« En janvier 2017, le déficit commercial avait plongé à 7,9 milliards d’euros, du jamais vu pour le pays, en raison de faibles ventes d’Airbus.
Le déficit commercial s’est encore creusé de 29 % entre 2016 et 2017 pour la France. Cette mauvaise performance vient confirmer la baisse du poids de l’Hexagone dans le commerce mondial depuis plusieurs années.
Le commerce extérieur reste un point noir de l’économie française. Selon les dernières données diffusées par le service des douanes ce mercredi 7 février, le déficit commercial français s’est nettement creusé en 2017, pour atteindre 62,3 milliards d’euros, contre 48,3 milliards d’euros un an auparavant. C’est la plus forte dégradation depuis 2011. La France n’a pas connu d’excédent commercial depuis 2003.
La principale raison évoquée dans le communiqué est que ce creusement repose en grande partie sur l’augmentation de la facture énergétique, en lien avec la remontée des cours du pétrole. Le solde énergétique est passé de -31,5 milliards en 2016 à -39,0 milliards en 2017. Outre la hausse de la facture énergétique, le déficit des produits manufacturés a atteint un nouveau record à 40,6 milliards en 2017 contre 35,3 milliards d’euros en 2016.
“Cette dégradation s’explique notamment par une nette reprise des achats de biens intermédiaires, en lien avec l’accélération de l’activité économique. Le déficit manufacturier se creuse nettement plus en France que dans les pays voisins.”
Avec la confirmation de la reprise en 2017, les chefs d’entreprise français ont d’avantage acheté de fournitures à l’étranger pour assurer leur production. »
La reprise qui appauvrit, un nouveau concept !
On vient donc de nous annoncer un nouveau concept : celui de la reprise qui appauvrit. Vu que c’est la reprise et la croissance, on importe beaucoup plus. Le petit problème c’est que l’on s’appauvrit collectivement du montant de notre solde de la balance commerciale. Ces milliards d’euros qui partent sont autant de milliards d’euros en moins dans le circuit économique français, c’est pour cela que le déficit commercial a des conséquences économiques importantes.
Charles SANNAT
Beaucoup d’usines ont fermé en France. Il n’y a qu’à regarder la provenance des biens achetés, trop souvent made in RPC. Notre savoir faire est en train de disparaître.
Un homme politique considère la prochaine élection. Un homme d’état considère la prochaine génération. W Churchill.
Nous avons eu trop d’hommes politiques au pouvoir …
Cette mauvaise performance vient confirmer la baisse du poids de l’Hexagone dans le commerce mondial depuis plusieurs années
Merci à l’ euro ! Et aussi au « plan mondial » qui prévoyait que la France ne s’ occupe que du tourisme, na ! C’est l’initié Atali qui l’ a dit. Jacques a dit: « la France, couché ». Et ça a marché. Il est fort ce Jacquot !!
Il a quand même réussi à » conseiller » tous les praizidents français depuis 1981, haha… Joli score.
Mais quand les toutous prennent peur avec les banlieues qui flambent, ou le méchants qui nous attaquent, le tourisme subit le contre coup.
La famille, ils l’ ont tuée (presque) ; le travail, ils le tuent; la patrie, c’est fait aussi. Il faut que l’ individu soit seul et sans protection pour mieux l’ asservir, et qu’ il demande l’ aide de papa Etat…
La fameuse indépendance n’est qu’ une chimère dans la mondialisation…Ils nous ont tué aussi l’agriculture… Il ne leur reste plus qu’à nous tuer…
J’oubliais: on est déjà morts psychologiquement, « affectivement », lobotomisés par le système. On ira à l’ abattoir sans broncher…cf le terrible génocide de 33 à 45 que l’ on a laissé faire-entre autres- au niveau mondial par le bais de cette fameuse « Banque des règlements Internationaux » et qui a été une répétition grandeur réelle de ce que le monde n’ a cessé de vivre depuis, et continue de vivre.
A la fois, avec 5 ou 10 fois de population en moins – Ça marche aussi avec tout pourcentage de réduction de la population…- ceux qui restent, s’ils se sont libérés de leur statut d’esclaves, auront beaucoup plus de richesses chacun…A toute chose malheur est bon.
Je note surtout : « ce creusement repose en grande partie sur l’augmentation de la facture énergétique, en lien avec la remontée des cours du pétrole ».
Mais on est tellement débiles que l’on s’interdit des explorations pétrolières en Méditerrannée ! Ca aurait risqué de nous enrichir et de cela, nous ne voulons semble-t-il pas en entendre parler. On est déjà trop riches.
Eh oui, tant qu’il y aura des taxes sur le travail humain sans taxe sur les robots et les automates, il en sera ainsi !
Il n’y a plus de transmission de savoir depuis plus de 50 ans, l’éducation national n’est qu’un nid à branleurs gauchistes.La taxe d’apprentissage sert à faire des voyages avec certainement partouze à la clé. Mais les Ragots sociaux, nous bêlent en cœur le mensonge étatique le chaumage baisse? Mais depuis 10 ans c’est 20 mille chômeurs de plus par mois et le rythme est toujours le même, soit on bidouille les chiffres soit on créer des emploies de branleurs et 1 branleurs = 4 chômeurs de plus à court terme.