La Commission européenne propose finalement la mise en place d’un plafonnement du prix du gaz. Mais cette mesure est toutefois assortie de nombreux garde-fous qu’en réalité, depuis le début de la crise avec l’Ukraine, jamais le mécanisme prévu ne serait en entré en vigueur !
“Le plafond sera mis en place lorsque les coûts atteindront 275 euros par mégawattheure pour les contrats à long terme. Cette limite est finalement plus haute qu’attendue. Autre condition, cette mesure est applicable seulement si le cours dépasse ce plafond pendant 14 jours et si la différence entre les prix européens et les prix mondiaux s’avère trop élevée. Dernière clause envisagée, ce mécanisme sera automatiquement désactivé en cas de perturbations sur les marchés”.
Pour la grosse Commission (de Bruxelles), c’est, tenez-vous bien, “un outil sans précédent qu’elle propose et qu’elle défend”.
C’est assez drôle car cela ne sert strictement à rien.
Mais alors à rien du tout.
Je cite Euronews, média que l’on ne peut pas taxer d’europhobe qui nous dit “mais cet outil de correction apparaît plus cosmétique que structurel pour répondre aux difficultés des citoyens et des entreprises. Le plafond est si élevé qu’il n’aurait pas pu être activé jusqu’à maintenant, même lorsqu’en août dernier les prix du gaz ont battu des records en Europe. Pour certains élus au Parlement européen, cette proposition pourrait ne pas être suffisante pour répondre à la crise énergétique”.
Le “pourrait” est ici de trop tant on sait que le mécanisme des prix de l’énergie mis en place par l’Union Européenne est un échec collectif patent.
De sources sûres, je peux vous dire que certains bailleurs sociaux, ou certaines copropriété qui renégocient actuellement des contrats de fourniture d’énergie font face à des augmentations délirantes des prix qui seront tout simplement non payables aussi bien par les propriétaires que par les locataires.
Il faudrait donc une intervention massive et surtout, sortir de ce système qu’il faut totalement revoir car il n’est plus du tout adapté à la situation. Mais l’Allemagne bloque toujours et j’en ai parlé à plusieurs reprises.
“Les ministres de l’UE en charge de l’Energie évoqueront ces propositions dès jeudi. Mais la discussion s’annonce difficile entre les partisans, majoritaires, d’une plus grande intervention sur les marchés et ceux, comme l’Allemagne et les Pays-Bas, qui préfèrent laisser le secteur se réguler”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Stratégie de la terre brûlée pour tuer les entreprises
Réalisé par les gentils À.. avec la complicité de …
Aucun journaliste pour dénoncer cela !
Que cherchent les allemands au final ? L’ éclatement de l’ UE ?…
Il faut renationaliser le secteur pour l’euro symbolique et ainsi mettre à mort les fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien. Le personnel peut être repris par le service commercial de l’entreprise nationale ainsi recrée.
Et en parallèle il faut aussi mettre à mort le marché unique de l’énergie pour en revenir aux interconnections servant uniquement en secours et pas à fournir du courant produit à des milliers de km. Que chaque pays soit responsable d’investir dans les infrastructures nécessaires plutôt que de compter sur le voisin
Quelques docs à voir :
– “Maîtriser l’énergie des étoiles, la révolution de demain | ARTE”
– “….. Un monde nouveau …. | ARTE” : doc en 3 parties (Résister – S’adapter – Regénérer)
– “Le système Total, anatomie d’une multinationale de l’énergie | ARTE”
Question 1: quand est-ce que l’on sort de l’usine à gaz (sans jeu de mot !) qui s’appelle l’UE et qui n’est finalement que le contraire de ce qu’elle prétendait être ???
Question 2: et si les gens, au sens large du terme, entreprises, syndics, particuliers etc, refusaient purement et simplement d’honorer leur facture d’électricité quand elle est délirante ???
Que feraient les bras cassés qui nous dirigent et nous prennent pour des c***, le petit chef de l’Élysée en tête qui méprise les Gaulois ???
On paie grassement des fonctionnaires européens et gratte-papiers qui passent leur temps à pondre des textes qui ne servent à rien ! Voilà ou passe l’argent. L’uniformisation de la contenance des réservoirs de toilettes a-t-il permis de passer la sècheresse de cet été ?
Si les germains “bloquent toujours”, on pourrait peut-être s’entendre entre pays qui ne “bloquent” pas et commencer un germanexit de fait…
My two cents.
Jamais Macron l’européen,tant qu’il sera en poste ne s’opposera au mecanisme de fixation des prix de la commission européenne car ce sont ” leurs valeurs “.
Ils se japonisent les Allemands… ils apprennent à faire hara-kiri (alors que Seppuku est un suicide plus honorable et pour l’instant point d’honneur dans cette forme de suicide dira-t-on)
Certains fondus de l UE seront heureux de savoir que le prix est gelé(momentanément …jusqu à la prochaine hausse) alors que la production , EN FRANCE sera payée à bas coûts, et revendue , ….très chère …HEU REUX diront ces fondus …Car pour eux AUCUNES AUTRES SOLUTIONS N EST POSSIBLE ….
allo madame soleil la fin de l’UE est pour quand ?
Olaf la Baffe mérite une autre claque pour menacer la situation de la France.
Sans un début d’effondrement, rien de sérieux ne sera fait. Et encore…
Oui ! Nous voulions plafonner le prix du gaz et nous l’avons fait. Vous avez là un exemple de la force de persuasion de l’UE !
Si, Charles, ce genre de décision occupe les glandeurs de la commissions qui peuvent baver que leur travail justifie leur salaire…En dehors de ça ça ne sert à rien.
C’est un peu comme dire “le prix des oeufs sera plafonné lorsqu’on aura démontré scientifiquement que les poules vaccinées (NB : on ignore avec quel vaccin) ne sont pas sorties d’un oeuf de poule non vaccinée à la condition que la grippe aviaire n’ait pas pas dépassé 8jours et 7 heures et que le thermomètre ne soit pas monté plus haut que 19 degrés à l’Elysée et si la pompe à chaleur a bien été entretenue chez les propriétaires qui en ont fait installer une avant les remises de l’Etat”….
Je pense être aussi clair que la commission…
NOTE : on peutt remplacer le mot oeuf par ce qu’on veut dans mon exemple.
Bonjour à tous
Le plafonnement du prix du gaz , je croyais , d’après ses déclarations , que c’était une urgence UNE du gouvernement , il nous aurait encore une fois menti ?
C’est vrai qu’il faut qu’il se mette d’accord avec 26 autres Guignoles …….
Et surtout avec nos “Bons Amis” Allemands !
On est dirigés dans le mur par des lavettes gouvernementales .
Et si on parlait de la désindexation du prix de l’électricité de sur celui du gaz ?
“On” nous avait dit avoir été entendus en haut lieux……..
“On” semble t-il joue la montre , des bénéfices énormes tombent toujours dans les caisses des fournisseurs d’électricité …… ET de l’État .
Les “copains” sont contant , c’est le principal !
Et pendant ce temps là le Peuple “Titanisé” coule , le capitaine ayant accumulé les bourdes , les erreurs et les grosses conneries .
Salutations à la Carmagnole ……
L’UE …. Qui propose des votes à la majorité sauf si….ça contrarie l’Allemagne.
L’Allemagne va réussi à être assistée en gaz et électricité par la France, tout en lui crachant au visage !
Adolphe doit être tellement fier de Von Der L’ et papy Schwab.
Ce fût toujours pareil quand on joue avec l’Allemagne depuis sa réunification : Pile je gagne et face tu perds. Ensuite Pouce, je joue plus .