Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a exhorté les gouvernements européens à se préparer à un arrêt total des exportations de gaz russe cet hiver, selon le Financial Times.
“L’Europe doit être prête au cas où le gaz russe serait complètement coupé”, a déclaré M. Birol.
Selon le responsable de l’AIE, “plus nous nous rapprochons de l’hiver, plus nous comprenons les intentions de la Russie. Je pense que ces réductions visent à empêcher l’Europe de remplir les stocks et à renforcer l’influence de la Russie pendant les mois d’hiver”.
“Les mesures d’urgence prises par les pays européens cette semaine pour réduire la demande de gaz, comme l’allumage de vieilles centrales électriques au charbon, étaient justifiées par l’ampleur de la crise, malgré les inquiétudes concernant la hausse des émissions de carbone”, a ajouté M. Birol.
Il est assez logique encore une fois que la Russie utilise l’arme du gaz. Certes, cela est “habillé” par le fait que les Allemands ne livrent pas les compresseurs nécessaires pour maintenir la pression dans les gazoducs qui livrent l’Europe… Soyons sérieux, tout ceci est de l’excusite, et si les uns et les autres voulaient trouver une solution pour livrer deux ou trois compresseurs à la Russie cela fait bien longtemps que ce serait fait.
La Russie va donc empêcher l’Europe de reconstituer ses stocks de gaz pendant la période d’été qui sert justement à cela, à préparer l’hiver prochain.
Europe : la menace d’un rationnement de gaz cet hiver s’amplifie
En 2021, l’UE a consommé pas moins de 400 milliards de mètres cubes (environ 5 000 TWh), dont 90 % importés, principalement de Norvège et de Russie. Or, pendant l’hiver, les stocks de gaz en cavité souterraine accumulés par les Etats membres ont couvert environ 25 % de ces besoins, ceux-ci ayant été constitués dès l’été, lorsque la demande, moins forte, permet de bénéficier de tarifs plus abordables.
L’Europe ne pourra pas reconstituer ses stocks uniquement avec les importations de GNL américain pour la simple et bonne raison qu’il faut deux ans pour construire les terminaux nécessaires à la “déliquéfaction” du GNL et qu’il n’y a pas assez de navire pour transporter ce que la Russie vendait à l’Europe.
L’hiver 2022/2023 risque donc d’être particulièrement froid pour les pays dépendants au gaz, et nous pourrions connaître des baisses de pression et des rationnements de gaz…
Bref, pas joyeux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
La Suède a peur de manquer de gaz, elle sonne l’alerte auprès de l’Union européenne
La gamine à couettes va pouvoir savourer le retour d’un monde avec moins de CO2 .
Ca doit etre agreable Stockholm sans chauffage et sans electricité au milieu de l’hiver
Je vais revendre mes vieux convecteurs éléctriques sur le bon coin cet hiver, et à prix d’or biensûr. Problème, si tout le monde achète des radia elec d’appoint EDF aura du mal à fournir…
Bonjour. Lorsque j’étais enfant, j’habitais la lorraine, en 1956 il faisait jusqu’à -30° . Je n’avais pas de chauffage dans ma chambre donc il faisait 1 ou 2° et le matin env. 8° dans la cuisine (cuisinière au charbon). Bref!!! le soir on mangeait choux, féculents… avec du lard gras… Sur mon lit, j’avais un gros édredon en plume et couvertures en laine. Je suis toujours la!!!
L’effet boomerang des sanctions économiques reviennent en pleine face du peuple.
« Dans la vie, il y a deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent… »
Ont devrait envoyer nos pourritiques remplacer les enfants dans les mines de lithium. Creuser c’est la seule chose dont ils sont capables
Bonjour Charles. Rappelez vous, depuis que le monde est monde « c’est la main qui est dessous qui reçoit », et que vaut un billet vert en comparaison d’une matière première ou d’un produit fini ? Les matières premières essentielles sont en Afrique et en Russie, l’usine du monde est l’Asie. Le billet vert et ses vassaux sont sans cesse dévalués par la création monétaire puis la dette. Jusqu’à ce jour les continents producteurs ont bien voulu jouer à ce jeux de dupe car ils nous fournissent en grande quantité toutes sortes de choses nécessaires à notre système, nous sommes donc bien « dessous ». Moralité, comment faire croire à un russe ou un chinois ou bien un indien que les belles « valeurs » du monde « libre » possèdent en elles une valeur intrinsèque échangeable, surtout lorsque nos vaillants producteurs d’EDL ( éléments de langage) passent une bonne partie de leur journée à quatre pattes ! Cette réalité est en soi déjà bien dégradante pour l’espèce humaine. Nous avons laissé faire et nous le paierons, après une guerre effroyable, je crains que nous serons encore davantage soumis aux nations qui possèdent l’énergie, les matières premières et la force du travail.
