L’information importante de cette dépêche n’est pas que la Russie est en train de réduire ses réserves en dollars, mais que la Banque centrale de Russie a bien les moyens de se passer du système de règlements interbancaires SWIFT géré par les Américains.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

La Russie réduit fortement ses réserves en dollars

Selon Sergueï Lavrov, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.
La Russie réduit fortement ses réserves en dollars, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Selon lui, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.

« Nous nous efforçons de réduire notre dépendance au dollar, et les Américains nous y aident activement, car ils font presque tout leur possible pour saper la confiance dans cette devise, la rendre risquée pour les paiements internationaux non seulement pour la Russie, mais pour n’importe quel pays du monde », a-t-il dit.

Comme l’a indiqué M.Lavrov, la transition vers les règlements en monnaies nationales est stimulée en Russie par tous les moyens, et « cela provoque déjà des discussions inquiétantes parmi les politologues et les économistes occidentaux ».

Selon le ministre, le système de messagerie financière développé par la Banque centrale de Russie n’est pas aussi établi que SWIFT, mais il fonctionne:
« Je pense que nous devons suivre cette voie », a-t-il ajouté. « C’est très important de ne pas déséquilibrer l’économie. »

Source agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.