84 dirigeants d’entreprise appellent à une sobriété énergétique « organisée ».
“Ces dirigeants, veulent intégrer au cœur de la stratégie des entreprises les «démarches d’économie circulaire, d’économie d’usage, de relocalisation, de régénération de la biodiversité ».
« Passer d’une sobriété d’urgence à une sobriété organisée » : 84 dirigeants d’entreprise, appartenant pour beaucoup à l’économie sociale et solidaire ou au milieu associatif veulent « parfois faire moins, pour toujours faire mieux », selon une tribune parue dans le Journal du Dimanche. Parmi les signataires figurent aussi quelques dirigeants de grosses structures comme Jean-Bernard Lévy d’EDF, Hélène Bernicot du Crédit Mutuel Arkéa et Pascal Demurger de l’assureur MAIF.
« Une sobriété durable passera obligatoirement par un partage de la valeur équitable et par une intégration du temps long au sein de l’entreprise, et donc par des évolutions de gouvernance », affirme le texte.
Appel à réduire la consommation
L’appel des 84 dirigeants va plus loin en voulant intégrer au cœur de la stratégie des entreprises les « démarches d’économie circulaire, d’économie d’usage, de relocalisation, de régénération de la biodiversité, ou encore d’alignement des réductions carbone de l’entreprise avec l’accord de Paris » sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon les auteurs de la tribune, « la sobriété économique organisée est un moyen de ne pas faire peser le poids de la transition sur les plus démunis ». Ils espèrent « faire évoluer notre modèle global de compétitivité » afin de « sortir enfin les entreprises d’une perpétuelle injonction contradictoire » entre objectifs financiers d’un côté, climatiques et sociaux de l’autre.
Ils affirment enfin qu’ils proposeront ce « choix collectif » le 30 août lors « des Universités d’été de l’économie de demain» à Paris. Ce forum se tiendra séparément, mais concomitamment, de l’université d’été de la première organisation patronale française, le Medef, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF)”.
Alors tout cela est totalement louable.
Mais, concrètement comment fait-on pour consommer moins ?
Comment fait-on pour faire moins de croissance dans un monde où les dettes du passé sont financées par la croissance de demain. Je parle aussi bien de ma croissance de particulier pour rembourser mon crédit immobilier que de l’endettement des entreprises ou des Etats. Comment passe-t-on d’un Etat de croissance à la sobriété ?
Quelle vision de l’avenir propose-t-on aux Français ?
Nos dirigeants y compris ceux qui viennent de signer cette tribune n’ont pas la moindre idée de ce qu’il faudrait faire pour créer une société de la sobriété heureuse, car leur sobriété de dépressifs neurasthéniques à la Greta est sans intérêt.
La solution existe et c’est celle de la réappropriation du territoire et du retour à la campagne et la fin des grandes villes qui n’ont plus aucune utilité dans un monde de sobriété. Mais cette analyse je peux vous dire qu’ils sont très peu nombreux à vouloir l’entendre.
La transition va donc échouer et l’appel à organiser la sobriété se transformera en appel à organiser la pénurie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Nous allons changer de paradigme dans la douleur.
Fin de la “société d’abondance” pour le plus grand nombre, au nom de l’écologie, du changement climatique… bref pour notre bien… (?)
Bonjour. Comme d’habitude bla bla…. GERER LA PENURIE !!!
Bonjour,
C’est une sobriété d’humain qu’ils veulent soyons clair, tourner autour du pot ne fera pas avancer notre problème, ils veulent éliminer de l’humain et “pis c’est tout”.
Continuez de partir en vacances en vous fourrant la tête dans le sable, vous êtes leur meilleur allié.
Bonne hécatombe à tous ! ^_^
Je comprends cela comme une demande faite par les oligarques pour que l’état commence à organiser le rationnement dans l’espoir de canaliser l’énervement prévisible lorsqu’il deviendra évident que nous entrons dans un monde de pénuries.
