Si la Pologne va mieux, et l’on peut s’en réjouir pour nos amis Polonais, c’est aussi parce qu’eux aussi développent et mettent en place des politiques économiques qui ne sont pas « coopératives » avec le reste de l’Europe mais au contraire consistent à profiter des fonds structurels, des aides européennes, et du marché libre européen en faisant du dumping social un modèle économique.
Je pense donc que c’est une réussite économique au détriment. Ce n’est donc pas une réussite pérenne ni saine. C’est également le type de politique qui met considérablement en danger la construction européenne.
Charles SANNAT
Varsovie a décidé de ne pas emprunter 9,2 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) grâce aux succès que connaît l’économie du pays, selon le ministère polonais des Finances.
Le ministère polonais des Finances a annoncé que la Pologne avait décidé de ne pas emprunter auprès du Fonds monétaire international (FMI) la somme de 9,2 milliards de dollars (environ 7,78 mds EUR).
« Nous abandonnons 9,2 milliards de dollars de ligne de crédit du FMI », a indiqué le ministère sur son compte Twitter.
Cette décision a été notamment prise en raison de l’augmentation des recettes du budget national et des taux de croissance économique du pays.
« L’économie de la Pologne est dans une si bonne situation que nous pouvons nous permettre de le faire », a poursuivi le ministère citant Mateusz Morawiecki, le ministre polonais des Finances.
La première ligne de crédit flexible du FMI pour la Pologne avait été établie en 2009, pendant la crise financière qui a commencé en 2008.
Photo credit: Angel Xavier Viera via VisualHunt / CC BY-ND
Pour l’instant cette politique a du succes. Mais c’est surtout grace au changement de l’equipe au pouvoir. L’equipe precedente c’estaient des rapaces. L’annee suivant leur depart les compagnies petrolieres ont note 30% d’augmentation de ventes des carburants! 30% pour 3,5% d’augmentation de PNB. Cela montre la taille des VOLS qu’il y avait avant. D’un coup toutes les compagnies d’etat on note des resultats positifs pour la premiere fois depis 8 ans!
C’est plutot ca le succes economique de la Pologne actuelle.
Si l’Etat polonais profite de ses « détachés », de quoi ces derniers profitent-ils vraiment ?
Bonjour M. Sannat,
Je suis un Français qui a décidé de vivre en Pologne, avec mon puits, mon potager, pas une ligne de crédit, pas un sou en banque, etc. etc., je suis tous vos conseils …
Cependant je vous invite à venir en Pologne pour voir de vos yeux ce qui se passe ici, car votre commentaire ci-dessus est à mon sens totalement hors sujet.
Bien à vous,
Jean-Pierre
refuser l’écuelle, c’est refuser la laisse