Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Logiquement, le sujet de l’enclave russe de Kaliningrad vient de s’inviter dans l’actualité.
Que s’est-il passé aujourd’hui ?
C’est très simple.
La Russie a annoncé qu’elle allait répondre à ce qu’elle considère comme un acte hostile à l’égard du territoire russe. Pendant ce temps, l’Union Européenne a apporté tout son soutien au blocus partiel initié par la Lituanie.
C’est ce que l’on appelle une montée des tensions ce qui n’a jamais cessé en réalité depuis le 24 février du début de l’intervention “spéciale” russe en Ukraine.
La Russie menace déjà ouvertement la Lituanie pour sa décision. Le, 20 juin, la chargée d’affaires de Lituanie Virginia Umbrasene a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères. Elle a reçu une “forte protestation” et les actions de la Lituanie ont été considérées comme “ouvertement hostiles”.
“Si dans un proche avenir le transit de fret entre l’oblast de Kaliningrad et le reste de la Fédération de Russie via la Lituanie n’est pas entièrement rétabli, la Russie se réserve le droit de prendre des mesures pour protéger ses intérêts nationaux”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole de Poutine, Peskov, a qualifié la décision de la Lituanie d’illégale, notant que la Russie est déjà en train de déterminer la réponse. Le conseil de la fédération affirme que la Russie sera “libre de résoudre le problème par tous les moyens” si l’UE ne rectifie pas la situation avec le “blocus de Kaliningrad”.
Le gouverneur de l’oblast de Kaliningrad, Anton Alikhanov, a déclaré que les autorités travaillaient sur des “mesures de représailles” qui pourraient affecter le “complexe de transport” des États baltes.
La Russie a menacé aujourd’hui de répliquer à l’introduction de restrictions “hostiles” sur le transit de certaines marchandises via la Lituanie vers son enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes liées à l’offensive de Moscou en Ukraine #AFP pic.twitter.com/sv9NcMSahA
— Agence France-Presse (@afpfr) June 20, 2022
Transit restreint vers Kaliningrad: l’Union européenne soutient la Lituanie https://t.co/SwDV2XSGwX pic.twitter.com/OmEq33ULbq
— RFI (@RFI) June 21, 2022
Une dynamique qui peut embraser l’Europe !
Les options russes sont très nombreuses. A priori au moment où j’écris ces lignes (nous sommes le mardi 21 juin 17h30), une réunion de sécurité d’urgence européenne va se tenir à partir de 18h30 tant les pressions exercées contre la Lituanie par la Russie sont jugées “préoccupantes”.
La Lituanie est membre de l’Otan et la Russie s’est engagée à garantir les frontières de la Lituanie à condition que cette dernière permette toujours le libre ravitaillement de l’enclave de Kaliningrad. 1 million de Russes habitent dans l’enclave. Jamais la Russie n’abandonnera un million de ses concitoyens.
La marine russe de la Baltique serait en train de se déployer de même que les troupes au sol au sein de l’enclave de Kaliningrad où des manœuvres auraient commencé.
La Russie peut également encercler les pays baltes, ou encore réduire leurs approvisionnements.
La Russie peut occuper Vilnius rapidement. Regardez où se trouve Vilnius par rapport à la Russie.
La Russie peut aussi “s’amuser” à déployer des missiles balistiques à Kaliningrad, ce qui ne laissera que quelques secondes à Berlin ou Paris pour réagir.
Bref, nous allons vivre des heures compliquées et logiquement le niveau de tension des jours à venir devrait être assez similaire à celui de la crise des missiles de Cuba.
Attachez vos ceintures, et faites vos provisions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’un des plus gros mensonge : l’Europe c’est la paix ! Jusqu’à la fin ils nous mentiront.
Bonjour. STUPIDES!!! les BAC+50 CONS !!!!!
Ils sont fous.
IL y a qq semaines il y a eu cette interview de Guaino. Ce n’est pas que j’aime le bonhomme, mais cette fois ci, il parlait avec raison: dans une crise comme aujourd’hui, il faut travailler en permanence à calmer le jeu, or c’est le contraire qui se produit.
