Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Vous avez vu le logo? Il est beau le logo de France Relance… Dans notre pays, des équipes entières planchent sur les logos. Et puis sous les pupitres il faut indiquer le sujet que le mamamouchi concerné évoque… Bref.
Il y a une dynamique épidémique dans la crise sanitaire et il y a également une dynamique économique avec différentes étapes correspondantes aux étapes de la crise sanitaire.
Lorsque le confinement est décrété en France, notre pays prendra des mesures de soutien jamais vu, comme l’Italie avait pu le faire quelques semaines avant nous. Des mesures de soutien digne de l’économie de guerre. Suspension des loyers, chômage partiel à 100 % pour tous ceux qui ne pouvaient plus travailler pour qu’ils continuent à percevoir leurs salaires etc..
Puis lorsque la vie a commencé à reprendre son cours, nous avons parlé de plan de relance ce qui est logique pour accompagner le redémarrage de l’activité économique du pays.
En fin d’épidémie il est donc logique de voir mis en place un plan de relance.
Un plan de relance ne doit pas être confondu avec un plan de soutien pendant un moment paroxystique de crise.
Lorsque le Premier Ministre Jean Castex annonce en grande pompe son plan de relance de 100 milliards d’euros pour notre pays, il envoie clairement un signal de fin de crise sanitaire.
Pourtant, au même moment, on constate que l’activité des restaurateurs reste très perturbée, que l’on nous annonce de nouvelles fermetures d’établissements ou des limitations dans les zones rouges, sans oublier le fait que, nombre de spectacles rassemblant plusieurs milliers de personnes ne sont toujours pas autorisés à reprendre.
Au même moment, nous constatons également, selon les données officielles, une très forte augmentation des cas de Covid-19 dans le pays, sans que la mortalité ne soit aussi forte que lors du premier pic, et sans que, pour le moment, les urgences et le système hospitalier soient saturés par l’arrivée de nouveaux malades graves, ce qui est une excellente nouvelle dont nous devons nous réjouir.
En termes analytiques on peut lister les possibilités suivantes :
1/ Le plan de relance est lancé trop tôt car l’épidémie n’est pas terminée et le virus peut revenir sous d’autres formes dans quelques semaines ou/mois ou encore profiter de l’hiver pour mettre le monde à nouveau en grande difficulté.
2/ Le gouvernement pense que c’est la fin de la crise sanitaire et que nous vivons la « queue de comète » des infections avec un virus qui n’est plus aussi dangereux qu’au mois de mars et que l’on sait nettement mieux prendre en charge. Dans ce cas le plan de relance est lancé au bon moment.
3/ Le gouvernement ne maîtrise pas grand-chose, agit au petit bonheur la chance et veut donner l’impression de gérer la situation. Dans tous les cas, et parce que les partenaires européens « autorisent » à la dépense ce qui est rare, autant dépenser tout ce que l’on peut tout de suite, on verra bien plus tard… A chaque jour suffit sa peine.
Je penche sans hésiter pour cette troisième hypothèse. Le virus circule largement, il peut s’affaiblir, comme muter vers une forme plus compliquée, et une année, ne fera pas l’autre, alors comme on ne sait rien ou pas grand-chose, et que pour le moment la situation est bien moins mauvaise qu’au mois de mars et avril, autant en profiter pour ouvrir les vannes de l’argent gratuit.
Si la situation continue à s’améliorer alors le plan de relance aura été lancé très rapidement et sans perdre de temps. Si la situation devenait pire, et bien elle deviendra pire dans toute l’Europe, et nous aurons droit à un second plan de soutien puis un second plan de relance.
Conclusion ?
Autant relancer maintenant avec de l’argent que l’on n’a pas et que l’on ne remboursera jamais.
Le dernier pari en date de notre mamamouchi Jean Castex étant le plus cocasse. D’ici 2025 notre premier ministre nous a annoncé que nous aurions une dette soutenable et parfaitement remboursable, sans augmenter les impôts et que « grâce à la croissance »… Pari bidon. Ce n’est pas un plan de relance mais un plan de dépenses.
Bon je vous laisse, je repars acheter quelques boîtes de raviolis pour l’hiver, avec des potages. C’est bon les potages. Et puis j’ai du bois à rentrer. L’hivers sera froid.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un vrais casse-tête pour le Castex, ils ont déjà très mal géré le COVID et je ne vois aucun signe perturbateur permettant d’entrevoir une amélioration.
Bof, TOUT n’est que de la COM ….. malheureusement
Dans les faits, RIEN ne changera …….
Le plus beau pays du monde se meurt « TOUS ensemble »
« puisque ces évenements nous depassent, feignons d’en être les organisateurs… »
Et l’option que cette 2eme vague tant souhaitée par les médias et les politiques soit un fantasme?
