C’est le tollé depuis que le quotidien le Parisien a affirmé que la compagnie publique travaille, à la demande de l’exécutif, sur un plan de transport dégradé cet hiver en cas de sévères pénuries d’électricité, “un scénario noir qui ne serait utilisé qu’en ultime recours”.
“Le ministère des transports n’a pas demandé de mesure de cette nature à la SNCF”, a indiqué le ministère à l’AFP.
Sauf qu’il est fort probable que les informations du Parisien soient justes.
En cas de scénario noir et de pénurie totale, il serait logiquement bien plus compliqué de faire rouler des trains avec des milliers de passagers qui se trouveraient potentiellement bloqués par des pannes électriques plutôt que de réduire le plan de transport afin qu’il soit “plus robuste” comme on dit dans le langage SNCF avant de grandes catastrophes de qualité de service… qui est plutôt à la SNCF la qualité de sévices… au pluriel les sévices tant ils sont nombreux pour les passagers.
Sinon, si y a plus de courant on peut repasser à la vapeur…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Manque d’électricité ? vraiment ? ou manque de conducteurs :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-sncf-va-supprimer-des-trains-faute-de-conducteurs-1444708
Il y avait aussi les locomotives diesel, qui seraient certainement plus faciles à remettre en service que les locos à charbon, lesquelles demandent une infrastructure qui a disparu, un personnel roulant ayant des compétences dans la conduite des locomotives à vapeur, ce qui n’existe plus non plus.
Ajoutons que plus personne ne voudrait être mécanicien ou chauffeur d’une locomotive à vapeur, ni même passager en raison de la fumée et des suies qui s’infiltrent partout dans les wagons.
la vapeur ,le charbon ,la vapeur c’est chouette ,le charbon ,reprenons tous en choeur sur l’air des lampions !!
Avec la SNCF tout est possible!!!
Je ne vois pas où est le problème. Nous vivons une crise majeure de l’énergie, ne pas avoir de plan en cas de situation extrême est irresponsable. Triste pays que le nôtre qui vire à la crise d’hystérie à chaque fois qu’elle se retrouve face aux mots crise, plan, prévoyance. Une habitude qu’il va falloir changer bien vite vu que cela est devenu, et pour longtemps, notre nouveau quotidien
Toutes les planètes sont alignées pour un chaos total.!!!!!Pour la sncf , se rajoute effectivement la pénurie de conducteurs de trains , mais 2500 e par mois pour être responsable d’un Tgv, ça fait pas rêver, mais bon ,pour la macronnistes,c’était de trop , un pognon de dingue , pas comme eux dont le salaire est corréle à leur degre d’incompétence notoire, plus tu es mauvais ,plus tu gagnes et parfois même, tu obtiens la légion d ‘honneur.
Bonjour. Tous aux garde-à-vous !!! devant DAVOS!!!! Quoi dire d’autre!!!!
Le “gouvernement dément” ?
HAHAHA
Quel lapsus… 🙂
Alors, pour faire simple, Foutriquet, Elisabeth et Bruno demandent aux sans-dents-non-sachants de moins rouler, et en même temps, ils vont supprimer des moyens de transport en commun qui déjà, sont d’une indigence totale…
Là, je cale !
Tous en jet privé (kérosène détaxé) ou en pousse-pousse ?
Et quand toutes les voitures seront électriques, comment ferons-nous? En Californie, qui vient d’imposer l’électrique pour 2035, dans la foulée ils interdisent la recharge entre 16 et 21H
Ont-ils prévu quelque chose de comparable pour les stations de ski ?
Les portes d’un tgv s’ouvrent électriquement. En cas de coupure, 2000 personnes restent à l’intérieur.
Aïe ! cela va être compliqué :
– pour tous ceux qui prennent le train fréquemment pour se rendre au travail (et leurs entreprises)
– pour les centres de conférences des grandes villes accueillant des personnes venant en train
– pour les organisateurs de rencontres nationales diverses
Prévoyez des plans B : “pas de train” ou “trains incertains”.
“Le gouvernement dément.”
Quand le gouvernement dément le gouvernement ment.
J’ai appris très vite à me méfier des gens qui nous gouvernent.
Pas de problème: avec les grèves de fin d’année pour la période des fêtes, une partie de l’équation sera résolue !
Pas de soucis pour les cheminots, ils touchent toujours la “prime charbon”… 😉
Il y a une chose dont personne ne parle, ce sont les anciennes voitures. Je parle du style PEUGEOT 205 diesel de 1992 comme je possède. Souvent les gens préfèrent acheter une autre voiture car on ne pas mettre trop d’argent vu qu’elle vieillit et qu’on en verra pas le bout. Moi je pense différent. Au contraire je considère que faire toutes les réparations dans ma 205 c’est un investissement car plus tard, ça paiera. De l’huile ? Ça roule. Du fioul ? Ça roule ? L’entretien ? Même ma mère de 53 ans peut le faire si on lui montre. Bref, je suis content d’être éveillé dans un monde d’endormis (en partie grâce à Charles et les supers dossiers). Je peux penser. Je peux agir. Je suis libre. Vraiment. Et je suis de plus effaré devant l’ignorance des gens. Vraiment il y en a qui vont être surpris, qui vont avoir mal… mais en même temps quand on vous rigole au nez parce que vous êtes complotiste ou que vous voyez l’apocalypse, à un moment ce sera chacun sa merde mes pauvres enfants. Moi j’ai pas le vaccin-médicament COVID et Dieu sait qu’on voit des effets secondaires TERRIBLES ! Je vis simplement en jean baskets et je croque la vie à pleine dents. Pas besoin de tous ces trucs… le conseil du jour : lisez “Propaganda” de Edward Bernays écrit en 1938, vous comprendrez tout sur la société actuelle.
Lisez aussi “les 4 accords toltèques” , ce livre si vous appliquez les enseignements, va changer votre vie je vous le promet. Ah il y aurait tellement à dire, faut vraiment que je lance une chaîne YouTube pour aider les gens et leur donner le moral comme quoi “il est trop tard mais tout n’est pas perdu”…
Chacun utilisera sa voiture ???
Une autre solution est d’installer des pédaliers dans les trains, chaque passager étant invité à pédaler pour faire avancer le train, il est aussi possible de remettre en place les diligences avec des chevaux avec des panneaux “attention végans” pour signaler les endroits où les diligences peuvent être attaquées.
Ce sera enfin l’occasion de se rendre compte que l’énergie pas chère et abondante a été un moteur essentiel de la suppression de la servitude …
On avait l’hôpital manquant de personnel parce que non vaccinés, puis les conducteurs qui ne le sont pas ? Et maintenant l’électricité elle est vaccinable ?
Et si on supprimait les ministères en cas de manque d’électricité pour des bureaux et des ordinateurs, etc inutiles cet hiver, afin de faire rouler les trains avec le peu de conducteurs qui restent ? Je donne l’idée. La prochaine connerie à imaginer pur “emmerder” les Français, ce sera quoi ?
Avec Mac_ro tout est possible, surtout le PIRE !
”Si il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait.”
Citation de Jean YANNE.
Par mesure de restriction énergétique.
Le train ne sifflera plus qu’une fois.
Le gouvernement français dément…Cette clique technocratique pro Biden est démente.