Si la Pologne va mieux, et l’on peut s’en réjouir pour nos amis Polonais, c’est aussi parce qu’eux aussi développent et mettent en place des politiques économiques qui ne sont pas « coopératives » avec le reste de l’Europe mais au contraire consistent à profiter des fonds structurels, des aides européennes, et du marché libre européen en faisant du dumping social un modèle économique.

Je pense donc que c’est une réussite économique au détriment. Ce n’est donc pas une réussite pérenne ni saine. C’est également le type de politique qui met considérablement en danger la construction européenne.

Charles SANNAT

Varsovie a décidé de ne pas emprunter 9,2 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) grâce aux succès que connaît l’économie du pays, selon le ministère polonais des Finances.

Le ministère polonais des Finances a annoncé que la Pologne avait décidé de ne pas emprunter auprès du Fonds monétaire international (FMI) la somme de 9,2 milliards de dollars (environ 7,78 mds EUR).

« Nous abandonnons 9,2 milliards de dollars de ligne de crédit du FMI », a indiqué le ministère sur son compte Twitter.

Cette décision a été notamment prise en raison de l’augmentation des recettes du budget national et des taux de croissance économique du pays.

« L’économie de la Pologne est dans une si bonne situation que nous pouvons nous permettre de le faire », a poursuivi le ministère citant Mateusz Morawiecki, le ministre polonais des Finances.

La première ligne de crédit flexible du FMI pour la Pologne avait été établie en 2009, pendant la crise financière qui a commencé en 2008.

Photo credit: Angel Xavier Viera via VisualHunt / CC BY-ND

Please complete the required fields.