Aux Etats-Unis, l’activité des entreprises peine à repartir car les travailleurs manquent, d’ailleurs le mois dernier alors que le marché attendait 720 000 créations d’emplois il n’y en a eu que 266 000, soit un très mauvais résultat !
“Primes, salaires plus élevés, télétravail… Les entreprises américaines tentent de séduire les travailleurs, les difficultés à recruter limitant leur reprise d’activité, selon une enquête de la Banque centrale (Fed) publiée mercredi, deux jours avant les chiffres des créations d’emplois et du chômage.
“Il est difficile pour de nombreuses entreprises d’embaucher de nouveaux travailleurs, en particulier des travailleurs à bas salaires horaires, des chauffeurs (…) et des commerciaux qualifiés”, souligne la Banque centrale américaine dans son Livre beige, une étude réalisée auprès des entreprises entre la mi-avril et le 25 mai.
“Le manque de candidats à l’emploi a empêché certaines entreprises d’augmenter leur production”, les contraignant même parfois “à réduire leurs heures d’ouverture”, détaille la Fed.
Ce rapport est de mauvais augure à deux jours de la publication de celui sur l’emploi de mai. Les analystes attendent 720.000 créations d’emplois et une petite baisse du chômage à 5,9 %, mais la forte déception du mois d’avril est encore dans toutes les têtes : 266 000 emplois seulement avaient été créés, contre un million attendu”.
Quelles sont les causes de ce manque de main-d’œuvre ?
Il est multifactoriel.
Il y a bien évidemment les aides exceptionnelles qui permettent de maintenir des droits au chômage ce qui incite beaucoup d’Américains à rester chez eux dans un pays où l’on n’a pas franchement l’habitude des aides sociales. D’ailleurs la moitié des Etats US va dès le mois de juin en cours couper les aides complémentaires pour inciter vers le retour à l’emploi.
Il y a aussi les écoles toujours ouvertes à temps partiel ou fermées et donc les problèmes de garde pour les enfants toujours persistants.
Enfin, la pandémie a changé aussi le rapport au travail, profondément, ainsi que mise au centre la volonté de télétravailler afin de mieux choisir sa localisation et la qualité de vie qui va avec.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Ils ont juste à “importer” quelques millions d’esclaves chinois comme à l’epoque de la construction des voies ferrées….
A quand une décision politique pour commencer à supprimer les aides en tout genres et en remettre certains au travail .
Oui je sais c’est pas encore Noël et de plus il y a très très longtemps que je ne crois plus au père Noël.
Cela va devenir compliqué de maintenir le PIB et par conséquent la consommation en occident. Le revenu universel à venir montre déjà ses limites.
Par digréssion 8 euros pour anomalie prélevés sur mon compte perso le mois dernier, et 10 sur mon compte pro ce mois-ci, à chaque fois la conseillère me l’a rétrocédé sans pouvoir m’expliquer la nature de l’erreur. Comme un certains nombre d’intervenants, des éléments me font penser (repo reverse) que le bank run arrive doucement et sans un bruit.
Comme il n’y a plus de travailleurs il y a logiquement pénurie de travailleurs. Les travailleurs c’est terminé depuis le milieu des années 90, les ouvriers aussi. Il n’y a plus que des salariés.
Le travailleur est un concept désuet utilisé par Arlette Laguiller et feu Georges Marchais (un sacré clown à la télé!).
L’IA va leur permettre (ou obliger ?) à enfin réfléchir !!
Demain même phénomène en France ?
Quel monde de dingue …
Les responsables demeurent, le deep state US, les mondialistes de Davos qui en provoquant la crise sanitaire en mars 2020, provoque la peur de sortir de chez soi pour travailler, aux USA comme en France d’ailleurs.
On pourrait aussi ajouter qu’un pays qui fait un usage aussi massif d’opiaces, de cannabis et compagnie pour endormir les masses, et bien se retrouve avec des masses… endormies et peu aptes au travail.
Des millions de migrants mexicains et sud-américains sont déjà sur les starting-blocks pour prendre la place de ces sales feignants qui ne veulent plus bosser. Bien entendu on alignera leurs salaires au plus bas, il ne faudrait pas leur faire miroiter l’Eldorado.
Le téléjob c’est soit en indépendant ou salarié; cela ce voit dans les chiffres. Donc pas un argument.
La douceur/sauvegarde sociale, quand on y goutte c’est vite répondu; mais bientot la récrée c’est finie !
Mais si à l’appel de la cloche peu reviennent…là faudra se poser les bonnes questions.
Bonjour,
Regardez la courbe des naissances depuis 1946 en France. L age de retraité moyen est à 62,5 ans.
Nous allons entre dans l âge de départ du deuxième baby boom qui n à duré que 5 ans après la guerre pour celui ci qui va durer 10 ans naissance de 1962 à 1973. Nous allons manquer de bras, avec un risque d inflation lié a la démographie…