A force de faire les imbéciles et les idéologues et bien nous voyons le terrible résultat sur nos enfants.
Les petits d’aujourd’hui ne sont pas plus stupides que ceux d’hier.
L’Education nationale est juste devenue une phénoménale machine à détruire l’intelligence là où, autrefois elle en produisait.
Entre égalitarisme crétin où l’on met systématiquement un « bon » avec des « mauvais » dans les travaux de groupe lissant ainsi la moyenne à la baisse, on crée du mauvais, on fabrique à la chaine du nullard en grand nombre.
Cette fabrique à nuls, nous génère une sublime fabrique de pauvres en masse.
C’est ainsi que notre pays est devenu nul en mathématiques.
Mais ce n’est pas tout.
Au Français, aux Sciences, aux savoirs, de l’histoire à la géographie c’est le règne de l’idéologie.
En science, on parle de la reproduction en permanence.
Il faut emmerder les croyants, alors on sort les capotes, les bananes et les godemichets au collège. Pour les maths vous repasserez.
En histoire c’est l’esclavage, l’esclavage et l’esclavage… parfois, on étudie aussi le commerce triangulaire et l’esclavage. C’est une réalité historique, et l’histoire est bien plus vaste et surtout toujours tragique quelle que soit votre couleur de peau.
Pour les maths vous repasserez, mais pour tout le reste vous repasserez.
Luttez.
Luttez pieds à pieds pour protéger vos enfants de ce désastre intellectuel.
N’imaginez pas que nous soyons tous égaux face aux études ou à la culture.
Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes, car seules les familles les plus aisées qui ont compris ce qui se joue et qui accepte de « payer » par ailleurs l’instruction de leurs enfants en feront des gamins bien formés.
Pour le reste ce n’est même plus de la médiocrité.
C’est un naufrage collectif, et je me demande qui va bien pouvoir s’occuper de nos centrales nucléaires dans 20 ans !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Les écoles privées restent encore épargnées jusqu’à quand? J’ai plus appris en 3 ans d’école privée qu’en 10 ans d’école de la Repoublique…
Je n’aimais pas l’école et ce ne sont pas les profs laïque qui transpiraient pour nous instruire et nous donner le goût d’apprendre. Je m’ennuyais j’avais l’impression de passer mon temps à retenir des matières qui ne servaient à rien. Il a fallut une directrice religieuse pour me donner l’envie d’avancer.
Et pour la suite on apprend plus sur le terrain, il n’y a qu’à voir l’état du pays avec ces viviers de fonctionnaires formés à l’école de la repoublique.
Ils ne savent que dépenser l’argent qu’ils n’ont pas.
Nous sommes classés à quelques encablures de la Somalie!!!! Le travail de sape de l’éducation nationale porte ses fruits , là aussi.!!!!
Blanquer comme macron porte à son niveau, l’estocade finale.!!!!
Un temps long a été nécessaire pour en arriver là!!!! , nous ne nous relèverons jamais , car le destin tragique et funeste de la France est déjà scellé et gravé dans le marbre.
revoir « les chinois à Paris » de jean Yann ou le chinois de service comprend qu’il n’y a rien à faire en France avec ses habitants à part les beuveries ,les fêtes et le sexe et qu’en conséquence ils maintiendrons le pays dans cet état afin de montrer au monde ce qu’il ne faut pas faire!!!! prémonitoire!!!
Je crois avoir déjà raconté comment j’ai repris la formation de mon fils en math en revenant aux fondamentaux: poser les opérations en colonne et apprendre les tables de multiplications par coeur.
aujourd’hui c’est un des meilleurs de sa classe en math… même s’il ne fera pas math sup.
Idem pour les autres matieres on fait du rattrapage a la maison…
bien d’accord avec vous Charles, quelle tristesse! quant à l’entretien des centrales nucléaires dans 20 ans, pas de souci, confinement sur confinement, nous serons tous morts ou internés d’ici là!