Sauf que Freeport LNG vient d’exploser, quelle coïncidence. Donc pour le remplacement par le gaz américain, bah…
Hello tous,
Notez bien que nos petits cousins d outre Atlantique, les ricains ont un sévère complexe avec le gaz et le pétrole !
Soit ils le “reniflent” du sous-sol comme durant les guerres du Koweït, Irak, Syrie et maintenant Ukraine…
Soit ils inondent les habitants de napalm ou autre produit orange comme en Afghanistan, Vietnam, Laos, Cambodge …
Bref, la ou ils sont, ça sent tjs le pétrole et le gaz !
Pour Freeport LNG voir l’article de L’Usine Nouvelle. C’est raté pour remplir les réservoirs cet été
BONJOUR .Comme l’écrit Monsieur Charles,si les décideurs voulaient trouver une solution ,il est évident que ce serait vite réglé.Je pense qu’il y a une volonté, de vouloir faire plier ,les récalcitrants ,populations comprises, sinon en première ligne .Ce qui signifie, qu’en hiver, des gens vont mourir de froid ,disons les plus faibles (la Covid ou les variants, n’ étant plus “rentables”,en termes d’explications. La preuve: les CO LABOS,ayant déjà prévu des épidémies remplaçantes ). Les yankées,en arrière plan,pour observer les inconvé-nients européïstes, contre les peuples d’ Europe !Evidem-ment,sans se mouiller officiellement (comme pour leur attitude,envers l’Ukraine :la manip,mais pas d’interven- tion officielle ).Ca devient rengaine comme politique !
On va vraiment devenir solidaire de l’Ukraine: cela fait des années qu’ils se les gèlent en hiver faute de pouvoir payer suffisamment de gaz et l’hiver prochain faute d’approvisionnement
Quand nos “z ‘élites ” vont aller habiter à Rabat pour éviter le froid de l’ hiver rigoureux européen, et venir au boulot à Paris chaque matin en avion privé…on saura que la sottise humaine est infinie !
On se focalise sur le gaz pour le chauffage, c’est vraiment pas le plus grave (sauf pour ceux qui se pellent) mais comme le dit un lecteur, une bonne couette un bout de lard et ça passe.
En revanche ce qui ne va pas passer c’est pour les rares industries manufacturières existant encore dans ce pays.
Pas de gaz = pas de production.
Plus de ceramiques,
Plus de verre
etc…
Et donc les faillites qui vont avec.
Du coup des chaudières au gaz ou au fuel vont être remplacées par des radiateurs. Du coup, entre ça et les véhicules électriques à recharger et dont les batteries tiennent moins bien en hiver, on va avoir des coupures de courant. Tout va bien.
Une bonne nouvelle, le gouvernement libéral bulgare a sauté hier, les pro russes devraient reprendre le pouvoir.
Je vous rassure le parlement européen sera toujours chauffé! bon à part ça production industriel allemande moins 20 % en 2023!
– Stockez du charbon de bois (stockage non dangereux !) : sur votre barbecue de terrasse, vous pourrez cuire, chauffer de l’eau.
– Stockez de l’anthracite défumé (30€ les 25kg) (stockage non dangereux) contient plus d’énergie que le charbon de bois qui se consume trop vite.
– Récupérez des bouteilles de gaz vides laissées autour des stations services. Cela vous permettra d’avoir différents modèles de bouteilles (sans payer de consignes) (prévoir tuyaux et détendeurs spécifiques)
– Douche solaire (bag plastique noir à Décathlon) à exposer sur son balcon … le Soleil fera une grande partie du travail de chauffage.
– Couvertures en laine (déstockage surplus militaire, peu chères, lourdes, moches et qui grattent mais incroyablement chaudes !)
L’Europe a annoncée que dans quelques années elle se passerait du gaz russe pensant qu’elle est seule au monde et dans le camp du bien. De son côté Poutine à aussi réfléchi, a du se configurer pour faire face à cette nouvelle configuration, et va couper le gaz encore plus rapidement. Ce qui est incroyable c’est que l’Europe pensant qu’elle a le monopole du bien pense que son adversaire ne va rien faire car il est dans le camp du mal. Poutine applique un principe simple : la meilleure défense c’est l’attaque.
@Jean MERSON sur 23 juin 2022 à 7 h 45 min
le fameux hiver 56, la Seine charriait de la glace. habitant Paris dans un immeuble “bourgeois” Haussmannien avec mes parents, l’eau avait gelé dans la cuvette des wc.. Alors comment dire…niveau chauffage.. 🙂
Le gaz russe, ce n’est pas que pour les particuliers (gaz de ville = chauffage des HLM, des particuliers + plaque de cuisson).