Menacer Kaliningrad est un casus belli direct entre l’Europe et la Russie. C’est extrêmement dangereux.
Une autre observation.
Il faut se rappeler que la crise sur le gaz ne date PAS de la crise Ukrainienne. Il y a eu plusieurs augmentation très importantes des prix du gaz (et donc de l’électricité) en 2021. Ce problème économique était uniquement Européen, pas Russe. Il faut se rappeler qu’à l’époque, NordstreamII – investissement Russe – était en fin de chantier et que ce projet avait eu de nombreux bâtons dans les roues, mis par les Européens et les US. Ce gazoduc est prêt mais n’a pas été mis en fonctinonement par décision des Européens.
Tout ceci pour dire que la crise économique dans laquelle nous nous enfonçons est la conséquence de décisions Européennes seulement. Les sanctions EU n’ont fait que l’amplifier, mais les problèmes sont antérieurs et font suite à la politique de Bruxelles.
AUjourd’hui, la crise Ukrainienne est un excellent outil de communication pour cacher les traces de leurs bétises.
Guerre, dépeuplement, manipulations médiatiques, fausse pandémie, pénuries alimentaires, pénuries d’énergies, dérèglement climatique, écologie punitive, baisse du pouvoir d’achat, hyperinflation, effondrement économique, révoltes populaires…
Que d’articles et de commentaires pessimistes, négatifs, sombres, désespérants…
Certes, l’humanité s’enfonce actuellement dans une grave crise généralisée. Tout va de mal en pire !
Mais, ce n’est pas en ressassant quotidiennement toute cette noirceur que l’humanité (nous) échappera à la catastrophe.
C’est avant le lever du jour que la nuit est la plus noire. Et c’est justement dans cette noirceur qu’il faut ardemment nourrir la flamme de l’espoir. Il faut penser avec ferveur que la lumière, le bien, la paix, l’amour, la vérité, la fraternité, l’harmonie… l’emporteront au final. Car, la loi universelle est : c’est l’esprit qui créé la matière ; c’est la conscience qui crée la réalité du monde !
Même si cette loi universelle peut sembler utopique à certains, cela ne coûte rien de la mettre en pratique : plus il y aura de personnes qui entretiendront en eux la positivité, l’espoir, la foi en un réveil de l’humanité, au retour de la paix, la certitude que la lumière chassera les ténèbres et que le bien triomphera du mal… alors la réalité du monde s’améliorera. Cette “résurrection” ne se fera pas d’un coup de baguette magique, il y aura encore des souffrances à vivre avant que le soleil ne se lève sur un renouveau de l’humanité…
Gardons la foi ! Soyons positifs ! Cultivons nos vertus ! Rayonnons de lumière ! Éveillons-nous ! Changeons-nous et le monde changera…
Bonjour,
Et les français qui ne rêvent que de leurs vacances….
Le réveil va être ultra brutal, des psychoses très forte vont être induites du fait du déni MASSIF de la réalité dont font preuve nos concitoyens envers tous les sujets un peu complexe.
Le cycle de sélection naturel va reprendre ses droits.
Bonne survie à tous !!!
le nounours Russe est d’une patience exemplaire mais je crains que comme les sales gosses qui vont à la baffe les mondialistes veulent le chaos ,ils ne vont pas être déçus !!!
je pense que tous cela entre dans le projet mondialiste .Chacun des intervenants dans cette affaire etats unis Russie et europe ne font qu’accomplir leurs feuilles de route de chacun d’entre eux .le sacrifice c’est la guerre
Bonjour Charles,
“les pressions exercées contre la Lituanie par la Russie sont jugées « préoccupantes”… ne serait-ce pas plutôt l’inverse ?
A qui obéit la Lituanie quand elle met en place un blocus de l’enclave de Kaliningrad ? encore aux américains ?
