Voici un article en provenance des contrées lointaines d’Olaf la grosse baffe.
Pour ceux qui manquent de culture et ne maîtrisent pas la littérature qui est la mienne à savoir Astérix, sachez qu’il n’y a là aucun racisme anti-allemand !
Olaf Grossebaf est le chef des guerriers normands. Leader ambitieux, il veut tout connaître ! A la recherche du secret de la peur qui donne des ailes, il se rend en Gaule accompagné de ses meilleures troupes. Manque de bol en face il va tomber sur un os… celui d’Idéfix le petit chien d’Obélix et sur Astérix ! En tant qu’économiste de grenier normand, forcément, Olaf Grossebaf c’est un classique alors quand le mamamouchi allemand s’appelle Olaf… Allez, paf, une grossebaf !
Bref. Voici ce que nous raconte notre correspondant officiel le camarade impertinent Christophe et ce n’est pas brillant car pas d’AdBlue et pas de camion. Pas de camion qui roulent, pas de nourriture ni de bon miam-miam dans les rayons ! Et quand les rayons sont vides, les ventres crient famine !
L’AdBlue s’épuise : Bientôt des rayons de supermarché vides ?
Sans AdBlue, les camions ne peuvent pas rouler. Mais suite à la crise énergétique, la production s’est effondrée en Allemagne et les stocks s’épuisent.
Les transporteurs allemands sont déjà soumis à une pression considérable en raison du manque de chauffeurs et de l’augmentation du prix du diesel. Et maintenant, la pénurie chronique d’AdBlue, le mélange d’urée et d’eau désionisée qui neutralise les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel, semble s’aggraver.
Les réserves de ce liquide par les transporteurs allemands sont en train de s’épuiser, car SKW Stickstoffwerke Piesteritz, l’un des plus grands fournisseurs d’AdBlue en Allemagne, a complètement arrêté sa production en août. L’entreprise de Wittenberg, en SaxeAnhalt, a justifié cette décision par le prix élevé du gaz. (Commentaire de notre camarade correspondant : arrêt complet signifie souvent arrêt final).
Dirk Engelhardt, chef de l’association fédérale pour le transport de marchandises, la logistique et l’élimination (BGL), affirme que les entreprises sont à court d’AdBlue. Les camions ne pourront alors plus rouler. “Il y aura un tollé dans la population lorsque les chaînes d’approvisionnement s’effondreront et que les supermarchés se videront”, cite-t-il dans le Financial Times.
Victimes du gaz cher
L’économie allemande se dirige vers une récession, plombée par la plus grave crise énergétique depuis la Seconde Guerre mondiale. Le renoncement allemand au gaz russe a fait grimper les prix à un niveau quatre fois plus élevé qu’il y a un an. Certaines installations à forte consommation d’énergie ont donc cessé leurs activités.
SKW Piesteritz est l’une des victimes les plus connues du gaz cher. Certes, l’une des deux installations a ensuite été remise en marche à un niveau minimum, mais la deuxième reste toujours hors service. “Si nous avions continué à produire, nous aurions enregistré des pertes de 100 millions d’euros chaque mois”, explique le porte-parole Christopher Profitlich.
L’arrêt de SKW a déjà eu d’énormes répercussions sur l’approvisionnement en engrais des exploitations agricoles allemandes et a causé des problèmes aux abattoirs, aux conditionneurs de denrées alimentaires et aux brasseries qui dépendent du dioxyde de carbone – un sous-produit de l’ammoniac – produit par SKW.
Mais la forte baisse de la production d’AdBlue devrait avoir des conséquences économiques encore plus importantes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ici Deutsche-wirtschafts-nachrichten
Bonjour
Au pire des cas et dans l’illégalité évidemment il existe des boitiers électroniques qui permettent de rouler sans AdBlue.
Une petite modification logicielle et le probleme est reglé…
plus besoin d’adblue et le camion repart.
En temps “normal” c’est puni tres severement par la loi.
Mais il suffit d’un petit decret de rien du tout pour rendre ça legal et la planete ne verra pas la moindre difference..
