L’Amérique poursuit sa stratégie de vassalisation de l’Europe de l’Ouest. L’Europe, elle, s’aligne sans hésiter sur Washington, et la réintégration de la France dans l’Otan en est bien la preuve.

L’affaire ukrainienne et les sanctions prises à l’égard de la Russie ont évidemment poussé Moscou à chercher d’autres débouchés pour ses productions, qu’il s’agisse de son énergie (pétrole et gaz) ou encore de ses ventes… d’armes dernier cri !

Résultat des courses : la Russie bascule de plus en plus vers l’Est et vers son Sud en regardant l’Inde et la Chine, ce qui est l’axe « BRIC’s », le Brésil en moins ce dernier étant aligné sur les intérêts et la politique US.

La Russie n’aura bientôt plus besoin du tout de ses clients européens, et le jour où le gaz de schiste américain nous sera vendu très cher, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer et nous mesurerons l’inconséquence de nos politiques qui nous aurons menés à la dépendance totale.

Charles SANNAT

La Russie s’apprête à fournir la bagatelle de 100 millions de tonnes d’or noir à l’Inde sur les dix prochaines années, a affirmé le président russe Vladimir Poutine.

La société russe Rosneft planifie de livrer 100 millions de tonnes de pétrole à l’État indien au cours de la prochaine décennie, a déclaré le dirigeant russe à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi dans le cadre du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tient actuellement à Goa.

« Sur les dix prochaines années, Rosneft entend exporter en Inde 100 millions de tonnes de pétrole, Gazprom a commencé à réaliser le contrat à long terme prévoyant la livraison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an », a précisé M. Poutine.

Le groupe Rosneft, la banque russe VTB et la société pétrolière suisse Trafigura ont signé un accord prévoyant l’acquisition d’actifs dans le traitement de l’huile, l’infrastructure et la distribution de la compagnie Essar Oil Limited par un consortium d’investisseurs internationaux.

Essar, basé à Mumbai, est propriétaire de la deuxième plus grande raffinerie d’Inde dont les capacités de traitement de l’huile sont estimées à 20 millions de tonnes par an.

D’ailleurs, la Russie exporte en Inde du charbon et en a déjà fourni 2 millions de tonnes au cours du premier semestre de l’année 2016, a ajouté le président. Ainsi, la Russie est déterminée à développer la coopération bilatérale avec l’Inde notamment dans le domaine de l’énergie.

Source ici

Please complete the required fields.