Je trouve aussi que le nounours Russe est très patient. Les zéropéens sont malades de suivre les US dans cette escalade qui ne peut que mal se terminer pour nous.
Bonnes vacances les Bobos qui avez choisi de continuer avec un naze psychopathe, Bonne nuit les petits.
Le réveil va être douloureux, tant pis pour vous !
Ces cons nous emmèneront DROIT dans le mur qui sera la vitrification totale ! Bof, tout le monde y passera, donc laissons-les faire ! QUELLE BANDE DE CONS ces ” davos ” !
Pourquoi Zelinsky ne cède pas les territoires tant convoités par la Russie puisque l’on sait que la moitié de ses habitants est pro russe.
D’autre part, l’Ukraine demande à être rattachée à l’Europe, il y a là une incohérence qui m’échappe.
Les habitants de l’Ukraine dont le coeur penche pour la russie n’ont qu’à se déplacer.
L’Ukraine veut l’accès à la mer noire et la Russie aussi pour son commerce,pourquoi ne pas établir deux couloirs.
Cette guerre fraticide n’est qu’à ses débuts durera des années tant que les hommes voudront tout posséder pour soi et ne rien partager
Ça sent mauvais tout ça.
En Lituanie, il y a une part non négligeable de russophones pro-Russie.
La claque pris par Macron, chef de guerre !! est aussi en raison de son comportement collé aux bottes des USA.
Les peuples de l’UE ne veulent pas la guerre mais les médias le taisent …
Nous y sommes, l’UE qui veut tant la 3éme guerre mondiale, l’obtient en menaçant l’enclave de Kaliningrad. Non seulement, l’UE c’est la guerre et non pas la paix mais en plus c’est la bêtise!
Le danger est réel : les petites marionnettes européennes, transformées par les Américains en petits chefs de guerre incultes et immatures, agissent en aveugles vis à vis de la Russie, centre de l’ Eurasie. Etant incultes, elles sont porteuse du pire !!!
Comme toujours l’Europe boute le feu et puis déclare que le contre-feu est une agression inacceptable. Les pays baltes comme la Finlande devraient se rendre compte que l’aide de l’OTAN ne peut arriver qu’après que la messe soit dite (ils n’ont pas les fortifications et la capacité militaire de l’Ukraine) et que la libération ne peut partir que de la frontière polonaise ou d’un débarquement.
Ils devraient se poser la question gain/risques de leur esprit va-t-en guerre
L’UE montre son vrai visage: une colonie des USA, comme eux elle se permet de faire des blocus ridicules, inefficaces (si les russes veulent faire entrer encore plus d’armes ils le peuvent), et contre productifs (cela donne des arguments à Poutine pour se maintenir au pouvoir). Bref, les USA et leur “finesse” intelectuelle légendaire: les Castro ont maintenu leur dictature grâce à la misère engendrée par l’embargo US, la démocratie n’existe pas vraiment en Irak, en Afghanistan….Mais bon, comme ils sont des êtres qui se croient supérieurement évolués, ils ne se remettront jamais en question, ils chercheront plutôt à embarquer leurs vassaux dans leurs guerres pour les ressources naturelles et pour la suprématie de leur “american way of life”, modèle idéal (chaque année: 40.000 morts par arme à feu, 40.000 par excès de médocs opiacés,…..).
Bonjour,
Macron,notre stratège en carton-pâte va très vite faire le constat que la Russie ne réagira pas comme la France: Si cette dernière a abandonné un million de Français en Algérie en 1962, la Russie n’hésitera pas à défendre un million de russes par tous ses moyens…et elle a de quoi détruire l’Europe et donc la France sans hésitation. L’Oncle SAM réagirait-il alors en conformité avec les engagements prometteurs de L’O.T.A.N? Permettez-moi d’en douter surtout si la Chine fait bloc avec la Russie et que l’Europe a déjà été éliminée !
Scénario américain déjà connu et souvent utilisé ! On se fait agresser (par qq1 que l’on a mis au pied du mur) pour avoir le “droit” de répondre.