Pour l’instant, tout semble normal à la plupart des gens, à part une augmentation du prix de l’énergie, jusqu’ici à peu près soutenable. Mais quand il deviendra impossible de se chauffer cet hiver, ou quand la quête de nourriture deviendra une préoccupation principale pour une majorité, certains prennent peur que ça ne parte en cacahuète, et exigent du gouvernement qu’ils mettent en place un système centralisé de rationnement. Bienvenue dans le communisme 2.0, que certains appellent “ultralibéralisme”…
Sobriété : écologique ? climatique ? commerciale ? partagée ?
Pour le moment , quand je vois que ma compagne pique une crise quant elle ne peut pas faire les magasins …
C’EST PAS GAGNE
Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Biensûr qu’ils ne veulent pas entendre parler d’exode urbain pour le milieu rural puisqu’ils veulent nous parquer dans des clapiers dans des smart cities sans plus aucune possession et sans moyen de subsistance tel le potager et le poulailler dans le but de mieux nous asservir…
Les gros 4×4 américains Hummers vont se vendre entre 10 et 20€ pour le prix de la ferraille…
Ils ne veulent pas faire peser ça sur les plus démunis. Logique. Ils ne veulent pas non plus faire peser ça sur eux les très riches parce que bon hein c’est eux.
C’est encore la classe moyenne avec un credit immo sur le dos, ultra taxée qui doit utiliser sa voiture pour aller bosser qui va devoir supporter la majeure partie :
transition écologique, énergétique, ne plus consommer.
Fort justement les villes sont indaptée mais fort injustement le WEF veut justement entasser des gens au RSA à bouffer des chips devant hanouna ou jouer à la PS4 car 1) permet une surveillance totale si credit social 2) Rends les gens ultra dépendants
Vous êtes un grand partisan du retour à la campagne mais il y a quand même des obstacles à surmonter comme les déserts médicaux, …
Quand aux belles déclarations de ces 84 dirigeants, on verra bien le 30 août si c’est du concret sérieux ou du “chiage à pouf” comme la transition climatique des “gouvernants”
Il ne faut pas négliger l’arbre abattu qui cache la déforestation en cours : “84 dirigeants d’entreprise, appartenant pour beaucoup à l’économie sociale et solidaire ou au milieu associatif “, autrement dit, une extrême minorité de rien du tout non significative ni représentative. Ce n’est pas “quelques dirigeants de grosses structures” qui vont y changer grand chose (des opportunistes sans doute)
Je vois pas comment ils vont organiser quoi que ce soit étant donné que tous les leviers sont hors de leur portée.
Effectivement il ne reste que la gestion de la pénurie.
On ne contrôle pas les flux internationaux, l’Etat n’ a que très peu de pouvoir économique réel.
Et enfin les intérêts européens passent avant
les intérêts nationaux.
Quand au grand patronat il s’est fait dégagé d’Iran, de Russie, des milliards de pertes, et il n’a pas moufté.
On a annulé des contrats d’armement, etc.
Ou alors on l’a rendu complice de guerre (Lafarge) et il s’est fait condamné sans moufter ni pouvoir se défendre.
Bref les grands groupes sont eux aussi à la botte des “intérêts supérieurs”.
Ca a été démontré 10x en dix ans.
Et on serait prié de croire qu’ils ont la moindre capacité d’intervention ? Qu’ils peuvent aller contre la tendance ?
La sobriété, on y participe ou on la subit, à chacun de choisir
Rien d’etonnant que beaucoup de “candidats” à des postes de ministre preferent prendre la fuite….
Sobriété énergétique pour les simples sans-dents. Eux continuent à mettre des panneaux lumineux énergivores et à laisser leurs enseignes allumées toute la nuit.
Pour gérer la pénurie un nouveau ministère avec moult fonctionnaires aux avantages multiples sera créé ?
“La solution existe et c’est celle de la réappropriation du territoire et du retour à la campagne et la fin des grandes villes qui n’ont plus aucune utilité dans un monde de sobriété…”
Comment envisager que des millions de Français (et des milliards d’humains) retournent à la campagne…?
Comment, où et de quoi vivraient les millions de citadins et de banlieusards ?