Charles,
vous généralisez, tous les enseignants ne font pas ce que vous dites. Mais surtout, vous oubliez l’essentiel: les parents ! les parents qui se débarrassent de leurs enfants en les mettant devant la télé, devant une tablette ou un téléphone portable, une console dès le plus jeune age et sans contrôle. Le premier des abêtissements se trouve à la maison et les parents en sont responsables.
Moins un peuple est instruit, moins un peuple est lettré, moins un peuple est cultivé, plus il est perméable à la propagande de l’élite politico-médiatique. La dictature idéologique prospère à l’engrais de la pauvreté intellectuelle. La dictature marchande a besoin de travailleurs et de consommateurs dociles mais surtout pas réfléchis et éveillés. L’école et les médias fabriquent donc l’inculture généralisée.
Ancienne prof dans un collège ZEP ,avec mes collègues et l’aval d’un directeur intelligent,nous avons refusé les directives idiotes et conservé en douce des classes de niveau Nous avons eu pendant des années des résultats bien meilleurs que ceux des collèges « moutons » qui respectaient les instructions officielles .
Pour rester dans le contexte du sujet, un professeur et plus tard son élève avaient bien expliqué et préparé nos esprits; Aldous Huxley (le meilleur des mondes) et Georges Orwell. (1984 et la ferme des animaux)
A voir ou revoir : le film idiocracy. On s’oriente doucement vers la société décrite dans ce film.
J ai decide de ne pas faire d enfant. En partie pour cette raison. Enfanter des enfants qui deviendront peut etre des abrutis stupides et egoistes, d autres destructeurs de la planete, et sans perspectives de futur wue de devenir des esclaves d un ecran ne m interesse pas. Ce Monde stupide et irrationnel ne m interesse plus. Quand le jour arrivera, je serais content de le quitter. a noins que les choses changent d ici la.
Bonjour a tous ..
L’an dernier mon fils alors âgé de 3 ans est entré en maternelle.
Il ne parlait pas encore très bien et ne cherchait donc pas trop a aller vers les autres enfants.
Il faisait ses exercices rapidement, surtout les puzzles. Il jouait de lui-même avec des puzzles de 20 a 30 pièces a la maison, alors qu’à l’école…..6 pièces maxi.
La directrice a dit à ma compagne : « Vous savez, pour moi, qu’il comprenne vite et soit intelligent, a la limite ce n’est pas important. Je suis inquiète car il ne communique pas assez avec les autres. L’école est là avant tout pour sociabiliser les enfants. »
Je pense que tout est dit…
Mes deux parents ont été enseignants….. ils ont été choqués par ces propos.
Pour ma part je mettrai mes enfants dans le privé après l’école primaire. Et en attendant, ils auront a la maison les cours et exercices que l’éducation nationale publique trouve si superficiels.
Notre pays est une ruine.
J’ai appris autrefois dans une bonne école et pratique encore le calcul mental. Je connais les bases de mathématiques sans pour autant exceller dans cette matière.
L’éducation national a oublié volontairement l’esprit de performance qui donne à l’enfant l’envie d’être performant. L’école de la république d’aujourd’hui nivelle tous les enfants par le bas à l’image décadente des socialistes qui sont généreux avec l’argent des autres (des performants).
Etre bon sur le plan humain et sur le plan scolaire revient au même finalement. Sinon c’est du misérabilisme!
Un exemple flagrant parmi tant d’autres du résultat désastreux de la planification progressiste dans toute sa navrante splendeur! tous les secteurs du génie français sont profondément touchés. quand est ce que l’on va se réveiller?
Mais où est le problème ? Avec Blanquer aux manettes depuis plus de 10 ans (n° 2 du ministere sous Darcos – Sarkozy… puis n° 1 sous Micron), on constate :
De moins en moins d’heures de maths d’années en années… (4h en 6°, idem en EPS)
Des classes de plus en plus remplies d’années en années…. (30 élèves en collège et plus de 35 en Lycée)
Des exigences abandonnées d’années en années… (pas de vague, contrairement au Corona Circus)
Maintenant une nouvelle forme de notation pour gommer l’incapacité induite à transmettre le savoir aux élèves…
Franchement ça étonne qui ?