La Lituanie (qui fait donc partie de l’OTAN) sert ni plus ni moins de prétexte pour généraliser le conflit. Mais le plus grave, c’est que ce sont bien les USA qui se servent de l’Europe pour mettre la Russie à genoux. Sauf que personne ne mettra la Russie à genoux, faut être lucide !
Grâce à la toile et aux sites encore accessibles, nombre de gens se rendent compte de la réalité et j’espère que ça n’ira pas tout seul pour micron et ses copains qui vont faire des bisous à la marionnette zelensky. Je serais curieux de savoir ce que les Ukrainiens pensent vraiment de leur président.
On comprend mieux maintenant pourquoi les US ont poussé à la construction de l’UE, pion essentiel dans leur politique anti-russe afin d’avoir la main-mise (directement ou pas) sur la Fédération de Russie.
Les dirigeants européens ne sont presque tous qu’un ramassis de traîtres. Le drame, c’est que Poutine risque de nous faire payer très cher d’avoir mis en place ces gens-là… Mais les médias ont bien fait leur boulot de propagande…alors…
Les idiots utiles de l’OTAN, sont légion se bousculant comme les cancres à l’école très primaire primates, la variole du du Singe en est la preuve éclatante, les masques ne protègent pas des missiles russe.
Ces personnages de l’UE devront être jugés , ils mettent en péril de mort subite les populations qu’ils déclarent vouloir protéger et tous ces drames a cause du refus de Macron Van der Leyen , de signer les accords de Minsk .
Poutine ne peut que repliquer , la strategies des fous de l’etat tres profond vite plus de guerres c’est bon pour les cons-plexes des fabricants d’armes US
Roosevelt voulait détruire la France, de Gaulle avait compris son but maléfique.
77 ans de guerres perpétuelles arrivent en fin de course, la CIA est au pied du mur, ça risque d’être sanglant pour la fin 2022.
Il est maintenant clair que l OTAN le bras armé des mondialistes est à la manoeuvre . L OTAN manipule les politiciens mondialistes européens qui maintenant ne cachent même plus leurs trahisons à la nation !
Regardons chez nous le traître à la nation Sarkozy .
Il est clair que les dirigeants européens veulent la guerre .
Il faut que les peuples se lèvent et disent NON !
On va bientôt voir en France si les politiques vont envoyer notre jeunesse à la guerre !
Folie abjecte !!! gérontocratie tout retombera sur ta tête et celle de tes enfants !!!!
Je viens de lire le commentaire de “Esprit éveillé” …
Tout est dit : c’est l’esprit qui crée la matière !!
Ils veulent la guerre, civile de préférence, et ils vont tout faire pour qu’elle arrive … c’est leur plan, depuis des millénaires !!
Donc, oui, préparez les raviolis, quoique, farine et oeufs, ça donne des pâtes 😉
Et n’oubliez pas de cultiver votre “pelouse”, ce gazon vert qui ne se mange pas 😉
Les russes , comme les américains , les européens et les chinois ont des écoles militaires , des stratèges de haut niveau, je m’étonne donc de notre étonnement .
Les sanctions étaient prévues, les ripostes aussi, le blocus de Kaliningrad aussi , la réaction russe également . Peut-on penser qu’ils réagissent APRES , de manière épidermique ? Ridicule ! toutes les actions sont prévues et les réactions également .
“ILS” nous conditionnent et nous préparent au but qu’ILS se sont assignés , la guerre , celle qui réduira la population mondiale et enclenchera le gouvernement mondial tant attendu par les élites .
“La guerre de Neuf Ans, le grand effondrement économique. Il y avait le choix entre l’administration mondiale et la destruction .Entre la stabilité et …” (extrait du “Meilleur des mondes )
Le Dombass est perdu, l’Otan essaie d’ouvrir un autre point de fixation des troupes Russes en Lituanie par dépit. Mais c’est un petit pays …
” La guerre de Neuf Ans, le grand effondrement économique. Il y avait le choix entre l’administration mondiale et la destruction .Entre la stabilité et …”
Extrait du “Meilleur des mondes ”
Comment peut-on croire que tout ceci n’est pas pensé, étudié par les stratèges de chaque bord , les écoles militaires ? Ridicule ! Chaque action ,chaque réaction est réfléchie à l ‘avance.
