Le 24 février 2022 au début de la guerre en Ukraine, la Russie a pris en otage 400 avions étrangers, et maintenant les assureurs s’arrachent les cheveux, car “les grands constructeurs aéronautiques européens et américains ont perdu la main sur près de 400 avions qu’ils louaient à des compagnies aériennes russes. Deux ans après le début de la guerre, les assureurs refusent d’indemniser les constructeurs. Résultat : une perte de plusieurs milliards de dollars.”
On estime entre 10 et 15 milliards de dollars le prix de ces avions, et cela fait une petite perte tout de même qui traîne dans quelques bilans et qui n’est pas forcément très bien provisionnée si vous voyez ce que je veux dire mais je n’en dirais pas plus, bien que je n’en pense pas moins.
Il y a peu de chance que l’on revoit un jour ces avions, surtout que les Russes ne sont pas prêts de revoir les centaines milliards d’euros qu’ils avaient sous forme d’avoirs dans le monde occidental, l’Union Européenne ayant annoncé que les avoirs russes gelés allaient être utilisés pour financer les armes nécessaires à l’Ukraine pour lutter contre l’attaque russe.
…. Alors les 400 avions risquent fort de passer par pertes et profits… et surtout par pertes !
Les assurance ne veulent jamais payer !
Vous connaissez le modèle économique des assurances. Les primes ne sont pas très élevées, sinon personne n’irait s’assurer, donc les compagnies gagnent avec les petits caractères en essayant généralement de ne pas payer quand le sinistre est là !
Si “Airbus, Boeing et les entreprises intermédiaires de location essaient désormais de se faire indemniser pour cette perte financière immense. Mais la situation assurantielle autour des appareils fait débat. Lors de la location, les compagnies locales sont censées souscrire une assurance au niveau local. Les constructeurs, de leur côté, sont également assurés, notamment en cas de guerre.
Les assureurs russes sont prêts à payer
Les assurances des constructeurs estiment aujourd’hui ne pas avoir à indemniser leurs clients. La première raison avancée repose sur l’enchaînement des événements. Les constructeurs ont officiellement cessé leur contrat d’assurance en Russie après l’invasion, mais avant qu’ils ne comprennent que leurs avions étaient coincés sur le sol russe. Un délai de quelques jours tout au plus qui pourrait leur être préjudiciable.
Les assureurs souhaitent également avancer l’exclusion d’assurance parce qu’ils estiment que les États-Unis et l’Europe sont eux-mêmes en guerre. S’ils ne se battent pas directement contre Moscou, leur soutien à l’Ukraine, notamment à travers la fourniture d’armes et de munitions, indiquerait une implication significative.
De leur côté, les assureurs locaux en Russie ont déjà proposé des accords aux entreprises intermédiaires de location d’appareils. Plusieurs milliards de dollars ont donc été envoyés à certaines d’entre elles en échange d’un abandon des poursuites et pour que les avions restent en Russie. Une forme de rachat d’appareils, à prix cassés, qui n’empêchera pas la bataille juridique avec les assurances occidentales.”
Un conflit économique qui risque de durer aussi longtemps que l’affaire des emprunts russes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Opinion ici
Le plus gros vol restant les 300 Mds pris aux russes… 300 Mds ! Les occidentaux pensent-ils que cela va passer crème ? !!
Ces avions pourraient servir de transport de troupe si nécessaire…
On laisse les avions sur place et on indemnise provisoirement les proprios sur les avoirs russes gelés.
A la fin de la guerre, on négocie avions contre avoirs épicétou.
BONJOUR.Reponse du berger à la bergère: Puisque les a-voirs russes sont gelés,il est logique qu’il y ait un retour de boomerang ! Ca fait mal quand ça vous arrive et que les “stratèges” n’avaient pas prévu cette possibilité !
Après tout ce que les européens et américains ont volé aux russes, c’est de bonne guerre …. c’est bien
@alain BECIL sur 22 mars 2024 à 8 h 42 min
Vous inversez tout, ces avions ont dès le début de la guerre été confisqués par la Russie.
Le gel des avoir est bien plus récent.
Bien joué WWP, qu’il fasse saigner les brigands -e- de l’UE le plus longtemps possible…
Faudrait donc confisquer tout avion russe qui atterrirait en occidentant ?
Faut voir…
J’ai appris qu’un praticien du coin avait ouvert un cabinet libéral en Russie, anticipant que l’avenir se trouverait plus à l’est que sous nos cieux. Ses comptes et avoirs français sont gelés. Je n’en sais pas plus, mais, sûr, ça interroge ! A vérifier donc…
Si les occidentaux volent les 300 milliards de dollars d’avoirs russes, les ruses feront de même, et pas sûr que cela arrangera les occidentaux. Il est fort possible que la Russie en profite pour récupérer l’intégralité de l’actionnariat de certaines entreprises à fortes valeurs.
Ce sujet empoissonnera longtemps les relations.
Ces avions volent mais comme Airbus et Boeing livrent plus les pièces détachées, l entretien est médiocre et les problèmes techniques ne font que commencer. Les russes relancent péniblement des avions civils mais le nouvel avion chinois viendra en renfort…
…….
Perso, je n’aurais pas pu être un « Grand Dictateur » !
L’oncle Adi SAVAIT dès le 30 novembre 41, que la guerre était perdue pour l’Allemagne.