Ca ne doit étonner personne, nous récoltons ce que nous semons depuis des lustres.
Le pire, c’est que que le discours ambiant diffusé par Blanquer est de charger le dos des enseignants… pour tenter au mieux de masquer ses funestes décisions.
Bravo l’artiste !
Arrêtons de feindre l’étonnement, c’est le résultat logique d’une politique médiocre menée par des médiocres pour contenter les médiocres.
1) Les devoirs écrits à la maison sont INTERDITS depuis 1956. Seuls les parents prenant l’initiative de faire travailler leurs enfants ou pouvant leur payer des cours à la maison ont des résultats.
2) Sous prétexte d’égalitarisme crétin, on nivelle par le bas, les programmes sont allégés chaque année.
3) Toujours pour cette raison, l’enseignant (de primaire, du moins) ne doit plus mettre de notes, mais des appréciations cryptiques (A, EVA, NA…)
4) Toujours les mêmes marronniers à chaque rentrée depuis 40 ans: méthode globale, cartables trop lourds gnagnana… jamais de débat constructif.
5) Valse des méthodes tous les 5/6 ans, résultat : aucun bilan possible.
6) Le respect, le statut social, le salaire, l’autorité et surtout, la liberté pédagogique des professeurs sont en régression depuis 20 ans.
7) Les parents se comportent de plus en plus en consommateurs du service « école » (le terme « usagers » figure dans les textes officiels) et s’immiscent de plus en plus (et pas dans le bon sens du terme) dans la pratique du professeur.
8) Punitions et sanctions sont proscrites, et là aussi, certains parents n’hésitent pas à reprendre le professeur devant leur progéniture.
9) Comme à l’armée, le « pas de vagues » règne en maître et le soutien de la hiérarchie au professeur en difficulté est, disons, aléatoire. La majorité des professeurs a choisi d’adhérer, à ses frais (37€ annuels) à l’offre « protection des métiers de l’éducation » tellement la confiance règne… (tarif multiplié par 2 depuis la reprise de l’ASL par la MAIF d’ailleurs).
10) Il est toujours de bon ton de se vanter sur les plateaux TV que l’on était nul à l’école et qu’on a réussi quand même, que les profs sont des fonctionnaires fainéants (pléonasme) et des bons à rien, voire des « décrocheurs » (merci au ministre de tirer sur ses troupes), toujours en grève ou en arrêt maladie. Il y a mieux que le prof-bashing pour inspirer le respect à ses élèves…
Bref, comme le cours des actions en ce moment, le niveau est totalement faussé.
On s’enorgueillit même d’avoir un record de 91,5% d’élèves reçus au BAC cette année malgré le confinement.
Tout est rose, tout le monde est content.
Mais quand une comparaison internationale déboule, l’escroquerie apparaît au grand jour et tout le monde fait mine de s’étonner et de ne pas comprendre…
Bref, on a des bacheliers dont le niveau équivaut plus ou moins à des collégiens d’il y a 20 ans.
Les universités doivent mettre en place des cours d’orthographe tellement le niveau a baissé.
Concernant les mathématiques, lors de la dernière conférence du regretté Brissiaud à laquelle j’ai assistée:
– L’auteur nous affirme tout de go que la méthode en place en mathématiques depuis 20 ans est une catastrophe et parle même de « génération perdue » dans cette matière!
– Il nous montre ensuite une vidéo sur ce qu’il faudrait faire pour relever le niveau, on s’attendait tous à une séance ultramoderne avec tableau interactif et tablettes tactiles dans une école d’application du XVIème…
– Paf, un vieux film en noir et blanc des années 60 tourné dans une école de campagne en classe unique avec les barrettes de couleurs et du par coeur.