Pour nous amener doucement mais sûrement vers le but ultime , réduire la population mondiale et instaurer le gouvernement mondial .
Désolé, il y a eu un bug dans l’enregistrement de mon premier commentaire .
Le monde est à la merci des cinglés. L’UE est entre les mains de traîtres au service de l’étranger et au détriment des populations des pays de l’Europe. Debout les peuples!
@esprit éveillé, c’est beau…sauf qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours et que réciter le “Notre Père” ne nous aidera pas…
Et sachez que si vous croyez en Dieu, les élites qui fomentent notre foutur apocalyptique croient en une entité opposée.
Je cite micron 1er : La bête de l’évènement est là et elle arrive.
Ils l’attendent, l’idôlatrent et la vénèrent…êtes vous prêt pour l’apocalypse ?
Je crois que von Manstein, le heros de la bataille de Kharkov, n’est plus disponible !
Non Charles, la Russie ne peut pas s’amuser à déployer des missiles balistiques à Könugsberg, car ils y sont déjà, ainsi bien évidemment quelques missiles nucléaires. De Königsberg la Russie peut verrouiller l’accès à la Baltique avec ses S-300 et S-400.
Comme le dit plus haut (à 7h58) Esprit Eveillé, je suis persuadé qu’il faut rester dans une logique de paix et que l’esprit (nos pensées) crée la matière (la réalité qui s’ensuit).
Comme le dit je ne sais plus quand un sage saharien : “Je crois en Dieu, mais j’attache mon chameau”.
Enfin, j’en profite pour décerner à Mr. Poutine le prix de la pondération et de l’action réfléchie. Que ses adversaires se rappellent qu’il est très, très loin d’être seul.
Les Bons gagneront, na !
Nos chères (très) zélites à l’œuvre.. Surdiplomés et.. ça ! Après tout ce qu’ils ont réussi à rater.. ça ! Des tocards.
Où sont les Gaullistes car nous tournons carrément le dos au principe de neutralité de la politique du général .
Grand merci à nos ‘ Elites et Diplomates’ pour leur manque de sens pratique et manque de psychologie de l ‘adversaire
En fait c’est très simple…
Si vraiment Poutine est malade et condamné par la maladie comme certains le suggèrent ce gars réagit comme beaucoup de gens qui désirent se suicider.
IL NE DÉSIRE PAS MOURIR SEUL.
C’est ce qui le rend dangereux……..
….
La question aujourd’hui est : oseront-ils ? Iront-ils jusqu’au bout de la feuille de route exigée par l’Empire américain ?
« Mourir pour Kaliningrad »…à autant de pouvoir mobilisateur que « Mourir pour Dantzig »…!!!
Faudra-t-il sauver le soldat Pichu ?
L’Europe (U.E) a désormais pour vocation de se substituer aux esclaves chinois. Il faudra une populace relativement pauvre et sous contrôle pour fournir, à bas coûts, aux USA ce que ne fournira plus la Chine demain.
Cette WWIII qui semble enclenchée, ressemble furieusement à une suite des deux premières…
Le « 4ème Reich » a même déjà ses divisions en Ukraine…avec force croix gammée directement tatouées sur les con-battants…
Devons-nous… « dans l’honneur… entrer aujourd’hui dans la voie de la collaboration » (…) ?
Sic transit gloria mundi.
La populace esclave court toujours à côté du char du maître….
VG
Ou comment rajouter de l’huile qu’on n’a pas sur un feu qu’on n’a plus.
” L’Europe soutien la Lituanie.”
il manque un t au verbe. N’avez-vous pas un correcteur orthographique ?