Le gaz russe c’est aussi l’énergie dans l’industrie (séchoir à céréales, agro-alimentaire comme abattoir, salaison, etc.) la chimie, les fours pour la cuisson des briques, la fabrication de la laine de verre, etc. En plus à l’arrivée du gaz vous avez un appareil qui assure la sécurité (sur la pression pour faire simple) si le gaz est présent mais pas à la bonne pression car trop faible, le système se met à l’arrêt !
Donc si la pression existe mais trop faible, l’industrie s’arrête !
“La Russie utilise l’arme du gaz” ? ce ne serait pas plutôt l’UE, en refusant d’acheter le gaz russe, qui nous met le revolver sur la tempe ?
Merci à tous pour vos bonnes idées qui prolongent celles de Charles.
Ne jetons rien sans avoir réfléchi à ce qui nous arrive peu à peu
.
Bonne journée à tous
Mon cher Charles, les pays nord-européens voisins de la Russie craignent cette promiscuité avec une “Puissance pauvre”, formule de madame Carrère d’Encausse, qui en connait un rayon sur ce pays.
Ils s’en sont détournés en adhérant à l’OTAN, donc en se soumettant à l’influence américaine en raison d’une sensibilité d’apparence commune en matière d’échanges, de productivité, que sais-je. Pour autant, la Russie, c’est l’Europe, j’entends encore Vladimir Fédorovski le dire avec conviction sur un plateau télé il n’y a guère. Et de fait habiter la maison Europe nous fait bénéficier des immenses gisements de matières premières, dont le gaz, extraits du sol russe. Fédorovski (et donc la Russie) se considère plus européen qu’aucun américain ne le sera jamais, c’est une grossière erreur que de ne pas l’admettre. Alors, coupons le gaz, allons mendier au maître de Washington, qui ne manquera pas de nous présenter une facture salée, une soi-disant protection contre notre “voisin de pallier”, inquiet de ce que mijotent à ses dépens ses colocataires, au point de tenter maladroitement -et au prix d’un épouvantable carnage- de ramener l’Ukraine insolente dans la pauvre mère patrie sous le joug de Poutine.
Comme vous dites : “Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu…”
Je viens de commander une PAC pour remplacer ma couteuse chaudière Frisquet (vieille de 16 années). L’installation est chère et les délais à rallonges pour en disposer un peu avant l’hiver désormais.
Chez le fournisseur (N°1 mondial) nouvelle augmentation prévue en septembre prochain. C’est comme les voitures électriques : il n’y en aura pas pour tout le monde, sinon reste le bois (pas les granules) et un bon poêle ou encore les pulls en laine.
Et toujours le même président.
Oui mais, dupontg, la Suède a du bois à ne plus savoir qu’en faire et les poêles Jotul vont tourner à fond, c’est tout simple !!!
Je ne comprends toujours pas ce que font les Russes de leur gaz. Acheté par la Chine et l’Inde, comme leur pétrole?
Parce qu’ils ont eu le temps, eux, de construire des oléoducs, gazoducs, supertankers, navires transporteurs de GNL, unités de déliquéfaction etc. ces quatre derniers mois?
L’anticipation c’est le pouvoir et la préparation permettra de surmonter cette épreuve. Le problème des gens c’est qu’ils se concentrent sur le problème. Or s’ils se concentraient sur la solution, ça irait plus vite et mieux.
Je ne pars pas cet été parce que justement je me prépare. Je récupère des fûts que je vais remplir de Gazole, des bouteilles de gaz que je vais aussi stocker, et vivre dans une seule pièce de mon appart.
Je vous conseille aussi d’investir dans un Berkey pour l’eau potable. Ca filtre tout tout tout et en plus, fini le plastique, fini le pétrole pour aller chercher les pack d’eau puisque subitement l’eau du robinet devient plus que potable. Car je vous rappelle que vous ne devriez pas la boire (résidus de pesticides, hormones contraceptives que les stations d’épuration ne peuvent pas filtrer, chlore etc….).
J’ai aussi acheté un Berkey filtrant pour la douche. Et bien ma peau est super douce. Pour €60 d’investissement c’est vraiment le top.
Prévoyez des bougies pour vous éclairer… bref avec quelques petites actions on peut y arriver.
Lavez-vous avec du savon d’Alep, c’est bon pour la peau, ça coute 6€ et vous faites minimum 1 mois et sans déchets en plus. Tout ça je le fais déjà.
