C’est un article passionnant de la BBC sur ces jeunes Africains qui ne veulent plus envoyer d’argent dans leur pays d’origine et sur ceux qui restés au pays attendent toujours cet argent pour pouvoir vivre.
C’est l’influenceuse kényane Elsa Majimbo qui, dans un message sur TikTok, aujourd’hui supprimé, a mis le feu aux poudres et suscité un débat très houleux sur les médias sociaux.« Envoyer de l’argent à son pays d’origine ou à sa famille élargie est une pratique africaine courante que je déteste absolument ».
“La jeune femme de 23 ans, qui s’est fait connaître pendant la pandémie de grippe aviaire grâce à ses vidéos humoristiques, a touché un point sensible lorsqu’elle a discuté avec ses 1,8 million d’abonnés de ce que l’on appelle la « taxe noire ».
Il s’agit du cas où les Africains noirs qui ont un minimum de succès, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger, se retrouvent obligés de soutenir des membres de leur famille moins bien lotis.
Donner en retour est considéré comme une partie intrinsèque de la philosophie africaine de l’ubuntu, qui souligne l’importance de la famille et de la communauté, plutôt que de l’individu.
Pour beaucoup, la question est de savoir s’il s’agit d’un fardeau inutile et malvenu ou si cela fait partie de l’obligation de la communauté d’aider à tirer les autres vers le haut.
Mais Mme Majimbo, aujourd’hui installée aux États-Unis, s’oppose à cette pratique.
Dans la vidéo, elle explique que son père a soutenu les membres de la famille élargie pendant des années et qu’aujourd’hui, ils se tournent vers elle pour obtenir de l’aide. Elle s’en prend à un membre de la famille dont le nom n’est pas mentionné.
« Vous demandez de l’argent à mon père depuis bien avant ma naissance. Je suis née, j’ai été élevée, j’ai grandi, et maintenant tu me demandes de l’argent, espèce de paresseux. Je ne nourris pas tes habitudes. »
Je laisse lire cet article source BBC ici en entier pour ceux qui le souhaitent.
Le rapport au travail et à l’assistanat !
La réalité qui transcende les pays, les couleurs, les origines géographiques est toujours la même.
Les pauvres n’ont pas plus de droits sur les riches que l’inverse.
C’est quoi la juste solidarité ? Jusqu’à quel point l’aide est-elle morale et nécessaire, à partir de quel moment participe-t-elle à la paresse de celui qui en bénéficie et qui au lieu de grandir s’atrophie sous le poids de l’oisiveté ?
Nous en arrivons au point par exemple, où dans notre pays, en France, vous avez les gens qui sont en bonne santé et qui ne travaillent pas par millions, alors que nous avons des gens en situation de handicap qui eux travaillent dans les ESAT par centaines de milliers. Lorsqu’un pays génère ce type de paradoxe, alors son système est mauvais, malsain et totalement inefficace en plus d’être moralement totalement contestable.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
vu que l’on n’enseigne plus la langue française, on ne sait plus quel est le vrai sens du mot “solidarité”
l’Ubuntu en afrique, et en france on a le “ontaxtou” . Le ontaxtou s’applique aux classes moyennes et populaires laborieuses. Au nom des principes philosophiques de solidarité et d’égalité, ces travailleurs se voient dépossédés du fruit de leur travail au profit des retraités boomers, allocataires multi-guichets et parasites état-tiques. Tout comme les africains qui choisissent de rompre leurs lieux familiaux pour ne plus payer l’ubuntu, le français choisit de quitter son pays (qui n’est plus le sien depuis longtemps) pour ne plus payer le ontaxtou….
Individualisme et mondialisme vont de paire. Solidarité et nation aussi. La solidarité dans le mondialisme crée des incohérences qui mène fatalement à des problèmes d’incompatibilités culturelles. On peut être pour le mondialisme, le capitalisme libéral, la solidarité, l’individualisme, le respect des cultures, le respect des minorités, la démocratie, l’écologie, etc. Mais il y a des incompatibilités, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
“…Le concept d’égalité permet à l’incapable de vivre aux dépens de l’être doué et ainsi de l’exploiter…”.
