Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si les “working papers” du FMI peuvent être passionnants, certaines notes, elles sont affligeantes et c’est particulièrement le cas de la dernière note du FMI consacrée à notre pays, la France, qui enchaîne à peu près tous les poncifs imaginables.
Bref. C’est juste nul.
Pour lire le dossier complet c’est sur le site du FMI source ici.
Si vous ne lisez que les têtes de chapitres en gras, ce sera très rapide et cela vous donnera une bonne idée de la vacuité du document. Si vous avez un peu de temps libre vous pouvez vous farcir la lecture intégrale de ce pensum sans grand intérêt. Je vous passe la partie sur l’écologie. Insupportable.
Bref.
Arrêtons-nous sur l’endettement de la France (au hasard).
De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante, tout en laissant la place à des dépenses ciblées favorisant la croissance.
“Pour 2024, de nouvelles mesures supplémentaires d’environ 0,4 % du PIB seront nécessaires pour ramener le déficit à 4,9 % du PIB, par rapport au scénario à politique inchangée des services du FMI, dont 0,3 % du PIB a déjà été annoncé dans le Programme de Stabilité (PSTAB). Cela contribuerait à améliorer la dynamique de la dette tout en lissant l’ajustement au cours des années suivantes, atténuant le potentiel effet négatif sur l’économie. L’amélioration des conditions financières, parallèlement à l’assouplissement de la politique monétaire, peut également contribuer à atténuer l’impact récessif du resserrement budgétaire. À moyen terme, l’objectif de consolidation des finances publiques consistant à ramener le déficit en dessous de 3 % du PIB d’ici 2027 reste approprié pour maintenir la dette sur une trajectoire descendante. Cela renforcerait la résilience de la France aux chocs et contribuerait à reconstituer des marges adéquates pour répondre aux dépenses nécessaires liées aux transitions structurelles en cours ainsi qu’au vieillissement démographique à long terme. Cela permettrait à la France de sortir de la procédure de déficit excessif (PDE) d’ici fin 2027, comme le prévoient actuellement les autorités, procédure qui devrait être initiée un peu plus tard dans l’année. Atteindre cet objectif nécessiterait toutefois un ajustement structurel primaire significatif de près de 3 % du PIB au cours de la période 2025-2027, en plus de l’effort supplémentaire recommandé en 2024. L’analyse de soutenabilité de la dette réalisée par les services du FMI indique que la trajectoire budgétaire recommandée réduirait considérablement les risques à moyen terme, permettant à la France d’atteindre son solde primaire stabilisant sa dette d’ici 2027”.
Paroles, paroles, paroles comme le chantait Dalida !
Yaka avoir les bonnes politiques, faire les bonnes économies et les réformes adaptées… en faisant des efforts supplémentaires.
A ce niveau, le FMI aurait pu se taire et ne rien dire.
Evidemment au FMI ils ont une équipe économique qui connaît un peu l’économie en général.
Si le FMI fait un papier vide de sens, c’est justement cela le sens et ce n’est ni par nullité, ni par hasard .
C’est volontaire.
Et si ce papier du FMI n’a aucun intérêt c’est justement parce que la situation est grave… et qu’il ne faut pas paniquer les marchés.
Les silences, parfois, en disent plus que les longs discours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante, tout en laissant la place à des dépenses ciblées favorisant la croissance”.
Rhoooo, le vieux pipotron 2000…. C’était bien la peine d’inventer chatGPT…
Il va falloir banquer!
La banqueroute est longue .
Parpole de b.anquignole
”
– C’est un mur que je vois arriver ?
– Ferme les yeux…
“
Merci beaucoup Charles pour cet extrait. Grâce à vous j’ai appris ce qu’est le “Programme de Stabilité (PSTAB)” et la “procédure de déficit excessif (PDE)”.
Son avis sur la situation en France sur la finance et autre, il faut se le faire soi même avec le vécu et ne tenir aucun compte des conclusions de voyous qui ne cherchent qu’une chose, nous enfoncer et s’enrichir à nos dépends. Je ne vais pas perdre mon temps à lire leur torchon. Si le mougeon veut se laisser influencer, grand bien lui fasse.
