L’invasion de l’Ukraine par la Russie est sous une nouvelle direction titre The Economist qui nous parle et nous présente le général Alexander Dvornikov, un vétéran de la guerre civile syrienne et le nouveau commandant en chef de la guerre en Ukraine.
L’intervention russe n’est pas une grande réussite, et il ne faut pas forcément en blâmer les Russes puisque nous, les Occidentaux et l’Otan avons sacrément savonner la planche russe avec un succès d’ailleurs remarquable. Les généraux d’armée russes ont été tués au combat, non pas par la bravoure ukrainienne que l’histoire officielle retiendra mais par les renseignements américains, les drones turcs, et les frappes précises sur les postes de commandements. L’attaque russe a été très désorganisée, et disons-le, les forces de l’Otan qui encadrent les Ukrainiens, arment les Ukrainiens, renseignent les Ukrainiens ont réussi à stopper net l’avancée des troupes russes.
Ceci étant dit, les Russes ne sont pas des amateurs et ils sont en train de revoir intégralement leur doctrine face à l’efficacité de la nôtre.
Poutine n’est pas fou, il ne semble pas du tout en délicatesse avec son état-major, mieux, il vient de nommer un général réputé pour son indépendance et son manque de fayotage, un général qui, semble-t-il sait écouter, enfin d’après les renseignements américains.
“L’invasion RUSSE de l’Ukraine étant au point mort en février et mars, les responsables occidentaux ont fouillé les services de renseignement pour déterminer qui était aux commandes. Personne, semblait-il. La Russie avait attaqué l’Ukraine à partir de plusieurs axes au nord, à l’est et au sud. Chacune de ces forces menait – et dans certains cas, perdait – sa propre guerre. Alors que la Russie abandonne pour l’instant son assaut sur Kiev et se concentre plutôt sur la région du Donbass et le reste de l’est de l’Ukraine, elle apprend de ses erreurs. Le 8 avril, un responsable occidental a déclaré à The Economist et à d’autres agences de presse que le général Alexander Dvornikov, commandant du district militaire du sud de la Russie, avait été chargé des opérations en Ukraine. Qui est-il ?
Le général Dvornikov est né à Ussuriysk, une ville située près de la frontière chinoise dans l’extrême est de la Russie, en 1961. Il est diplômé de l’école militaire locale à l’adolescence et a gravi les échelons dans ce qu’on appelait alors le district militaire d’Extrême-Orient russe, dont la tâche principale était de se prémunir contre une attaque chinoise. Comme Vladimir Poutine, le président russe, il a servi en Allemagne de l’Est, partant avec les dernières forces russes en 1994. Il a également combattu dans la deuxième guerre de Tchétchénie exceptionnellement brutale au tournant du millénaire. “Il a tout accompli sans heurts et avec un travail acharné, n’a jamais été le protégé de personne et a gravi les échelons avec beaucoup de difficulté”, a déclaré une source militaire aux médias d’État russes en 2016. Il a ensuite été nommé commandant adjoint du district Est, puis chef d’état-major de celui du Centre, qui a la responsabilité de l’Asie centrale”.
Les choses vont d’abord se “reposer”, les dispositifs russes s’adapter et nous allons passer à une nouvelle étape de la guerre en Ukraine qui n’est pas terminée, et les négociations semblent, elles aussi au point mort et ne plus être de l’intérêt des parties en présence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source The Economist.com ici
Je ne comprends pas l’utilisation de chars dans une guerre moderne. Entre les satellites, les avions, les drones, les missiles anti-chars, la logistique à déployer… Des pick-ups me semble bien plus adaptés aux combats modernes : rapides, fiables, discrets, manœuvrables, abordables sans parler de la logistique simplifiée et de la versatilité : transport d’unité, anti-chars, anti-aérien, assistance, reconnaissance…
Des generaux mort en ukraine ,ça serait bien de donner vos sources parce que pour l instant il y a aucune information a ce sujet .