Les stats sont bidons (car donner une égalité entre des choux et des patates… En primaire on m’a dit que c’était abscons).
Pourquoi pas un moyen de chaos et de contrôle sociale vers un dumping salarial?
Dans cette pandemie la seule chose qui soit tangible c’est la casse économique.
Pratique d’accuser un virus plutôt qu’un système avec ses personnes physiques ou morales.
un virus ne s’assigne pas en justice ou ne finit pas au réverbère…
« Quand Charles rentre du bois, c’est que l’hiver sera froid »
Proverbe indien
les virus cela fait 3.5 milliards d’années qui sont là et vous pensez les éliminés avec une baguette magique
le sage montre la lune avec son doigt l’idiot regarde le doigt. Ce n’est pas la grippe qu’il faut regarder mais l’effondrement du capitalisme
De Vincent Gite
Oui….lui-même
Bonjour,
Nous avons, nous autres, 7 axes de préparation.
Le module 6….concerne la « défense » au sens général.
Il y a 8 mois, avant le début de la « chauve-souris mal cuite », j’ai commandé (et payé…..on paye d’avance maintenant…!) un objet entrant dans ce cadre, via un importateur, en République Tchèque.
8 mois plus tard……
Rien à l’horizon………
J’ai donc décidé de relancer la France….et hier, j’ai annulé cette commande….et demandé à mon « marchand de ces objets » de m’en procurer un auprès d’une entreprise stéphanoise.
Un coup de file….
Quel modèle veut votre client…il y a 3 dimensions….?
Le petit….
Sitôt dit…..sitôt fait….
Il va arriver la semaine prochaine….
Relançons la France….!!!!!!
Le gouvernement lui, pendant ce temps là, fait les commandes de « ces objets » en Allemagne…..
Préparez vous….!
Certains responsables de larem se référent à des citations de Staline et Lénine.!!!!!
Peut-être faudrait-il leur conseiller de re -étalonner leur boussole , ou modifier leur champ magnétique.!!!!
Beaucoup de Français ressentent une grande confusion , qui amplifie un peu plus leur inquiétude légitime.!!!!!!
Charles de votre point de vue pensz vous comme moi que le Covid vient du deep state , dont vous nous parlez peu ils sont tellement puissants que nous ne pouvons rien faire?
Excellent, comme d’habitude.!!!!
Merci
Quand homme blanc rentre du bois, hivers froid
Apres avoir lu ce commentaire on a qu ine envie = Ne rien faire. Sr mettre sous la couette et attendre que ça passe. Je me suis abonne a votre setvice pour lire des commentaires objectifs mais surtour constructifs mais apres cette lecture je suis vraiment déçu. Par contre 1 bravo pour les dossiers réservé aux abonnés ils sont super bien documentés. Bravo
Bonjour Charles, vous écrivez « Le virus circule largement ». Je rajouterai « et on aspire de l’air, et cela fait des milliers d’années que ça fonctionne bien comme ça! «
Le logo n’est pas si bien que ça. Il reprend le cercle tricolore de la cocarde. Sauf que sur la cocarde française, le rouge est à l’extérieur et le bleu à l’intérieur.
La cocarde avec le bleu à l’extérieur, c’est celle de la Royal Air Force… Visiblement, encore une idée pondue par des cerveaux trop jeunes pour connaître les symboles dont ils se revendiquent.
… crise pseudo-sanitaire : legere nuance qui aiderait à penser le monde actuel…
Bonjour Charles,
Vous travaillez également pour economiematin.fr ?
Le logo que vous présentez ne semble pas être le bon d’après les images que l’on peut trouver sur internet. Malgré tout dans le logo « officiel » on retrouve cette double présence drapeau français drapeau européen, ce qui a le don de m’énerver. Est ce que les autres pays se sentent obligés, comme la France, de sortir le drapeau de l’UE, qui n’en est pas un légalement, à chaque fois qu’ils s’adressent à leurs compatriotes ?
Mon cher Charles, je constate que vous donnez toujours du crédit à la propagande d’Etat. Or, qu’appelle-t’on un cas en médecine ? Je vous souffle la réponse : un malade! ( ex: un cas de rougeole). Or en ce qui concerne les personnes positives aux tests ( non fiables même si c’est un autre sujet), ils ne sont pas malades, donc par voie de conséquence, ce ne sont pas des « cas »! Cela fait partie des mensonges « d’Etat » dont on nous abreuve à gogo. Après les crimes d’Etat de cet hiver ( refus de traiter les malades), nous avons aujourd’hui les mensonges d’Etat! De grâce, arrêtez de vous laissez avoir. Ayez au moins l’objectivité scientifique qui consiste à employer au minimum, le bon terme !
Il faut aussi acheter des poissons séchés et de la viande idem.
Les lègumes c’est bien, si on doit se battre il faut des protéines.
