Alors que les rendements de l’assurance-vie sont logiquement toujours orientés à la baisse et qu’ils tendront inévitablement avec le temps vers 0, ce placement se cherche et cherche des alternatives pour « booster » ses performances dans un contexte de taux négatifs.

Et c’est ainsi que « L’assurance-vie à la rescousse de la transformation de bureaux en logements ».

« Le capital-investisseur Novaxia et les assureurs AG2R La Mondiale, Generali, Suravenir et Spirica se sont engagés à lever 1 milliard d’euros pour recycler à Paris et en région des bureaux vides en logements.
C’est un des effets de la crise sanitaire : avec le développement du télétravail, de plus en plus de bureaux vacants et en même temps, toujours une rareté de l’offre de logement abordable pour les classes moyennes et populaires dans les grandes villes. Si la transformation de bureaux vacants en logements est belle sur le papier, et séduit de nombreux maires comme à Paris, elle reste très compliquée à mettre en œuvre. Car c’est aussi un défi économique, politique et technique. Plutôt que d’attendre une énième charte non-contraignante entre les acteurs de l’immobilier et le gouvernement, le groupe Novaxia, spécialisé dans le recyclage des actifs et friches obsolètes, vient de lancer le premier fonds d’assurance-vie dédié :  »Renaissance ».

L’idée est bonne et elle montre deux choses. La première c’est que le rendement n’est plus financier, mais provient d’une véritable opération économique dans la vraie vie qui permet une création de richesse réelle, la seconde chose, c’est que ce n’est sans doute pas le moment d’investir dans les SCPI de bureaux qui n’ont plus franchement le vent en poupe.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

 

Please complete the required fields.