« En janvier 2017, le déficit commercial avait plongé à 7,9 milliards d’euros, du jamais vu pour le pays, en raison de faibles ventes d’Airbus.

Le déficit commercial s’est encore creusé de 29 % entre 2016 et 2017 pour la France. Cette mauvaise performance vient confirmer la baisse du poids de l’Hexagone dans le commerce mondial depuis plusieurs années.
Le commerce extérieur reste un point noir de l’économie française. Selon les dernières données diffusées par le service des douanes ce mercredi 7 février, le déficit commercial français s’est nettement creusé en 2017, pour atteindre 62,3 milliards d’euros, contre 48,3 milliards d’euros un an auparavant. C’est la plus forte dégradation depuis 2011. La France n’a pas connu d’excédent commercial depuis 2003.

La principale raison évoquée dans le communiqué est que ce creusement repose en grande partie sur l’augmentation de la facture énergétique, en lien avec la remontée des cours du pétrole. Le solde énergétique est passé de -31,5 milliards en 2016 à -39,0 milliards en 2017. Outre la hausse de la facture énergétique, le déficit des produits manufacturés a atteint un nouveau record à 40,6 milliards en 2017 contre 35,3 milliards d’euros en 2016.

“Cette dégradation s’explique notamment par une nette reprise des achats de biens intermédiaires, en lien avec l’accélération de l’activité économique. Le déficit manufacturier se creuse nettement plus en France que dans les pays voisins.”

Avec la confirmation de la reprise en 2017, les chefs d’entreprise français ont d’avantage acheté de fournitures à l’étranger pour assurer leur production. »

La reprise qui appauvrit, un nouveau concept !

On vient donc de nous annoncer un nouveau concept : celui de la reprise qui appauvrit. Vu que c’est la reprise et la croissance, on importe beaucoup plus. Le petit problème c’est que l’on s’appauvrit collectivement du montant de notre solde de la balance commerciale. Ces milliards d’euros qui partent sont autant de milliards d’euros en moins dans le circuit économique français, c’est pour cela que le déficit commercial a des conséquences économiques importantes.

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.