@Esprit éveillé : j’apprécie vos conseils mais je vous suggère de les transmettre à Ursula, aux chefs d’État et de gouvernement européens, celles et ceux qui sont responsables ou complices de la situation. Je doute hélas de leurs réactions !
Le nounours Russe est loin d’être un nounours…
C’est plutôt un Grizzly qui ne comprend que la force et la brutalité.
Toute l’histoire de la Russie est fondée sur ce principe. Les vies humaines n’ont aucun intérêt, seul le résultat compte, quoi qu’il en coute.
Si on ne leur montre pas les limites et si on ne les arrête pas maintenant, ils nous envahiront.
Y’en a qui fument pas que de la moquette…
La vérité vraie : l’europe, ce n’est plus qu’une fosse à merde.
Qu’il retourne à ses soldats de plomb ce grand malade !
L’UE fidèle à son imbécilité ne fera que prendre les pires décisions, comme elle n’a jamais fait que cela du moment que ça nuit aux nations et aux peuples, sauf aux USA démocrasseux. Si la Russie nous débarrasse de ce fardeau nous serons enfin LIIIIBRES.
A Esprit Eveillé. Vous savez ce qu’on dit d’un pessimiste, n’est-ce pas? C’est un optimiste qui a de l’expérience. Je pourrais être assez d’accord avec vous car la négativité est un fardeau qui empêche le changement. Par contre, crois que vous confondez allègrement pessimisme et résilience. Ce message de “positivité” nous l’entendons au quotidien dans la bouche de ceux qui nous mentent à longueur de journée et dans celles des citoyens qui refusent de penser (vertus de la pensée positive) que les gens qu’ils paient pour les défendre puissent être d’horribles génocidaires. Il en va de la “positivité” comme de n’importe quel comportement : poussé à l’extrême (comme le fait de demeurer pacifiste pendant qu’on assassine vos enfants) il devient néfaste. C’est ce que j’appelle le “syndrome des Elois”, ces êtres lumineux jeunes et beaux, végétariens et pacifistes décrits dans le livre “La Machine à explorer le temps” de H. G. Wells qui sont la proie des Morlochs, affreux et cannibales, car ils sont incapables de se défendre. Etre positif en situation de conflit c’est avoir l’espoir que le fait de se battre va changer les choses. Si on vous attaque au quotidien, vous vous battez au quotidien : c’est ça être résilient et c’est tout le contraire du négativisme. La confiture de bons sentiments c’est la nourriture des cochons propagandistes.
Est ce que notre president, pour detourner l’attention politique actuelle, ne serait pas tenté d’aller guerroyer contre la Sainte Russie, il y a eu Napoleon à qui cela n’a pas reussi, esperons que les esprits vont se calmer !!
si l’otan baisse son froc ou se trouve balayé des pays baltes s’en est fini de cette “assurance” tout risque.
ce serait finalement une excellente nouvelle
il cherchaient la merde (l’UE) ils l’ont trouvé.
sauf que je suis pas preneur.
Bonjour à tous
Tout ceci est un poker menteur !
C’est méconnaitre les possibilités réelles non fantasmées de la Russie qui a déjà fort à faire avec son attaque de l’Ukraine pour libérer le Donbass qui n’est pas à elle , je vous le rappelle , mais bien à l’Ukraine si on regarde les traités internationaux que la Russie elle même à signés .
Avez vous remarqué la disproportion des forces en présence et malgré cela la résistance de l’Ukraine ?
— Le libre ravitaillement de l’enclave de Kaliningrad est toujours assuré par la mer seuls certains produits sont interdits de transit ferroviaire par les sanctions prises par l’UE contre la Russie après leur attaque de l’Ukraine .
Les attaquants ce sont bien les Russes ? Non ?
— La marine russe de la Baltique serait en train de se déployer de même que les troupes au sol !!!
Çà c’est une nouvelle !
L’enclave de Kaliningrad est un camp retranché , c’est une garnison contre l’Ouest depuis sa création .