J. STALINE
La preuve qu’ils s’intègrent: ils deviennent tout aussi individualistes et narcissiques que nous
Les seulement 45 °/° de foyers fiscaux qui paient effectivement l’impôt , et donc toutes les autres charges/impôts/taxes qui en découlent , sont donc les “pères noirs” contraints , non par soutien familial acceptable , mais par une étatisation délirante et dévoyée qui confond solidarité et assistanat , contribution et racket .
Belle journée à tous
Il est temps, en France, de renvoyer les immigrés en situation irrégulière dans leur pays, de supprimer le regroupement familial et le droit du sol, de taxer l’argent parti “au pays” et venant d’immigrés étrangers travaillant ,qu’il faut pousser dehors à la fin de leur emploi , d’expulser tout étranger délinquant, de supprimer tout assistanat social non national…et de fermer les frontières à toute entrée sans contrat de travail ou de faux droit d’asile. On commencerait à mieux respirer.
J’ai des copains qui ont bossé à l’étranger, pays du Golfe entre autre. Un aussi au Maroc. Une paye en France. Et une paye équivalente dans le pays où ils travaillaient. Payés en monnaie locale, impossible à convertir ou à rapatrier. Donc dépensée sur place pour faire tourner l’économie locale.
Pas mal d’années en arrière, un copine travaillant à la poste se faisait porter pâle régulièrement quand les Africains venaient envoyer de l’argent au pays après avoir touché la paye ici. Elle brassait des millions (de Francs), ça la rendait malade de voir ce fric s’évaporer et pas consommé en France…
La parrainage par le membre de la communauté qui a réussit à toujours été la clef de voute du fonctionnement dans les pays en voie de développement. Que ce membre soit au pays ou à l’étranger. Dans ces pays on y vit de débrouille, percue comme de l’assistanat selon le triste prisme moraliste occidental actuel.
Mais l’individualisme occidental est contagieux, la transition va être douloureuse.
…Solidarité manquante après avoir tant reçu pour la traversée…
S’installer dans l ‘assistanat !
Comme en Afrique, sans travailler.
Vous parlez d un petit morceau de l iceberg, comme très souvent j en sais trop, exemple faite le prix de revient pour la France d un travailleur étranger,il y a longtemps que les japonais l on fait.
Solidarité manquante après avoir tant reçu pour la traversée…
S’installer dans l’assistanat !
…Sans travailler,comme en Afrique ils ont fait.
Oui beaucoup de parasites. Des riches payés des fortune. Beaucoup de pauvres travaillant à temps partiel pour 800 euros par mois préfèrent être au RSA.
58 % du PIB sont des dépenses de l’état en obésité morbide. On doit avoir pas mal de planqués à tout niveau pour avoir si peu de services
En matière de solidarité, mieux vaut, en milieu rural, financer le permis et une vieille voiture à votre enfant pour qu’il puisse aller travailler, que de pourvoir à ses besoins jusqu’à ce qu’il touche le RSA.
Dans le cas 1 : on lui donne un gros coup de pouce qui a des effets positifs durables
Dans le cas 2 : on finit par avoir dépensé plus qu’avec le “gros coup de pouce”, sans lui permettre de s’en sortir puisqu’en milieu rural, trouver du travail sans voiture est extrêmement difficile.
Et ça certaines familles ou chargés e politique publique de solidarité peinent à le comprendre…
…….
Petite Histoire…..
Mon grand-père est venu d’Italie au tournant du siècle précédent.
Originaire le la région des Pouilles, il plantât ses parents et ses 8 ou 9 (je ne me souviens plus) frères et sœurs qu’il faisait vivre par SON unique travail là-bas.
Arrivé en France…il devint « Chauffeur de Maîtres »
Un excellent (et épuisant, car on est employé jour et nuit par un « Maître »…) travail, qui lui permit de faire vivre confortablement son épouse et ses 4 enfants (et il n’y avait pas d’allocs à l’époque !)