Bonjour Charles. Merci pour ces précisions sensibles : tout citoyen européen éclairé en matière d’histoire, aura bien compris que la troisième guerre mondiale a débuté le 28 février 2022. Les difficultés de l’armée russe prouvent qu’en fait le camp occidental prépare et intervient physiquement au sein de l’armée ukrainienne depuis 2014, preuve en est la violence des combats des deux côtés. Je vous invite à considérer vivement l’hypocrisie des médias qui font tout pour masquer cet enchaînement, provoquer l’émotion en diabolisant l’adversaire et avoir en retour des adhésions en vérité guerrières d’une grande partie du public. Le principe d’assécher l’économie de l’adversaire pour mettre fin à la guerre est une arme redoutable à moyen terme. Forts de cette évidence je propose que nous l’utilisions : cessons de consommer l’inutile, cessons de nous endetter, et diminuons nos revenus pour baisser l’impôt par tous les moyens. Je viens de cibler le nerf de la guerre qu’est l’argent public, dont la diminution rendrait le financement de notre guerre plus difficile voire impossible. Mes propos peuvent paraître décalés, mais si toutes les bonnes âmes bien-pensantes œuvrent par leurs voix pour maintenir la même gestion de la nation, je leur demande d’être fidèles à leur choix et d’en assumer le prix, si elles ne comprennent pas aujourd’hui, elle comprendront quant elles verrons leur chair, leurs fils partir au combat. Je rappelle que la mobilisation générale s’étend de 18 à 60 ans.
Bonjour. Si les russes avaient voulu, en quelques jours l’Ukraine était sous contrôle!! Stratégie!! faire le moins de morts civiles!! De toute façon, ils ont la supériorité sur l’OTAN avec leurs fusées hypersoniques!, ils peuvent mettre des charges nucléaires et la!!!! il n’y a actuellement aucun moyen de les détruire en vol!!! Je suis persuadé, qu’il y a anguille sous roche. Pourquoi!! , Au sujet des fusées russes, vous n’allez pas me dire que l’OTAN ne le savait pas
POUTINE : “NOUS ALLONS SORTIR CES RATS DES EGOUTS D’AZOVSTAL”
Ce n’est plus une rumeur : Marioupol cache un laboratoire de recherche bio-militaire au service de la FRANCE, de l’ EUROPE et des ETATS-UNIS.
Poutine va y faire des prises de guerre majeures.
Sous la zone industrielle d’AZOVSTAL, propriété de l’oligarque Rinat Akhmetov, dont le nom est cité dans l’affaire MC KINSEY, se trouvent 24 km de tunnels, sur 7 ou 8 étages, équipés d’un système de bunker avec protection blindée dans lesquels se trouve une installation secrète appelée PIT-404. Ces tunnels disposent d’un laboratoire biologique dans lequel on y fabrique, notamment, des armes biologiques, quelques monstruosités en matière d’expériences génétiques et d’autres choses tenues secrètes pour le moment.
Au total, 130 aéronefs et 99 hélicoptères, 244 systèmes de missiles antiaériens S-300, Buk-M1, Osa AKM, 443 véhicules aériens sans pilote, 2 139 chars et autres véhicules de combat blindés, 241 systèmes de roquettes à lancement multiple, 917 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 2 046 unités de véhicules militaires spéciaux des forces armées ukrainiennes ont été détruits au cours de l’opération.
❗️Le 11 avril, à Marioupol, les restes des troupes ukrainiennes encerclées sur le territoire de l’usine “Illicha” ont tenté sans succès de s’échapper de la ville dans la nuit.
▫Un groupe comptant jusqu’à 100 soldats ukrainiens sur des véhicules blindés a tenté de se frayer un chemin hors de l’usine et de quitter la ville en direction du nord.
▫Des frappes aériennes et d’artillerie ont fait échouer cette tentative de percée.
▫3 chars ukrainiens, 5 véhicules de combat d’infanterie, 7 véhicules et jusqu’à 50 militaires ont été détruits. 42 autres militaires ukrainiens ont volontairement déposé les armes et se sont rendus.
Les faits rien que les faits.