En fait, le secret c’est de faire “comme si” comme ça si arrive on est préparé.
Je crois que les commentaires de ce site devraient servir à établir une petite communauté solidaire où on pourrait se partager nos trucs et astuces de temps à autre. En tous cas j’essaierai d’apporter ma contribution.
Ah bah tiens je viens de voir ça 23-06-22 à 12h20 sur LeParisien : «Le gaz est désormais une ressource rare» : l’Allemagne enclenche un «niveau d’alerte»
Le « niveau d’urgence » permettra à Berlin d’organiser des mesures de rationnement afin de répartir les volumes de gaz entre particuliers, administrations, industrie.
Par Le Parisien avec AFP
Le 23 juin 2022 à 11h57
L’Allemagne fait déjà face à une « crise gazière ». Le pays a activé ce jeudi le « niveau d’alerte » du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60 % des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.
« Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse. Le gouvernement pourra dans ce cadre « soutenir » les acteurs du marché pour faire face aux prix élevés.
… à croire Charles que vous êtes le Nostradamus des temps modernes.
https://www.leparisien(point)fr/international/le-gaz-est-desormais-une-ressource-rare-lallemagne-enclenche-un-niveau-dalerte-23-06-2022-33LRQBPM7JHV7BNOUBUO5IEDY4.php
Et toujours :
ALLEMAGNE : Une utilisation renforcée du charbon
C’est pourquoi « nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer notre approvisionnement » en prévision de l’hiver prochain, a déclaré Robert Habeck. Déjà l’Allemagne a annoncé dimanche sa décision d’utiliser davantage de charbon pour économiser du gaz, qui représentait 15 % de l’électricité produite en 2021.
@ Colin,
avez vous calculé le retour sur investissement de votre PAC ?
une Frisquet de 16 ans ce n’est rien, elle peut encore durer 2 fois plus.
et côté entretien, une PAC c’est pas mal et il faut trouver le bon tech, vraiment.
à Jean MERSON = OUI c’et bien vrai cela ! J’ai vécu cela et il y avait aussi de la glace sur les fenêtres ! Or je n’ai jamais aussi bien dormi au chaud sous l’édredon lorrain ! Comme quoi…je reconnais ” c’était bien mieux avant ! “
Si j’ai bien compris, on reproche aux russes de ne pas nous fournir le gaz qu’on ne veut pas leur a acheter ? Hélas, le ridicule ne tue pas… dommage, car on aurait été débarrassés de nos politiciens sans cerveau !
Depuis cinq mois (le début de la guerre en Ukraine), on nous parle de pénurie de gaz russe…Mais l’Europe organise elle-même cette pénurie: la (grosse) commission européenne un repaire de crétins ou de technocrates pro-américains!
Bonjour à tous
L’esprit humain est insondable et la …… aussi
En lisant les commentaires on se rend compte que la précarité de la production d’électricité n’a pas encore été intégrée par bon nombre de nos concitoyens .
Je vais prêcher dans le désert :
Au vu de l’évolution actuelle de la disponibilité prévisible de gaz , pétrole et électricité , compter sur des radiateurs électriques , des pompes à chaleur , des voitures électriques n’est pas très sérieux !
(pour rester soft ! )
Envisagez plutôt le poêle à bois qui peut bruler n’importe quoi .
Surtout n’en prenez pas un à pellettes et “électronisé” !!
Et gardez votre vieux “diesel” polluant mais qui va loin en trouvant du gasoil ou de l’huile de colza !
Prévoir aussi une réserve de bois ……. Ce n’est pas comme les radiateurs électriques qu’il suffit de brancher sur une prise ……. Rire
Il y a bien sur un gros problème : Un logement “”moderne”” n’a plus de conduits de fumée et pas souvent une cheminée ……..
Après tout cela écrit je suppose qu’il y en a certains qui n’ont pas “percuté” et désirent encore changer leur chaudière à gaz pour faire des économies …….
Ils vont en faire quand le gaz sera coupé .
Salutations
@Jean je me souviens d’un édredon immense dans le lot et Garonne de mes grand parents et un matelas en fanes de maïs, la chaleur sans étouffer, ça respirait et il était plus facile d’y entrer que d’en sortir
sans doute on aurait aimé que les russes cherchent à vendre à tout prix leur gaz pour que les cours s’effondrent et on aurait pu se rejouir ,meme en se gelant les fesses,de les voir ruinés..
10 ans que je réduis volontairement la température chez moi, 10 ans à me préparer à ce qui va ce passer cet hiver, 10 ans à subir les ricanements des amis incrédules. Il est possible de vivre à 10°C, de dormir à 5°C mais il faut 10 ans pour s’y habituer. Bon hiver à tous.