La réaction allemande est assez cocasse, et je ne m’en lasse pas ou.. presque! D’ailleurs Macron a invité Merkel à venir voir le président chinois, ce qui risque de mettre pas mal d’ambiance au dîner… vu les dernières sorties germaniques quand l’Italie a décidé de se rapprocher (un peu et timidement) de la Chine sans en avoir reçu l’autorisation de la patronne Angela.

« Nouvelles routes de la soie » : l’Allemagne s’inquiète de l’accord entre la Chine et l’Italie

« Si certains pays croient pouvoir faire de bonnes affaires avec les Chinois, ils seront surpris quand ils s’apercevront qu’ils sont devenus dépendants », a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères.
L’Allemagne s’est inquiété pour « l’autonomie et la souveraineté » italienne, alors que Rome vient de décider de rejoindre le projet chinois de « nouvelles routes de la soie »

« Le développement des liaisons de transport entre l’Europe et l’Asie est en soi une bonne chose, tant que l’autonomie et la souveraineté de l’Europe ne sont pas compromis », a affirmé dimanche 24 mars le commissaire européen au Budget, l’Allemand Gunther Oerttinger, au journal Funke. Mais le commissaire allemand dit voir « avec inquiétude qu’en Italie et dans d’autres pays européens, des infrastructures d’importance stratégique comme les réseaux d’électricité, les lignes ferroviaires à grande vitesse ou les ports ne sont plus dans des mains européennes mais chinoises ».

« L’Europe a un besoin urgent d’une stratégie pour la Chine, une stratégie digne de ce nom », a-t-il ajouté. Estimant que les pays de l’UE n’avaient pas toujours l’intérêt national ou les intérêts européens en tête, Gunther Oettinger juge qu' »il conviendrait d’envisager un droit de veto européen ou exiger un consentement européen, exprimé par la Commission »…

Cela dit, le point de vue germanique n’est pas forcément mauvais et si nous voyons émerger un protectionnisme européen, alors cela peut être positif à condition que ce ne soit pas un protectionnisme uniquement pour protéger l’industrie allemande ce qui sera forcément un peu le cas dans la mesure où l’industrie des autres pays européens a déjà été lessivée par la Chine et le libéralisme que l’Allemagne a laissé faire tant que cela ne lui nuisait pas et laminait uniquement l’industrie de ses grands rivaux européens comme la France et le Royaume-Uni.

Derrière les grands sourires qui seront échangés devant les caméras, il y a une Allemagne qui a enfin pris conscience du fait que les Chinois lamineront demain l’industrie allemande comme ils l’ont fait avec tous les autres pays et que ce serait de la suffisance de croire que l’Allemagne peut rivaliser à termes dans ces conditions avec la Chine. D’ici moins de 10 ans, l’industrie allemande sera en lambeaux en raison de la montée en gamme chinoise qui est achevée ou presque, si rien n’est fait pour stopper l’expansion industrielle chinoise.

Si Macron fait venir Merkel, ce n’est pas uniquement par manque de pouvoir mais aussi pour peser face au géant chinois.

Côté italien, c’est une partie de poker, et l’essentiel des accords conclus avec la Chine a été suspendu.

Finalement, laissons le bénéfice du doute à tous et attendons de voir ce qui va transpirer de ce sommet, nous pourrions être surpris.

Charles SANNAT

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.