Bruxelles doit acter la future « taxonomie verte » européenne, qui conditionne l’accès aux financements et donc les investissements, notamment dans le domaine énergétique. Berlin veut que le nucléaire échappe à toute subvention, contrairement à Paris.
Il n’y a pas un dossier où la France et l’Allemagne partagent des intérêts communs.
La réalité est terrifiante.
Vraiment.
Au-delà des effets de manches ou langagiers sur l’idée de couple franco-allemand, la réalité c’est que jamais depuis la dernière guerre nos volontés n’ont été aussi opposées, et jamais depuis l’avant guerre, la France n’a été aussi faible et dans l’incapacité de rivaliser avec une Allemagne puissante, forte et conquérante, même si cette fois, la conquête se fait sans guerre et sans morts apparents. Pourtant, comme disait Mitterrand des Américains, c’est “une guerre sans morts mais une guerre à mort”.
La guerre économique qu’affronte notre pays ne nous oppose pas seulement à l’Amérique, mais aussi frontalement à l’Allemagne.
Le problème c’est que nous sommes dirigés par une caste de mamamouchis qui veulent réduire la France et la pensent trop petite.
Pourtant la France n’est la France que lorsqu’elle est pleinement elle-même.
Concernant cette histoire de nucléaire, l’Allemagne veut encore nous affaiblir et nous forcer à changer de mode d’électricité afin de réduire notre compétitivité et mettre une énorme pierre dans nos chaussures.
Je ne suis pas un pro-nucléaire, mais force est de constater, que si l’Allemagne éteint ses centrales nucléaires, c’est pour allumer celles au charbon et ce n’est pas franchement écolo ! Cela donne des voitures électriques rechargées à l’électricité nucléaire française exportée par la France ou au charbon produit par l’Allemagne.
Ridicule à souhait.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
Et comme l’Allemagne est sous influence états unienne et qu’elle est le cheval de troie des états uniens en europe… CQFD
“Au-delà des effets de manches ou langagiers sur l’idée de couple franco-allemand…”
cette expression n’existe que dans la presse française, vous ne la trouverez pas dans la presse allemande…
Il y a visiblement un besoin des élites journalistiques à faire croire qu’il y a une véritable union entre nos deux pays.
Pourtant parfois dans les couples il y a des divorces.
La France est detruite de l interieur par ces elites, l allemagne vas donner le coup de grace signer la tribune de soutien au militaire il n y as plus qu un coup d etat qui peut nous sauvez
L’équation France / Allemagne n’est pas si simple que ça à résoudre. L’Europe des 6 et l’Écu c’était un bon plan. L’UE et l’€, c’est reparti comme en 14 !
… et le perdant est toujours ?
Le couple franco-allemand n’existe que dans la tête des schizophrènes ( Ceux qui vivent dans un monde qui n’existe pas ). Et comme disait le Général De Gaulle: les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts .
Sauf que les traitres sont aux manettes. Le pire est donc “en marche”
Je suis pour les taxes , de industries qui tuent !!!
En 1er le charbon , avec la silicose , donc les germaniks vont racker gras , avec leurs mines à ciels ouverts … Du coup , plus de taxes ??? Ha si messieurs si on l ouvre , c est comme eu poker on paie !!!
La guerre économique qu’affronte notre pays ne nous oppose pas seulement à l’Amérique, mais aussi frontalement à l’Allemagne.
Officiellement.
Car les usa veulent que l’Allemagne refuse la continuation du gazoduc entre elle et la Russie.
Or si l’Allemagne dit non au gaz russe, elle devra en acheter au double du prix aux USA et toute l’industrie allemande se casserait la figure.
La Pologne a dit “Non !” au gaz russe et achète désormais du gaz américain au double du prix du gaz russe.
Mais d’où vient ce gaz…..? De Russie !
Les usa achètent du gaz russe et le vendent avec le label US à la Pologne pour le double de son prix.
Ça vous paraît impossible ? On nous a bien vendu du cheval avec le label “pur boeuf”…..
Dans ce monde il y a les marionnettistes, les marionnettes, et nous, les abrutis à qui on peut faire croire n’importe quoi.
Il suffit de le faire dire par des “spécialistes” en costume cravate sur les plateaux télé.
Dans l’inconscient collectif, le mec en costume cravate a la télé, surtout avec le label “spécialiste”, c’est LA parole sacrée.
