La réforme des retraites fait son retour et ce n’est pas une bonne idée, mais alors pas du tout. Et là le gouvernement ferait mieux de la mettre sur l’oreille. Je parle de sa réforme.
Parce que d’après mes sources très bien informées… c’est-à-dire mon bon sens, nous dansons sur un volcan, et une bonne partie de la gauche et (pas que) est dans la rue sur cette histoire parfaitement légitime de liberté et de projet de loi sécuritaire.
Une de plus.
Plus on fait des lois sécuritaires, et moins nous avons de sécurité, et moins nous avons aussi de libertés.
Mais rajoutez cette histoire de réforme des retraites, c’est une excellente idée de génie de l’ENA. C’est un peu comme jeter de l’essence sur un feu. Brillant à souhait pour la paix civile et la concorde de notre pays.
« Elle court, elle court, la réforme des retraites… Mais serait-elle aujourd’hui de retour ? « Elle doit être la priorité absolue de 2021 », a martelé Bruno Le Maire, samedi dans un entretien accordé au Parisien. Le ministre de l’Economie l’envisage comme l’une des solutions pour rembourser les milliards dépensés durant la crise du Covid-19. Et il n’est pas le seul. Signe que le gouvernement ne compte pas renoncer au projet phare d’Emmanuel Macron censé incarner sa capacité réformatrice, le Premier ministre, Jean Castex, le répète tel un mantra depuis des mois. « Nous la ferons […] Il n’est pas question de mettre la poussière sous le tapis au sujet des retraites », assurait-il ainsi dans les médias début septembre ».
Alors que notre ami Bruno le Maire se voit déjà président en 2022 même sans se raser, il risque surtout d’échouer dans son ambition s’il insiste trop sur cette histoire de retraite au moment où le chômage va exploser, les faillites se multiplier et la détresse sociale augmenter.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Les manifestations seront interdites pour cause de Covid et la réforme passera surtout si on entretient la PEUR.
Aller, Un peu d’humour quand même avant l’écatombe :
« On vous explique la réforme des retraites… » par Les Décaféïnés (sur yout’)
Charles,
la question n’est pas de savoir si c’est une bonne idée: ce gouverment se moque bien du peuple.
la question est: à quel moment le peuple est le plus vulnérable pour lui planter un n-ieme couteau dans le ventre ou dans le dos ?
2021 me paraît pas mal !
Ou alors, il y a un chantage à l’oeuvre côté Bruxelles car ce qu’il faut bien comprendre c’est que les pays du nord n’ont pas changé: nous sommes des espèces de grecs pour eux, et une bonne crise qui nous affaibli est également une bonne opportunité pour nous enfoncer un peu plus.
Voir l’attitude des pays bas et de l’autriche lors des négociations sur le plan d’aide.
Et si Bruxelles conditionnait des choses à certaines réformes comme parfois elle a essayé de le faire mais que cetet fois nous sommes si faibles qu’on y échappera plus ?
Cette réforme ne se fera pas, c’es tout simplement comme jouer avec de la nitroglycérine à côte d’un énorme feu et assis sur des bonbonnes de gaz…
Enfin un peu de bon sens. Pour moi, la retraite ne peut pas être plus élevée qu’un Smic. (A condition de prendre en charge les frais de santé). Ceux qui ont eu de belles carrières ont du accumuler un patrimoine. Il faut que les travailleurs cotisent moins, il faut l’équilibre du système.
Il existe un vrai problème avec le système de retraite (c’est général, ce n’est pas propre à la France). La cause en est simple: la démographie. Et on n’est pas prêt d’atteindre un quelconque équilibre avec le taux de chômage qui a commencé à exploser.
Le moment est cependant très mal choisi, et faire une telle réforme au moment où le peuple est au bord de la crise de nerfs par la faute des gouvernants ne me semble pas être une idée très raisonnable…
La je crois , au vu des dernières manifestations que ce n’est pas la peur du covid qui arrêtera la révolution
C’est une très bonne idée de faire cette réforme, je dirai même plus c’est une excellente idée.
Tout dépend du but poursuivi.
Pour amener la dictature que les frères 3 points internationaux veulent mettre en place, c’est meme une excellente idée car apres avoir tout fait pour maintenir des anciens en vie pendant le covid, avoir arrêté l’économie en 2020, avoir coupé les revenus des petits commerçants, cela va permettre de mettre des salariés de la fin du baby boom dans la rue. Avec quelques attentats sous fausses bannières, cela enverra tout le monde et hop, les puissances pourront mettre en place la dictature qu’ils appellent de leur vœux…
C’est donc une bonne idée.
Il est urgent de relancer le bazars sous une autre forme maintenant que plus personne ne crois au covid.
La « réforme des retraites » qui a eu lieu pendant la première vague de covid donne une idée de la suite.
L’administration d’un traitement par le corps médical se fait avec le consentement éclairé du patient. A priori, les prescriptions de rivotril aux pensionnaires d’ehpad ont échappé à cette notion de base de la médecine.
Les vieux coûtent un pognon de dingue, l’espérance de vie est trop longue, les conditions de vie à l’approche de la fin sont indignes… « on » ne manque(ra) pas d’arguments pour eugéniser à tours de bras.
Les retraités sont des zombies, ils laisseront faire ce gouvernement. A part quelques gilets jaunes et quelques syndiqués pour manifester lors de la suppression de l’indexation des retraites, c’est le calme plat. Merkel, la véritable dirigeante de l’eurabia, fera en sorte que les retraites soient nivelées par le haut. Les zombies resteront des hypocrites, rien ne bougera. Vivons heureux, mourront tranquille.
Tartarin + 20 ….
La réforme des retraites sont dans le programme des GOPEs (Grandes Orientations politiques Européennes) et Macron est l’ambassadeur en France de Bruxelles ni pûtes ni moins.
faire partir gentiment ceux qui doivent s’en aller maisons payé depuis perpette et mis côté.
Laisser la jeunesse faire leur vie
Ceux qui s accroche a leur poste ont taxe le boss afin dissuadé de garder
Ces retraité ils ont qu a être auto entrepreneur s’ils ennuient
Bruxelles conditionne déjà toute sortie d’argent (issu de nos propres poches, avec de la perte) au respect de ses directives