On peut évidemment toujours parler de la trop grande puissance d’une entreprise et c’est justement tout le sens des lois anti-trust.

Eviter qu’une entreprise ne concentre trop de puissance et ne pose des problèmes aussi bien économiques que politiques.

Une entreprise trop puissante peut évidemment menacer la démocratie ou les équilibres précaires des pouvoirs.

Tout ceci se comprend aisément.

Il y a donc des lois, et ces lois sont censées ne rien avoir d’arbitraire.

On peut donc démanteler une entreprise comme cela est arrivé par exemple à Microsoft. Pour autant Bille Gates, même si certains peuvent le regretter n’a pas été jeté en prison !

La chute de Li Hejun, ancienne première fortune de Chine

En Chine après Jack Ma, c’est le fondateur d’Hanergy, groupe spécialisé dans les panneaux solaires à couches minces, qui a été arrêté par la police du Liaoning, le 17 décembre 2022, et n’est pas réapparu depuis selon cet article du Monde.

« Li Hejun, l’ex-roi chinois du panneau solaire, a disparu. Cet entrepreneur, classé comme le Chinois le plus riche en 2014, a été arrêté par la police du Liaoning, le 17 décembre 2022, et n’est pas réapparu depuis, a révélé le magazine Caixin, mercredi 11 janvier. Né en 1967, Li Hejun réussit, à l’âge de 22 ans, à emprunter 50 000 yuans (un peu moins de 7 000 euros au cours actuel) et, selon lui, à procéder à des investissements suffisamment judicieux pour se trouver, cinq ans plus tard, à la tête d’une fortune de 80 millions de yuans.

En 1994, il jette alors son dévolu sur l’énergie. Les investissements de sa société, Hanergy, dans l’hydraulique sont de réels succès. Mais, en 2011, nouveau virage. Il reconvertit Hanergy dans les panneaux solaires à couches minces. Cotée à Hongkong en 2013, l’entreprise voit sa valeur décupler en deux ans. En 2015, le magazine Hurun, qui publie la liste des Chinois les plus riches, place Li Hejun en tête de son classement, évaluant sa fortune à 160 milliards de yuans.

Cependant, en mai de la même année, alors qu’il explique, devant ses actionnaires, qu’il entend construire un empire plus grand qu’Apple, les titres de Hanergy s’effondrent de 47 % en quelques dizaines de minutes. La cotation est suspendue. La société est officiellement exclue de la Bourse quatre ans plus tard ».

Alors derrière cette belle histoire, il y a de la triche, et de la corruption, du soutien bancaire totalement abusif et d’ailleurs une crise bancaire puisque la banque qui le finançait avait du être recapitalisée après avoir été dans l’impossibilité de présenter son bilan…

Il y a actuellement en Chine un grand nettoyage des « hommes d’affaires ».

Investir en Chine, c’est toujours investir sous l’œil aussi imprévisible que violent du parti communiste chinois.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.