Les premiers rationnements d’AdBlue on commencés aux States en avril, suite à la fermeture d’une usine de transformation d’urine de porc.
En EU on s’y attelle plus lentement mais le projet est bien dans les tuyaux.
C’est quand même bien pensé le grand cahot.
Vive les Vieux Diesel sans AD-Blue qui auront moins de difficultés à rouler
CQFD
Bonjour. Bien joué les mecs. L’ AdBleue !!! est indispensable pour que certains véhicules automobiles fonctionnent, notamment les fourgons utilitaires des artisans !!!!!
Un seul élément (être) vous manque …………
Le parc de tracteurs dans les exploitations agricoles est tout autant concerné, avec au moins un bon quart demandant de l’urée.
En France les semis de céréales d’hiver ne sont pas terminés.
Sans adblue, le tracteur se met en mode dégradé, inutilisable. Rien n’a jamais été prévu pour rendre informatiquement innopperant le système ad blue en cas de rupture logistique et si une telle procédure existait officiellement chez un constructeur, le concessionnaire agricole n’a pas les moyens humains ni de temps pour faire le tour des exploitations agricoles à cet effet
…
Un mélange d’urée et d’eau ? En gros suffit de pisser dedans 😀
Oui…
Il y avait déjà eu une alerte sur le sujet fin 2021 – suite aux sérieuses augmentations sur le prix du gaz, si je me rappelle bien. Pareil sur les engrais.
J’avais découvert à cette occasion que l’Adblue et les engrais étaient essentiellement fabriqués avec du gaz comme matière première. Il faut bien partir de qq part quand on fabrique qq chose, ce n’était pas un hazard si les fabriquants d’engrais sont souvent des filiales d’entreprises pétrolières. Le pb sur les engrais est bien plus grave que celui de l’Adblue quand on sait comment le blé pousse en Europe.
Nos dirigeants ne savent pas grand chose de comment le monde fonctionne autour d’eux. Alors, sont ils vraiment conscient des conséquences de leurs décisions ?
Quelle belle bande de nouilles.
Nota: Je préfère de loin cette conclusion à celle du NOM, Grand Reset et autres… Par application du principe du rasoir d’Okham, l’explication la plus simple est très souvent la meilleure.
Une autre expression du rasoir d’Okham, interessante par les temps qui courent:
“une activité comportementale ne doit en aucun cas être interprétée comme la conséquence d’une faculté mentale élaborée, si la même activité comportementale peut être conçue comme le fruit d’une activité mentale moins élevée”.
Réfléchissons à ceci pour interpréter les décisions de nos gouvernants, voire de celles de la commission de Bruxelles.
Les services publics utilisent de plus en plus de véhicules essence, mais aussi qlqs véhicules diesel tournant à l’adblue.
Et énormément de particuliers ont des véhicules concernés aussi.
Or sans adblue…. L’électronique empêche le moteur de démarrer.
Beaucoup de gens ne pourront donc bientôt plus démarrer du tout ?
Vive la campagne !
On ira à pieds acheter des pommes de terre, oeufs, légumes, volailles….ah ben non, en voiture, je ne dépends pas de l’adblue 😉
Au delà de l’adblue, lorsque le soutien de l’état (avec vos impôts !)s’arretera, le couperet tombera sur le carburant également et, faute de rentabilité les transports de marchandises reviendra à l’époque des charettes…
CQFD
il suffit de pisser dans ce petit réservoir et hop, ça redémarre, ou s’approvisionner en urée tout simplement ?
L’ AdBlue a quasiment doublé entre le printemps et la rentrée 2022.
La gestion moteur de l’AdBlue étant électronique, nombreux seront ceux qui chinterons le système pour qu’il devienne inactif s’il n’y a plus d’AdBlue.
Il y aura donc plus de pollution qui sortira des véhicules, quid la pollution de production d’AdBlue, mais c’est un autre débat.
Il me semble d’ailleurs qu’un système d’injection d’eau existe depuis des années mais n’a pas été industrialisé.