Compter l’armement qui y est présent est impossible ,
il est trop important !!
— Encercler les pays baltes ……. Cela a toujours été le cas , rien de changé !
— La Russie peut occuper Vilnius rapidement …….
Oui ! …… Varsovie et Berlin aussi !
— Déployer des missiles balistiques à Kaliningrad ?
Vous croyez que cela n’a pas déjà été fait ….. Rire ! Relire ci-dessus .
la verve munichoise se déchaine dans les commentaires , préparant à la collaboration .
Dire que beaucoup de gens pensaient que les heures sombres de la période de la WWII , avec la collaboration qui en a suivi , avait fait comprendre le mal qui peut être en nous ……
Et bien non !
Il reste toujours des traitres en puissance prêts à se vendre au plus offrant pour des idées mal digérées ou un plat de lentilles .
Père , pardonne-leur , car ils ne savent ce qu’ils font
Salutations
PS: Les Ukrainiens doivent se mordre les doigts d’avoir fait confiance à la Russie en échangeant les missiles nucléaires soviétiques présents sur son sol au moment de la désintégration de l’URSS , contre un traité de paix et de non agression entre l’Ukraine et la Russie qui a été signé devant le monde entier …….
Cela a au moins l’avantage de montrer la valeur des traités signés par la Russie …… Nul , rien , nada !!!
Si je ne me trompe pas juste après les 1er jours de l’invasion Russe au Dombass, donc fin Février, devinez qui est allé visiter en 1er La Lituanie et autres petites républiques adjacentes de la Russie ??
Le Général Mark Milley en personne avec armes et bagages , hélicos de combat, ect … pour leur garantir mordicus que si besoin les USA assureraient leur sécurité et à tout prix …. En 2017 Mark Miley avait fait un discour remarqué et vindicatif tel un pitbull enragé en disant à l’encontre des Russes, je cite :
“Nous allons vous combattre et nous allons vous vaincre comme jamais vous n’avez été vaincus auparavant dans votre histoire …!!!” ,
à mon humble avois ce type est un Dr Folamour, rempli de haine et de hargne viscérale, un vrai Pitbull enragé … Et si toute cette histoire d’enclave Russe avait été bien murie dans la tete des cadres du Pentagone, pour servir de prétexte à un embrasement qui permettrait aux forces US de rentrer en guerre contre la Russie en Baltique par l’intermediaire de L’OTAN mais aussi avec ses propres forces US …???
Parce que là mes cocos, ce ne sera plus des provisions de nourriture qu’il faudra vous acheter en prévision de L’hiver prochain, mais bel et bien vous trouver un abri loin des grandes villes et avec soit une grotte habitable ou soit de quoi vous calfeutrer longtemps et durablement à l’abris des radiations, car si ça se passe comme ça, nous irons au Clash, un Clash planifié par les Faucons US, et je peux vous garantir que la vie des Européens ils n’en n’ont strictement RIEN à cirer les dits Faucons US…
De plus en plus je pense, que derrière tout ce cirque orchestré, et comme d’hab quand les américains déclenchent une guerre quelque part, il y a toujours une odeur de pétrole sous-jacent qui traine …
et vu les réserves minières et de pétrole, de Titane vital pour l’industrie, et autres gaz, minerais ect … de La Russie, il se pourrait bien que les USA aient décidé d’aller se servir directement Là où sont les dites Ressources en question…. Et dans un 1er temps en sacrifiant les Européens de L’Ouest couillons de service, histoire de dégraisser et de déblayer le terrain, et ensuite dans un 2ème temps en faisant venir l’armée US pour finir le boulot …
Et ce ne serait pas étonnant vu qu’on a passé les “Pics” de ressources minérales et de matières premières depuis longtemps, que la demande est toujours plus croissante chaque année, et que La Politique des américains a toujours été :
“Les USA D’ABORD …. et pour les autres : les miettes à lécher sur le parquet s’il en reste…”
Si c’est vraiment ce scénario là qui est le fond de toute cette histoire alambiquée, alors il ne restera plus aux pauvres européens couillonnés, comme seules et uniques solutions : que des prières… ou bien La Fuite, et Très Très Très vite …. !!!
