Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui.
Nous allions voir ce que nous allions voir fanfaronnait notre mamamouchi préposé aux affaires économiques Bruno le Maire.
Notre objectif était de ruiner la Russie.
D’ailleurs, “nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe” annonçait fièrement Monsieur le ministre de l’économie!
Vous ne me croyez pas ?
Internet et moi avons de la mémoire…
Une cruelle mémoire.
N’imaginez pas que je sois pro-russe, mais imaginez bien que je ne suis pas plus pro-Ukraine.
Je suis pro-français, ce qui implique que je défends et que je pense les intérêts de la France et de notre population avant de penser à Moscou ou à Kiev.
Pour le reste je suis également pragmatique. J’observe et le regarde.
Et que peut-on voir ?
Que l’économie européenne souffre énormément et que… non, l’économie russe ne s’effondre pas, mais alors pas du tout.
Mieux, jamais la Russie n’a autant croulé sous le cash des revenus de ses hydrocarbures et de son énergie qui s’achètent à prix d’or partout dans le monde.
Vous pouvez ne pas me croire.
Vous pouvez crier à la désinformation.
Mais avant, prenez le temps d’écouter François Lenglet dans la matinale d’RTL.
Tout est dit ou presque.
#Gaz : “La Russie n’a pas besoin de financement, elle est littéralement noyée sous le cash depuis l’invasion de l’Ukraine”, selon François Lenglet dans #RTLMatin pic.twitter.com/1LXUz0WbV9
— RTL France (@RTLFrance) August 31, 2022
Ce qui n’est pas dit, c’est que nous sommes dirigés par des glands.
Ce n’est pas l’économie russe qui s’effondre.
C’est l’économie européenne qui croule sous le manque d’énergie abondante et pas chère.
Dire aux gens que c’est la faute à Poutine, dire que c’est pour notre liberté et prendre les décisions avec le même narratif que pour le Covid et sous le régime des conseils de défense n’est en aucun cas la réponse que l’on est en droit d’attendre en tant que citoyen.
Si vous savez pas pourquoi vous aurez froid cet hiver, ne vous inquiétez pas trop.
Mac Kinsey et Mamamouchi Macron sauront vous concocter une petite propagande-nudge (en savoir plus sur les techniques de manipulation Nudge ici) aux petits oignons, mais vos petits oignons resteront froids. Et pour cause. Il n’y a plus de gaz pour faire bouillir la marmite.
L’Etat ne sait que créer des pénuries et… imprimer des tickets de rationnement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mais bien sûr qu’ils sont stupides, les politiques europhiles !
Comment voulez vous qu’un embargo fonctionne quand ces débiles ne bloquent que le côté occidental en lassant la Russie commercer avec l’Asie et le reste du monde ?
Bouffons d’eurocrates !
Mais le pire, c’est qu’on avait déjà imposé des sanctions avec un résultat identique au niveau russe, mais à cette époque, sans nous auto pénaliser….
C’est pas Einstein qui disait que la folie consistait à refaire la même expérience dans les mêmes conditions en espérant un résultat différent ?
Lorsque les USA ont voulu gagner la guerre contre le Japon, leur levier prioritaire était de leur couper l’approvisionnement en pétrole.
Face à la Russie, aujourd’hui, nous nous sommes nous même coupés l’approvisionnement en énergie.
Notre vision de ce qui est prioritaire est biaisée : Pour nous c’est l’argent qui est au centre des préoccupations, et nous considérons qu’il en est de même pour les autres.
Il serait possible que ce soit la matière première qui soit prioritaire…
Merci infiniment Charles, pour votre dossier strategie traitant (entre autre ) du rapport Meadows.
J’ai pris 1 an et demi d’avance dans ma preparation ( avant de le lire je ne comprenais pas les enjeux ).
J’ai essayé de parler de tout ça à mes proches mais ils sont dans le déni.
Dans le déni sauf que maintenant la moitié d’entre eux commence à réaliser ( trop tardivement ).
L’autre moitié étant toujours ni consciente, ni éveillée: disparaîtra dans l’effondrement.
Ministre du crétinisme et de la corruption
Les NUPES ont voté pour L’ Empire du pire du pire d’ eux mêmes ! Des sots complets ! On nous fera boire la coupe jusqu’ a la lie et manger la lie aussi ! Bizzzzare , la révolte ne vient pas .
