C’est le tollé depuis que le quotidien le Parisien a affirmé que la compagnie publique travaille, à la demande de l’exécutif, sur un plan de transport dégradé cet hiver en cas de sévères pénuries d’électricité, « un scénario noir qui ne serait utilisé qu’en ultime recours ».

« Le ministère des transports n’a pas demandé de mesure de cette nature à la SNCF », a indiqué le ministère à l’AFP.

Sauf qu’il est fort probable que les informations du Parisien soient justes.

En cas de scénario noir et de pénurie totale, il serait logiquement bien plus compliqué de faire rouler des trains avec des milliers de passagers qui se trouveraient potentiellement bloqués par des pannes électriques plutôt que de réduire le plan de transport afin qu’il soit « plus robuste » comme on dit dans le langage SNCF avant de grandes catastrophes de qualité de service… qui est plutôt à la SNCF la qualité de sévices… au pluriel les sévices tant ils sont nombreux pour les passagers.

Sinon, si y a plus de courant on peut repasser à la vapeur…

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Parisien.fr ici

Please complete the required fields.