Ps que se passe t il ? pourquoi accélérons nous partout la course aux planètes ?
Bonjour Charles, ravie que vous ayez pris bien du repos pendant vos vacances et profité de votre famille à plein temps !
Quant à votre analyse sur la relance, je serai plus vicieuse que vous:
1) Le plan de relance est trop tôt?
c’est une énième stratégie pour calmer les esprits!
2)Le gouvernement pense que c’est la fin de la crise sanitaire et que le virus est moins dangereux?
Ils savent mieux que quiconque depuis longtemps que la « pandémie » est finie et que les chiffres de « cas » annoncés tous les jours ne veulent rien dire, pour moi et pour toutes les personnes sensées: UN CAS, c’est une personnes malade et dans le cas présent, il n’y a pas de malades.
3)Le gouvernement ne maitrise pas grand chose!
je n’en crois pas un mot, si eux ne savent pas alors qui peut savoir, ils savent très bien où ils veulent aller et où ils vont et ça n’a rien à voir avec le Virus.
Dépensez,dépensez votre argent péniblement gagné et économisé Ce qui explique la voiture électrique « écolo »Nos petits dans les poussettes respireront mieux,les adultes auront moins de bruit Si les petits asiatiques et leurs parents supportent la pollution pour extraire les métaux rares de nos batteries ,on s’en fiche !!!!Mais on va acheter de nouvelles voitures et mettre les nôtres à la casse Casser ,ça ne pollue pas ???
Ah j’oubliais ,,d’ici pas longtemps,on va nous vanter le moteur à hydrogène,à la casse les voitures electriques,mais nos usines de casse ,et de fabrication tourneront (sans polluer ,bien sûr)
Il n’y a rien de surprenant a ce que celui qui casse les pôts les répare ou tente de le faire ,ce n’est pas le virus qui a mis la France au tapis c’est macron et personne d’autre ,déjà la situation était catastrophique elle est devenue cataclysmique.Quand j’ai posé la question a mon toubib quand il pensait que cet intermède médical se finirait , il m’a répondu qu’il ne faisait pas de politique donc incapable de savoir quand cela finirait ,je suis heureux Charles que vous nous annonciez la fin des réjouissances pseudos-médicales (et bien politiques).Pour info la « relance » c’est au poker pas pour un état digne de ce nom,il est vrai que l’occupant de l’elysée l’a rendu a sa vocation première :un bordel avec enèrgumènes dansant en bas résille sur le parvis
Bonjour Charles ,
Pourquoi évoquer la dette sans cesse ………..? Les banques
centrales effacent cette dette en la » monétisant » et en la fiançant par de la » fausse monnaie » , c’est à dire en créant de la monnaie sans contrepartie réelle …..Economiquement et financiérement cela paraît insoutenable à long terme … mais Tant que tous les pays appliqueront cette politique monétaire » moderne « et les bourses mondiales valoriseront non pas les titres côtés , mais l’action des banques centrales ….. le systeme tiendra probablement ………….. Le probléme se posera quand les pays qui estimeront avoir traversé la crise mieux que les autres ( ceux qui ont ou auront des excédents budgétaires, ceux qui auront augmenté leur réserves en or , ceux qui auront réussi mieux et avant les autres leur plan de relance économique ……………. reviendront contraints et forcés à une politique d’orthodoxie bugétaire » classique » et « oublieront sans doute la notion de dette perpétuelle …….Ceux là t auront creusé les écarts par rapport au siatu quo ante avec le peloton des rescapés , ce qui se traduira inevitablement par une dévaluation monétaire , une hausse des taux , et des déficits budgétaires amplifiés pour les perdants ……….. et sans doute par une valorisation boursiere plus conforme à la realité économique des sociétes ayant des intérêts dans les pays concernés ……..La question est : où se trouve et se trouvera la France dans cette course à l’échalotte ?
Ce qui est bien maintenant, avec et pour les masques, c’est que pour en avoir, il n’y a qu’à se baisser ….. Hé hé hé 😉 !
(Prenez quand même les plus propres et semblants « neufs »)
@Michèle BENOIT (et cellesZéseux qui ne l’auraient pas vue) : voir sur Arte la série de reportages « Paradis de rouille »… Très instructif 😉
Oui Charles : pour s’en sortir, il faut couper du bois, cultiver son jardin, rouler à bicyclette , lire des livres comme dans les riches heures de notre pays il y a 80 ans …
Blague à part : la relance doit être ciblée sur le développement durable : ou comment vivre avec notre propre énergie, comment vivre en consommant local, comment vivre en faisant travailler nos voisins, comment vivre en remettant les exclus dans notre société.
et comme le disait le général Pedro Arrupe : c’est l’éducation qui sauvera le monde.
