L’Allemagne perdrait « des milliards d’euros » à cause des sanctions antirusses des USA. C’est en tout cas ce qui a été chiffré par la Chambre de commerce russo-allemande, ce qui veut dire que ce n’est pas forcément un chiffre exact. Ce qui est certain c’est que l’économie allemande, après la chute du mur de Berlin, s’est beaucoup orientée vers l’Europe de l’Est et que la Russie est le plus gros fournisseur d’énergie pour l’Allemagne et aussi un véritable marché pour ses produits d’exportation.

L’économie allemande étant la plus « mondialisée » et la plus exportatrice des économies européennes, toutes les sanctions et entraves au commerce pèsent plus fortement sur l’Allemagne que sur les autres pays qui n’ont plus beaucoup d’industries par exemple.

Charles SANNAT

L’économie allemande risque de subir des milliards d’euros de pertes en raison des dernières sanctions américaines en date visant la Russie, indique la Chambre de commerce russo-allemande dans un communiqué diffusé mardi.
« Selon les évaluations de la Chambre, les sanctions américaines imposées récemment contre la Russie pourraient coûter des milliards d’euros à l’économie allemande dans les années à venir », lit-on dans le document.

La Chambre rappelle que la « liste noire » US des entités et individus russes comprend les noms d’entrepreneurs et compagnies qui sont d’« étroits partenaires » de l’Allemagne.
À court terme, l’économie allemande pourrait subir « plusieurs centaines de millions d’euros de pertes » en raison des sanctions antirusses de Washington, estime la Chambre.

La semaine dernière, le département américain du Trésor a annoncé des sanctions contre 24 personnalités russes et 14 entreprises et entités juridiques. Sur la liste établie par Washington figurent entre autres le directeur général de Gazprom Alexeï Miller et le propriétaire de la holding énergétique EN+ Group, Oleg Deripaska.

Please complete the required fields.