Il faudrait et c’est fondamental ne pas oublier que celui qui décidé de nous mettre dans la merde ( il l’avait d’ailleurs dit ) c’est macron dit “le va t’en guerre pourfendeur de méchants Russes” ,nous n’avons rien à voir dans cette galère et tout à perdre et ça y est il a réussi !!si la france avait été un pays souverain et pas les chiottes des Us et de son deep state tout irait pour le moins mal et nous aurions le temps grace a nos achats de pétrole et gaz Russe d’essayer de s’autonomiser coté énergie.Si le crétins qui ont voté pour lui se les gèle cet hiver et les suivants je crie bravo et leur souhaite des engelures aux fesses
BRAVO, vous dites tout haut ce que beaucoup de français pensent tout bas. Notre éminant Président se doute que lorsque le peuple aura froid et faim, c’est la rue qui parlera. J’en profite pour dire que je ne supporte pas ses façons de vouloir toujours se mettre en avant devant le monde entier comme le lèche… de la classe.
ha j’oubliais pour François Lenglet j’éviterai tout commentaire ,ce serait désobligeant d’autant que par extraordinaire il a été capable de lire une nouvelle que tout le monde a eu depuis quinze jours en ce qui concerne les finances Russes et il faut le souligner à son crédit il a réussi à apprendre à lire et retenir ce que les autres écrivent
Bonjour a tous,…A ce niveau,c est pas de la bêtise mais bien volontaire….. Pour ces ”Zelites”,le peuple occidental et son mode de vie sont un cancer pour la planète….N oubliez pas,15 Africains consomment moins qu un occidental…..Donc nous aurons, maladies,guerres,famines…., Bonne journée à tous….
Et pointons de plus que cette guerre économique pratiquement totale a été lancée sans aucun débat parlementaire dans aucun pays dit “démocratique”. Nous pourrions arriver à la 3ème guerre mondiale sans qu’aucun parlement n’ait été consulté quoiqu’il soit à suspecter que de toute façon les dits parlements ne se préoccuperaient en rien de leurs électeurs car les politiques estiment pouvoir agir autocratiquement du moment que la “morale” est pour eux
J’ai entendu des glands dirent devant ce constat (qui était pourtant très prévisible) que oui ça marche pas sur le court terme mais qu’à la fin oui la Russie serait ruinée. Ah…ok… Ben si ça arrive dans 10 ans on s’en cogne un peu.
Des gignoles voila se que nous somme face au reste du monde
La déclaration de notre minustre est exacte, si on remplace les mots “économie russe” par “économie européenne”.
Sans doute un lapsus…
Bon ben Bruno, là il faut tirer les conséquences, tu t’es gourré grave, tu peux commencer par virer tes conseillers et ensuite prendre la porte !
François LENGLET, très bonne référence Charles, un des rares économistes objectif, non pollué par une idéologie collectiviste ou libérale. Son ouvrage “la fin de la mondialisation” date un peu maintenant, mais il annonçait en avance les grands mouvements en cours actuellement…
Les sanctions sont une folie, seules celles qui sont ciblées contre l’industrie de défense (composants électroniques pour les missiles, certaines pièces détachées d’avions,…) ont un sens. Celles qui affament les peuples sont un crime contre l’humanité et souvent le meilleur soutien du dictateur en place. S’ils étaient moins bêtes et moins arrogants les américains l’auraient compris depuis 1962……
Le mamamouchi ukrainien joue du piano avec vous savez quoi, notre bon ministre a opté pour le pipeau. Quel orchestre !
(Cela dit, à quoi s’attendre de la part d’un homme qui ignore le nombre de mètres carrés dans un hectare ?)
L’idiot qui préside notre pays a pris (seul !!!) la décision de suivre les Etas Unis dans une guerre qui ne nous concerne pas, et a sous-estimé la réaction russe. Il était pourtant ministre quand une autre décision, elle aussi stupide et en plus illégale, de refuser la livraison de frégates à la Russie a entrainé une rétorsion de Poutine qui, en représailles, a fermé ses frontières pour les produits français, ce qui a entrainé chômage et licenciements dans nombre d’entreprises françaises (une usine de meubles haut de gamme à côté de chez moi a du fermer car elle exportait en Russie 60 % de sa production). Gouverner, c’est prévoir : un précepte à rappeler à tous ces mamamouchis débiles qui nous gouvernent.
Poutine à genoux ? Oui, moi j’imagine bien cela !
Bruno allongé sur le sol, criant grâce,
Le thorax écrasé par les genoux de Vladimir ! Si si ! Je me marre…
Les USA réalisent leur objectif : séparer l’Europe de la Russie, diviser pour régner. Nos oligarques n’ont pas compris ou alors, ils sont soudoyés.
En ce qui concerne Le Maire , est-il possible d’être aussi CON et imprudent ?
Ce qui arrive aujourd’hui avec la raréfaction de l’énergie devait de toute façon arriver un peu plus tard car les énergies fossiles abondantes et et inépuisables ça n’existe pas. Dès lors autant adapter maintenant nos outils de production énergétique, au plus vite nous nous y mettons au moins nos descendants auront à subir les conséquences de nos abus antérieurs et du moment encore pour beaucoup d’entre nous. Quelque part on peut dire
“Merci à vous Poutine de nous avoir secoué en nous forçant à nous adapter maintenant au monde de demain”.
