La Française des Jeux s’envole lors de sa première journée de cotation en Bourse et clôture en très forte hausse à 22,70 euros ce qui représente une performance de… 16.41 % en une seule journée !!
Comment expliquer ce phénomène ?
Comme souvent lors d’une introduction ou d’une privatisation, ceux qui n’ont pas été « servis » cherchent à acheter à tout prix ce qui peut provoquer l’envolée des cours lors des premières journées de cotation.
Il y a eu un peu plus de 15.5 millions d’actions de la FDJ échangées jeudi ce qui représente 8,16 % du capital échangé. C’est important.
Avec 500 000 actionnaires particuliers (d’après Bruno le Maire), ce n’est pas franchement un succès populaire puisque cela correspond peu ou prou à moins de 10 % des titulaires d’un PEA.
Selon la Banque de France, en 2018 il y avait 6 152 278 PEA…
La hausse d’aujourd’hui est à voir comme étant des achats complémentaires par ceux qui n’ont pas été servis à la hauteur de ce qu’ils souhaitaient.
D’ailleurs mercredi dernier le Maire avait déclaré que « seulement 10 % de la demande pourra être servi pour les petits épargnants ayant demandé des actions pour plus de 2.000 euros ».
Résultat ? Les achats de rattrapage sont forts et les cours s’envolent.
Tout cela se corrigera dans le temps, car à ce prix la Française des jeux est une société chère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans cet article j’expliquais que cela serait rentable…
et dans celui ci que ce ne serait pas exempt de risques sur le temps long!
Source AFP via Boursorama.com ici
Et comme dirait Olivier Delamarche « Ils sont forts les gars de nous faire acheter un truc qu’on possède déjà » .. mdr
(« C’EST CASH ! La dette : seul modèle économique ? » à partir de 21mn 45sec) mais regardez la vidéo complète (il y a aussi Philippe Herlin)
Oui, Chapeau les artistes !
Forts…. très forts les gars, les sachants du Gvt !
Comme le dit Olivier Delamarche, – Ce gouvernement est vraiment très fort, car il vend aux Français ce qui leur appartient déjà -, c’est comme les autoroutes en fait nous les avons payées et une fois terminées le gouvernement les a vendues, ce qui fait qu’avec les péages nous payons plusieurs fois la même chose et personne ne proteste, c’est pas beau ça comme escroquerie, même la mafia ne vend pas deux fois la même chose
« cela correspond peu ou prou à moins de 10 % des titulaires d’un PEA. » donc a relativiser bien vu
idee pour un prochain billet, le calcul d’une valorisation de sté a partir de ses publications ….
dans 3 mois elle va être inerte, encore un peu de patience pour que des ebauches d’ AT se précise
Pour trainer sur des sites boursiers, les questions que se posent un grand nombre de gens sur les forums et commentaires montre clairement une méconnaissance total de la Bourse pour ceux qui ont acheté ou veulent acheter le titre Fdj. Certaines questions sont même en dessous du niveau de connaissance d’un débutant du genre « Comment fait on pour acheter une action ? » ou bien « Suis-je obligé de la conserver 18 mois ? » ou encore « Pourquoi le prix de l’action varie en une journée ? ».
A contrario, un certain nombre de traders plus aguerris se frottent les mains et savent très bien que l’action va baisser dans les jours qui viennent, et ont vendus au plus haut du jour d’introduction aux « Newbees ».
Bref, quant à moi j’ai suivi l’adage de Kennedy-père « Lorsque votre cireur de chaussure vous demande des conseils sur la bourse, il est temps de tout vendre. »
Je lis vos post … Bien vu , l état est contre le trafic de drogue …mais vend des seringues … l état est contre les pétards ..mais touche sur les taxes du tabac …
Il est bien cet état , ne changeons rien !!!
Vive la raie public …
Heu moi y en a rebelle , et je vote UPR ….
BONJOUR. Les actions de la faucheuse des jobards ,ont elles été vendues ,sous le tunnel de la Manche ? Ca va gémir dans les chaumières.
D’ailleurs à 13h40 ce jour l’action ne monte que de 1,1%.
Le ralentissement à donc déjà commencé!
d’jaune d’eau bien vu
vous Observerez en 1er lieu la MM(x) et la valeur du cours
( au dessus ou au dessous) ,
pour en déduire la tendance Future …..
hâte de savoir si mon intuition est Juste ou Fausse -)
juste un dossier d’étude,
aucune Position Prise a bon entendeur Salut
C’était un pari à faire. Je l’ai fait avec le minimum (200 euros pas plus) car pas fou. Mon conseil : vendre à 23.
je ne crois pas à la FDJ… je réfléchirai lorsqu’elle sera tombée à 10 euros….
Un petit rappel sur la merveilleuse affaire que nous avait vendu Mitterrand et les conseillers bancaires:
« Vous pensez bien, le tunnel sous la Manche ça ne peut que marcher… »
Bilan: perte de 7 fois la mise!
Pour le loto national rebaptisé FDJ, l’arnaque est connue et prévue car Bruxelles veut mettre en « concurrence » les jeux de hasard tout le monde a bien compris que cela était indispensable pour les « affaires » de la concurrence … les énarques aussi d’ou la précipitation pour vendre cette « pépite ».
A bon entendeur , salut!