La Chine devient le premier importateur de produits agroforestiers du Chili, et cette information, qui concerne deux pays du bout du monde, pourrait nous sembler anodine, ou totalement inutile. Pourtant, je dénonce régulièrement le fait que nous ne protégeons pas nos ressources naturelles, nos terres et nos forêts et que nous laissons d’autres pays les acheter pour les exploiter.

Je peux toujours le dire, l’écrire, rien. Il ne se passe rien.

Nous allons contempler nos exploitations passer sous pavillon chinois jusqu’au jour où des gilets jaunes, affamés, iront attaquer les convois de blé qui partiront nourrir les Chinois après avoir été cultivés en France en laissant mourir de faim notre population.

Vous voyez bien la mondialisation de l’approvisionnement alimentaire chinois.

L’alimentation d’une population est évidemment stratégique et c’est l’un des premiers intérêts vitaux.

Nous sommes gouvernés par des glands !

Charles SANNAT

« SANTIAGO, 8 janvier (Xinhua) — La Chine est devenue le premier marché d’exportation des produits agroforestiers chiliens en 2018, surpassant les États-Unis pour la première fois, selon un rapport publié mardi par l’Office des études et politiques agraires (ODEPA) du Chili.

Selon ce rapport, la Chine représentait 20,8 % du total des exportations dans ce domaine, tandis que les États-Unis arrivaient seconds, recevant 17 % des exportations de l’année dernière.

« Après quatre ans, les exportations agricoles et forestières ont connu une croissance significative en 2018″, a indiqué la directrice de l’ODEPA, Maria Emilia Undurraga.

En 2018, les exportations agroforestières du Chili ont connu une croissance de 17 % en glissement annuel, ce qui a permis à ce pays latino-américain d’engranger 11,162 milliards de dollars.

Le secteur a enregistré une croissance des exportations de vins ainsi que de raisins, de cerises, de pommes, de canneberges et de porc surgelé, entre autres. »

Source Agence chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.