Vu de France, on pourrait se dire que c’est une mauvaise nouvelle pour le Japon rétrogradé quatrième puissance économique sur la scène internationale, alors que c’est une bonne nouvelle pour l’Allemagne.

En réalité, c’est l’histoire de deux pays qui viennent de sauter d’un avion en flammes et qui va s’écraser dans une immense explosion.

Heureusement. Ils avaient des parachutes.

Disons simplement que l’Allemagne ayant sauté plus tard de l’avion, c’est le Japon qui va toucher le sol en premier mais suivi de près par l’Allemagne.

Cette petite fable pour vous dire juste que ce classement est tristement cocasse, car en réalité, c’est l’histoire de deux pays très en difficulté et où celui qui souffre un peu moins repasse devant celui qui souffre le plus.

Le Japon est en pleine déflation démographique avec un effondrement de sa population.

“À la fin des années 1960, alors en pleine croissance, le Japon s’imposait comme deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et devant l’Allemagne de l’Ouest. Une seconde place que le Japon a perdue en 2010. Aujourd’hui Tokyo s’apprête à être rétrogradée à la quatrième place, repassant derrière l’Allemagne. Ce qui donne le palmarès suivant : États-Unis, Chine, Allemagne et Japon. Le pays s’enfonce un peu plus chaque année.

Tous les ingrédients sont réunis : une population active qui décline car vieillissante et la compétitivité des entreprises s’érode. Dans la foulée, la monnaie nationale (le yen) est en chute libre face aux autres devises, notamment le dollar. Le yen a perdu 30 % de sa valeur face au billet vert en deux ans seulement.

Mais le principal facteur est, effectivement, d’ordre démographique : le vieillissement de la population prive l’appareil productif nippon d’une jeune main-d’œuvre dynamique. Le pays perd jusqu’à 800 000 habitants par an. Panne de naissances et de croissance auxquelles il faut ajouter une inflation hors de contrôle, deux fois plus élevée qu’en Allemagne, par exemple. Le tableau est complet.”

Du côté allemand, ce n’est en réalité guère plus brillant.

Certes la population s’effondre moins parce que les Allemands font comme tous les autres pays qui refusent la déflation démographique. Ils font rentrer autant de migrants que possibles pour compenser la baisse de la natalité ce que refuse le Japon qui reste un pays totalement homogène.

Ensuite, l’Allemagne vient de se tirer plusieurs balles dans la tête de ses grosses industries. Fin des voitures thermiques par exemple, sans même vous parler des problèmes énergétiques forçant les usines allemandes tout simplement à cesser leurs productions ou à se délocaliser … aux Etats-Unis.

Mais ne vous réjouissez pas de tout cela, car dans tout cela, et dans ce classement, il n’y a même plus de place pour notre pays devenu l’ombre de lui-même.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.