C’est un article publié par le site très pro-européen Euractiv.fe et intitulé “L’UE joue sa réputation alors que la Hongrie continue de bloquer les sanctions contre Moscou” sur lequel je souhaitais revenir.
“L’Union européenne n’a pas trouvé de consensus sur le nouveau paquet de sanctions contre la Russie mais un accord pourrait être conclu dans une semaine ou deux, a déclaré lundi (16 mai) le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, alors que la Hongrie a indiqué qu’elle ne lèverait pas son veto.
« Malheureusement, il n’a pas été possible de parvenir à un accord aujourd’hui », a indiqué M. Borrell aux journalistes après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.
L’UE a offert à la Hongrie, à la République tchèque et à la Slovaquie de longs délais de grâce pour cesser progressivement leurs importations de pétrole russe, mais cela n’a pas encore convaincu Budapest de lever son veto.
La philosophie des sanctions de l’UE est qu’elles doivent frapper le pays visé, en l’occurrence la Russie, plutôt que de causer du tort aux États membres. Or, les sanctions dans le domaine de l’énergie causent inévitablement des dommages aux États membres, certains étant plus touchés que d’autres.”
Cette dernière phrase est tout de même assez ahurissante. En effet ces sanctions énergétiques sont ni plus ni moins qu’un suicide économique et industriel notamment pour l’Allemagne qui a besoin d’énergie abondante mais également peu couteuse.
“M. Borrell a expliqué que le principal obstacle à un accord était de nature économique : « La Hongrie n’a pas expliqué sa position en termes politiques, mais en termes économiques », a-t-il expliqué”.
Sans blague… la Hongrie que l’on aime ou pas son président, est dépendante à presque 100 % des énergies russes.
S’en passer du jour au lendemain n’est pas gérable pour un pays comme la Hongrie sans une aide massive des autres pays européens, eux-mêmes empêtrés dans leurs propres difficultés.
Les responsables de l’UE ont fait une série de concessions aux États membres, notamment en abandonnant un projet visant à interdire aux navires de l’UE de transporter du pétrole russe, après l’opposition de la Grèce et de Chypre quant à l’impact économique potentiel sur leurs industries.
Du côté russe, on se réjouit presque…
“Dmitri Medvedev salue l’opposition hongroise aux sanctions européennes contre le pétrole et les personnalités religieuses
L’ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de la fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a salué l’opposition du Premier ministre hongrois Viktor Orbán à la proposition d’embargo pétrolier et de sanctions de l’UE visant le chef de l’Église russe”.
C’est dans ce contexte que la Hongrie a été accusée de « prendre l’Union européenne en otage » en raison de son refus d’imposer un embargo pétrolier à la Russie, alors que l’Union peine à trouver un consensus sur ses dernières sanctions visant à limiter la capacité du Kremlin à mener sa guerre.
« L’intégralité de l’Union est prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver le consensus », a confié aux journalistes le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.
C’est pour cette raison que nombreux sont les européistes à vouloir en finir avec la règle de la majorité absolue pour passer à la règle de la majorité qualifiée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Ah oui, passer à la règle de la majorité. Rendre les pays plus esclaves qu’ils ne le sont. Quel magnifique projet en effet.
Je salue un président qui essaie de protéger son pays, ce qui devrait être la règle pour tout président d’un état.
Et tous ces pays ne peuvent avoir le courage de prendre leur décision individuellement sans l’aval de personne? Il faut toujours se réfugier derrière les autres? C’est le comportement des sales gosses qui ne se sentent forts et ne terrorisent les autres qu’en bande, seuls ils ne sont plus rien. C’est à cela que l’on reconnaît la décadence d’une civilisation.
Même si en l’espèce c’est tant mieux
Bonjour. Quelle mascarade!!! Quel poids a la Hongrie vis vis des ricains??? Comme cela, on passera de la majorité absolue, à la majorité qualifiée!!
ils ont raison les Hongrois. l’embargo sur le pétrole russe, c’est comme pour le “vaccin”: combien de temps faudra-t-il pour que nos “dirigeants” reconnaissent que cela ne sert à rien si ce n’est à nous causer plus de dommages que de bien?
Une autre explication aux sanctions “suicidaire” de l’Europe envers la Russie :
Il s’agit du chantage habituel des financiers qui exiges de l’Europe un plan d’austérité et de réforme structurelles.
Exactement ce qui s’est passé il y a quelques années avec la Grèce et avant avec de nombreux pays d’Amérique latine et d’Afrique.
Simplement le narratif a changer mais les mécanismes utilisé par l’élite financière privé est la même :
Distribuer aux pays par l’intermédiaire de la classe politique des crédits, faire monter l’endettement puis dire
“Vous êtes ruiné, on arrête tout, sauf si vous faites ce qu’on vous dit”
Leurs techniques est rodées, ils façonnent ainsi les sociétés. L’argent n’est pas la finalité pour ses gens (ils contrôles déjà l’émission monétaire) mais un outils au service d’une vision.