@Pascal
Vous soulevez une question interessante: pourquoi les japonais ont-ils decidé d’attaquer les USA à Pearl Harbour alors qu’ils avaient assuré leur ravitaillement petrolier par la conquete des iles neerlandaises ?
A l’epoque Yamamoto etait opposé à cette attaque qui ne presentait pas d’interet à ses yeux….
Ok avec “Charli” : hier soir, à la télé, je suis tombée sur Lci où des intervenants expliquaient doctement que la Russie ne pouvait pas dépenser tout cet argent et qu’il suffisait d’attendre patiemment pour que les sanctions soient efficaces . . . J’ai cru mourir de honte pour eux. Qu’avons-nous à leur proposer à acheter puisque tout est pratiquement fabriqué en Chine ? Pitoyable !
aucune incompétence dans tout ça mais pour faire accepter leur agenda 2030 à la population , ils vont détruire l’économie européenne et quand le chaos sera là , ils viendront en sauveur pour vous faire accepter l’inacceptable
Ne sous-estimez pas nos dirigeants, c’est trop facile de les prendre pour des glands…
Bien sûr parfois ils sont à côté de la plaque, mais là, encore une fois c’est tout le troupeau de dirigeants qui semble trotter vers le précipice (pour et avec leur peuple, eux pourront toujours s’exiler au dernier moment)
d’accord avec @Stef et je radoterai que quand on écoute Jancovici répondant à une question du public après une conférence (la question, ne sommes nous pas trop nombreux tout simplement ?) sa réponse est : il n’y a que 3 manières de faire baisser une population, la maladie, la famine ou la guerre. Lui ne disait pas ça à dessein mais juste pour répondre à la question, c’était en 2017.
ça laisse songeur… 2020-2021 maladie+vaccin, 2022-2023 guerre+famine ??
on est bien parti !! avec les agriculteurs hollandais, allemands et belges qui sentent le vent bouger, piégés par leurs cultures intensives, et engrais azotés qu’ils ne recevront plus ou de manière moindre.
Quant à la révolte des populations, chez nous ils ont déjà achetés en 2021 alors que c’était calme et qu’on pensait qu’ils allaient plutôt dépenser notre pognon pour les hôpitaux, 60 véhicules blindés type “gestion d’émeutes”, quand je vous disais qu’ils ne faut pas les prendre pour des cons, ils ont très bien anticipé…
Après concernant la révolte, parlons en, quand on voit les gens de Milan en Italie faire une queue interminable pour avoir de quoi manger on n’est pas prêt de faire la révolution…
je rajouterai pour rire que la seule façon de ruiner l’économie Russe aurait été de lui envoyer notre ministre de l’économie !!
La révolte? Virer ces pervers incapables? Non, cela va continuer jusqu’à la désagrégation. Le peuple des gueux est bien trop soumis, endoctriné, conformiste et anesthésié par son confort (jusqu’ici) pour monter aux barricades. Lorsque les pénuries graves viendront, les gueux frissonneront en attendant les secours et les tickets de rationnement parce qu’ils auront été conditionnés pour cela. Pour organiser une véritable réaction il faut une forte volonté, une organisation, une stratégie, des moyens et le nombre. On est loin très loin du compte. L’oligarchie qui nous malmène sait tout cela; elle veille au grain et est déterminée à des fortes répressions (plus fortes que pour les Gilets jaunes, car ils pensent que les gueux sont trop cons pour combattre et que quelques bonnes claques les feront rentrer dans le rang (comme pour les G-J)). Pour rappel, la gendarmerie a commencé à recevoir (acquis pour un peu moins de 60 millions d’Euros) 90 véhicules-blindés de répression supplémentaires équipés de lance-grenades multiples, de mitrailleuse et d’une lame flottante à l’avant pour pousser les barricades ou les tracteurs agricoles des manifestants. En comparaison pour juger des ^priorités de l’État (profond), nous n’avons que 12 Canadairs.
Mais bon, pour beaucoup penser est douloureux!
Tout cela est voulu. L’agenda 2030 suit son cours…
Tout doucement et récession aidant, le prix du baril de pétrole dégonfle ($88.00 le baril aujourd’hui, 1 septembre 2022). Donc les surplus actuel de trésorerie Russe ne sont que provisoires et transitoires (oh lala…j’utilise le mot ‘transitoire’). Attendez de voir un prix du baril à $50 et le surplus de trésorerie de la Russie fondera comme neige au soleil.
Patieeeence……….
en 3 mots (3 maux ??) Gouverner c est prévoir …..