Cela démontre également une chose: l’écologie (je parle de manière générale et non individuelle), que cela fonctionne ou pas, c’est surtout du business.
suffit de pisser dans le réservoir ca ira bien
Il y a longtemps un grand nombre de voitures fonctionnant au “super” devaient s’approvisionner en additif ou…..modifier la culasse ….
Pensez-vous qu’ils rationneront les carburants?
Bonjour,
L’adblue est composé d’urée, elle même fabriquée en faisant réagir du CO2 et de l’ammoniac (fabriquée à partir de gaz).
Chercher sur votre moteur de recherche préféré l’audition au Sénat de Marc -Antoine Eyl-Mazzega (de l’IFRI) la semaine dernière qui annonce qu’avec la crise énergétique en cours, l’Europe ne produira plus à terme d’ammoniac (notamment l’Allemagne).
Bref une raison de plus pour garder son vieux diesel qui pollue (et sans adblue) et éviter de tomber dans le piège de la prime pour acheter un véhicule électrique.
Franchement, bien fait !
A vouloir nous faire gober et nous d’acheter sous les sirènes du marketing, de la voiture écolo à coup d’ablue et de Dieselgate”, franchement bien fait !
Une voiture, fusse-t elle électrique, gazoil, super, ce que tu veux NE SERA JAMAIS ECOLO ! Jamais…
Comprend pas, normalement on doit pouvoir augmenter sans problème un produit indispensable. Donc c’est qu’il est acté que le système sera désactivé
Je sens qu’il va y avoir de la dérogation dans l’air avec la pollution qui va avec, ouaf ouaf !
Comme cela a lieu à Paris où les diesels vont être interdits sauf les camions, ouaf ouaf !
Rien de tel que les écolos (gros mot) pour polluer, remplacer le nucléaire propre et pas cher par des centrales au charbon polluantes et coûteuses, provoquer les graves incendies de forêt, couper les arbres et installer des éoliennes, etc.
Il y avait les plaies 7 d’Egypte, il y a maintenant les multiples plaies écologiques.
la pisse nouvelle or jaune !
Moi je l’appelle Oeufoplaf , je trouve que ça décrit moins ce personnage mou et sans charisme .
– Une Prise OBD (sous le tableau de bord) des camions .. et Hop ! ( AliExpress)
– Impossible d’en trouver une pour les voitures,
Hélas !
– en désespoir de cause… : de l’eau déminéralisée ?? …
Prends ça Poutine
De mémoire, l’AdBlue n’étant pas distribué dans les pays d’Afrique, si vous prévoyez de voyager avec votre véhicule dans ces contrées, il faut modifier au préalable la programmation de votre voiture auprès de votre concessionnaire.
Je sens que le nombre de voyage annoncé aux concessionnaires pour retirer ce fil à la patte va grimper en flèche.
@stephane gilleron sur 19 octobre 2022 à 9 h 35 min
@michel PAPON sur 19 octobre 2022 à 9 h 36 min
Vous vivez dans un monde passéiste ou alternatif…
Les Véhicules des années 90 vont voir leur cote remonter, et les vendeurs de diesels Neufs à L’Ad-Blue eux vont s’arracher les tiffs …
Donc prix bientôt à la hausse pour les biens de consommation courante, qui eux vont devenir rares car ils seront désormais peu livrés dans les magasins…
Préparez 2 crans de ceinture supplémentaires…
Elle est T’y pas belle “La Crise” mise en place Artificiellement par nos Génis de La Politique… ???
Mais est ce que ces charlots de la C-E ont un peu réfléchi sur les conséquences de leurs politiques envers la Russie ??? poussez par les USA à un suicide clair et net de l’Europe et pas un suicide en sautant du 1er étage avec récupération et quelques fractures, mais un saut du 2O ème étage sans espoirs de survie. Voilà où nos dirigeants nous ont emmené, vers l’abime industriel et sociétal.
Les brasseries n’ont plus de CO2 pour faire les fameuses boissons à bulles bourrées de sucre, édulcorants, colorants et exhausteurs de goût ? Ca va faire baisser le taux de CO2 dans l’atmosphère. Greta sera contente.