Un panégérique pour celui qui va diriger une campagne “noble” avec une armée qui tue, viole, détruit des vies et des civiles pour le simple caprice d’un dictateur incontrôlable et parano, est-ce très raisonnable ?
pour ceux qui disent qu’on ne change pas de général pendant la bataille… voilà c’est possible !
et quand le général est tué, il n’y a pas de remplaçant ?
L’agilité nous est vantée, vendue dans le monde professionel. Faire la guerre est aussi un metier, là aussi l’agilité est demandée pour la gagner
BONJOUR.Marioupol est coincée,avec son aéropage de chercheurs spéciaux et docteurs mengélé .Que du beau monde. Ca doit flipper, dans les souterrains .Quand on pense ,que même les dirigeants français, ont mis les pieds, dans cette pétaudière infernale ,pour y “produire ” mille morts ,au choix .Evidemment les européïstes trempent dans le bouillon de cultures plus les grands chefs yankées, qui chapeautent les mixtures .Quand les RUSSES, vont tout bloquer,et alpaguer les apprentis sor-ciers,ça va gerker grave .Que la vrais Justice internatio-nale, se prépare;il va y avoir du boulot.Nuremberg 1,res-semblera à une chicaya de cheffaillons,pour la deuxième tournée./
Avec les résultats du 1er tour de nos présidentielles, s’éteignent les quelques voix en faveur de la paix.
Notre Foutriquet va “suivre” Cruella vdL qui lui ouvre les coffres de la BCE (pour l’instant), et des américains qui veulent détruire l’europe.
Il va pouvoir continuer à macronner devant les caméras encore pendant un certain temps.
Pauvre France.
@ Colin: Pas moins que de faire le panégyrique du président d’un pays ayant érigé un officier supérieur SS, acteur très efficace de la shoah par balles en héros national (allez voir sur Google la taille du monument à sa gloire à Lviv), dont l’armée tue, torture, prend des civils comme boucliers humains, installe ses armes lourdes dans les cours d’écoles et d’hôpitaux, qui a préféré investir le peu du pays le plus pauvre d’Europe dans la géopolitique et l’épuration ethnique. Et cerise sur le gâteau, le proposer au prix Nobel de la paix alors qu’il a refusé d’appliquer les accords de paix (Minsk) signés par son pays avec la France et l’Allemagne comme garants.
Comme j’ai lu quelque part, “1984” n’a pourtant pas été écrit pour devenir un mode d’emploi
Totalement d’accord avec @Jean MERSON, @Philippe et @Colin. Pour ma part, je suis les nouvelles du front grâce au brillant Xavier MOREAU de Stratpol et SPUTNIK (oui, je sais!…) grâce à un VPN. Bref, je prie pour la victoire russe qui fera barrage au Deep State.
Hummm les russes des neuneus… alcooliques je présume….
Hummm…c’est certain, qu’ils ont des difficultés sur le terrain, que ça va doucement et qu’ils ne rasent pas tout à coup de B52 comme le camp du bien…
Hummm…il y a aussi d’autres sources, plus pro-russes, qui expliquent la stratégie, l’envoi de troupe légères sur Kiev pour fixer des troupes ukrainiennes, et maintenant desserrer l’étau pour se concentrer à finir de traiter la poche du Donbass, …qui sont également des éléments à entendre…
Les ruskoffs, ne sont probablement pas que des abrutis…..
Enfin pour l’instant tout va bien les pipes-lines alimentent le reich du bien gouverné par Pfi-Mac-Sula
Je croyais que le proprietaire d’Azovstal etait l’oligarque Kolomoisky “parrain” du president ZE ?
le “vieux” charles qui a véu les 2 grandes guerres!!!devrait changer de sources d informations quant à la sois disante déroute russe, regarde sur le site de Stratpol par exemple…
Bonjour Charles,
En ce qui concerne la guerre d’Ukraine vous devriez aller sur “Odyssée” écouter de vrais informations. Voir Xavier Moreau informations n* 77 sur le déroulement des affrontements sur place. Vous pourrez également connaître cet homme et son CV, rien à voir avec les médias sur lesquels vous vous référez. Ce n’est pas un reproche. Vous avez des interviews de Michel Collins qui sont la réalité sur place er non pas ce que nous raconte la presse aux ordres de Macron et des États Unis. Bonne journée
Parce que se suicider énergétiquement, industriellement et alimentairement pour plaire aux gériatres de la marionnette outre-atlantique c’est mieux, Colin ?