Ne pensez-vous pas que la quasi autonomie de familles sur leur lopin de terre est une utopie face à une humanité à la démographie galopante ?
Je ne vois pas comment ce qui est envisageable aujourd’hui pour une petite minorité pourrait s’appliquer à des milliards d’humains.
La verticalité de l’habitat est liée à la taille de la population, il est impossible de la transformer en horizontalité pour tous ou alors, quelque chose m’échappe.
Outre le fait que pour nombre de citadins la seule culture connue et envisageable serait le cannabis, la fin des grandes villes au profit d’un retour aux sources à la campagne pour tous me parait illusoire.
Je suis les infos “alternatives” de plusieurs pays européens et ce qui est fascinant c’est qu’il y a partout les mêmes mensonges, les mêmes manipulations et encore plus fort les mêmes termes, certes en différentes langues
Des copiés collés généralisés sur ordre de qui ?
Bonjour,
Rien de nouveau….
Coluche disait déjà :
« Dites nous ce dont vous avez besoin….on vous expliquera comment vous en passer »
Rien de nouveau non plus côté de « l’économe »….il fera ce qu’on lui dit…et il fermera sa gueule…
Pardon…il défilera dans les rues….en portant une jolie pancarte…en braillant des slogans gnangnan…et il rentrera regarder les images de sa promenade à la télé….
Mais il pourra dire un jour fièrement à ses petits-enfants :
« J’y étais….! »
L’agonie de cette société ne durera plus trop longtemps…
J’espère….
C’est laid, un Monde qui crève…
VG
BONJOUR .Pour faire court, il y a longtemps ,que les per-sonnes compétentes, ont été écartées, pour laisser la place à des technocrates ,sans idées.84 responsables de diverses structures, veulent mettre leur grain de sel, dans des domaines ,où ils n’y connaissent rien ,néanmoins, conseillés par des ” experts “,de plateaux télé. Avec ça ,la famine n’a plus qu’à battre en retraite !Monsieur RABHI ,comme d’autres de votre envergure, les ploutocrates vous ont toujours tenus à l’écart, pour le malheur des sans-dents !
Bonjour, en réaction aux commentaires vus jusqu’ici, je dirai que cet appel est tout sauf désintéressé. En effet, ces capitaines d’industrie demandent à tous de diminuer sa consommation d’énergie pour continuer à consommer la leur comme d’habitude et ne pas entraver leur business. Ce serait en quelque sorte, notre effort de guerre pour sauver notre modèle économique. Espérons pour nous un hiver d’une douceur extrême…
Il y a bien une solution intermédiaire : consommer mieux. Cela va remettre en cause notre mode de vie. Aujourd’hui, pour les classes moyennes, l’achat impulsif est satisfait ; un clic chez Amazon et le produit est livré (gratuitement) dans les 24 h. Faisons un essai sur juste un mois : mon smartphone a deux ans, la batterie fatigue, est-ce vraiment justifié de mettre 1000 € pour le dernier modèle qui vous apportera 1000 pixels de plus pour des photos stockées et jamais regardées? Pour 50 €, on vous mettra une batterie neuve (c’est du vécu récent). Bien sûr il faudra que les fabricants jouent le jeu (ça vient avec l’indice de réparabilité). Ces mêmes fabricants devront aussi planifier la baisse des ventes et la réduction de personnel qui en découlera. Mais nous pourrons peut-être ainsi supporter une “pénurie douce”. Vision utopique ? Déjà, dans mon entourage, confinement oblige, plusieurs familles ont renoncé aux parcs de loisirs (1/2 h de queue pour 2 minutes d’attraction) au profit de sorties en VTT ou de jeux de société traditionnels.
Après l’auto-censure ce sera le rationnement “volontaire”, pour éviter le rationnement imposé qui est beaucoup plus impopulaire. Résultat : le peuple se partagera la pauvreté et les “élites” se partageront les richesses, comme toujours.