Avec le niveau de dette des pays occidentaux plus rien n’est possible sans des mesures qui vont saigner les populations et amener la révolution.
La guerre en Ukraine est une guerre pour la domination du monde. La Russie gagne et les autres ne veulent pas perdre, surtout pour leur domination économique. Le risque nucléaire est réel.
Le dollar va s’effondrer, l’or servira de base pour les échanges internationaux. Comme il n’y en a pas assez il va faire fois 10.
Même les américains avec leur 8 000 tonnes en stock finiront par l’accepter s’ils ne veulent se faire raser New York ou Los Angeles.
Tout n’est pas perdu, mais ça bien secouer.
Supprimer toutes les aides aux Français comme aux Étrangers : Il y a des paresseux des 2 côtés.
Seront épargnés que certains retraités et handicapés qui ne pourront gagner leurs salaires.
De sacrées économies !
Une nouvelle ère ?
L’ère des “ânes-iversitaires” ?
Dans le terme “économiste” …. n’y a-t-il pas le mot : “con” ?
Une déduction ?
Un imbécile diplômé est et reste un “imbécile” …. mais en plus …. il amplifie son “imbécilité” !
Ah bon, et pourquoi ?
Rép : Il a un “papier” qui dit qu’il n’est PAS un imbécile, ce qui rassure et conforte son “imbécilité” !
Le meilleur “économiste” mondial ?
Rép : la mère de famille et le bon père de famille qui ne dépensent pas plus que leurs gains ( et parfois économisent une partie de ceux-ci )
Citoyens du simple bon sens, ne soyez pas dupes !
Bonjour,
« Stultorum infinitus est numerus »*
comme disait Salomon…
Les z’évènements semblent se diriger vers une fusion dévastatrice :
– La « Bonne Branlée » dans les plaines z’ukrainiennes…
– L’inflation perpétuelle à 20%….
– Défaite du Prince aux z’européennes…
– Arrivée des Nouveaux Menteurs subséquemment…
– Le voile qui se lève de plus en plus sur la gestion de la dernière plan-démie…
– L’autre voile, qui se dissipe, sur les z’habitudes sexuelles juvéniles du « Système »…
– Retour du Canard et satellisation du Barron…
– Z’Hélicoptères défaillants…et gazaouis « en voie d’extinction »…
– Vénérable absorption de la respectable Taïwan…
– etc.
D’où…la tentation ?
Plan-démie 2, Ze retour ?
Il semblerait que les commandes de z’inoculations soient en bonne voie de signature…pour traiter « le virus du poulet » salvateur pour cet hivers…!!!
Profitons des beaux jours pour réviser les bases du traitement (efficace) d’une pandémie. Ça semble redevenir d’actualité.
J’dis ça…
Aucun Krétinus ne lisant les commentaires avisés sur ce site…
Pour les autres : Bon préparatifs.
VG
* (Le nombre de cons est infini)
Les gens normaux savent très bien que le pays sera en faillite. Reste à savoir si ce sera comme la Grèce où l’Argentine.
Comme apparemment, Macron et sa clique ne semblent pas comprendre ce qu’on leur dit ou demande, le FMI en est arrivé à s’adresser à eux comme s’il s’adressait à des enfants pour mieux se faire comprendre… par des mots simples et surtout très clairs… pour éviter justement la dégradation de la note du triple A actuel au double A par exemple…
FMI: Foits Mensongers insipides. Bref une grille de lecture qui ne concerne que le cheptel de cigales. Les fourmies parasites pansues ( macronius débiliboss) sont là en qualité de garde suisse.
Bonjour Les loups ne se mangent pas entre eux et autrement dit les amis de mes amis sont les supporters de la caste au pouvoir
Peut être serait il bien de rendre “DUCROIRES” Nos dirigeants politiques vis à vis de leurs décisions délétères… et qu’il leur faudrait alors assumer….
