On peut évidemment toujours parler de la trop grande puissance d’une entreprise et c’est justement tout le sens des lois anti-trust.
Eviter qu’une entreprise ne concentre trop de puissance et ne pose des problèmes aussi bien économiques que politiques.
Une entreprise trop puissante peut évidemment menacer la démocratie ou les équilibres précaires des pouvoirs.
Tout ceci se comprend aisément.
Il y a donc des lois, et ces lois sont censées ne rien avoir d’arbitraire.
On peut donc démanteler une entreprise comme cela est arrivé par exemple à Microsoft. Pour autant Bille Gates, même si certains peuvent le regretter n’a pas été jeté en prison !
La chute de Li Hejun, ancienne première fortune de Chine
En Chine après Jack Ma, c’est le fondateur d’Hanergy, groupe spécialisé dans les panneaux solaires à couches minces, qui a été arrêté par la police du Liaoning, le 17 décembre 2022, et n’est pas réapparu depuis selon cet article du Monde.
“Li Hejun, l’ex-roi chinois du panneau solaire, a disparu. Cet entrepreneur, classé comme le Chinois le plus riche en 2014, a été arrêté par la police du Liaoning, le 17 décembre 2022, et n’est pas réapparu depuis, a révélé le magazine Caixin, mercredi 11 janvier. Né en 1967, Li Hejun réussit, à l’âge de 22 ans, à emprunter 50 000 yuans (un peu moins de 7 000 euros au cours actuel) et, selon lui, à procéder à des investissements suffisamment judicieux pour se trouver, cinq ans plus tard, à la tête d’une fortune de 80 millions de yuans.
En 1994, il jette alors son dévolu sur l’énergie. Les investissements de sa société, Hanergy, dans l’hydraulique sont de réels succès. Mais, en 2011, nouveau virage. Il reconvertit Hanergy dans les panneaux solaires à couches minces. Cotée à Hongkong en 2013, l’entreprise voit sa valeur décupler en deux ans. En 2015, le magazine Hurun, qui publie la liste des Chinois les plus riches, place Li Hejun en tête de son classement, évaluant sa fortune à 160 milliards de yuans.
Cependant, en mai de la même année, alors qu’il explique, devant ses actionnaires, qu’il entend construire un empire plus grand qu’Apple, les titres de Hanergy s’effondrent de 47 % en quelques dizaines de minutes. La cotation est suspendue. La société est officiellement exclue de la Bourse quatre ans plus tard”.
Alors derrière cette belle histoire, il y a de la triche, et de la corruption, du soutien bancaire totalement abusif et d’ailleurs une crise bancaire puisque la banque qui le finançait avait du être recapitalisée après avoir été dans l’impossibilité de présenter son bilan…
Il y a actuellement en Chine un grand nettoyage des “hommes d’affaires”.
Investir en Chine, c’est toujours investir sous l’œil aussi imprévisible que violent du parti communiste chinois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
bon…on verra ce qu’il se passera si elon musk continue de contrarier le systeme politique US…..
Dans la clique de Davos cette année le big boss, j’ai cité Klaus Schwab ne s’est pas présenté pour l’ouverture du Forum ainsi que son pot Soros
pourtant assidu à l’exercice.
Comme d’habitude, le gratin mondial a répondu présent : 2 600 invités, dont 40 chefs d’Etat et de gouvernement, le secrétaire général de l’Onu, le président de la Banque centrale européenne, les patrons de Shell et d’Unilever, sans oublier les paillettes du show-biz.
Petit point de détail, un pilote de jet privée a annoncé que les clients de Davos imposent des pilotes non vaccinés en le prouvant au travers d’une prise de sang.
C’est exactement le pb aux USA où les gafas ont éliminé le postulent Donald au profit de Biden “démocrate”.
Oui bon… On ne sait toujours pas ce qu’il est reproché à Li Hejun, mais il est clair qu’il est surpenant, à partir de rien, de devenir multi-milliardaire en quelques années sans accointances particulières ni “arrangements” avec la loi. En Chine comme ici ou ailleurs.
L’on sait aussi que le PCC de Xi Jinping mène une guerre ouverte contre la corruption, laquelle a déjà valu l’arrestation et la mise au ban de milliers de responsables politiques, petits et grands.
Y a-t-il une relation de cause à effet ?
A la tête des entreprises , il y a des hommes ,et ces hommes sont fragiles et sensibles au pouvoir , c’est pourquoi il est souhaitable que les hommes ne deviennent pas trop puissants .
C’est un bon principe car il ne défavorise pas l’entreprise tout en se protégeant des dérives humaines .
Quant à Bill G. son pouvoir se mesure encore avec une règle trop grande , malgré l’abandon de Microsoft ,et il est certain que son influence est encore beaucoup trop prégnante .
Il y a 100 ans T.Roosevelt avait cassé le monopole d’Exxon et forcé son president à prendre la fuite !
En même temps si cet homme “d’affaire” a fait des malversations est-ce si anormal de le mettre en prison ?
Je ne sais pas où vous avez vu que Microsoft avait été démantelé.
Absolument pas. Le procès antitrust contre Microsoft n’a abouti à rien.
Et c’est bien ça le scandale…
Je ne suis pas aficionado du régime chinois. Néanmoins XJ. a raison d’empêcher le développement d’entreprises assez puissantes pour déstabiliser l’Etat et l’économie. L’Occident démocratique serait bien inspiré d’en faire autant. L’économie est chose trop sérieuse pour être laissée aux seules mains du marché qui n’est rien moins que démocratique. C’est à l’Etat de définir le “bien commun”; et de veiller à ce que les entreprises servent cet objectif.
Il ne semble pas que dans le cas présent ce soit le PCC le problème mais plutôt des patrons d’entreprises escrocs qui font de la fraude un passe temps prioritaire
On pourrait reprocher au PCC de ne pas rendre obligatoire la publication de bilan honnête mais nous avons le même problème en Occident donc…
Bonjour à tous
Je me demande qui est plus dangereux pour a Chine et les chinois, le PCC ou les grosse fortunes chinoises?
C’est bonnets blancs et blancs bonnets !
La plus grande part de la richesse chinoise est entre les mains des membres du parti………. Qui en profitent .
Le Peuple se contentant des miettes .
Comme en Iran avec les Mollahs .
Un doc pour entrouvrir les yeux sur un monde d’esclaves vivants dans une prison à ciel ouvert .
https://www.france.tv/documentaires/politique/4472101-le-parti-la-chine-sous-emprise.html
C’est la lutte finale …….. Pour le pognon
Salutations