Un peu comme la blouse blanche dans un hôpital.
la Troïka de l’Union Européenne TUE la France,
lentement, mais sûrement.
Il n’y a pas un dossier où la France et l’Allemagne partagent des intérêts communs.
Excellent résumé Charles, il se suffit à lui même…
Le problème c’est qu’à part LFI et le RN, tout le monde partage le même totalitarisme fédéraliste et mondialiste…..
Les Frexiteurs ont bien noté la petite citation qui fait chaud au coeur !
Nous sommes gérés par des traitres à nos intérêts !
L’Allemagne est sous l’emprise des verts , et les verts haïssent le nucléaire .
Peut- être faut-il chercher leur animosité de ce côté et non du côté nationaliste ?
le pb de la France et des français (en général) c’est qu’il n’attache pas assez d’importance à se durcir dans leurs compétences en faisant de vrais efforts, pas de la com, pour être les meilleurs et ensuite affirmer leur vues aux Européens
c’est comme dans un mariage si t’as rien à offrir tu prends ce qui vient, mais tu ne choisis pas !
si tu sais ce que tu vaux parce que tes qualités sont incontestables alors ce que tu dis est cru, et éventuellement suivi !
L'”amitié” franco-allemande n’a jamais existé, uniquement pour éviter un énième conflit. Les allemands savent qu’ils ont une puissance économique beaucoup plus grande et saine que les pays du “sud” et rien n’arrêtera leur expansion économique. Ils n’enverront pas de soldats, tout se fera via l’Europe avec l’aide de notre “très cher” Macron, Euopéiste vassal de l’Allemagne.
Manque de bol la France va être la présidente de l’Europe le 1er semestre 2022, Macron se voit déjà futur “empereur” et il va nous en pondre des lois pour nous affaiblir… juste avant les élections.
Il va s’en servir pour promouvoir sa campagne électorale.
Tant qu’on aura pas compris qu’il n’y a pas d’union européenne possible car il y a 3 Europe + la Russie, on sera dans le IVème Reich (Saint Empire germanique, Empire allemand de 1871, Allemagne nazie et maintenant Allemagne leader de l’Europe).
On a l’Euope héritière de l’empire romain autour de la Méditerranée et plus pétri d’humanisme et de culture, l’Europe héritière de la Ligue Hanséatique autour de la Mer du Nord et de la Baltique plus mercantiliste, l’Europe héritière de l’empire hasbourgeois plus nationaliste et attentif à son identité et enfin la Russie éternelle. Il faut des liens plus étroits à l’intérieur de chaque entité et des accords de coopération entre elles
Salut Charles.
Tu écris : “Je ne suis pas un pro-nucléaire, mais force est de constater, que si l’Allemagne éteint ses centrales nucléaires, c’est pour allumer celles au charbon et ce n’est pas franchement écolo !”
Difficile de jeter la pierre aux allemands. Les centrales leurs sont à l’ouest et les vents dominants sont d’ouest. En cas de catastrophe le nuage radioactif ira vers l’Allemagne, un cadeau qu’ils voudraient bien éviter. On serait à leur place on aurait la même position et peut-être de façon beaucoup plus virulente.
Pour le charbon, depuis leur transition énergétique leur consommation a baissé mais paradoxe, la France leur achète l’hiver de l’électricité qui vient en partie du charbon car notre glorieux pays ne peut pas faire face au pic de consommation hivernal dû au chauffage électrique dont on continue de faire de la publicité tous les hivers, et auquel Macron vient de donner un grand coup de pouce en interdisant quasiment le chauffage au gaz dans le neuf.
Pour ma part, les autorités françaises abdiquent devant l’Allemagne, l’énergie nucléaire est un fleuron industriel français. c’est de la haute trahison!!! Je suis Français avant d’être européen (ou allemand).
Cher Charles, pourquoi dites-vous que vous n’êtes pas pro-nucléaire, alors que votre texte dit le contraire ? N’ayons pas peur des mots : il est ABSURDE de ne pas être pro-nucléaire.
L’Allemagne depuis sa défaite en 45 n’a pensé qu’à une chose : redevenir la première puissance européenne et surtout que la France soit le plus diminuée possible. Elle s’est servie de l’Europe et surtout de l’Euro (alors que Mitterrand croyait les « B….r » avec la création de cette monnaie, pauvre Mitterand, bon politicard français mais nul en économie et en vision du monde). C’est pour ça que de Gaulle insistait pour une Europe des nations. L’Allemagne cherche à chaque fois à tuer notre industrie où nous excellons. Nos gouvernants sont des financiers mondialistes qui en ont rien à faire de la France et ne voient que leurs propres intérêts financiers. Où est la droite française Napoléonienne ?