Nos dirigeants savent tout ça, d’ailleurs ils ont tous leurs voitures avec le moteur qui tourne dehors prêts à dégager quand ça va sérieusement commencer à puer
dès que l’on me parle de gouvernance à faire évoluer, je sais que l’on nous vend du système soviétique de gestion de la pénurie. Dans nos magasins d’usine, en Pologne comme ailleurs, la marge autorisée était de 2%. le problème était la disponibilité des “bidules” comme dit Charles. Savez vous comment s’achetait une Polski 126? C’est, aujourd’hui, une histoire à se tenir les côtes. Ce n’était pas drôle. Dans la presse on publiait des listes de cinquante noms. Inscrivez-vous et si votre demande n’est pas barrée par décision politique, vous serez sur la prochaine liste. Dans chaque liste on tire un nom au sort chaque mois et celui-là reçoit sa voiture. Vous payez chaque mois un cinquantième du prix; Super si vous êtes tiré au sort au début. Si vous êtes le dernier de la liste, alors là… plus de quatre ans d’attente. Si il n’y a pas eu de problème, bien sur!
– La ville n’est une invention ne datant que du 19ème siècle pour regrouper la main d’oeuvre (venant des campagnes) près des usines.
– Avec la désindustrialisation, la ville n’a d’intérêt que pour contrôler facilement et à moindre coût une masse. Elle permet aussi la vente facile de services indispensables du fait même de la perte d’autonomie liée à cette concentration.
– Si on remplace le mot “VERT” (ou écolo.) par affaiblissement du PIB donc par ” Pauvreté “… On a compris où l’on va ! ((Pour le moment c’est du “VERT bobos” pour en faire un produit marketing, mais après …))
Vous avez dit “économie de Guerre”
de Octobre 2022 à mai 2023, commençons par interdire le chauffage (eau et locaux) de toutes les piscines municipales ou privées de France.
ensuite, on peut étudier le cas du de l’intégralité des bâtiments sportifs ou associatifs qui sont chauffés et parfois éclairés 24 heures sur 24 pour accueillir pendant deux ou trois heures le soir quelques adhérents, après les piscines, il s’agit des gymnases, Tennis couverts, vestiaires des stades en tous genres et j’en passe !
ensuite, viendront l’intégralité des bâtiments de l’administration Française, maintenant que les femmes de ménage travailleront la journée, en même temps que les fonctionnaires d’état, la lumière pourra être coupée à 18 heures et le chauffage mis en veilleuse jusqu’à 5 heures du matin.
Et si vous voulez la liste de tous les gaspillages énergétiques Français, vous pouvez me la demander parce qu’elle est plus longue que le PLM.
On prendra Mac Kinsey pour gérer la pénurie.
L’économie circulaire c’est du pipo et juste des mots. Quand on utilise queque chose on s’arrange pour que les déchets soient les plus faibles possibles. De plus ces déchets ne sont pas toujours recyclables. Donc cela ne sera jamais circulaire car il faudrait que le flux sortant soit égal au flux entrant.
Juste un exemple de tous les jours. Quand on peint ses murs en blanc il y a du dioxyde de titane dans la peinture. Qui va gratter la vieille peinture pour récupérer le titane ? C’est juste pas rentable énergétiquement et économiquement.
La sobriété ce sera la pénurie sauf pour les dirigeants
Fini l’arrosage des golfs ? des propriétés privées de plusieurs Ha ? Fini l’éclairage des dizaines de pièces vides des châteaux privés ? Finis les jets privés pour aller manger à l’autre bout de la France ? Ou pour aller passer le WE dans la propriété de …ou de ….aux Seychelles , en Croatie à St Martin ….Finies les croisières avec des amis sur le yacht privé de 70m et + ?
La nomenklatura se fout des règles communes .
@Papon, c’est ce que je me suis dit aussi en voyant revenir schiappa.
En gros, on va me prendre le fruit de mon travail agricole à un prix déterminé et contrôlé (inflation) pour le redistribuer de manière équitable. Cela augmentera la pénurie, officiellement j’en foutrais pas une rame puisque le fruit de mon travail ne m’appartiendras plus, offiiceusement j’en mettrais de côté pour le marché noir.