Comment se fait-il que la vente des dites boissons ne soit pas sévèrement réglementée avec un quota par personne à ne pas dépasser ? Ah oui, c’est vrai, les principaux producteurs sont aux Etats-Unis. Pas de bol, c’est comme les jets privés : intouchable.
Eau plus urée ? ???
Bah yaka pisser dans le réservoir
On peut bien remplacer l’Ad Blue par l’urine humaine il me semble
Je vois que nous avons un gros producteur en France: Yara. Etant moins dépendant du gaz russe, on peut espérer un répit… non?
Faites des réserves chez vous pendant que vous pouvez !
Plus d’AdBlue, plus de chauffeurs, des tensions sur le diesel, commencer à prévoir des plantations de légumes dans le jardin et sur les balcons et faites le maximum de réserve que vous pouvez dans la maison, bientôt il n’y a que l’essentiel qui arrivera jusque dans les magasins, il faudra garder la photo de tout ce que vous aimiez avant.
Merci l’Europe, merci les sanctions de Macron et de l’Union européenne contre la Russie.
Pour avoir travaillé sur le sujet chez un constructeur français, c’est pour la dépollution des oxydes d’azote (NOx) et que c’est exigé par la communauté européenne (normes Euro6 et +). Le taux d’urée dans le liquide est normalisé. En effet, nous humain nous en produisons naturellement. Reste à doser la proportion avec de l’eau distillé. Pas de quoi paniquer donc.
@Jean Delalune sur 19 octobre 2022 à 13 h 26 min
C’est à l’image de ce qu’ils font depuis 40 ans : un désastre.
Bonjour à tous
Je me rend compte que le niveau technique de la population est encore plus bas que je ne le pensai !
D’après mes dernières infos venant d’une Peugeot en rade , c’est l’ouverture d’un contact sur le bouchon du réservoir de AdBlue qui informe le “”cerveau”” du véhicule du remplissage …… Si le contact fonctionne .
Donc : Ouvrez et fermez le bouchon du réservoir de AdBlue pour gruger le microcontrôleur ……..
Et si il a une détection de la présence de liquide , faites comme déjà écrit par les quelques “bons” de cette rubrique : Pissez dans le réservoir !
Cela vous soulagera et vous serez en règle en recyclant le produit de votre miction .
C’est formidable la débauche de technologie mise dans les voitures pour informer des conducteurs incapables de comprendre les processus en jeu et qui en sont réduits , de toutes façons , à aller consulter le Grand Sorcier du coin au moindre incident mineur !
Elle est belle notre civilisation dite “”technologique”” !
>>>>> Quid de la pollution provoquée par la fabrication de l’AdBlue et par son utilisation qui relâche de l’ammoniac dans l’atmosphère ………
Ce qui n’a pas d’importance , l’ammoniac n’étant pas recherché dans les gaz d’échappement ……. Risible
Par contre il est oublié que l’ammoniac est toxique !
On se moque de qui ?
Salutations goguenardes
Quelqu’un a t-il testé de l’eau et de l’ammoniac pour leurrer le système électronique ? A terme on enverra les gens en vacances dans les champs pour aller pisser dedans et les fertiliser. D’ici deux ans les gens auront fourgué leurs bagnoles électriques et électroniques à la cave et à l’atelier pour y bricoler dessus ou revendre des pièces. Bientôt le retour du SOLEX ?
Je confirme ce que disent certain commentaires : si l’AdBlue (que je ne connais pas) est bien un mélange d’urée et d’eau, alors pisser dans son réservoir doit avoir à peu près le même effet. Et le fait que l’eau ne soit pas désionnisée, ne changera rien car si vous mettez de l’urée en solution dans votre eau désionnisée…
Et bien elle n’est plus désionnisée !
M’enfin, de qui se moque t’on ?
Il faut compter 20 mn pour permettre de rouler sans additif, et sans messages énervants. Travail propre.
et notre gros con de président qui se flatte d’être parvenu à une consommation de 7% de gaz, en baisse de je ne sais combien, mais par économie, mais par mise à l’arrêt de certaines de nos usines! donc pas de production, pas d’offre, chômage, et plus de demande! gros con!!!