Le jour ou une centrale nous pètera à la figure et rendra une partie du territoire inhabitable pour 10000 ans on va s’en mordre les doigts.
Atomkraf Nein Dank.
Le lobby EDF-Orano-nucléaire ne fait que défendre ses intérêts.
C’est un état dans l’état ( un KGB économique)
Les nouvelles centrales au charbon n’ont plus rien à voir avec les technologies d’hier en terme de pollution.
où alors:
J’aimerais que l’on implante les centrales nucléaires dans le Lubéron, Saint Tropez, Arcachon, la vallée de Chevreuse. Ainsi que les déchets.
La où de “vrais écologistes” seraient ravis de ces implantations.
La France ne maitrise pas la technologies EPR.
Ce sont des couts irrécupérables, continuer dans cette voix c’est l’assurance de jeter l’argent par les fenêtres et faire payer in fine le cochon de contribuable.
le fond du problème n’est pas l’écologie mais le porte feuilles des oligarques français.
A l’attention de G.
Souvenez – vous des particules radioactives d’une certaine centrale nucléaire qui a explosée, elles venaient de l’Est non ??
Et il m’étonnerait que les poussières des centrales à charbon de nos chers amis teuton s’arrêtent également à nos frontières …
Ils sont tellement forts ces Allemands, qu’ils en domine même les vents …
En fait le dossier est plus grave que ça.
Il semble que ce soit l’Allemagne qui pousse au démantèlement d’EDF pour pouvoir avoir accés à l’électricité française sans limite via les mécanismes de marché.
Il ne vous aura pas échappé que l’Allemagne a frôlé la correctionnelle cet hiver et a du rallumer en urgence ces centrales à charbon.
Guy de la fortelle a consacré une vidéo spéciale au sujet du rôle trouble de l’Allemagne dans le projet Hercule.
Toujours la même triste et dramatique histoire, entre nous et les allemands, le traité de Versailles !!!
Les anglais et les américains ont réarmé ce pays ruiné après 1918, la même stratégie les anglo américain se servent encore de l’Allemagne pour nous affaiblir , nous sommes encore les idiots utiles pour détruire la Russie , qui nous a liberée des nazis.notre seule porte de sortie est de participer avec la Russie pour participer au future de l’Eurasie pour le meilleur, le pire serait de rester léches bottes des américains qui s’effondrent et seront de plus en plus criminels de guerres dans le monde ,leur stratégie depuis 45, leur problème ils se prennent les bottes dans tous leurs propres tapis, il aura suffit de deux siècles pour éteindre ce conglomérat prétentieux malsain pour le monde
Notre vie quotidienne future va piquer méchant
Merci Charles et bonne journée
Bonjour,
Cette guerre au nucléaire commence à bien faire, celle-ci donne une indépendance énergétique tout aussi nécessaire que l’indépendance alimentaire mais nous avons des “éconlos” qui jouent avec la peur des déchets alors je me suis renseigné sur internet( pas sur les réseaux zozo)et en fait je me suis aperçu que l’ensemble des déchets hautement radioactifs depuis l’origine des centrales étaient de 3360M3, c’est encore vrai qu’en les calculant en mm3, ça ferait encore plus peur, alors qu’en fait cela ne fait en volume qu’un cube de 15m de coté, ça tiendrait dans mon jardin, donc à 500m sous terre, je ne vois pas vraiment la dangerosité de la chose, entre un puit de pétrole à 500m sous terre et ça, il faut réfléchir, un puit de pétrole à 500m sous terre, il y en avait pleins autrefois depuis des millions d’années, et ça dérangeait qui? franchement! la bétise fera bien plus de dégats que ces déchets. Au fait je n’entends jamais les “éconlos” me parler des SNLE ( Sous marins Nucléaire Lanceurs d’Engins) ça pour le coup, c’est hautement dangeureux, à bon entendeur.
Bonjour
Le nucléaire civil n’intéresse pas les allemands mais le nucléaire militaire OUI car c’est un des derniers atouts de notre indépendance ….et dans le même temps ..
