Selon de nouvelles prévisions, la Russie pourrait battre en 2017 le record absolu de récoltes de céréales établi par l’Union soviétique en 1978, ce qui ne va pas forcément arranger le niveau des cours des céréales, bien que cette année, pour la France et nos agriculteurs, les choses se passent plutôt convenablement.
Les rendements sont nettement meilleurs que l’année dernière et les niveaux de cours satisfaisants, ce qui permet un équilibre économique décent et quelques provisions pour l’hiver.
Charles SANNAT
L’agence analytique SovEkon a revu à la hausse ses prévisions concernant les récoltes de céréales en Russie en 2017. Elles devraient atteindre cette année les 133 millions de tonnes, lit-on sur le site de l’agence.
« Le record absolu de 127,4 millions de tonnes enregistré en 1978 sera très probablement battu », indique l’agence dans un communiqué.
Selon les nouvelles prévisions de SovEkon, les récoltes de blé devraient s’établir en 2017 à 81,1 millions de tonnes, celles d’orge atteindraient les 20 millions.
Dans le même temps, l’agence a révisé à la baisse ses prévisions concernant les récoltes de maïs. En raison de conditions météorologiques défavorables dans le sud de la Russie, elles devraient s’établir à 15,2 millions de tonnes.
Auparavant, le ministre russe de l’Agriculture Alexandre Tkatchev a estimé que les exportations russes de blé pourraient atteindre 40 millions de tonnes en 2017-2018, un niveau également record.