L’Allemagne envisage le renflouement d’Uniper pour endiguer la contagion du gaz russe.
En effet, l’Allemagne est en pourparlers pour renflouer le géant de l’énergie Uniper SE afin d’endiguer les retombées plus larges des mesures prises par la Russie pour réduire les livraisons de gaz naturel.
Uniper, le plus grand acheteur de gaz russe en Allemagne, a déclaré qu’il discutait d’une éventuelle augmentation des prêts garantis par l’État ou même des prises de participation pour garantir la liquidité. La crise pourrait également affecter la Finlande, qui contrôle la société mère d’Uniper, Fortum Oyj .
Le sauvetage d’Uniper nécessite un effort national ” en Allemagne “. car Uniper qui est le plus gros importateur de gaz en Allemagne est frappé de plein fouet par la baisse de plus de 60 % des livraisons de gaz russe et la société est prise entre le marteau de ses engagements à fournir du gaz à prix fixe et de l’autre l’enclume d’une hausse énorme de ses prix d’achat qui ne peuvent pas être répercutés.
La société va donc tout droit à la faillite et menace d’emporter avec elle tout le marché de l’énergie européen ou presque.
Si après cela on ne revient pas sur l’idéologie européenne de créer des marchés pour tous les secteurs et de tout privatiser c’est que l’on ne veut pas comprendre que tous les secteurs ne peuvent pas être confiés uniquement au privé. Pour une grande partie, l’énergie, les transports mais également la fourniture de biens essentiels comme l’eau doivent rester sous contrôle serré des Etats (cela n’empêche pas les concession par exemple).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Bloomberg.com ici
Bonjour toujours pareil, les bénéfices pour le privé, les pertes pour l’etat, c’est à dire les gens ordinaires via les impots. C’est un des fondements du capitalisme libéral.
Et pas de soucis, l’europe va continuer à privatiser et favoriser les marchés libres, on ne change pas une equipe qui perd.
Quant au gaz russe, encore quelques semaines et il y en aura plus du tout. Et pas que le gaz d’ailleurs. Putin est en train de signer des contrats avec de nouveaux acheteurs, moins belliqueux, moins arrogants et moins stupides.
C’est la douche froide pour nos amis allemands
Bonjour. MDR pour la photo. Pour le reste, je m’en fous qu’il se démarque pour une fois!!!
Et pourtant des troupeaux de vaches equipés de recuperateurs de methane ?
OK, je sors….
Sympa, la bulle récréative.
Bonne journée…!
Toute entreprise renflouée par l’état devra être nationalisée, voilà un projet de loi pour Mélanchon, c’est au pied du mur que l’on reconnaît un bon maçon …
L’europe (petit e) est dirigée par des champions ! Qu’est-ce qu’on fout dans cette galère..
Un système mondialisé est enfermé dans son idéologie et ne sait mettre en place que des trappes à dette et taper sur ceux qui sortent du cercle.
L’effondrement la psychologie des gens dans le chaos. Il est temps de revisioner L’équilibre dans le chaos d’Edgard Gropirons
……
L’EFFONDREMENT EST VOULU.
Le DS applique une Feuille de Route…
L’objectif est (je devrais dire : était…) la DESTRUCTION TOTALE du système actuel pour le remplacer par un Gouvernement Mondial avec suppression des Etats-Nations, contrôle général des masses d’abrutis (Crédit Social, caméras vidéo…) et réduction progressive de la populace inutile (lire Yuval Noah Harari…)
Vous ne possèderez RIEN…et vous serez heureux !
Le « Projet » (C aussi « Notre Projet… ») part en couille…
Des « patriotes » forcément archaïques osent refuser le programme…!
Le « Gaulois Réfractaire » ne plie pas…
Le Canard rappelle à La Tribune des U.N., les bienfaits de ce que honnissent les tenants de ce N.W.O.
Vladimir ne parvient toujours pas à admettre qu’il doit dégager la piste…pour laisser la place à la GayPride…!
L’Oncle Xhi…s’occupe d’abord…des chinois….
Etc….etc….
Le « Projet » de la clique DOIT être déployé au plus vite et rien ne les arrêtera…
Sinon…en cas d’échec… « ils » savent ce qui les attend…!
Donc l’Allemagne fera des concessions.
En échange d’une belle armée toute neuve, du siège de la France à l’ONU et de la Gouvernance des États-Unis d’Europe….
Si ce « Projet » est le vôtre…vous avez bien voté….!
Mais surtout…surtout….quand ca va partir à vau-l’eau….fermez la !
VG
L Allemagne s’effondre , toute l ‘Europe suivra.!!!!Bravo à Merkel, qui s’est mis dans la ma de Poutine.!!!
Même commentaire que Pierre ***
Avant d’être vitrifié, nous allons devoir souffrir
Merci à ce clown imbécile nommé Giflé 1° ( ou jupiter )
L’Allemagne de Merkel a fait une sacrée erreur en se mettant en position de dépendance par rapport à la belliqueuse Russie. On aurait du intervenir des la Géorgie et montrer a Poutine que la guerre ne menait nulle part, ca nous aurait évité les guerres suivantes pour le Donbass, la Crimée, l’Ukraine
Bonjour à tous
Vous n’avez pas écrit que les “grands dirigeants” et les grands actionnaires des entreprises gazières allemandes sont pour beaucoup des copains des dirigeants Allemands !
On ne laisse pas tomber ses copains ……
Demandez son avis à la brave madame Merkel qui est en grande partie responsable de ce foutoir .
Pudiquement je ne vais pas rappeler la connivence
( le mot est très faible ! ) du plus haut de l’État Allemand dont les responsables passaient avec armes et bagages dans les entreprises gazières Russes , Gazprom en étant le flambeau ……..
Donc connivences avec Poutin !!!
Cela fait bien sur les cartes de visite .
Et on s’étonne que l’Allemagne ne voulait pas intervenir pour l’Ukraine et trainait des pieds …….
Risible à pleurer .
Ce sont ces mêmes Allemands propres sur eux , qui voulaient faire de super bénéfices en vendant le gaz Russe au reste de l’Europe.
Loupé !
Et c’est le reste de l’Europe qui va payer pour leurs magouilles loupées …….
Salutations !!
Mais….si l’Allemagne s’effondre, fini les grosses berlines à 400, 500ch qui consomment 10 à 15L aux 100km ???
Ah la la….. Quel malheur….
Eux qui sont si gentils…
Eux dont le patron a dès le début de la guerre en Ukraine hurlé qu’il avait 100 milliards à mettre sur la table pour aller aider le bataillon Azov (sans doute pour raviver de bons souvenirs….)….
L’Allemagne peut chaleureusement remercier son ami américain…..
il serait temps de virer nos dirigeants politiques à coup de coups de pied au cul ! ça réglerait bien des problèmes vite fait !
SI ALORS CA Ce n’est pas un Bon Motif pour Acquerir de l’OR Physique !!!
Marc000 Comment dire, évite de paraphraser les merdias menteurs subventionnés par l état….profond. relis plutôt ce que charles Sannat à déjà expliqué dans de précédents articles.
Tu es à côté de la plaque Mon cher .
La Russie a le petrole et gaz
L Europe .rien.
Poutine aucun intérêt à faire la guerre.
Par contre les multinationales transnationales ont intérêt sous des prétextes et conditions crées par eux mêmes, à affaiblir voir détruire la Russie pour la dépecer et s emparer de ses richesses (petrole et gaz).
Tu comprends maintenant.
Bon courage l’ami.