Prochaine étape la braderie du savoir faire de Dassault toujours pour les mêmes motifs ..la France dernière puissance militaire en EU sera a genoux Le délitement de notre pays est En Marche
Charles , dans la guerre commerciale France — États-Unis , c ‘ est la France qui est gagnante , aux dernières nouvelles son excédent commercial envers son partenaire d ‘ Outre Atlantique dépasse 3 milliards de dollars !
@ Ermes
Ce qui s’est produit à Tchernobyl ne se produira pas en France ! Pourquoi, parce que Tchernobil avait un cœur de centrale en graphite ultra-conducteur. Or en France, on n’utilise pas le graphite, on n’utilise pas les mêmes matériaux et technologies que Tchernobyl, nos centrales françaises sont beaucoup plus sécurisées. Si on n’utilise pas le graphite il n’y a pas de raison pour que ça saute en France. Halte à la propagande de terreur.
Pour être complet,le gaz naturel est traité comme le nucléaire dans la taxonomie.Et les Allemands en consomment beaucoup ,sponsorisant le gaz russe et le pipeline North Stream 2.La messe n’est pas encore dite
Tout à fait d’accord avec Bga80.
Les centrales nucléaires sont situées sur les fleuves ou en bord de mer uniquement pour le refroidissement qui ne génère, rappelons le, que de l’eau non radioactive.
Elles sont dans des régions non sismiques et sont beaucoup plus sûres que les russes.
A moins qu’effectivement des écolos intégristes ne balancent des explosifs dessus pour prouver qu’il y a danger…
Les écolos il va falloir choisir, c’est soit le CO2, soit le nucléaire, mais pas les 2.
Sans être chauvin par mes 96 ans je constate que depuis 1872 l’histoire vrai toutes les guerres la France perdante sans l’aide américaine et autres, par sa faute j’étais MALGTE NOUS ET OBILGE DE COMBATTRE EN RUSSIE 3 ANS.
Oui, produire de l’énergie n’est pas écolo de toute manière.
Et cela le restera tant que l’aura pas trouvé moyen de stocker massivement de l’énergie électrique, via le solaire.
(ou avec les centrales à fusion).
Le nucléaire est moins polluant… …sauf quand il explose.
Et c’est là tout le risque.
OK. En France, nous n’avons pas de gros tremblement de terre ou de tsunami. La techno est de premier plan. Le personnel des centrales est bien formé.
Mais, nous avons le soleil sur la tête.
En cas de tempête solaire majeure, quel sera le comportement des centrales nucléaires?
Pourra-t-on les contrôler / couper à temps, uniquement avec des moyens mécaniques (les circuits électriques et électroniques étant grillés)?
Le tout dans la confusion apportée par un tel événement?
Nous n’avons aucun recul sur les conséquences d’une tempête solaire majeure sur l’électronique.
Nous en avons un petit aperçu en 1859 où le télégraphe a grillé.
Si ça foire, c’est une centaine de Fukushima sur le territoire français.
Autant dire que la France et une partie de l’Europe seront invivable pour l’homme avant des dizaines de milliers d’années…
Sacré pari quand même !
On peut comprendre les pression extérieures de nos voisins… (Comprendre ne veut pas dire accepter)
_____
Il est faux dire que l’Allemagne est de nouveau conquérante.
C’est un fantasme français.
De fait, l’Allemagne en tant que nation est très récente. Le pays cherche encore son identité sur bien des aspects.
Le pays est très peu sorti de ses frontières. (Comparer les colonies britanniques et françaises à celles germaniques.)
Les allemands sont rentrés chez eux après 1870 (à l’Alsace et la Lorraine près).
Nous sommes restés après 1945 et avons réenvahi entre deux-guerres.
Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir avec sa notion d’espace vital (Lebensraum), sans l’intransigeance des français avec le traité de Versailles.
Ceci étant dit, un trait de la culture teutonne est de pousser son avantage au maximum tant que l’on ne rencontre pas un désaccord ou un contre-pouvoir, et ce de manière parfois très/trop égoïste.
Ce trait de la culture va appuyer sur le bouton rouge d’un français élevé aux valeurs de la Révolution.
Il va être vécu comme une volonté conquérante, alors que l’allemand va penser: “j’ai raison tant que la réalité ne me donne pas tort.”
Bonjour
“Bientôt” on aura tout le gaz dont on aura besoin grâce aux bouses et à nos effluents corporels mis dans des méthaniseurs .
Enfin c’est ce que j’ai compris de la pub faite actuellement par une entreprise productrice de gaz écologique plus vert que vert .