15 Milliards par ci (J-O), 6 Milliards chaque année par Là (Ukraine), 1/2 Million de bouteilles de champagne millésimé (Élysée), 30 Milliards pour les coûts de la Surfacturation virtuelle et Fictive du prix de vente de L’Électricité et son Lot Gigantesque de Faillites d’Entreprises Françaises qui en ont été la conséquence directe, et qu’il faudra encore chiffrer sur le fond du sujet en coûts finaux et en lourdes pertes d’emplois…,
Les Bradages de Fleurons industriels Français et à venir le Laminage de l’agriculture Française suite à l”ouverture inconsciente en “Open-Bar” des Accords de marchés internationaux concernant les importations de produits agricoles en tous genres ( MERCOSUR , Moutons Néo-Zélandais, Produits agricoles Ukrainiens détaxés et sans contrôle bio-sanitaires…) à contrario des produits agricoles Français… etc…
Si Bruno devait rembourser de sa poche Toutes ses clowneries et ses incuries, alors il serait obligé de faire ultra attention à ce qu’il fait et décide, ainsi qu’à la portée de ce que lui dictent tout à la fois ses grand-frères US de chez BlackRock et aussi les “Zoiseaux” de Malheur de Bruxelles…
100 milliards de réductions d impôts sur le revenu des riches, 300 milliards d aides aux entreprises
Des profs surpayé pour former des bacs moins 4
Des patrouilles de police et gendarmerie avec 4 h ou f c’est abusé
Des salaires de députés et sénateurs sans impôts sur le revenu et trop payé
Suppression des allocations familiales
Suppression des zones hlm pour notre sécurité
Quel crédit & légitimité du FMI structure mondialiste…?
Se payer une tronçonneuse et tailler dans la masse, comme en Argentine.
Bonjour à Tous
Volontairement ou non , le FMI est un sacré ramassis de “compétences” , regardez le brio avec lequel ils ont relevé l’Argentine de nombreuses fois , ce qui n’a pas empêché les argentins , en désespoir de cause , d’être obligés de donner un poste en vue à un économiste de forêt mal dégrossi sortant des bois avec une tronçonneuse à la main ……..
Les noms de Dominique Strauss-Kahn , Christine Lagarde se retrouvent dans les pages du bottin mondain , pas certain qu’ils fassent date dans les livres sérieux sur l’économie .
Ils ont surtout fait la fortune des propriétaires terriens du coin.
Et le nouveau chef du FMI va améliorer la fortune grassouillette du tronçonneur .
Vu le terreau économique local ce grand homme va se ratatiner ( ou l’être ) dans les temps a venir sous les yeux incrédules de ses supporters d’ici ou de la bas croyant dans la force (affichée) et les grands discours creux , croyant surtout dans le bonneteau !
Si j’ai bien compris …… Pour le FMI et les autres intervenants pas plus qualifiés , l’économie de la France va pour le mieux possible du moment …….
Elle a juste besoin de ratiboiser les maigres allocations chômages et de désindexer de l’inflation les retraites pour que l’année prochaine le déficit du budget ne soit plus qu’un mauvais souvenir ……..
Il me semble que l’on m’a déjà fait le coup ……. ? Non ?
Pour vous , je ne sais pas , vous y croyez peut-être en ce conte pour attardés ………
Pour moi , j’ai l’impression d’être pris pour un jambon !
J’ai plein d’autres expressions plus explicites en réserve , mais la censure omniprésente me guettant je n’en dirait pas plus……
Salutations aux dindons de la farce
Depuis 40 ans de plus en plus de dettes et de moins en moins de services, tout se dégrade, mais ou passe le pognon?
Contribution de la France à la transition énergetique pour sauver la planète :40 milliards
Contribution de la France pour armer Zélenski et prolonger l’hémoragie..on compte plus.
Terrible
Remercions les boomers pour ce généreux cadeau de la dette légué à leurs petits-enfants après avoir voté pour des nuls à l’idéologie mortifère depuis 40 ans…. peut-etre que leur retraite pourrait participer (fortement) au remboursement de la dite dette?
Et pendant ce temps de plus en plus de pays se tournent vers le BRICS qui représente désormais 80% des routes du pétrole et 50% des matières premières avec le commerce qui va avec : regardez la croissance en russie par exemple.
La venue de Macron à l’Elysée ?? nos portefeuilles siphonnés ne l’oublieront jamais.