Colin, on écrit-et on dit- panégyrique. Et souvenez-vous de Clausewitz et du “brouillard de la guerre”. Nous ne sommes pas en guerre, observons et soyons patients. Car il y a une autre guerre, plus importante, invisible pour la plupart, celle de l’idée d’humanité contre une idéologie méprisable, pour laquelle l’être humain est défini comme être de besoins et capitaliste : (“Le capital, c’est l’argent qui monte à la tête”, Jean Pierre Voyer ; même les chômeurs sont des capitalistes). L’homme est esprit, heil Hegel !
On ne connait pas les plans de l’armée russe. Ce ne sont donc que des conjectures et de la propagande. Qu’un général qui a fait ses preuves en Syrie soit désigné indique peut-être que son adversaire s’apprete donc à agir comme en Syrie – Que la guerre a changé ou va changer de nature.
Bonjour,
Il faut toujours être poli et commencer son commentaire par ce mot….
Mais il est vrai que la politesse aujourd’hui….
Bref, le Grand Méchant Loup s’enliserait !!!???????
La guerre, en ce début du 21e siècle, est sur-médiatisée. Il faut faire la guerre…sans tuer personne. De plus, le GML libère deux provinces où les citoyens sont majoritairement pro-russes. De plus, les Héros ukro-nazis, se servent de ces gens qu’ils considèrent comme des « unter mench », comme boucliers.
Alors….nettoyer maison par maison…snipeuse après sniper…ça prend énormément de temps. En Irak, les Gentils Occidentaux avaient pris beaucoup moins de gants…(mais là…c’est pas grave…c’est juste des zirakiens….et « on » est le Camp du Bien, bordel…??!!!)
Pour le moment, le GML a sollicité les tchétchènes pour faire le « nettoyage chirurgical ».
Le GML ne veut pas radier l’Europe Occidentale de la carte.
Juste faire en sorte que les Gentils Occidentaux respectent les accords qu’ils signent et ne mettent pas des fusées de l’OTAN devant sa porte (un peu comme Kennedy qui avait « proposé » à Kroutchev de retirer ses fusées de Cuba…)
Je ne suis ni pour les russes, ni pour les ukrainiens. Et la guerre est toujours une horreur. Mais soutenir des bataillons de pseudo-nazis…j’ai un peu de mal…Visiblement, ce n’est pas le cas des Zélecteurs qui choisiront leur maître dans une douzaine de jours…
Et je le trouve patient le GML avec ces bandes de cons d’Europe de l’Ouest…
Moi…à sa place…et avec quelques années de moins….
Enfin, il va me falloir vivre mes dernières années au milieu de ces crétins…
Si j’étais plus jeune…je demanderais l’Asile Politique au Tétaragua !
Aller…vorwarts…le meilleur est derrière moi….! Reste ces quelques années (ou moins..!?) de merde à supporter au milieu de l’effondrement qui vient…!
Madame Pichu est mal barrée…mais elle se croit toujours en 1960….
Et j’espère que Poutine fera tomber un « rideau de fer » hermétique, quand il aura terminé le boulot pour protéger ses frontières, des Cancel-woke-lgbtq+xyz moralisateurs…
« On » ne veut pas de lui…?
« Qu’ILS » se rassurent…le GML ne veut plus d’eux…!
Bonne préparation
Et bonne chance….
Ça commence bientôt…pas ce dimanche qui vient…l’autre d’après !
Wouafff…wouafff…ou sont mon collier, ma muselière et ma laisse…
Cyril….explique moi encore la vraie-vérité-réelle sortie de la bouche de « Not’bon Maître »…et de sa copine La Hyène auto-élue….
Vincent Gite
@ Colin sur 13 avril 2022 à 8 h 30 min
Oui c’est sûr, Poutine se leve de bon matin prends son petit déj, regarde par la fenetre, il n’a pas trop le moral pourtant c’est le début du printemps il voit les premières jonquilles sortir. Il a le gazon a tondre et doit sortir la poubelle. bref il s’emmerd e. Et là coup de génie: “tiens et si j’allais faire chier mon voisin, l’ukraine.. comme ça pour le fun..
