L’Europe est en réalité totalement dépendante de la Chine pour de multiples ressources stratégiques.
Dans une perspective géopolitique cette dépendance va compliquer bigrement les possibilités européennes dans le grand jeu international.
Appuyer les USA dans leur guerre commerciale contre la Chine c’est nous priver des ressources chinoises après avoir tiré un trait sur les énergies russes.
Nous éloigner de l’Oncle Sam c’est subir une attaque sur notre dette abyssale dans la semaine pour ne pas dire dans la seconde si les marchés sont ouverts.
100 % des terres rares lourdes (nucléaire, fibre optique)
97% du magnésium (aérospatial, automobile)
85% des terres rares légères (moteurs, aimants)
79% du lithium (batteries)
Face à ce risque majeur, l’UE a lancé son “Critical Raw Materials Act” en 2024.
L’objectif : réduire à 65 % maximum la dépendance à un pays unique d’ici 2030 et produire 10 % des matériaux critiques en Europe.
L’approche commissariat au plan n’a jamais fonctionné en Europe et Bruxelles ne sait pas faire. C’est de l’économie administrée et cela ne marchera pas parce que l’indépendance et la souveraineté ne se décrètent pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il est vrai que pour commercer, ou tout simplement vivre sereinement en interaction avec son entourage, il faut une contrepartie: donner et prendre, ou l’inverse. Pour la Chine, c’est compliqué car elle nous surpasse en organisation et intelligence, sans compter notre génie d’ouverture universelle qui a fait qu’elle a allègrement pillé nos secrets industriels. Alors on aurait pu se tourner vers la Russie, vaste pays culturellement plus abordable, et, au moins à une époque, mieux disposée. Patatras, nous voilà embarqués dans une histoire de trouposol à la Tintin. Et tintin pour des ressources dont on aurait pu disposer par des échanges divers, autres que des missiles. L’un des seuls pays européens à l’avoir compris est la Hongrie mais elle se fait ostraciser et même sanctionner pour cela. C’est que la compréhension de l’UE en matière géopolitique est à sens unique, bien complaisante avec son maître US et ne comprenant pas que la Hongrie, largement dépendante de l’énergie russe puisse lui accorder quelques égards: eh oui, on ne mord pas la main qui nous nourrit. C’est d’ailleurs à propos de cette maxime que Trump risque d’avoir quelques sueurs.
Bonjour. Au point où on en est, rester copain avec les ricains!!! Le GROELAND regorge de terres rares
Et c’est pire pour la Russie qui nous fournir une énergie irremplaçable, comme on a vu, parce que “Poutine il est méchant”. Les gens qui nous gouvernent sont malfaisants.
Avec la chute de l’URSS, Schengen et l’OMC, l’UE a cru que la géopolitique et la realpolitk à papa, c’était fini. Ils ne pouvaient se monter plus naïfs, présomptueux et stupides à la fois. Et le problème du “gauchisme” sous toutes ses formes, c’est qu’il refuse de le voir, de le comprendre et de l’accepter. Ils vont avoir le réveil brutal et douloureux.
La situation peut-elle encore être redressée, c’est toute la question. Mais l’anti-trumpisme ne comprend pas que Trump est à l’Occident ce que Gorbatchev a été à l’URSS : le fossoyeurs des idées stupides et autres dénis du réel.
La géopolitique ne disparaît jamais, le réel anthropologique non plus.
Ce n’est plus une guerre de petits pays mais une guerre à grande échelle de continents.
L’Amérique est doté d’un peuple multiracial qui a fait sa force par le passé et qui actuellement devient problématique du fait de son ampleur, elle a atteint ses limites.
Notre Europe vieillissante s’est attelée à ce principe en accueillant à bras ouverts sans limites les peuplades de tous pays.
La guerre en Ukraine a été provoquée par Biden car il voyait un danger face au rapprochement de l’Europe avec la Russie.
La France ne représente plus rien à l’échelle mondiale elle n’est qu’un petit rouage insignifiant.
Il y a des stratèges qui se paient sur le tard et si cette vieille Europe ne se réveille pas bien vite alors nous disparaîtrons.
BONJOUR.Les saboteurs et traitres à la Nation sont tou-jours en place,vous savez ceux qui ont démantelé l’indus-trie en France,et vendu nos secrets !
PNous aussi en france, on a bcp de matières premières. On ne les exploité pas, pour des motifs écologiques et économiques. On préfère polluer chez les autres, il est vrai que personne ne veut une mine à ciel ouvert à côté de chez soi. Pour des motifs économique, on a fermé les mines d’uranium en france pour aller en ouvrir au Niger.mais la croûte terrestre est partout, les minéraux et autres sont partout aussi. On a bcp de pétrole sous Paris.
“Gouverner c’est prévoir”.
Le type qui nous sert de président s’est fâché avec l’Afrique en général et le Maghreb en particulier. Il veut faire le kakou face aux Russes avec qui nous avons toujours eu dans l’ensemble une bonne relation. Toute l’économie française est coulée en attendant de faire passer notre armée au laminoir. Toutes nos têtes pensantes qui le peuvent foutent le camp. Et notre foutriquet cire le pompes de la hyène.
Cerise sur le gâteau, aucune honte, aucun courage politique pour admettre ses erreurs et démissionner.
Le peuple de France est à gerber.
La nouvelle devise du pays : “Soumission, compromission, lâcheté”.
Ya vraiment de quoi avoir honte avec de tels électeurs et les gens à qui ils permettent de nous mette la tête sous l’eau !
En imposant par exemple eoluen et voiture electrique on se met de facto sous dependance chinoise,et ce ne sont que 2 exemples, on pourrait en trouver plein.
@ Merisier, absolument !
excellente devise…
L’ UE et la France ont leur avenir tout tracé : un dominion servile des Américains, avec un semblant de souveraineté sous l’ égide des Allemands.
Dans les faits, le boss est américain : avec Trump qui ne s’ embarrasse pas de diplomatie, même les plus obtus vont s’en rendre compte !
Et la surveillante-chef est allemande !
“Appuyer les USA dans leur guerre commerciale contre la Chine c’est nous priver des ressources chinoises après avoir tiré un trait sur les énergies russes.” :
Les traitres corrompus à la tête de la dictature de l’UERSS vont bien évidemment faire les pires choix économiques et diplomatiques pour achever de ruiner l’UE pour le plus grand profit de l’oncle sam…
100 % des terres rares lourdes : nucléaire
Projet Astrid
Au moyen âge, c’etait les épices et la soie. L’europe n’a jamais eu de matière premières sauf un peu de charbon, de pétrole et de fer. Elle s’est procuré les ressources par la colonisation et la piraterie.
Nous ne décidons plus de notre monnaie, notre énergie et sous contrôle de l’UE, des US, de l’Allemagne. L’UE nous impose ses lois, nous ne contrôlons pas nos frontières ni l’immigration, la censure bien pensante est partout, la violence se répand dans le pays. L’ industrie est morte, le bâtiment s’effondre, l’éducation régresse dans les classements…