Alors que Donald Trump a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des Etats-Unis les réponses chinoises qui étaient restées très modérées deviennent plus fortes puisque Pékin a décidé de s’en prendre à un secteur qui tient très à cœur au président américain : l’agriculture et plus largement, l’agroalimentaire.
La Chine impose donc des droits de douane de 15 % de taxes en plus sur le blé, le maïs et le coton américain et 10 % en plus sur le soja, le porc et les produits laitiers.
Si l’impact sera réel pour les fermiers américains qui sont nombreux à exporter leur production vers la Chine, on voit bien que Pékin n’a pas annoncé une hausse de tous ses droits de douane sur tous les produits importés des Etats-Unis essayant d’éviter une guerre commerciale à grande échelle.
Faut-il comprendre que la Chine est désormais sur une ligne dure face à Donald Trump et sa politique économique ? Oui et non. D’un côté, la Chine veut montrer qu’elle n’a pas l’intention de se laisser faire et qu’elle réplique dès qu’elle est attaquée. Mardi matin, le ministère chinois du Commerce a exprimé son fort mécontentement avant d’annoncer ces taxes supplémentaires contre l’agriculture américaine. Mais d’un autre côté, la Chine fait tout pour éviter une guerre commerciale de grande ampleur.
Cette réponse modérée de Pékin illustre bien qu’il est toujours possible d’opter pour la sagesse dans ses rétorsions et que la montée des tensions n’est pas inéluctable. Je sais bien qu’il n’est pas populaire de le dire, mais c’est cette tempérance qui a manqué à Poutine lorsqu’il a décidé de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine alors qu’il avait toute une palette d’options autres allant de la liquidation de Zelensky uniquement, à la défense du Dombass par exemple et des parties russophones de l’Ukraine.
Observez bien la Chine.
Les Chinois ne sont pas faibles.
Les Chinois ne sont pas lâches.
Ils ont été élevés dans l’Art de la Guerre de Sun Tzu.
Un livre que j’ai lu jeune, et que j’ai compris vieux.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La merde chinoise va être surtaxée, bien fait pour la Chine
Bonjour Filous les chinois!!!!
MDR!!! LE CHEVAL DE TROIE!!!! chinois!!
je me demande si l’arme des taxes de douane n’annonce pas une refonte du système monétaire international et d’une nouvelle parité entre monnaies.
visiblement, vous ne connaissez rien de la tempérance de W. Poutine, ni sur sa patience avant de lancer ce qui a inéluctablement été provoqué et préparé par l’occident depuis des décennies… l’invasion n’a en plus, pas DU TOUT été lancée à grande échelle. Vous avez besoin de réviser vos classiques. Regardez les SitRep de Christelle Néant depuis 2015, ça vous éclairera. Ainsi que les articles d’Olivier Berruyer sur l’Ukraine et datant de 2015. Bref… ne répétez pas bêtement la propagande de l’Otan sans vérifier ce que dit la partie adverse.
Oui Charles, vous évoquez avec raison la sagesse chinoise, mais nous bénéficions de la très grande, l’incommensurable sagesse de François Hollande !
Si tu es fort, paraît faible.
C’est pas vraiment ce que l’on voit là hein …
(Fallait pas se réclamer de sun tsu).
La sagesse Chinoise se jugera à l’aune du sort réservé à Taïwan…
Il me semble indispensable de faire quelques rappels avant de déclarer que Poutine a manqué de tempérance:
– pendant 10 ans il a réclamé une négociation pour une nouvelle architecture de sécurité en Europe qui prenne en compte les intérêts de tous et pas seulement de l’UE et l’OTAN, toujours avec une fin de non recevoir
– il a supporté pendant 6 ans le non respect des accords de Minsk, pour lequel la France et l’Allemagne on une responsabilité écrasante (manque de tempérance?) et notamment de son aspect le plus important de cessez-le-feu!
– les Ukrainiens commençaient une opération de reconquête du Dombass en intensifiant fortement les bombardement du Dombass mi février 2022
– il a attaqué avec des forces moins nombreuses que les forces ukrainienne comme démonstration (normalement l’attaquent doit avoir un avantage d’effectif de 3 à 1
– il était prêt à signer un accord en avril et avait retiré ses troupes du nord de l’Ukraine en signe de bonne volonté, le criminel de guerre Boris Johnson a empêché sa signature!
– et il est loin de l’hypothèse maximale proposée de défense de toutes les parties russophones car il ne revendique pas Odessa, Kharkov et Dnipropetrovsk
C’est l’occident qui a manqué de tempérance dans sa soif d’hégémonie, qui a rendu la guerre inévitable et donc la boucherie.
La tempérance n’est pas une qualité face un adversaire totalement fermé à la négociation. Que n’a-t-on spéculé sur ce qui serait arrivé si on avait réagi dès la violation du traité de Versailles avec la remilitarisation de la Rhénanie. L’armée allemande aurait dû se retirer, Hitler perdre la face et peut-être être renversé. On a tempéré et on a vu le résultat; Tout est une question de circonstance
Il y avait une attaque massive ukrainienne contre le Donbass prévue le 8 mars 2022, avec le soutien des forces de l’OTAN. Poutine a pris les devants et il a écrasé l’armée ukrainienne. Dès les 1ers jours, il y a eu des négociations de paix entre Poutine et Zelensky à Istanbul, sous l’égide de Erdogan. En avril Boris Johnson est allé à Kiev persuader Zelensky de ne rien signer : les forces de l’OTAN allaient mettre la Russie à genoux. On voit le résultat.
Poutine est beaucoup plus malin que se que l on pense et il a tres bine pesé le pour et le contre avant de faire se que l Europe et les USA l on poussé a faire…… il a attendu plus de 10 ans
Entièrement d’accord avec les derniers commentaires : c’est bien l’occident qui est responsable de centaines de milliers de morts, en refusant de négocier et en forçant la prolongation d’une guerre pour le même résultat qu’en avril 2022.
Ce n’est pas une question de morale, laquelle n’a rien à faire en politique internationale, c’est une question de faits : combien de morts avec l’intervention de l’occident, combien de morts sans ?
Poutine, manquant de sagesse et de tempérance ? C’est une blague qui m’étonne de votre part Mr Sannat. Je me joins aux voix qui ont réagi sur le sujet avant moi dans ces commentaires. Son propre peuple lui reproche d’avoir fait preuve de trop de patience, voire de mollesse…
oui les chinois sont plus intelligents ,que DONALD TRUMP ,qui pour proteger son EGAUX,n,as pas d,autres alternanive que d,abaisser sadiquement ,son PRESDECESSEUR .ET si les etats unis devevenaient un SATELLITE DE LA CHINE ,IMPOSSIBLE ?A VOIR DANS LE FUTUR