C’est article de la chaîne financière américaine CNBC qui revient sur une information importante pour comprendre les relations entre la guerre et l’économie.
Les guerres lancées par les Américains profitent toujours aux vainqueurs américains d’un point de vue économique.
Lancer une guerre, appuyer ou soutenir une guerre, cela s’accompagne toujours de contreparties économiques plus ou moins importantes, et si les Etats-Unis aident l’Ukraine, il n’a jamais été dit que cette aide serait gratuite. Loin de là.
Non seulement les Américains vendent les armes à l’Ukraine, contrairement à la France qui les donne, mais en plus ils attendent d’autres retours sur investissements.
Ainsi comme le dit CNBC, Zelenskyy et le PDG de BlackRock, Fink, conviennent de coordonner les investissements en Ukraine…
BlackRock Financial Markets Advisory et le ministère ukrainien de l’Économie ont signé un protocole d’accord en novembre, après que Fink et Zelenskyy se soient rencontrés en septembre pour discuter de la conduite d’investissements publics et privés en Ukraine afin de reconstruire le pays après l’invasion hautement destructrice de la Russie .
BlackRock, l’un des plus grands gestionnaires d’investissements au monde, a fourni “un soutien consultatif pour la conception d’un cadre d’investissement, dans le but de créer des opportunités pour les investisseurs publics et privés de participer à la reconstruction et à la reprise futures de l’économie ukrainienne”, la société a déclaré dans un communiqué le mois dernier. BlackRock n’a fait aucune autre déclaration à ce stade.
Zelenskyy s’est rendu la semaine dernière à Washington, DC, pour rencontrer le président américain Joe Biden et prononcer un discours devant le Congrès, alors que la Chambre des représentants américaine a donné son approbation finale vendredi à un programme d’aide de 45 milliards de dollars pour l’Ukraine .
Si BlackRock ne fait aucune déclaration à ce stade, et ils auraient bien tort de le faire, il est fort probable que ce soit bien eux qui gèrent les milliards de dollars qui seront nécessaires pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre et qui vont gérer aussi les fonds nécessaires au soutien de l’économie ukrainienne. Les actifs ukrainiens comme il est d’usage seront “privatisés” à vils prix et au plus bas, et “contre toute” attente, ils devraient être rachetés par des sociétés américaines, mais ce serait purement lié au “hasard” bien évidemment.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source CNBC.com ici
Mc Kinsey a du “conseiller” au virtuose du piano a queue de faire affaire avec black-rock 🙂
Il y a un humour grinçant là dedans, mais surtout une réalité visible depuis qq mois, qui se met en place maintenant.
Dans le Monde Diplomatique d’octobre dernier, il y avait un article sur les négociations entre l’Europe et l’Ukraine menée depuis 2000 dans le cadre d’un rapprochement économique. L’Ukraine est un Eldorado: resources minières, agriculture, main d’oeuvre à vil prix.
Les traités signés étaient juteux pour l’industrie et les investisseurs Européens, mais totalement à l’opposé des accords existants entre l’Ukraine et la Russie: il y avait détricotage de ces derniers. Bruxelles était à la manoeuvre.
La Russie n’a pas aimé… C’est l’un des sérieux ressorts du conflit actuel.
MdR: Aujourd’hui, ce sont les US qui vont tirer les marrons du feux de ce cambriolage, pas les Européens. Ces gars de Bruxelles sont vraiment des indécrottables naïfs. Pourtant, durant des années, on a bien vu les pression US sur l’Europe pour qu’elle se détache des contrats gaziers Russes et achète le gaz US (1 point pour les US: plus de contrats à long terme depuis 2020-2021, d’où les hausses de prix du gaz dès 2021), et on a aussi bien vu le fils Biden à la manoeuvre en Ukraine (1 point pour les US: les armes livrées sont du crédit-bail, remboursable en nature…) (se rappeler la campagne électorale US).
Seulement voilà, “de sources bien documentées”, au stade actuel, la Russie ne voudra jamais négocier de façon à avoir un accord bancal façon Kosovo ou l’intrication d’une forte minorité serbe au milieu d’une population d’origine albanaise est en train d’enflammer la région. Alors le but russe, non sans difficultés sera coûte que coûte de faire tomber le régime et d’imposer une zône tampon ou les USA via blackrock ou autres n’auront plus grand rôle. Et le risque de guerre mondiale il est là: dans le fait que si l’OTAN commence à avoir de sérieux revers, il voudra négocier, et la Russie ne le voudra pas. .
L’Ukraine à besoin d’une lessiveuse et la lessiveuse a besoin de flouz.
Alors BlackRock lave plus blanc les sommes faramineuses données par les USA, par la France Macronienne Jésuite, par Sam Bankman-Fried et bien d’autres.
Ce monde pourrit jours après jours mais il se pourrait que plusieurs cygnes noirs les attendent et plus avant coureurs qu’ils ne l’espèrent.
Cela commencera par le slogan ; tous vaccinés, tous aliénés.