– Les petits paysans de l’époque surpassaient n’importe quel adulte présent dans la salle en calcul mental rapide.
Problème: si à l’IUFM il y a 20 ans (date de ma « formation » pour ne pas dire formatage), vous vous étiez amusés à montrer une telle séance à vos formateurs, c’était le remontage de bretelles et la non-validation direct!
Car la mode du moment était la « situation problème » et « le savoir est déjà à l’intérieur de l’élève, le rôle de l’enseignant est de le faire émerger » (ne riez pas, c’est ce qu’on nous disait).
Aujourd’hui, on nous abrutit avec la « méthode de Singapour » qui serait révolutionnaire. Mais c’est ce qu’on faisait en France avant de céder à ces modes progresso-constructivistes idiotes!
Finalement, il faudrait réellement un « grand reset » en France tellement rien ne va plus dans aucun domaine…
bonjour
Vous avez tout résumé –
Il y a bien longtemps que l’éducation nationale ne remplit plus son rôle
c’est pourquoi mon fils a fait le sacrifice de mettre ses enfants dans des établissements privés où l’enseignement est de meilleure qualité
c’est vraiment lamentable
Cher charles,
mon neveu en CP a été sommé par sa maîtresse de ne pas lire à la maison pour surtout ne pas prendre d’avance par rapport aux plus faibles de la classe car cela donnera trop de travail à la maîtresse.
Ma fille en CE1 fait souvent des temps d' »autonomie » compendre « je glande en coloriant des trucs ou en faisant des exercices ineptes »: l’autonomie est un joli mot pour dire que la classe est mixte avec 6 CP sur 20 CE1 et que la maîtresse ne peut s’occuper correctement des deux alors on crée des plages d’autonomie pendant lesquellles les enfants n’apprennent rien …
L’éducation nationale ne comprend pas vraiment à quoi sert l’éducation, c’est une guerre permanente pour permettre à des adultes en devenir de se déplacer dans le monde en conscience et également lutter à armes égales face à des travailleurs de nations concurrentes (c’est bien comme ça que cela se passe).
Ma fille a également 2 maitresses qui se relaient mais qui ne communiquent pas plus que ça, résultat ? les devoirs qui sont demandés par l’une ne sont pas vérifiés par l’autre, et pour finir, une des deux maîtresses est une remplacante, la titulaire trainant une arrêt maladie depuis la rentrée qui est prolongé d’un mois sur l’autre pour une fracture du pied faite cet été.
Et oui les enseignants n’ont pas le même corps que les gens normaux, ils leur faut souvent beaucoup, beaucoup plus de temps pour guérir.
L’éducation nationale est devenu un gigantesque bateau en perdition qui a oublié depuis longtemps qu’il devait rendre service à la nation et pas l’inverse.
Comme beaucoup d’administrations c’est devenu un monde fermé qui gèrent des gens au statut sans vision, sans contrainte de réussite, …
Un prof de physique m’a même appris que Nadjat Belckasem avait fait supprimé des primes de mérite pour les enseignants qui developpaient des projets pédagogiques innovants. Le prof a donc arrêté de se casse la nénette quand il a perdu ses primes et vu que des collègues qui ne faisaient rien gagner plus que lui.
Pour couronner le tout, la racialiation à l’anglo saxone débarque dans l’enseignement supérieur, voir la dernière polémique à Sciences po …
La france va sombrer par pallier dans la déchéance économique et sociale et se faire laminer par toutes les nations bien gérées.
c’est écrit et impossible a arrêter: les principaux intéressés n’ayant aucune incitation à changer la donne.
J’espère Charles que vous ne critiquez pas le fait que nous parlions de l’esclavage, l’esclavage, l’esclavage, car depuis des decennies on nous bourre le crane avec la shoah, la shoah, la shoah …
Le pire c’est qu’on se serve des horreurs du passé pour nous cacher les horreurs du présent, et ça marche.