Un “terrain de jeu” en Europe. Nos deux “superpuissances” exultent. Enfin, surtout les américains qui jouent avec les billes des autres.
Quel prix les Européens vont-ils payer ? Car si celui du sang est versé par les Ukrainiens, pour le pognon et les risques collatéraux, c’est nous.
Vivement le dégel du pole Nord, que ces deux “grands gamins” puissent jouer entre eux.
La Russie en défaite ?
Bien au contraire , la Russie gère très bien son affaire , ils ont bien divisé l’armée ukrainienne en la concentrant sur Kiev et en délaissant le donbas . Ils ont aussi laisser la frontière avec la Pologne accessible laissant croire à l’´otan qu’il pouvait acheminer des armes à volonté pour Kiev .
Actuellement les militaires qui ne sont pas pro nazis se rendent car on ne meurt pas pour des truands. Les prisonniers nettoie les gravats et remettent l’eau et le gaz dans les villes détruisent . Et à la vitesse du téléphone d’autres militaires seront en interrogation sur la nécessité de combattre .
Quand le donbas tombera ça sera la moitié de l’armée ukrainienne qui aura disparue . Les autres villes rendront les armes .
Intéressant de voir comment les masques de nos médias tombent dans cette affaire: on traite ce général de “boucher” d’Alep, alors que les “bavures” occidentales ont donné lieu notamment en Irak, a quelques enquêtes très limitées et à beaucoup de décorations….Au delà de ce terme nos me(r)dias oublient un petit détail: sans ce “boucher” il y aurait sans doute un califat en Tchétchénie et un autre en Syrie. Cela ne pardonne pas tout ce qui a été fait là-bas, mais lorsque l’on veut occulter ces réalités de terrain, on n’est plus dans l’information, mais dans la propagande russophobe. A moins que certains auraient préféré un califat de Daesh régnant sur la Syrie???
Comme le précise Philippe, les faits rien que les faits, car les incantations occidentales sont juste ahurissantes, comme celles de Colin, qui ne fait que répéter des mantras stériles.
“L’intervention russe n’est pas une grande réussite,” quelles sont vos sources monsieur Sannat? Nous avons certainement une lecture et des informations tres differentes, pour l’instant l’intervention russe se passe comme prevu. Il faudrait peut-etre ecouter des experts comme par exemple monsieur Scott Ritter au lieu de la propagande anglo-saxone. Merci Philippe pour nous informer des faits, rien que des faits.
Bonjours Charles
Il est difficile de porter un jugement quand on sait que les journaleux sont politises et nous racontent ce que les politiques veulent nous faire entendre
Comme dit NIKO , “des généraux d’armée russe morts au combat ” ???
D’autre part , une centaine de cadres militaires et d’agents américains et des hauts responsables ukrainiens sont bloqués à Marioupol et ne peuvent en sortir car les missiles russes ont déjà abattu deux hélicoptères qui voulaient exfiltrer ces “réfugiés” .Les négociations sont en cours pour un corridor de sortie . Une belle monnaie d’échange ….
Celui qui agit pour éviter la MONDIALISATION est sincère
Les gentils membres de Davos ont un ego démesuré
Les gentils peuples regardent la TV et les images
ILS Gobent tout ce qu’on leur fait croire !
TROP TARD ….
“les Russes ne sont pas des amateurs et ils sont en train de revoir intégralement leur doctrine face à l’efficacité de la nôtre.”
Je suis un peu perplexe devant cette affirmation préremptoire !
Déjà la fin avec le terme “la notre” m’énerve car, sauf erreur, nous ne sommes pas en guerre.
Et ce n’est pas seulement du chipotage, c’est formellement la réalité, y compris pour l’OTAN et les USA, qui sont pourtant mouillés jusqu’au cou dans cette histoire ukrainienne depuis 20 ans.
Bien obéissants, les médias essayent de nous faire croire que c’est “notre” guerre.