BlackRock gérera la partie restante de l’Ukraine la plus pauvre …d’un des pays le plus pauvre d’Europe avant la guerre ! Pays étranglé par les dettes de guerre non-remboursables mais qu’ils devront rembourser. Sans main d’oeuvre (broyée dans les combats ) ou expatriée sans aucune envie de rentrer : droit du travail proche de l’exploitation, ni de payer les pots casser.
BlackRock grattera encore un peu les restes et voilà. Les gens ordinaires sont toujours les victimes.
Toujours la plus grande discretion quant à savoir QUI va payer les armes livrées à l’Ukraine; le contribuable US, ukrainien ou….français ?
Bon si les russes conservent l’est du pays et ses richesses Black rock n’aura pas grand chose à se mettre sous la dent, d’où une guerre jusqu’à la mort pour quel ‘Otan éjecte les russes de la totalité du pays. Les sanguinaires d’LCI vont passer une belle année.
Bonjour et meilleurs vœux
Blackrock en Ukraine…Ben voyons en attendant dans le même temps le hold up sur les réserves de la caisse de retraite des cadres
De toute façon il n’y aura plus d’actifs ukrainiens – à part les terres agricoles – car ils seront soit dans la zone russe, soit détruits. Il n’y aura pas d’investisseurs, juste des donateurs, et encore car cela ne peut être que l’UE (les USA ne connaissent même pas le mot) qui sera ruinée et ne pourra qu’envoyer un jet d’eau sur un méga-incendie
BONJOUR .Les Yankées n’en sont pas à leur coup d’essai,à ce sujet.Les naïfs de la politique,ont pris pour argent facile les techniques,de nos “amis”,d outre atlantique.Le seul qui avait compris, était le Général de Gaulle,qui une fois la det-te remboursée (aide militaire américaine 1943-45 ),a viré les américains du Territoire français .L” Ukraine est dans la même position.Le pillage futur,en faveur des mêmes est déjà programmé.Voir les anciennes actions en Irak,Lybie ,etc.Les “gagnants sont toujours les mêmes.
“States first”, a toujours été le credo des Etats-Unis. En effet l’Amérique vend les armes à l’Ukraine tandis que nous, en grand moralisateur, on les donne!
Il y a tout à craindre d’un Larry Fink (Black-rock) dans cette opération. Et, concernant nos retraites (@ Bernard Soret) la réunion à huis clos entre Macron et Fink à l’Elysée (en juin 2017) ne laisse rien espérer de bon. Pour ceux qui crieraient au complotisme, se souvenir que, dans la foulée, Macron a décoré de la Légion d’Honneur le patron français de Black-Rock, J-F Cirelli… tout se tient.
Celui qui avait pour projet de viler les entreprises ukrainiennes comme il l a fait dans son propre pays la Russie,c est POUTINE.
Avec l aide des USA,l UKRAINE sera une puissance comme la POLOGNE…depuis qu elle s est liberée de la RUSSIE en 2014,elle a avancé á grand pas et la guerre va encore lus stimuler ce processus.
Bien d’accord avec plusieurs commentaires. Dans l’Ukraine réduite à sa partie ouest il n’y aura qu’une immense pauvreté et aucun profit sur la croissance à attendre. Blackrock le sait bien évidemment, mais il se paiera en siphonnant les fonds occidentaux pour la reconstruction .
“Les guerres lancées par les Américains profitent toujours aux vainqueurs américains d’un point de vue économique.”
L’ Afghanistan, l’EI, la Somalie et la Lybie en sont de récents exemples éclatants.
Tu sombres dans la facilité et la complaisance intellectuelle, Charles.
Mes meilleurs vœux, en passant.
Zelensky restera-t-il au pouvoir si les Russes passent à l’offensive…Il y aura des remises en causes contre Black Rock car les Russes victorieux n’accepteront pas une reconstruction à l’américaine.
Pourquoi on en parle comme si les Russes avaient déjà perdu et rentreront chez eux sans rien demander ?
Personnellement mon rêve c’est que Poutine écrase (mais pire que poussière) les velléités guerrières et hégémoniques des US, que le monde change enfin de figure.
Après tout les ukrainiens ont choisi d’être colonisés par les USA, comme nous l’avons fait….c’est ça la démocratie selon Washington: une super puissance et des larbins….
En résumé : comment les usa démocrasseux s’implantent en territoire russe pour emmerder Poutine… Mais en ont-ils vraiment le0 smoyens ? Hiiiii
à mon humble avis il n’y aura ni Blackrock ni USA en Ukraine car la Russie est décidé d’avancer quoiqu’il arrive et Poutine l’a déclaré il n’y a pas si longtemps;
“Un monde sans la Russie ne mérite pas d’exister”
donc il est prêt à aller jusqu’au bout même à la guerre nucléaire
Cette guerre, d’ailleurs même les autres guerres sont des guerres de religions, de territoires, les choses n’ont jamais changés
Il y a deux ans le gaz-de-schiste US était en faillite. Il a fallu pour le réveiller couper le gazoduc russe. Biden l’a fait et ses tankers initiés étaient déjà en mer pour livrer ce gaz que nos écolos ne veulent pas voir exploité en Europe. Donc ce gaz est sauvé et nous sommes dindons de la farce