Donc le monde de l’énergie est sauvé , les allemands aussi .
A mon avis c’est de la grossière pub et ont risque d’être rapidement dans la merde .
PS : Il n’est pas précisé combien de m3 de gaz “vert” sont vendus par cette entreprise .
En pourcentage total des ventes ce n’est pas derche !
(Moi aussi j’ai placé mon mot laid)
Salutations
@ALZONDA : j ‘ ignorais que c ‘ étaient des cosaques russes qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 44 !!
@stern ; pour parler du nucléaire de façon neutre il faut y avoir travaillé !! Le reste c ‘ est du fantasme !
@Bga80 : un accident du type Fukushima a failli arriver en France , en 1999 , à la CN du Blayais ! Une inondation des installations a failli déboucher sur une catastrophe majeure . Depuis on a rehaussé les digues de protection .
Charles , pourquoi toujours évoquer le mauvais exemple allemand en parlant de leur reconversion au charbon , alors que des pays ont adopté des pratiques plus vertueuses , telle que la Grande Bretagne qui a abandonné le charbon pour l ‘ éolien off shore ? L ‘ avenir n ‘ est plus au nucléaire , même la Belgique , berceau du nucléaire français , n ‘ envisage plus de nucléaire du futur , trop cher , et les gens n ‘ en veulent pas !
L’Allemagne va nous jouer “pacifiquement et économiquement” la WW4
@ Vova
“un accident du type Fukushima a failli arriver en France , en 1999 , à la CN du Blayais ! Une inondation des installations a failli déboucher sur une catastrophe majeure . Depuis on a rehaussé les digues de protection .”
A failli a failli a failli, ben non la preuve que non et que les systèmes de sécurité sont performants puisque ça n’est pas arrivé. Et une inondation ce n’est pas ça qui fait exploser un réacteur. Et comme tu le rappelles si bien la sécurité a été améliorée par le rehaussement des digues !
Il n’y a cas, …,
Le tout électrique, on y est déjà ( sauf pour les engins mobiles, là il faut des batteries et du courant pour les charger).
Problème, dans le monde, la toute grande source de production électrique c’est le charbon.
La France du “Grand Charles” est passé au nucléaire principalement pour avoir la “bombe” et par la suite dans le même élans répondre au choc des années 1971 – 1973 sur le pétrole.
Du charbon il en reste pour +/- 250 ans réparti +/- uniformément sur la terre.
Le pétrole, le gaz et autre uranium c’est bien moins et la répartition est moins uniforme.
Le CO2, ne se dégrade significativement dans l’air qu’au bout de +/- 10 000 ans.
Les pays en développement out sur nous un retard de consommation d’énergie carbonée de +/- 300 ans. Ils ont une population bien plus importante que celle des pays dit développés.
Le problème reste insoluble sauf un “miracle” technologique qui permettrai de tirer de l’énergie avec des rendements qui dépasseraient les limites théorique de la physique.
Les livres de science fiction, cela existe, les livres.
@vova
MDR ça fait du bien de rire , merci , vraiment comme dit Clint Eastwood “you made my day”
FDR voulait mettre la main sur l’Europe , et comme en 1918 ils sont arrivés pour leur part du gâteau ,
Bonne soirée sans rancune
@Bga80 : ce ne sont pas les systèmes de sécurité qui ont empêché une catastrophe au Blayais , c ‘ est la Gironde qui a eu le bon goût de ne pas monter trop haut , on a été à QUELQUES CM. de l ‘ inondation , un peu plus et c ‘ était BOUM !!! À Fukushima ce n ‘ est pas le tsunami qui a fait exploser les réacteurs , mais l ‘ inondation des installations ! Un matériel électrique n ‘ aime pas être inondé , c ‘ est l ‘ arrêt immédiat ; or un réacteur nucléaire a besoin d ‘ être refroidit en permanence …………..
Sur le nucléaire, j’invite à lire le livre de René BARJAVEL “Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester”.
FREXIT ET VITE!!! La seule solution pour éviter que la France ne deviennent “La Grèce” Nous n’avons plus d’emplois si ce n’est le secteur des services et des commerces qui vont bientôt rendre l’âme. L’UE depuis plus de 30 ans a anéantis la France…La Commission Européenne agit sur les ordres édictés par l’oligarchie des big finances pharma industries en grande partie des Etats unis. FREXIT ET VITE!!!