Quand à affirmer que la doctrine russe n’est pas efficace et que la “notre” l’est, c’est encore le baratin des US.
Car pour juger de l’efficacité d’une “doctrine” militaire, encore faut-il la connaître !
Or, je ne crois avoir entendu beaucoup d’informations sourcées et fiables sur cette doctrine russe ?!
Voulaient-ils faire une guerre éclair quitte à réduire en cendre l’Ukraine ?
Ou une guerre prudente, en évitant trop de pertes civiles ?
Avaient-ils prévu d’agir temporairement dans le secteur de Kiev pour fixer des troupes ukrainiennes et éviter qu’elles aillent dans l’Est ? Ou ont-ils été bloqués et ont donc abandonné les objectifs vers Kiev ?
Nul le sait !
De l’autre côté, quelle est la doctrine de l’OTAN ?
Là, les généraux de l’OTAN ont surtout brillé par leurs “conversations de salons” tenues dans les médias, essayant de faire croire qu’ils “savent”, pour la bonne et simple raison qu’ils ne font pas cette guerre.
Certes, ils fournissent, officiellement et officieusement, force armes et certainement beaucoup de renseignements, mais cela n’est pas une “doctrine” militaire de combat.
D’autant que l’armée ukrainienne ne semble plus guère capable de tenir une “doctrine”, étant morcelée et en partie encerclée ou sur le point de l’être.
Quant à l’efficacité de cette “doctrine” occidentale, c’est à la fin du marché qu’on fait les comptes, selon le dicton.
Malgré les discours guerriers de l’occident, pour l’instant, les Russes sont encore en Ukraine et semblent partis pour faire ce qu’ils veulent dans la partie russophone de l’Ukraine.
Quoi exactement, l’avenir nous le dira.
Moi, je resterai plutôt “neutre” au sens que personne, ni l’OTAN/USA, ni les Russes, n’est vraiment très clair dans en Ukraine depuis la fin de l’URSS.
Bonjour, je remercie Philippe pour son commentaire sur les faits militaires en Ukraine, de la vraie info. Pouvez-vous nous communiquer vos source? SVP. merci d’avance. Cordialement.
Charles vous êtes à côté… la stratégie russe n’a jamais été de conquérir les grandes villes. Mais juste d’immobiliser les troupes ukrainiennes afin de les contenir. Pendant ce temps là, elle se focalisait sur des sites plus stratégiques notamment ds l’est. Avec 150 000 hommes la Russie ne pouvait pas se permettre une guérilla urbaine. L’ukraine sera coupée en deux. La partie russophone rattachée à la Russie la partie occidentale à l’occident. La prise de mariopol qui se termine avec des troupes occidentales notamment françaises prises au piège va déterminer beaucoup de choses pour la suite. Et qui plus est, la position de l’ue et notamment la livraison d’armes lourdes comme les chars allemands peut-être considérée par la Russie que l’Allemagne est un pays belligérant. Et ça change la donne. Je ne sais pas comment sera la 3eme guerre mondiale, mais je sais que la 4eme sera à coup de bâtons et des silex.
“nous, les Occidentaux et l’Otan avons sacrément savonner la planche russe”. Ben voyons. Pour un peu, nous serions responsables du refus de la Russie de reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.
Poutine c’est le mal, Biden, le sénile, c’est le bien donc tout est simple. Arrêtez de chipoter et de vous faire des nœuds au cerveau !!!
C’est drôle de voir autant de gens analyser les choses en ne connaissant que la surface.
Un peu comme Pujadas qui fait un diagnostic médical de Poutine en se fiant avec ses amis “experts” au teint pâle, au faciès bouffi, aux spécialités des médecins qui vont dans les mêmes hôtels…. Comme si un malade atteint du cancer avait besoin en permanence d’un cancérologue en cas de crise….enfin bref.
Oui l’armée russe progresse lentement.
Mais pas seulement à cause de l’invincible armée ukrainienne.
Personne ne parle ici du fait que les russes veulent épargner un maximum de civils, qu’ils prennent leur temps pour neutraliser consciencieusement les soldats ukrainiens, mais aussi les mercenaires et nos forces spéciales (qui sont en train de se faire mettre en pièces).
