“Dans Dimanche en Politique sur France 3, la Première ministre a réitéré les menaces de taxation contre les industriels “qui ne jouent pas le jeu”.
La Première ministre indique : “l’inflation dans les prochains mois sera moins forte que ce qu’elle a été ces derniers mois (…) pour des produits très importants pour les Français: les pâtes, l’huile, la volaille”.
“Très directement sur des rayons d’un certain nombre de produits où les prix de gros ont baissé là aussi les prix devront baisser de 2, 3, 5 peut-être jusqu’à 10 % sur certains produits”, assurait de son côté Bruno Le Maire il y a quelques jours sur BFMTV/RMC.
Taxe sur le chiffre d’affaires.
Mais alors que la grande distribution dénonce des négociations avec certains industriels au point mort, la chef de l’exécutif prévient :
“Si certains industriels ne jouent pas le jeu [en baissant les prix], on pourra être amener à les taxer.” Et de prévenir : “il faut que les industriels qui ont augmenté leurs marges prennent très sérieusement la demande du gouvernement”.
Sur les 75 grands groupes agroalimentaires dans le viseur, cette taxe s’appliquerait à ceux qui se sont engagés à rouvrir les négociations et qui ne le font pas. Les industriels concernés sont ceux dont les prix de vente ont augmenté de plus de 10 % depuis le 1er mars, et dont le coût d’au moins une matière première a baissé de plus de 20 %.
D’après les informations de BFM Business, c’est une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires qui est dans les tuyaux. Elle serait mise en place dans le projet de loi de finances 2024.
Jusqu’ici, ces industriels ne voyaient pas autre chose qu’un coup de pression politique derrière cette menace. Mais les services du ministre nous assurent que la menace est très sérieuse, et qu’ils pourraient très facilement mettre en place cette taxe, parce qu’ils l’ont tout simplement déjà fait dans d’autres secteurs.”
Et effectivement, certains industriels commencent à annoncer quelques baisses de prix grâce à l’action si décisive de notre gouvernement de combat à la tête de la contre offensive contre l’inflation.
Le problème c’est que quand une bouteille d’huile de tournesol passe de 1 euro à 4 euros, et qu’à 4 euros on annonce avec fanfare et flonflons une baisse de 10 % des prix, cela ramène le prix de la bouteille à 3.60€ ce qui reste encore très très cher par rapport à ce que nous avions connu et au point de départ.
Attendons de voir ce qu’il va se passer, mais il est fort probable que ces baisses ne soient rien d’autre que symboliques, car la lutte contre l’inflation, comme l’ensemble de l’action politique en France depuis l’arrivée au pouvoir de Macron se résume à de la communication. Le grand vide politique, et le grand plein de communication.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
Ce gouvernement nous joue une pièce de théâtre et en coulisse, œuvre à plus de déchéance.
Même que les aveugles conspuants les conspirateurs conviennent de la contrefaçon.
Le 14 juillet, c’est dans combien de jours ?
