« La livre sterling est en danger » selon George Saravelos, analyste à la Deutsche Bank. La livre sterling perd environ 7 % sur les 10 derniers jours face au dollar en raison du plan de soutien monumental aux Anglais pour faire face aux prix de l’énergie. C’est un plan de 150 milliards de livres sur deux ans. C’est effectivement énorme.
Tellement gros, que les taux des “gilts” qui sont les obligations de l’Etat britannique, s’envolent et atteignent désormais les 3.84 % ce qui pourrait rendre la dette difficilement finançable.
Et quand les marchés ne veulent plus prêter de l’argent aux pays emprunteurs, il ne reste plus qu’une seule solution.
Faire intervenir la banque centrale ici la banque d’Angleterre qui imprimera de la monnaie pour boucler les fins de mois.
Ce sera alors l’inflation monétaire puis l’hyperinflation et enfin la destruction de la monnaie.
George Saravelos l’analyste à la Deutsche Bank peut-être inquiet pour la livre sterling, mais il peut l’être aussi pour l’euro et tous les pays de la zone euro. Nos économies ne valent pas mieux que l’économie anglaise.
Nous aurons rapidement à faire face aux mêmes problèmes et l’euro, d’ailleurs dévisse lui aussi fortement face au dollar.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour Charles, et à vous tous
Puisque les marchés ne veulent plus prêter de l’argent aux pays emprunteurs, et que leurs solutions c’est toujours plus de dette, pourquoi les états n’ont ils pas recours à des grands emprunts auprès des particuliers ?
Dans les années 70 c’était monnaie courante, mais voilà l’Etat n’était pas endetté comme il l’est aujourd’hui et il serait incapable de nous rembourser !!!
Notre pays la France va avoir recours auprès de la BCE d’un prêt de 86 milliards hors crise, on est pas mieux loti.
Pas grave!!! Cryptomonnaies numériques émises par la BCE FED …..
Au Monopoly, lorsqu’on ne peut plus payer, le plus riche rachète tout …TOUT.
En Angleterre, il ne faut pas oublier aussi qu’ils vont changer les billets pour faire figurer le nouveau roi. C’est bien, mais quand les personnes qui mettent leurs économies sous le matelas (je suppose que c’est la même pratique qu’en France), quand ils vont aller à la banque, changer leurs billets, les banques vont leur demander quelle est l’origine de ces espèces ! Avec les méthodes actuelles des banques, que va-t-il se passer ????
C’est une course de Titanics !!!
Delenda est Britannia, 207 ans que la France attend ça !
Resultat de la sortie de l UE…le Royaume Uni est en FAILLITE…!
Les financiers viennent de le classer dans la categorie des pays emergents !
Les Anglais sont dans la même position que nous , sauf qu’enfin ils sont maîtres de leur destin et libres de leurs décisions . Comme les Allemands, ils fournissent des armes à l’Ukraine (au nom de quoi ?) mais contre paiement, alors que nous lui donnons une vingtaine de canons Caesar qui sont une des perles actuelles de l’armement . Malheureusement c’est le budget des Armées qui règlera la note .
Merci Pompidou.
D’où venait-il, déjà ?
L’euro dévisse à 0,96€ pour 1USD c’est tout à fait exact.
Je suis sûr TradingView mes valeurs et la je vois total énergies qui baisse, le pétrole à 84,37$ , mais bon la il baisse en raison d’une récession qui n’annonce pas de bonnes choses mais il explosera je pense en fin d’année pour un retour à 130-150$.
Ajoutez à ça l’euro qui va encore dévisser, je pense à du 0,80 la paire (0,80€ pour 1 $), et la le prix de l’essence Oulala ca va etre fou!
Vous avez tous raison de faire des jerricans d’essence à Total parce que ça vous sera très utile. Moi le premier je stock du gasoil. Ma 205 qui consomme rien… ça sera utile.
Je pense qu’on sera tellement serré que le QR CODEA vous donnant 25 litres de gasoil par semaine n’est pas si loin…
Mais Charles, comment vont-ils s’en sortir? Car on le sait pertinement, ils VONT s’en sortir, comme toujours. Donc quels sont les différents scénarios?
Bien à vous,
La livre Sterling a perdu 7% en 10 jours, mais voyez combien l’euro a perdu en 8 mois face au dollars, de 1,20 à 0,96 dollars! Soit 20% ce qui est gigantesque!
Comment les Français peuvent-ils penser que les autorités US sont nos alliés??? Elles nous saignent à blanc!
Mais le dollars perd aussi du terrain même si cela ne se voit pas puisqu’il est comparé aux autres monnaies.
Désolé de ressasser toujours mon dégoût pour le terme “le marché “, mais lorsqu’on voit des millions , sinon des centaines de millions d’êtres humains dont le bien être ou même la vie dépendent de l’avidité de quelques spéculateurs , je pense qu’on peut être dégoûté !
Les pays emprunteurs (quasiment tous ) pris en otages par “les marchés” !
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce monde .
“Les pays emprunteurs (quasiment tous ) pris en otages par « les marchés » !”
Les marchés qui refusent de prêter à 0% à des acteurs en (gigantesque) faillite… Les vilains !!!