Ça, si je le sais, Jupiter le sait aussi. Mais nos médias se contentent de regarder la partie émergée de l”iceberg : ça progresse lentement.
Poutine voulait surtout reprendre l’est du pays, et le sud. C’est quasiment fait. Il avait annoncé aussi qu’il voulait les responsables (cachés à Kiev).
Résultat : le courageux Zvelinsky a gardé une grosse partie de son armée autour de Kiev. Et ça a été d’autant plus facile pour les soldats russes dans l’est.
Ça me rappelle un peu la ligne Maginot. A quoi bon une ligne infranchissable si elle est contournable ?
Mais nos zélites ont la mémoire très courte.
Bref rira bien…..
terrifiant les commentaires… la Russie veut l’Ukraine en entier pour faire du nettoyage ethnique (c’est pas moi qui le dit c’est Medvedev)… et il y a des gens qui supportent ça… les ukrainiens ont le droit de disposer de leur pays comme il leur semble et d’ailleurs les populations en Finlande et en Suède sont maintenant très majoritaires pour une adhésion à l’OTAN, car c’est une plaie d’avoir un voisin qui ne fait que chercher la confrontation partout (Tchétchénie, Géorgie, Biélorussie, Moldavie, Kazakhstan, etc.. Mais dans ces pays, bizarrement la Russie ne veut pas intervenir… allez il faut passer à la vitesse supérieure et livrer des avions (le Star Streak c’est génial !)
Je n’idéalise pas Poutine et je suis trop éloigné pour jugé de la propagande russe par contre quel mascarade, quel hypocrisie, quel mensonge, quel décadence du côté occidental !
L’homme s’étant éloigné de Dieu il a laissé un boulevard au puissance du Mal
Charles, vos sources ne proviendrait-elles pas toutes des services secrets US (CIA) ou des services secrets français qui obéissent servilement à Biden et à l’otan?
Le commentaire de “Philippe” est intéressant: Marioupol est cernée par les russes et les troupes de Donetz. Alors qui encercle qui: les bataillons nazis ukrainiens ou l’armée russe??? Il est vrai que je connais pas ses sources. Mais même TF1 a déclaré le 12 avril 2022 que Marioupol allait tomber… Poutine a atteint ses objectifs territoriaux pour passer à l’étape suivante dont l’occident ne parle pas. D’un côté Biden sucre les fraises, de l’autre Poutine, joueur d’échec, avance ses pions.
juste une question . Mais ou est l’aviation ? Pas une seule fois on a entendu parler de frappes ou de bombardements aériens. Seul 2 hélicoptères ukrainiens ont bombardés un dépôt d’essence en Russie et depuis plus rien
Pitoyable occident quand tu touches le fond :
Liste sur Wiki des généraux russes morts en Ukraine.
Liste_des_généraux_tués_durant_l’invasion_de_l’Ukraine_par_la_Russie_en_2022
…Lisez “Analyse” et vous saurez ce que veut “propagande pourrie” !
“Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas” pourrait être le slogan de la propagande spoutnikienne.
Les Russes ont bel et bien quitté le coeur de l’Ukraine pour s’occuper du Dombass (la queue entre les jambes)
Si l’armée Ukrainienne possédait le quart des chars que les Russkofs ont “soit disant détruits, l’armée Ukrainienne serait déjà à Vladivostock…
Source The Economist.com
LOL ! Le plus grand torchon mondialiste de la planete casse du scure sur les Russes et Putin…
Quelle surprise…
Les clochards ne se torchent meme pas le cul avec cette feuille de propagande de la maffia banquiere derriere tous nos malheurs.
Et en plus il ne brule pas bien…
Il y a des cons qui paient pour cette daube ?
Avez-vous pensé à couper du bois pour cet hiver ? il ne sera pas très sec, mais mélangé aux meubles Ikea cela devrait au moins faire de la fumée.
PURÉE qu est-ce qu’on attend pour manifester contre cette guerre qu est ce qu on attend bon sang ramassez vos valseuses