Effectivement, que dire de plus, le constat est là pour ceux qui ont encore un peu de cerveau à discerner le bien du mal, de l’intelligence humaine en somme.
Compter 160€ mensuel en moyenne sur 10 mois je crois, pour une école hors contrat éducation nationale, souvent de confession catholique, mais pas que!
Le prix devient dégressif selon le nombre d’enfants. Il faudra pour beaucoup, s’armer de patience pour avoir une place, et souvent déménager car le maillage est large.
Faites les bons choix dans votre budget, dans vos choix de vie, c’est un budget cigarettes, vacances, mercedes neuve. Les enfants ne méritent ils pas ce qu’ il y a de mieux d’un point de vue intelligence, éducation? Revenez aux sources de la vie, et je vous demande: quelles sont elles?
Et plus encore qui a fait la grandeur de notre pays? que tout le Monde enviait, souhaitait conquérir! et aujourd’hui encore, objet de toutes velléités si je m’ exprime correctement. L’avenir de nos enfants mérite réflexion. Il faut le dire! Alors merci Mr Sannat!
Combien ai-je vu de gens sensés, négliger l’éducation de leur propre sang, par absence de charité ou défiance malheureusement, mais ignorance souvent. Sachez le,on peut le faire.
Je fais un métier de guichet.
Donc rien de transcendant niveau diplôme.
Et bien savoir écrire, lire, et avoir un peu de culture générale et de savoir-vivre devient rarissime.
Pour être gentil, au minimum 80% de neuneus, d’assistés et de fainéants.
Parler un français correct vous rend incompréhensible pour pas mal de personnes.
Alors espérer une compréhension de l’explication donnée pour telle théorie mathématique, je rigole. Donc trouver des concepteurs ou gérants de centrale nucléaire… Rire hystérique…
Il n’y a pas d’appli pour ça…
L’enseignant ne peut plus faire son travail: il a systématiquement tors face aux parents, aux élèves et à des politiciens obnubilés par le « pas de vague » et le « j’ai réussi à augmenter le taux de réussite au bac ». Vous avez probablement connu l’époque où quand on recevait une petite claque de la part du maitre, on en recevait une autre de la part des parents. Aujourd’hui ces derniers portent plainte contre le maître, jugent que la leçon était trop compliquée pour leur petit génie, et l’administration de l’EN qui veut être bien vue par les politiciens démagogues, désavoue le prof pour non respect des directives (ne pas mettre des notes trop basses, ne pas laisser décrocher des élèves nuls,…). J’ai entendu que nous avions un niveau proche de 1995 en maths, j’en suis surpris agréablement: je croyais que nous avions régressé beaucoup plus!
J’ai tenté une reconversion professionnelle, sans niveau CAP, je devais me farcir des mathématiques. Le niveau CAP 2020 équivaut au niveau 5ème 1995 en ZEP, pardon ZUP
Que faudrait-il faire selon vous Charles?
J’ai pris ma retraite de prof de maths en 2005, j’ai enseigné un peu partout dans le monde, au Canada, aux Etats-Unis, au Maroc, en Tunisie et bien sûr en France.
L’école française a toujours été la meilleure dans l’enseignement des mathématiques. C’est avec une immense peine que je nous vois relégué au rang des « ânes ».
A mon époque, la CAPES et L’Agrégation étaient des concours difficiles et il n’était pas rare de voir les postulants passer deux ou trois fois (ou même plus) le concours. L’école publique jouait son rôle et les profs nantis de ces fameux sésame étaient de vrais profs !
Je vois deux raisons à notre dégringolade:
1/ les postulants au Capes sont pris à 2 ou 3 de moyenne sur 20.
2/ l’introduction des parents d’élèves dans la vie scolaire.
Entendons nous bien, je n’ai rien contre les parents, mais à chacun sa place, à force de vouloir s’immiscer dans l’école, l’action des syndicats de parents a miné l’action pédagogique.