La ruine de l’Europe a pris du temps, le chantage est le même mais le narratif différent.
Je peut expliquer plus mais le format commentaire n’est pas adapté. Merci
Qui sont les véritables clients des politiques: Les lobbies qui font d’eux des marionnettes décérébrées.
La question est la suivante: Pour qui travaille l’UE ?
Il faut exclure la HONGRIE de l UE et l obliger a rembourser les milliards de dollars reçus de Bruxelles afin de remettre a niveau son economie ruinée par 40 ans d occupation russe ..pathetique un pays qui n a pas de mémoire et qui oublie les milliers de morts lors de l ecrasement de BUDAPEST en 1956 par les troupes sovietiques.
BONJOUR.En fin de compte,les yankées nous em…dent .
Les français ne se plaindront pas d’une diminution de la puissance allemande….si celà doit permettre d’ejecter le patron zunien.
“L’intégralité de l’Union est prise en otage par un État membre”… Comment trahir la réalité ! C’est l’Union Européenne qui n’arrête pas de vouloir prendre en otage les états membres ! Il est temps de mettre fin à toute cette hystérie !
Viktor…t’as déjà pas gagné le Concours de l’Eurovision de la Chanson….t’as pas ouvert le Festoche de Cannes….et tu fais tout pour te faire gauler le Nobel de la Paix…!!!!!!
Il y a des pays qui ont les dirigeants qu’ils méritent…..
VG
Bravo à la Hongrie et aux autres pays luttant avec elle. L’UE doit disparaître et c’est l’economie qui la liquidera. Car les sanctions de l’UE contre ces pays (hongrie etc) ne font qu’enrichir ces derniers comme les sanctions anti-Russes enrichissent la Russie et appauvrir l’UE qui encaisse plus qu’elle ne donne… Alors à Bruxelles on se fait dessus.
L’e droit de véto est l’erreur US de la création de l’UE mdr… Les USA pensaient alors tenir tous les pays de l’UE… car ne rêvons pas ce sont les USA qui ont fait l’UE.
Dire que le président Hongrois veut protéger son pays me fait quand même bien rire.
Quand on fait parti de l’OTAN (et que donc on est dans une logique d’éventuelle guerre avec la Russie), rendre son pays dépendant à ce point de son potentiel agresseur, c’est d’une absurdités totale ou un manque cruel de vision politique et stratégique à long terme.
Si demain la Russie entre en Guerre contre l’OTAN, sa stratégie va se retourner contre son peuple.
Etre dépendant de son adversaire potentiel et ne pas lancer un plan d’urgence pour sortir de cette situation quand ça commence à chauffre, j’ai beau chercher, je ne comprends pas la logique Hongroise
Combien de morts économiques faudra-t-il encore pour que les peuples sortent de la fange qui les étouffent ?
Crier après les pénuries sans regarder du côté de nos dirigeants qui les favorisent pour s’enrichir encore plus, ne sert à rien, sinon à atténuer une volonté de changement de paradigme…
Ils le savent…, et s’en amusent !
Comme si voir mourir des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants, était un divertissement de nantis repus de bêtises mortifères…
Ce monde était déjà en souffrance, à présent il est abject !
MACRON se pose-t-il la question de savoir si les décisions “hors sol” prises par l’UE, l’OTAN et les USA sont porteuses de difficultés de vie supplémentaires pour les Citoyens ? Bien sûr que non ! Il n’en a rien à foutre. De même : se pose-t-il la question de savoir s’il à le droit d’exporter des armes létales en UKRAINE ? Oui, il sait parfaitement que les règlements €uropéens lui interdisent, ainsi qu’aux autres Pays de l’UE… Mais il le fait(le font) quand même ! Se pose-t-il la question de savoir si le Peuple de FRANCE est d’accord pour qu’il nous entraine dans une guerre qui n’est pas la notre en qualité de co-belligérant ? Non, mais surtout il n’en a également rien à foutre de notre avis… Il est élu, il fait ce qu’il veut au détriment de nos souhaits. Il faut vraiment que quelqu’un lui explique qu’il est élu pour la défense du pays et de sa population ! Ou alors, l’Armée doit faire “du nettoyage” ! (Constitution Française)
Que chaque pays boycotte l’énergie russe et ne se cache plus derrière l’UE. ! La population saura ainsi à qui s’adresser quand elle aura froid, sera au chômage, manquera de nourriture et aura une inflation de folie !
Pauvre France…
Devinez pourquoi la majorité absolue ne sera bientôt plus necessaire…..
Bravo la Hongrie !
Il faut quand même préciser qu’au lendemain de la proposition des plus rageux ( macron et von der machin ) 11 autres pays ont clairement fait savoir qu’ils étaient totalement opposés à modifier les traités dans le but d’instaurer le vote à la majorité qualifiée . Fin de la partie .
Sa grandeur est prête à accorder aux pays gueux de longs délais de “grâce “…
Longue série de noms d’oiseaux pour “sa grandeur”.
et voici que ”ENI” firme pétrolière Italienne accepte de payer le gaz Russe en roubles, pauvre Europe avec ses psychopathes patentés qui va avoir une crise d’apoplexie, le diktat de Ursula von Macton fait psitt !! – quand ça ne veux pas, ça ne veut pas !!..