J’espère que l’abomination politique sociale et économique se produira “vite et bien”, en France car si elle dure nous allons souffrir…C’est çà la torture.
Pour ma part, je prie Jésus Christ qui a guéri, et sauvé les petits, les pauvres maltraités déjà par les puissants de son époque, les Romains, le Sanhédrin avec ses scribes et ses pharisiens. L’histoire se répète voilà tout.
Dans le désespoir et le trouble, vous pouvez vous tourner vers lui.
Comment voulez-vous vous y prendre pour faire accepter la sobriété énergétique aux propriétaires de Yacht de luxe à Monaco, St Tropez, Dubaï, Miami, ect …? Aux propriétaires (également aux utilisateurs récurrents, ex: Bon der Leyen, ect…)de jets privés pour parfois effectuer quelques km? Aux manifestations sportives inutiles (si ce n’est créé du “rêve” et de “l’illusion”) qui brûlent du précieux carburant ? Ça ne fonctionnera pas à moins de l’imposer par la contrainte et de facto la violence ou la peur; ou les deux. Préparez-vous, ça va swinguer !
Alors comment dire ….
Je travaille chez des particuliers très très très fortunés dans l’un de leur château et lorsque j’ai prévenu monsieur G. que les radiateurs étaient chauds il m’a répondu : : “oui et alors ?”
“OK c’était juste pour vous prévenir” lui ai-je répondu.
Il m’a de fait répondu ” c’est parce qu’il a fait froid cette nuit. Le thermostat s’est déclenché”.
J’ai intérieurement beaucoup ri. CQFD
Et j’aime profondément mes employeurs, véritablement. Ils sont très fortunés mais très humain et nos conditions de travail sont exceptionnelles, je tiens à le préciser.
Néanmoins….
Moi je ne suis pas contre la sobriété, je vis en partie dedans et je ne me plains pas . Mais si les mamamouchis veulent imposer la sobriété, qu’ils commencent, eux, à devenir sobres . Les ferrari ne doivent pas être les seules voitures à survivre à la disparition du moteur thermique, dans un monde normal elles devraient être les premières à disparaitre avant les autres .
Une idée pour palier à la pénurie de PQ..
Gardez précieusement vos masques usagés (ou pas) et utilisez-les sur le trône…
C’est circulaire, et écologique , réutilisables puisqu’ils sont lavables…..
H. Morrigan sur 4 juillet 2022 à 13 h 12 min
Bonjour,
vous écrivez à la fin de votre commentaire :
“… nos conditions de travail sont exceptionnelles, je tiens à le préciser. Néanmoins…”
Ma question est : “Néanmoins” quoi ?
Votre histoire commence bien. La suite m’intéresse.
à Julienne: ah je me doutais bien que le monkeypox n’était pas arrivé pas l’opération du Saint-Esprit ni par une partouze géante du côté d’Ibiza…..
Robert sur 4 juillet 2022 à 7 h 24 min
Bonjour,
Vous écrivez au début de votre commentaire :
“Nous allons changer de paradigme dans la douleur.”
–> Je partage ce point de vue. Pourriez vous développer ce que vous mettez derrière le mot “douleur” ?
Ce qui m’intéresse, c’est la nature de cette douleur à laquelle vous pensez et surtout son intensité. Cà fait mal très vite ? Ou ça laisse le temps de s’y préparer pour s’y soustraire ? Ou au contraire pour s’y habitue : un peu comme l’eau froide à 12° qui passe à 3° par paliers, (ou au contraire d’un seul coup sous la douche).
–> Qu’entendez vous par “Nous” (allons changer….) ?
Je vous taquine bien sûr, mais je voudrais savoir si je suis compris dans le lot de ceux “qui vont souffrir”. (Ceux auxquels vous pensez). Ou au contraire, vais-je en profiter quand les autres vont succomber en me libérant la place pour la prendre pendant le Tsunami ?