Quand Charles rentre du bois… Sait-il cette histoire vraie qu’une paysanne m’a contée? Il y avait naguère dans son village un homme qui vivait seul, pauvre comme tout le monde de son temps. En prévision de l’hiver, il avait acheté un stère de bois, empilé devant sa maisonnette. Le soir, il commençait par l’empiler à l’intérieur, ça lui faisait chaud. Le matin, dès le lever, il empilait ce bois à l’extérieur, de nouveau pour avoir chaud. Il vivait ainsi tout l’hiver.
J’ai vécu moi-même trois hivers au flanc d’une pente de l’Ariège. Dans la chaumière il ne faisait pas chaud du tout, mais j’étais chaudement vêtu. Dans l’âtre de la petite cuisine, il y avait en général du bois préparé pour flamber au mieux, recouvert de genêts. Je l’ai rarement allumé, supportant une faible température grâce à cette l’idée d’un beau feu prêt à éclater. Eh! 15 degrés sans cheminée, ou 15 degrés prêt d’une pareille promesse de foyer, c’est pas pareil. D’Afrique, riche de peu de besoins chers, je le dis à l’intention de celles et ceux qui vont affronter l’hiver en Europe
Une seule chose à dire :
Pouce levé pour Christophe 😉
Il semble que beaucoup de commentateurs ne soient pas dupes quant aux causes du bazar actuel.
Je trouve cela plutôt rassurant.
Un petit virus qui passait par là et qui ne demandait qu’à rester petit, et hop ! une « plandémie de papier » était née sur fond de peurs et divisions savamment orchestrées.
Des chefs d’orchestres se mirent alors à jouer une partition qui sonnait juste à leurs oreilles, mais pleine de fausses notes pour les auditeurs.
Las, la terreur instaurée aidant, beaucoup d’aveugles sidérés confortèrent les escrocs dans leur démarche mortifère, malgré des chiffres anachroniques que n’importe quel imbécile aurait su en temps normal démystifier.
Ils étaient nombreux à avoir tort, donc ils avaient forcément raison.
Raison ?
Justement avec l’usure de l’argumentaire à l’épreuve du temps qui passe, des complotistes qui passaient par là s’avisèrent que la narrative ne correspondait pas à réalité des incohérences, et le firent savoir de plus en plus largement.
La réaction, outre le dénigrement, fut l’amplification des mensonges en même temps que l’ouverture de fronts annexes en interne comme en externe. Avec l’exaltation des haines de toutes sortes pour opposer les populations et les diviser, pour mieux régner. Et cela en France comme à l’étranger, en politique intérieure comme en politique étrangère.. Tout est fait pour créer des dissensions. La concomitance de l’apparition de causes possibles de conflits ne peut être le seul fait du hasard quand on replace ces faits dans le contexte de la situation internationale. Tout est fait pour créer des dissensions. Même « l’affaire » pipeautée d’un opposant mineur à l’est fait partie du scénario, demandez à Skripal sur lequel aucun journaliste n’enquête ce qu’il en pense, si vous savez où il est !
En réalité derrière tout ce bazar, c’est le système économique mondial et en particulier occidental qui tremble sur ses fondements financiers et monétaires, avec une dette irréalisable. Sa moralité indigne est principalement en cause que ce soit au niveau de l’économique ou du social.
Des hommes se sont levés pour s’opposer aux états profonds, et nous sommes en réalité dans une guerre mondiale où chacun devra bien choisir son camp.
Pour faire simple, il y a le camp du bien qui lutte contre l’emprise financière et a commencé à gagner, ce sont les gentils, et les méchants qui veulent tout accaparer et imposer leur vue mondialiste et sans partage, sauf pour eux. Et les gentils ne sont pas forcément ceux qui sont font passer pour tels par le monde médiatique aux ordres, du moins lorsque l’on regarde depuis l’intérieur du système.
Ne pas se tromper, ce n’est pas une lutte contre le capitalisme ou le libéralisme qui ont montré leur efficacité, mais contre les escrocs qui utilisent ces systèmes à leur profit exclusif, contre le seul mal.
Les systèmes économiques et politiques n’y sont pour rien, tout comme le Covid-19 n’y est pour rien.
Ce sont les forces obscures du mal qui en sont la seule cause
Ils vont être éliminés.
Pourquoi un plan de relance?
– au niveau de l’offre, rien n’a été détruit donc pas besoin d’investissements
– au niveau de la demande, on dit que beaucoup d’argent ont pu être économisé, si la consommation ne redémarre pas, ce n’est pas en donnant au consommateur de l’argent pour le faire qu’ils le feront
– des dépenses directes de l’état, cela ne que peut se limiter qu’à un nombre réduit de secteurs (comme les travaux publics et la construction, il ne va pas envoyer les fonctionnaires dans les centres fitness, …) qui ne sont pas forcément les plus fragiles