“C’est pour cette raison que nombreux sont les européistes à vouloir en finir avec la règle de la majorité absolue pour passer à la règle de la majorité qualifiée.”
C’est la nouvelle “démocratie”…
Et l Allemagne va bloquer le nucléaire français
Les opposants ne sont pas ceux qu hongrois
Un peu de bon sens ne ferait pas de mal à ces dirigeants qui négligent leur peuple et leur mentent à longueur d’antenne via les merdias aux ordres des pourris de la Terre. La Hongrie, qui a beaucoup souffert dans son passé, sait ce qu’il en coûte de suivre le troupeau bêlant de ces imbéciles patentés qui souhaitent la guerre et mettent en avant un acteur de bas étage qui est en train de jouer le rôle de sa vie pour son oscar et qui n’en a rien à faire du peuple ukrainien. Plus dure sera leur chute !
La connerie avait déjà un lourd passé, elle a désormais un avenir florissant.
Sauf qu’il y aura aussi des vétos pour le changement des règles de majorité !!
J’espere que M.Orban a des gardes du corps fiables !
La réaction hongroise est d’autant plus logique que pour se passer du pétrole russe, ce pays doit compter sur l’aide des autres pays européens. Aide qui est désormais soumise au bon vouloir de la commission qui a décidé de soumettre le versement des fonds européens “au respect des principes de l’état de droit”. Selon la commission européenne, la Hongrie ne respecte pas ces principes. Voilà le résultat d’une politique punitive et non démocratique de la commission, qui est censée justement défendre la démocratie !
TOUT ce que vous évoquez, Charles, est prévu par cette pourriture d’oligarchie + Schwab ! Vous pourrez passer votre vie à nous ” faire pleurer dans nos chaumières “, IL EST TROP TARD ! Désolé de dire LA Vérité toute nue
Nous devrions dire : “FRANCE uber alles”, même si c’est péjoratif<.
Et surtout, pas de majorité qualifié.
Surtout que discrètement la Hongrie rétrocède le pétrole Russe à leurs voisins les plus proche mais chut
Bonjour à tous
La Hongrie prend dans cette histoire de sanctions contre la Russie une position intransigeante en “oubliant” les bénéfices tirés de son entrées dans l’EU qui sont payés par les membres riches de l’UE…. Non?
Il est parlé de “”l’Allemagne qui a besoin d’énergie abondante mais également peu couteuse.””
>>>> En oubliant de dire que c’est l’Allemagne qui nous a tous mis dans la mouise énergétique en s’offrant sans vergogne aux Russes .
Allemagne bien trop contente des TRÈS gros bénéfices qu’elle espérait faire grâce au gaz Russe en le revendant aux Européens …….
Regardez le nombre d’anciens membres de la haute administration allemande en poste à Gazprom………
Et tout est dit !
Un peu de réflexion serait la bienvenue !
Salutations
En son temps il avait déjà dénoncé les règles vaccinales que voulait imposer l’Europe. malgré un pont d’or. Comprend qui peut
Uni comme les cinq doigts d’une main !
Ben, c’est pas le cas de l’Otan et ça n’a jamais été le cas de l’UE !
Brux peut changer les règles, c’est que du papier !
@Pascal
ne confondez pas la Russie et l’union soviétique. C’est le communisme qui a ruiné les pays de l’Est, tout comme c’est le communisme qui a provoqué la mort par la faim des paysans-propriétaires (koulaks) aussi bien en Russie qu’en Ukraine, même s’il y a eu plus de morts en Ukraine.
Votre haine devrait s’adresser à l’idéologie mortifère et non pas devenir du racisme.
j’étais pas charlot, mais je suis viktor.
la Hongrie n’est pas folle. L’embargo sur la Russie est un échec total, il ne sert strictement à rien, Poutine est plus riche qu’avant la guerre et un jour celle-ci s’arrêtera . La Hongrie sait ce qu’elle doit au grand frère russe. 30 ans derrière le rideau de fer dans le giron de l’Ours soviétique ne s’effacent pas en un claquement de doigts . La guerre finie, il faudra reconstruire et la Hongrie répondra : “Présente !” Poutine comme Orban le savent . Les possibilités que la Hongrie quitte l’U.E grandissent de jour en jour et le géant aux pied d’argile qu’est l’Europe s’effondrera, car du coup d’autres pays demanderont eux aussi leur sortie de l’Union. La facture risque d’être salée qui plus est .
Comme dirait Bruno Lemaire,
On ne change pas les termes d’un contrat en cours….sauf à vouloir prendre le risque que certains aillent jouer ailleurs
Soutien total à la Hongrie de Viktor Orban.
Ce pays a une politique juste et équilibrée, ce qui n´est malheureusement pas le cas de nombreux pays de l´Union européenne, totalement soumis au régime de Washington.