Bonjour Charles. Dans le monde des affaires il y a des principes, je n’ai pas la place ni la compétence pour en dresser la liste exhaustive, et puis vu les sommes astronomiques en jeu, avec de surcroît l’emploi en otage, les stratégies de gestion font preuve d’une adaptabilité parfaite. Le premier principe du commerce est de ne pas perdre un client, en pratique consentir une baisse de 1 à 2 % après une hausse de 15 % la rentabilité est maintenue et on garde plus facilement le client. Le deuxième est d’avoir le droit de vendre avec un prix de revient maîtrisé, c’est la où intervient la menace du gouvernement, mais il s’agit d’une menace bien douce pour les industriels. On pourrait évoquer un troisième principe, c’est le chapitre de la réclame ou publicité ou promotion du produit; ces dernières années ce chapitre a beaucoup évolué, il s’agit de la mise en place systématique d’éléments de langage indiscutables répétés sans cesse avec force de séduction ou de culpabilisation ou finalement de marginalisation du consommateur récalcitrant; un exemple : oseriez vous à ce jour dans la concession d’une des trois marques nationales demander la livraison d’un véhicule atmosphérique non connecté sans GPS avec une taille de pneu normale avec un moteur 4 cylindres peu rapide et payé cash en espèces ! sans déclencher en retour le discret sourire d’un vendeur fort élégant ou bien une pluie d’insultes du directeur commercial qui a évidemment d’autres choses à faire ( histoire vécue ). Mon texte a pour but de sensibiliser vos lecteurs, si de manière répétée les gens qui travaillent sont de moins en moins considérés il en est de même pour les consommateurs. Si on ne peut se soustraire des caprices d’un chef en tant qu’employé, et bien en tant que consommateur on peut adopter des postures de régulation du menu proposé, en voici quelques outils : ne plus regarder le JT, être hermétique à la problématique carbone, discuter systématiquement le prix et aller au moins disant, faire la liste cadrée de ses besoins, être hermétique à la démarche légère et zélée de la jolie brune qui fait la promotion d’une certaine voiture électrique…. finalement nous avons collectivement une force d’action incroyable, il suffit de l’utiliser et le marché ( investisseurs ) aura l’intelligence de s’adapter.
Il faudrait déjà par commencer à faire baisser le prix de l’énergie qui elle, est le facteur principal.
Ensuite taxer la grande distribution qui se frotte les mains durant cette période inflationniste en étranglant fournisseurs et clients.
Et surtout, que l’Etat commence par baisser la TVA voire même la supprimer sur les produits essentiels tout en gardant un oeil sur les prix de l’énergie, les fournisseurs et la grande distribution qui immanquablement ne manqueront pas de profiter de cette aubaine pour relever leurs prix ce qui aurait un effet d’un coup d’épée dans l’eau !!
On peut toujours rêver car
comme ils sont nuls dans bon nombre de domaines, pourquoi seraient ils bons dans celui ci ?
La bonne pâte, la dinde et les 50 voleurs!
Pâtissons donc avant de compatir à cet élan de générosité,
Il y aura donc de l’emmental et de la tomate sur les pâtes des français, un bon à tirer, une pirouette, et hop, la mayonnaise revient dans le tube !
La vieille bique n’a pas compris qu’on a changé de logiciel ! Tout est plus cher , moins de produit , plus de marge, moins d” énergie , de personnel, de CO2, de locaux, plus de télé travail,
Qui dort , dîne !
Quel est la constitutionalité d’une taxe frappant des entreprises refusant une négociation commerciale avec ses clients??? Mais évidemment c’est un détail qui n’a jamais arrêté un gouvernement sûr du soutien d’un conseil constitutionnel de politiques et non de juges et juristes comme dans d’autres pays
Magnifique la Roumanie communiste dans toute sa splendeur, et pendant ce temps les grosses fortunes paient 4% d’impôt. votons communiste et nationalisons l’outil de production.
Borni-menteurs; ils sont drillés à jouer du théâtre.
Avec tellement d’aplomb que les vulgum pecus vont y croire.
La plupart de ceux qui y sont dans la durée, ont suivi dans leur jeune âge des cours de déclamation théâtrale. On ne peut faire de la politicloche que si on a pas acquis cet art de la parole assertive. (voir Bernard Tapi)
En fait ils ne savent rien de rien, juste tenir; pour plaire à sa hiérachie.
Y a til du maléfice là-derrière, je me la demande.
La France, l’Allemagne, l’Europe sont déchirés dans l’absence de perspectives. Panem circenses est le rideau derrière ils trament le maheur. Le nôtre.
Ils faut les regarder dans leur gesticulations, les mains bougent bcp, et qui ‘est l’expression de la dramatisation dont ils se servent.
Mais que les impôts soient trop élevés ne l’inquiètent pas. Plus facile de montrer les autres du doigt. La panique gagne doucement les dirigeants car c’est une bombe sociale.