_
Ma formulation est celle d’un gros dégueulasse opportuniste et profiteur, mais c’est juste la formulation qui glace. Je suis un garçon bien éduqué avec un fond gentil. Mon idée n’est pas de changer le monde, mais de m’orienter au regard du changement en cours en nageant dans le sens du courant sans faire d’efforts.
Exemple : les “riches” que j’observe autour de moi, sont loin d’être (tous) les mieux lotis quand ils ignorent comment fonctionne l’environnement (dont dépend l’environnement) dont ils dépendent. Il y a plein de places à prendre pendant les tempêtes. (“Sauveteur”).
Moi je vois plutôt un nouvel eldorado confortable et prometteur pour les gens peu brillants qui observent dans l’ombre.
“Gagner du terrain est le mot de la fin”
(J’adore cette formule)
Des hommes de bon sens qui veulent le généraliser ? Il y en a déjà eu Un il y a 2000 ans . Il voulait changer l’homme dans un pays très attaché aux richesses matérielles et à sa sécurité . Qu’ont fait les habitants ? Ils l’ont crucifié .
De toute façon , obligatoirement , la sobriété les pénuries et la décroissance nous seront imposées par les limites la physique , entre autre energetique. : les fossiles et nous sommes dépendant a 80% et les matières premières minérales sont en cours d épuisement .
De gré ou de force une forte récession nous sera imposée dans la douleur a défaut de l organiser . La fête est finie .
Ben voyons,
Si nous manquons d’énergie c’est que vous n’avez pas été assez sobres ! Ce sera le discours J+1
Même problématique que pour les déchets en sens inverse : Si il y en a trop, c’est que vous ne triez pas bien.
Même société de conseil, mémé solutions. Les ornières des pistes de ceux qui conseillent et gouvernent.
L’alternative prévue au système actuel est un néo-communisme économique avec partage obligatoire des biens produits, camps de rééducation pour les rétifs et privilèges énormes pour les membres du parti. C’est aussi simple que ça. Quand vous autorisez un PC qui a fait 80 millions de morts dans le monde, vous soutenez mordicus une doctrine qui renait en un claquement de doigt. Indication : par où sont passés tous ces “entrepreneurs” dans leur jeunesse ??? CQFD
Bien d’accord avec Eric D.
Ces 84 dirigeants ne pensent qu’à eux en parlant de sobriété énergétique et ils sont d’une totale hypocrisie!
C’est même phénoménal d’en arriver là car ils devraient aussi participer à l’effort collectif de “sobriété énergétique organisée” … Mais organisée par qui au juste? Par ces 84 dirigeants? Surement… Bonne blague!
@MR Et arreter les projecteurs de 10000W des stades? Les joueurs jouerons lorsqu’il fait jour.
Hasard ou synchronicité pour cet article ? Je travaille dans une grande entreprise française et nous avons reçu ce matin un mail des RH envoyé aux 10000 salariés nous incitant à consommer moins sur notre lieu de travail. Avec plein de “bonne pratiques” à suivre : préconiser la lumière du jour au lieu d’utiliser les néons électriques (abîmons nous les yeux dans nos locaux plus que sombres c’est pas grave c’est la sécu qui paye nos lunettes), augmenter la température de la clim (26 degrés ou plus, sinon c’est gâcher de l’électricité pour rien, bon ce qui est drôle c’est que dans nos bureaux à nous on n’a pas la clim, mais visiblement au siège les RH l’ont…), ne plus imprimer et si vraiment on doit imprimer, le faire uniquement en noir et blanc et recto/verso, éteindre les lumières dès qu’on sort du bureau, éteindre les ordinateurs dès qu’on sort du bureau (alors visiblement aux RH ils n’ont pas les mêmes ordis que nous qui mettent 15 minutes à démarrer le matin. bonjour la productivité si on doit passer 45 minutes par jour juste pour allumer nos pc), etc etc
Bizarrement je n’ai pas hâte de recevoir les “bonnes pratiques” de l’hiver prochain ! Pourquoi ? Parce que nos bureaux sont chauffés au gaz ! Ca va cailler au bureau cet hiver…