Arrêtez avec ce misérabilisme permanent…C pleurnicheries sur « le sort des plus pauvres »…C malheureux kizonpa d’chance…
Je vois tous C faignaces assis devant les portes des magasins…une coupelle avec 2 € dedans (parce qu’en plus…au dessous de 2 balles…ils t’envoient ch.er !), avec le cleps enroulé sur une couverture…
Au taff…!
Et vite…
Bouge toi le c.l !
Bien souvent, ceux qui mériteraient réellement une aide de la Société, cachent leur misère par honte de quémander.
VG
Affreux Complotiste forcément de Stremdroite.
Peut-être est-ce cela qui a permis à l’occident son développement : l’individualisme et une nation ?
Je fais l’effort de travailler dur, d’inventer, d’optimiser car mon effort améliore ma vie.
A contrario, pourquoi devrais-je me fatiguer au labeur si une grande partie du fruit sert à nourrir la grande famille, le clan qui vit à mon crochet ?
Après des siecles de pratiques differentes, la différence finit par sauter aux yeux.
Puis nous laissons venir en masse des chances, qui si au début travaillent dur pour elles aussi sortir de la misère, adoptent le seul comportement clanique quelles connaissent : le pigeon c’est celui qui travaille !
Le résultat de cette expérience qui a duré 60 ans est sous nos yeux, y-a qu’à regarder.
Cette pratique traditionnelle a deux autres effets pervers.
Elle décourage les Africains doués d’entreprendre puisqu’ils savent qu’ils ne pourront pas toucher les bénéfices de leur réussite.
Elle en pousse une partie à émigrer pour être enfin libérés de cette obligation.
Malheureusement elle est tellement ancrée dans la tradition qu’il leur faudra quelques siècles pour s’en défaire…
En 2023, l’argent envoyé par les africains en France a dépassé le montant des aides officielles octroyées par notre pays à l’Afrique
Je me souviens très bien avoir vu dans un documentaire, il y a plus de 30 ans, un africain qui expliquait simplement qu’il faisait assez d’enfants pour en envoyer un certain nombre en France pour gagner de l’argent par les transferts. Apparemment c’était traditionnelle au pays. Depuis rien n’a changé, la vache à lait française continue à nourrir des millions d’africains en France et beaucoup plus encore en Afrique. Ce sont des dizaines de milliards chaque année qui partent de France et qui ne sont plus disponibles pour faire tourner les entreprises et les commerces français, accroissant la dette et le chômage en France. Mais il n’y a pas de raisons que cela change puisse que rien n’est fait, et ne sera jamais fait pour que cela cesse.
Dés lors que les immigrés peuvent être régularisés par toutes sortes de voies et de là se faire une nouvelle vie, alors ce modèle de transfert subit le “loin des yeux loin du coeur” !
Sans compter l’a-priori de richesse sur le dos de ces “expatriés”.
La semaine dernière j’ai reçu des amis d’enfance, un couple qui venait d’Algerie, lui ancien professeur de math à la retraite, elle professeur de Français, 74 ans, toujours en activité et enseigne à l’ecole Française de l’ambassade de France à Oran. En discutant, j’ai été étonné par la qualité de l’enseignement de la langue Française, tous les auteurs de la literature sont étudiés, notamment Moliere, le malade imaginaire, les élèves de la classe ont appris les textes et joué la piece avec les costumes d’époque crées par mon amie. Elle m’a montré une video de cette piece. Malgré tout difficile d’oublier le Français, il y a encore dans ce pays des personnes qui aiment notre langue et qui en font la promotion, belle revanche sur la France à l’poque du Wokisme
Il faut interdire ce type de transferts d’argent. Notre intérêt est que l’argent reste en France.
A commencer par les retraites: elles doivent être versé que si le retraité habite et consomme en France sinon c’est une fuite de capitaux.
J’ai entendu parler d’un africain qui avait fait fortune comme sportif après s’être marié avec une croqueuse de diamants. Au moment du divorce elle n’a rien obtenu parce que tous les biens du champion étaient au nom de membres de sa famille.
@ François : Tout le monde paie des impots puisqu’il y a de la TVA sur tout. La TVA est une taxe ,donc une forme d’impôt. Juste dommage que tout le monde n’en soit pas conscient! Une partie des parasites du systeme raisonnerait moins en parasite.