Oui, vous avez raison Mr Sannat, nos gamins ne sont pas plus bêtes que ceux à qui j’enseignais, au contraire je les trouve plus ouverts, plus réactifs. Quand je vois mes petits-enfants jouer sur leur ordi ou leurs tablettes, je reste béat d’admiration devant leur dextérité. L’école n’a pas su s’adapter aux temps modernes.
Sur mon bureau, j’ai épinglé la lettre d’Albert Camus à son instituteur, lors de la remise de son prix Nobel. Vibrante de simplicité et de reconnaissance.
Nos instits c’étaient des bombes d’abnégation, de compréhension et d’amour.
Je terminerai par ceci, des civilisations se sont perdues alors qu’elles étaient les meilleures à force de manque de discernement, mais surtout elles ont été minées par l’intrusion d’actions sans rapport avec la culture et l’enseignement.
Nous avons opté pour le nivellement par le bas et le résultat est sans équivoque. J’ai mal à mes maths !!
» C’est un naufrage collectif » .Et pour rester dans le ton du titre , c’est la débandade .
pas de soucis pour nos centrales! (s’il en reste après green-machin!)
on embauchera des Iraniens…ou Pakistanais, à la rigueur….
En attendant, cet article m’a beaucoup amusée 🙂
Peut-être pas les centrales nucléaires, mais vu comme les balles claquent dans les quartiers, est-ce que le gouv.fr veut vraiment que les soldats réfléchissent quand on leur mettra bientôt une kalach’ entre les mains pour aller conquérir dieu-sait-quelle-contrée ou marché économique ??
Qu’est-ce qu’on dit ?
– Merci Jacquie et Michel !
Le drame, c’est dans les entreprises, on a soit disant des ingénieurs, formés à cette école,
mais ce ne sont que de bons, même parfait, techniciens,
ils n’inventent plus, ils suivent et adaptent, sans innover, ils ont des œillères mentales,
c’est pourquoi on a si peu de brevet !
Déjà 30 commentaires avec que 2 ou 3 résistances niveau éduc.
Mais ces générations décérébrées pourront-ils aider leur propre enfants par la suite ?
Les maths. c’est un peu relatif; mon pere -X promo 34- me doisait en me regardant faire mes devoirs en 1° que c’etait le niveau de prepa de son epoque….
40% des élèves qui arrivent en 6ème ne savent pas lire
Vous voyez il n’y a pas que dans les maths que nos élèves sont nuls, si vous faisiez une etude Charles de toutes les matières vous vous apercevriez l’état lamentable de celles ci. Le niveau était supérieur dans les années 70 car les profs avaient un niveau supérieur c’est mathématique mon cher wadson.
Aldous Huxley dans sa propre préface de son livre « le meilleur des mondes » écrivait (p20 dans l’édition de poche) : à mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s’accroître en compensation. Et le dictateur (…) fera bien d’encourager cette liberté là. ».
Essayez donc d’analyser le maillage de nos libertés sous le prisme de ces phrases prophétiques.
« Vous est-il jamais arrivé de penser, Winston, qu’en l’année 2050, au plus tard, il n’y aura pas un seul être humain vivant capable de comprendre une conversation comme que nous tenons maintenant ? » Page 69 de l’ouvrage 1984 de George Orwell écrit en 1948.
j’ai été directeur d’une société de transport internationale. Il y a déjà 10 ans, un de mes amis à Rouen m’avait demandé de venir l’aider pour corriger le BTS transport, 36 élèves (des bons gaulois) mais malheureusement en majorité des ânes, de futures dirigeants, 5/20 de moyenne générale sauf 2 filles. j’y ai participé 2 années de suite, c’était du même tonneau et que croyez vous qu’il arriva, toutes les notes avaient été revisitées en haut lieu et tous les élèves ont eu la moyenne et le BTS naturellement. Cerise sur le gâteau, mon ami qui travaillait comme enseignant dans l’école a été viré car pas assez souple sur les notes. Je pense qu’aujourd’hui ça doit être encore pire