A propos de la Russie pour stopper l’imbecilité générale de Poutine =méchant et Zelenski Biden les crétins macron et autres européens= les gentils Mondial socialistes ou socialo mondialiste bébé du national et international socialisme.
Lire le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli. Nrf qui a par miracle échappé à la censure et à BHL.
Quoi de plus normal qu’un dirigeant défende les intérêts de son pays et du peuple. C’est ce qui nous manque en France.
Ne vous trompez pas. Ce ne sont pas des incompétents. Bien Au contraire, tout ça est voulu afin de faire couler le bateau France économiquement et d’imposer le Great Reset en annulant les dettes, en imposant la mise en place du revenu universel et saisir les biens notamment épargne et immobilier. C’est machiavélique, délibéré dans la pensée et la mise en place. Vous ne possèderez rien et vous serez heureux.
Alors RTL: Les abrutis , comptez vous ! Ils ne font pas leur boulot, mais de la propagande, et sont “obligés ” de reprendre des sources de leurs collègues anglo-saxons pour nous expliquer la realite, qui n’a rien à voir avec leurs infos relayées du gouvernement qui ment ! Pitoyable…
La Russie consomme la moitié du pétrole qu’elle produit, les USA consomment le double du pétrole qu’ils produisent (ils ne sont en rien auto-suffisants, c’est une fable alimentée par la propagande pour piller le pétrole partout où ils le peuvent), et l’Europe produit 5% du pétrole qu’elle consomme. Cherchez l’intrus.
Les occidentaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à la finance globalisée, leur monnaie impériale et la planche à billet. Mais il s’agit d’un jeu de dupe, et la plupart des pays du monde en ont plus que marre de cette arrogance affichée de l’Occident et de ce néo-colonialisme qui ne dit pas son nom.
Le monde se recompose sous l’impulsion de la Russie. Nous voyons le bloc occidental se retrouver tout seul face au reste du Monde. La finance globalisée est maintenue en vie artificiellement mais est finie. La suite c’est l’émergence d’une économie basée sur les ressources où les occidentaux ont tout à perdre.
” La suite c’est l’émergence d’une économie basée sur les ressources où les occidentaux ont tout à perdre.”Denis votre vision est juste , c’était d’ailleurs celle des occidentaux avant que keynes ne passe par là et qu’il soit retenu seulement l une partie de sa théorie pour la mettre en application,et bien entendu cela ne pouvait que foirer la vertu n’étant pas la qualité première des banquiers,ceci étant l’économie en général est basée sur du tangible quand elle est bien comprise ,or nous n’avons c’est vrai plus beaucoup de “tangible ” ,il nous faudra donc être capable de faire ce que nous savions faire le mieux :utiliser notre cerveau et notre matière grise pour offrir nos inventions ,mais il faut faire vite car ce n’est pas avec le niveau de notre éducation nationale qui devrait s’appeler instruction que nous allons sortir du puits , ,autant ,s’y mettre tout de suite
Il manie mal la magie noire Lemaire…. Il croyait que la russie dépendait de l’ue pour vivre…en fait l’ue dépend des usa et ils croient que c’est pareil ailleurs….alors à force de se “savoir” meilleur , ou comme on dit de “péter plus haut que son cul” beh… comme on dit bis “le cul finit par pendre la place du cerveau”….
Il semble ne pas voir que la France n’a pas besoind e l’ue ni des usa mais plutôt de la russie….
Rien dans la cervelle ce Bruno le Maire. Peut mieux faire en “Anerie” pour justifier son salaire … !!!
Une guerre se gagne en faisant des sacrifices. Je préfère vaincre la Russie avec 3°C de moins, mais vivant.
Bruno Lemaire est une anti boussole. S’il indique le Nord, fuyez vers le Sud (et inversement) …
Et encore les glands, qu’il soit animal ou végétal d’ailleurs, ne pourraient que faire mieux. Car quand faire quelque chose est pire que ne rien faire… la tradition de la politique française en particulier, européenne en plus général.
Et le peuple français ne vaut pas mieux, la “belle démocratie” court-termiste ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais. Les génies que nous avons critiques les vilaines dictatures et les leaders qui restent longtemps au pouvoir, mais celles-ci peuvent agir dans la durée sans s’occuper de la popularité et du clientélisme stupide et contraire aux intérêts du pays.
J’apprécie vos analyse Charles mais je bloque sur le fait d’attribuer les décisions désastreuses des politiciens a de l’incompétences.
L’incompétence dans tout les pays ?
L’incompetence a chaque élections ?
L’incompétences des médias couvrant l’incompetence de la classe politique ?
L’incompetence des contres pouvoir ?
NON, Il y a derrière tout ceci des intelligences diablement futé qui finalisent progressivement un plans de longue date.
Fallait-il être AUSSI con ? – Schwab –