Suite à la dernière enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) c’est une immense fraude au blanchiment d’argent sale qui a été dévoilé par ce groupe de journalistes.

Les enjeux sont absolument considérables puisque l’on parle de plus de 2 000 milliards de dollars.

L’enquête pointe en particulier cinq grandes banques dont JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank, et Bank of New York…

Il y a des noms que l’on n’est pas étonné de voir dans cette liste.

Comme le dit cet article de 20 Minutes, « les profits des guerres meurtrières contre la drogue, des fortunes détournées des pays en développement et des économies durement gagnées volées dans le cadre d’une pyramide de Ponzi ont tous pu entrer et sortir de ces institutions financières, malgré les avertissements des propres employés des banques »…

Oui car ce que vous devez savoir, c’est que les petits banquiers d’en bas, quand ils ont un doute sur une opération et pensent qu’elle n’est pas très propre, ils ont obligation de passer un « signalement » aux banquiers d’en haut qui font le tri de ce qu’ils communiquent ou pas aux autorités.

Et les autorités ont sans doute globalement été prévenues.

Alors pourquoi le blanchiment a-t-il continué ?

Sans doute parce qu’il a bénéficié d’une forme d’autorisation tacite pour de multiples raisons.

Les différents trafics servent de nombreux intérêts y compris étatiques…

Par exemple, les avions de la CIA ont largement participé au transport international de… la cocaïne ce qui constitue un épisode encore méconnu du grand public de la guerre froide !!

D’ailleurs la réponse du gouvernement n’a pas trainé, et dans un communiqué publié avant la diffusion de cette enquête, la police financière du Trésor américain a averti que la diffusion des rapports d’activité suspecte était un « crime » qui « peut avoir un impact sur la sécurité nationale des États-Unis ».

Et oui, il y a des moments où il faut savoir ne pas regarder certains flux, certains mouvements, ou certains comptes….

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes.fr ici

Please complete the required fields.