“La France introduira “dès 2019” une taxe nationale sur les géants du numérique si les discussions en cours, pour mieux les imposer au niveau européen, n’aboutissent pas, a assuré le ministre des Finances Bruno Le Maire.
En cas d’échec des négociations, “nous le ferons au niveau national”, a promis le ministre. “Nous le ferons dès 2019 : nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités”, a-t-il insisté.
“Je ne lâcherai rien”, a ajouté Bruno Le Maire. “L’argent, il est chez les géants du numérique, qui font des profits considérables grâce aux consommateurs français, et qui payent 14 points d’imposition en moins que les autres entreprises, que les PME que les TPE”, a-t-il ajouté.”
Je ne peux qu’applaudir, et il est évident que taxer les GAFA sur les bénéfices réalisés en France doit devenir une réalité. Cela ne va pas leur faire plaisir, mais il faut sortir de cette situation où les bénéfices français sont imposés en Irlande à des taux trop bas.
D’ailleurs, l’Irlande est dans l’Union européenne et dans la zone euro, et son seul modèle économique est de voler les bases taxables des autres pays.
C’est ce genre d’absurdité économique qui engendre des mouvements comme celui des gilets jaunes.
Charles SANNAT
Source BFM TV ici