Ce qui désespérant c’est qu’au lieu de désamorcer ce jeu maudit, les guignols de L’UE et de L’OTAN font sciemment monter l’Escalade jusqu’au point de rupture….
J’espère du fond du cœur que Poutine fait chauffer les missiles nucléaires car comme ça que se soit les américains les anglais les canadiens et toute l’Europe vont comprendre qu’ils devraient fermer leur gueule avec un pays qui a autant ogive nucléaire
Mais cette fois pas un avertissement mais une petite frappe va calmer les ardeurs à chacun
Hello tous,
Ceci n est pas une fake news !
Olya Skabeneva, speakrine sur la télévision d’état de la Fédération de Russie a annoncé :”L opération spéciale en Ukraine est terminée, la 3ème guerre mondiale a commencé !”
Certes, c est certainement une provocation, ou peut-être pas…
Allez une petite autre pour la route !
En 1991, les 3 micro états baltes programment leur indépendance.
La Russie répond OK avec une légère réserve pour la Lituanie…
“A la condition expresse que la Lituanie garantisse le transit de toutes les marchandises et personnes russes sur son territoire !”
La Lituanie, faux nez de Bruxelles, a rompu unilatéralement l accord, donc la Russie ne reconnaît plus l indépendance de la Lituanie, qui redevient de facto russe.
Si des soldats russes entrent en Lituanie, si l OTAN risposte… c est la guerre !
Qui aura commencé et sera dans son bon droit en 2029 quant tout sera anéanti ?
Je ne juge, je pose la question en droit international ?
Vos commentaires, remarques, critiques sont bienvenues.
Joker, votre analyse me semble très pertinente et conforme à la réalité historique, une fois écartés tous les rideaux de fumée que les USA ont déployés au cours du siècle (et même un peu plus) écoulé.
N’oublions pas qu’il y a quinze jours, la Douma discutait d’abroger la Loi promulguant l’indépendance des pays baltes.
Les Eurogagas débiles savent que l’armée ukrainienne ne tiendra plus longtemps à ce rythme, malgré toutes les fournitures occidentales…
Donc, il était évident qu’il fallait tenter autre chose, puisque l’UE est la version civile de l’OTAN…
Nos mamamouchis sont vraiment incroyables, et si l’imbécilité était cotée en bourse, alors nous aurions une réserve permettant, de s’endetter durant un siècle au rythme du ” quoi qu’il en coute…”
Si les Russes n’ont rien d’innocents, nos gouvernements sont d’une petitesse sans commune mesure…
D’ailleurs nous fournissons gratuitement l’armement des Ukrainiens, mais ce n’est pas le cas des USA…
Nous nous privons des matières premières russes, mais ce n’est pas le cas des USA…
Cherchez un peu, c’est assez surprenant…
Cette situation (Kaliningrad est une enclave russe encadrée par l’Otan) est bien plus explosive que l’affaire Ukrainienne…
Le discours de Philippe Séguin, 5 mai 1992 de près de 3 heures au parlement de contre Maëstricht sur l’UE, le non au referendum de 2005 à Maëstricht, ……….l’usurpateur de 2017, j’en passe et des meilleures! et voila! Mieux vaut un despote qui en a qu’une équipe de marionnettes! de mémoire, c’est bien Barnier ou Bruno Lemaire qui était ministre des affaires étrangères qui défendait les intérêts de la France à Bruxelles, et qui, 6 mois après, les intérêts de l’Europe à Bruxelles contre ceux de la France! Ce n’est plus la peine de regarder d’où l’on vient pour savoir ou l’on vient! Alsthom……le pillage de notre industrie, contre l’agriculture qui ne nous rend même plus auto suffisants! Nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous mêmes! Vae victis! et nos 25 canons “Césars” et quelques rafales!