La Française des Jeux s’envole lors de sa première journée de cotation en Bourse et clôture en très forte hausse à 22,70 euros ce qui représente une performance de… 16.41 % en une seule journée !!

Comment expliquer ce phénomène ?

Comme souvent lors d’une introduction ou d’une privatisation, ceux qui n’ont pas été “servis” cherchent à acheter à tout prix ce qui peut provoquer l’envolée des cours lors des premières journées de cotation.

Il y a eu un peu plus de 15.5 millions d’actions de la FDJ échangées jeudi ce qui représente 8,16 % du capital échangé. C’est important.

Avec 500 000 actionnaires particuliers (d’après Bruno le Maire), ce n’est pas franchement un succès populaire puisque cela correspond peu ou prou à moins de 10 % des titulaires d’un PEA.

Selon la Banque de France, en 2018 il y avait 6 152 278 PEA…

La hausse d’aujourd’hui est à voir comme étant des achats complémentaires par ceux qui n’ont pas été servis à la hauteur de ce qu’ils souhaitaient.

D’ailleurs mercredi dernier le Maire avait déclaré que “seulement 10 % de la demande pourra être servi pour les petits épargnants ayant demandé des actions pour plus de 2.000 euros”.

Résultat ? Les achats de rattrapage sont forts et les cours s’envolent.

Tout cela se corrigera dans le temps, car à ce prix la Française des jeux est une société chère.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Dans cet article j’expliquais que cela serait rentable…

Pourquoi il faut lutter contre la privatisation de la FDJ… mais acheter des actions quand même !!

et dans celui ci que ce ne serait pas exempt de risques sur le temps long!

« Faut-il acheter des actions de la Française des jeux ? » L’édito de Charles SANNAT

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.