Bloqué, par – 40 degrés, stoppé à 30 kms de Moscou…des soldats en tenue d’été…
Rideau.
« On » reprendra au printemps prochain..!
NEIN. Les autres vont passer l’hivernage à fabriquer du T34…comme ils produisent aujourd’hui des bombes planantes hypersoniques…
Tonton entendra février 43…que les derniers zespoirs se dissipent pour demander, par l’intermédiaire de ce « bon docteur » :
Totalen Krieg !!!!?
Notre dictateur en herbe (ou en poudre – comme vous le sentez..!) aura-t-il les coucougnettes de circonstances, lorsque la bise sera venue….?
Un Grand Dictateur, Manu ?
Tout juste un Petit Tyran de 4ème….
Dans notre joli petit pays Pédoland, la langue est plus pendue que le reste…
Bonjour chez vous…
VG
les 300 milliards d’avoirs russes sont volés par les Etats-Unis…Ce qui signe l’arrêt de mort du dollars américain comme monnaie mondiale!
@LeFranc-Comtois
C’est déjà fait ! Les actifs des grands groupes internationaux qui étaient sur le sol Russe, dont certaines usines toutes neuves, ont été récupérés quasi gratuitement (ou confisqué, selon le point de vue) par la Russie lorsque ces grands groupes, pour des raisons politiques européennes, ont du quitter le pays.
@El_trogneux 10h35:
En ce qui concerne les pièces détachées, chez Boeing les pièces se détachent toutes seules, et en plein vol ?
Bonjour à Tous
Ce n’est pas nouveau cette histoire bien connue , cet article faisant suite à l’utilisation envisagée des avoirs russes gelés ?
L’embargo russe sur les avions occidentaux loués à la Russie remonte aux premiers jours de l’opération spéciale en Ukraine , devenue une guerre aujourd’hui par la volonté de Mr Poutine .
Le gel des avoirs russes en occident est postérieur …….
Pour ce qui est de l’état des avions en question , il y a bien des questions sur leur navigabilité , l’achat des pièces de rechange d’origine n’étant plus possible….. Ou pour le moins souterrain….
Donc plus de certificats de conformité pour les CDN…….
Une partie des avions “retenus” sont cannibalisés par les russes.
Ne parlons pas des maintenances programmées obligatoires pour garder le CDN valide .
Je ne vous dit pas la difficulté de leur redonner un CDN si ils sont récupérés plus tard !
Salutations de haut vol
Il est assez enfantin de penser que les Russes se laisseront dérober 300Mds sans broncher, il semblerait même que les avoirs occidentaux en Russie dépassent les 300Mds donc les Russes vont nous empapaouter dans les grandes largeurs. Et nos Mamamouchis le savent depuis le début.
Bien fait les nazes. Des multinationales pris aux pièges des petites lignes des contrats des autres multinationales. La boucle est bouclé, ils ont cru eux même a leur propre système. Les cons, mdr
Ca ne change pas grand chose dans le petit monde de l’aviation civile (militaire ?) où le trafic de pieces contrefaites est la regle…
Tout cet enchainement depuis 2001 me semble être une gigantesque entreprise de redistribution de valeur. Vu que l’activité productive ne rapporte plus grand chose (baisse tandencielle du taux de profit qu’annonçait déjà Marx),
il va falloir trouver des méthodes de prédation-spoliation pour faire circuler la valeur résiduelle, quitte à la détruire pour la majorité de débiles asservis à la canaille, canaille qui a de plus en plus de mal à se faire estimer dans la mesure où l’éducation de masse aurait un peu servi à quelque chose d’autre que produire des esclaves pour faire fonctionner les machines.
Lacan , qui d’après ma lecture de Corinne Maier (Bonjour Paresse) a défini cette partition canaille-débile-cynique, présente le cynisme comme la meilleure méthode pour évoluer au milieu d’un monde corrompu et hypocrite, sans y sacrifier son bonheur ,ses chances, sa liberté. Donc d’une certaine façon , devenir un homme dur comme pouvait l’être Diogène.
Pour les croyants, il y a autre chose que ce monde corrompu au delà du matérialisme obèse où il s’est englouti, mais , vu que le ciel peur attendre, autant profiter cyniquement des années et journées qui nous restent.
Une petite précision, en matière de cynisme comme d’épicurisme , il y a la vraie philosophie inspirée des maîtres et son pendant vulgaire qui n’a rien à voir. Pour bien faire la différence, je vous renvoie au moins mauvais des livres du prolifique Michel Onfray “cynismes, portraits du philosophe en chien”.
En matière politico-économique , Diogène a tout résumé dans sa réplique à Alexandre : “Otes toi de mon soleil”.
La domination ploutocratique de la culture pseudo chrétienne qui a enfumé nos esprits vole aux débiles qui y croient encore leur “place au soleil”.
En matière d’obligation de travailler que les canailles du gouvernement veulent explicitement renforcer, implicitement plus personne n’adhère à france-travail si il n’y a pas d’allocation à obtenir.
En matière de déconstruction de notre monde à obsolescence programmée , la décroissance se pose là , et je vous renvoie donc à la préface du livre de Serge Latouche (Travailler moins…) qu’il a tout simplement empruntée à Nietzsche :
“Pauvre, joyeux et indépendant! – tout cela est possible simultanément; pauvre joyeux et esclave ! -c’est aussi possible- …” NIETZSCHE, Aurore, aphorisme 206