Certains “X” sont juste catastrophiques: Mangin pendant la I° WW, le quarteron de generaux d’Alger, mon pere et mon grand-pere….
OK je sors….
@ Lecteur Fidèle,
Tout à fait en phase avec ce vous écrivez ici. Toujours pas de télé depuis 40 ans et une posture de consommateur hermétique aux foutaises qu’on essaye de nous faire gober dans tous les domaines.
Oui, les consommateurs ont une force d’action incroyable. Il y a tellement de choix possibles que l’on pourrait effectivement influer dans beaucoup de domines.
Mais quand je vois comment la population s’est comportée pendant l’épisode covid, je me dis que les gens manquent de discernement, d’esprit critique et d’une bonne paire de c**** !
Bonjour Je suis désolé de vous dire que en ma qualité de boboîsé je ne suis pas concerné par ces mesures attendu que je ne mange que du caviar avec une cuillère en argent arrosé de Ruinart
Ouais,… La faute à qui si les prix montent !!!!!
Elle est bien bonne celle la ! Le gouvernement accepte un prix de l’énergie demandée par l’Europe qui est démentiel alors que nous avons en France, les centrales pour produire à bas coût, et voila que notre ministre déculpabilise le gouvernement en disant que c’est la faute des industriels.
Alors la “chapeau”, ils savent bien manœuvrer les sociaux démocrates.
Donc toute l’inflation que nous subissons, notre gouvernement n’y est pour rien, c’est bien entendu la faute des autres qui subitement se mettraient à gagner trop bien leur vie ! hum !!!
Allons y, taxons encore et encore les industriels, cela permettra à la France de faire entrer dans ses caisses encore plus de pognon et de permettre aux industriels de répercuter cette taxe sur les produits. Le dindon de la farce sera encore une fois le consommateur.
Belle manœuvre, oui vraiment très belle manœuvre !!!
Il est déjà trop tard, la malinerie est au plus haut de ce qu’on a jamais vu et nous n’y pourrons rien !
@Lecteur fidèle, même si je comprends votre démarche, il est a noté que le moins disant en terme alimentaire était une garantie pour manger de la merde.et pourtant ayant acheté 12kg de cochon fermier à un collègue au prix de 12,50€ le kg, je m’arrête dans une grande surface chantre des prix bas,pour acheter des sachets congélation, et là je tombe sur des chipo avec ajout d’eau,, sirop de glucose et j’en passe,13,60€ le kg..
Je me pose la question si l’inflation ne va pas d’auto entretenir comme le hamster dans la roue. Vu qu’apparemment c’est la fin de l’abondance.
Je suis producteur , on me taxe ! ben j augmente mes prix et puis c’est tout !! depuis la nuit des temps du commerce c’est comme cela que ça marche .Ils veulent mettre a genoux qui maintenant ! surement pas leurs bêtises …..
Personnellement je pense que d’ici la fin du millénaire l’inflation fluctuera, à la baisse par moment, voire même, peut-être disparaitra.
Bah vu qu’il ne faudra plus manger de vaches Françaises pâtes et blanc de dinde c’est pas mal…Normal que l’idée vienne d’elle c’est une dinde. Alors serait-elle anthropophage ?
Bonjour à tous
Il semble que Borne à enfin compris quel était le menu de fin de mois pour beaucoup de français avec des produits très importants : les pâtes, l’huile …… la volaille industrielle de basse qualité étant en option .
L’huile ayant remplacé le beurre , il n’est pas certain que vu son prix elle soit utilisée encore longtemps même avec 2% de réduction …… Après 15% de hausse !
Salutations au frigo vide
Voilà où mène l’idiocratie, la sénilocratie et la gynocratie…
Quand l’euro dévisse de 20% sur le dollars, les prix montent.
Tous ce qui est acheté a l’extérieur de l’UE se paye en dollars