Cette dépêche Reuters attire notre attention sur une grande première.
“La France a commencé jeudi à livrer directement du gaz à l’Allemagne à travers leur interconnexion frontalière, pour la première fois dans l’histoire des échanges entre les deux pays, dans le cadre d’un accord conclu pour faire face à la baisse des importations de gaz russe.
Les premières capacités de livraisons par gazoduc commercialisées s’élèvent à 31 gigawattheures par jour (GWh/j) alors que l’interconnexion d’Obergailbach (Moselle) peut permettre un flux maximum de 100 GWh/j, a annoncé dans un communiqué GRTgaz, qui gère la majeure partie du réseau de transport de gaz en France.
Voilà que nous livrons du précieux gaz à l’Allemagne qui en manque cruellement, et s’il est normal de le faire pour protéger nos amis allemands, il serait souhaitable que ces mêmes amis se montrent amicaux, et en échange nous permettent de fixer le prix de notre électricité comme cela nous arrange nous et pas eux. Car c’est l’Allemagne qui bloque et refuse que la France puisse fixer les prix de l’électricité par rapport à nos vrais coûts de production.
Pourquoi ?
Parce que nous serions 10 fois moins cher qu’en Allemagne et la grosse industrie de la Ruhr pourrait bien avoir envie de venir s’installer… en France !
Tout ceci n’est qu’une histoire de gros sous et Macron comme le Maire vont devoir choisir, et très vite maintenant, entre leur idéologie européiste et la mort de l’économie française qui entraînera la mort de l’Europe et du rêve de nos europathes. C’est incroyable de ne pas le comprendre !
“Thierry Trouvé, son directeur général, a précisé à des journalistes que le niveau de 31 GWh/j était lié aux conditions de fonctionnement du réseau, qui fait l’objet de travaux actuellement. Le dirigeant a ajouté ne pas être en mesure de dire à quelle échéance le maximum de 100 GWh/j pourrait être atteint.
“(Nous sommes) raisonnablement optimistes sur notre capacité à la fois à servir la demande, à soutenir la production d’électricité et à jouer la solidarité européenne”, a ajouté Thierry Trouvé, confirmant les perspectives présentées par GRTgaz mi-septembre.
“Si c’est un hiver froid, le bilan est plus serré. Mais si on met en oeuvre la sobriété (…), on considère qu’on peut faire face à un hiver froid ou très froid sans avoir besoin de réduire la consommation des Français.”
Ce sont des propos plutôt prudents et nuancés !
Jamais la météo n’aura autant été scrutée et finalement tout le monde va bénir le réchauffement climatique !
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Je vous conseille l’article de La tribune sur le SCAF : “L’avenir de la défense de la France a tout à perdre dans le SCAF (2/2)”
Instructif…
Nous manquons de gaz et en refilons a l’allemagne qui nous fiente sur les bottes pour le prix de l’électricité !!! si j’ai bien compris,les mougeons français accepteront ils longtemps cette situation .Ses erreurs on se les paye !!! et si les allemands bien verts ont supprimés leurs centrales nucléaire ce n’est pas a nous de les renflouer
Charles,
Si la france livre du gaz à l’Allemagne, les français vont devoir limiter leur consommation de gaz sans compter que la France ne produit pas de gaz.
D’ailleurs, une véritable campagne d’isolation par l’extérieur des toitures serait une bonne idée à condition d’éradiquer la truanderie.
Les élèves porraient aussi recevoir des cours d’ aguérissement au froid.
Cette situation est scandaleuse mais avons-nous les moyens de résister à l’ Allemagne vu notre situation financière, nos déficits chroniques, notre atonie économique ?
Je ne prône pas la résignation, je crois qu’il faut à cette occasion une volonté politique forte que n’a pas notre pouvoir politique !
Comment se faire entuber puissance 10000 ………..
On va se geler dans les chaumières pour faire tourner l’industrie allemande… Hmmm, une telle décision porte un nom et entraîne de grâces conséquences pour celui qui l’a prise (21 janvier 1793)
Bonjour au regard des cycles climatiques antérieurs, un hiver glacial est à prévoir.
Cycle décennal, phénomène la niña, et taches solaires se cumulent pour l’hiver prochain.
“choisir entre leur idéologie européiste et la mort de l’économie française qui entraînera la mort de l’Europe ”
Qu’ils choisissent leur idéologie, qui va tuer l’europe de ces cinglés,
On aura faire d’une pierre deux coups.
Bonjour,
le couple franco-allemand fait chambre à part depuis longtemps!
La défense européenne où l’on voit les allemands et d’autres pays de l’Otan se rallier au parapluie anti-missile américains, l’impossibilité de coopérer militairement, la disruption sur l’énergie, nucléaire en particulier, sur le bouclier énergétique, et j’en passe!
Alors qu’à la base , nordstream 1 et 2 ont été voulus par la Russie et l’Allemagne pour éviter le territoire et les redevances ukrainiennes! On voit le résultat et surtout le fait que ce dernier pipeline est toujours fonctionnel malgré la guerre . On va se finir dans les rideaux avec leurs conneries!
les allemands ont déjà annoncés qu’ils nous renverraient l’ascenseur en nous fournissant de l’electricité en cas de besoin SI ils en ont assez pour eux!!!
ce sont des traitres
on en a raccourci pour moins que çà dans le passé.
“Il est plus facile de duper les gens que de les convaincre qu’ils ont été dupes ”
Marc Twain
J’espère que l’Allemagne paie ce gaz au moins 10 fois ce qu’il a coûté à la France. Cela rétablirait une certaine équité.
Ici, les anciens disaient que “si le chêne perd ses feuilles”, l’hiver sera doux, comme il y a deux ans.
Quand l’hiver sera froid, il en garde.
Pour l’instant, notre vieux chêne de plus de 600 ans n’en a pas laissé tombé une seule…
Alors oui, il est plus que temps d’investir dans les grosses couettes et couvertures, les pyjamas en pilou, les bonnets, les gants; les écharpes, les bottes fourrées, les sirops contre la toux, les tisanes, les pastilles pour la gorge etc…
Il est aussi temps d’apprendre à tricoter et à fabriquer des bougies, à faire son pain et à réchauffer les conserves.
Et puis quelques jeux de cartes, de dés, un scrabble et un cluedo…
On va se peler, sévère pendant l’hiver qui arrive.
Comme quoi il n’est pas necessaire d’envoyer la Wehrmacht pour piller la France !
La seule réalité est que MACRON, Le MAIRE, HOLLANDE, SARKOZY sont des traîtres à la solde de la finance mondialiste, et les traîtres seront punis.
L’ALLEMAGNE carpette soumise aux USA prétend nous faire payer sa servitude, il semble que cela va ” coincer”
Macron préfère faire la pute, visas contre gaz algérien, plutôt que de prendre des décisions de chef d’Etat. Il reste dans son rêve narcissique.
Quand on pense qu’en 2012 l’Union Européenne avait obtenu le prix Nobel de la Paix
L’Allemagne est tout à fait prête à abandonner la référence du prix du gaz parce que ça sert ses intérêts dans le contexte actuel. Elle a besoin du gaz pour sa production industrielle et ses centrales à charbon vont nous livrer l’électricité qui va nous manquer à cause des centrales nucléaires à l’arrêt et des grèves dans le secteur de l’énergie. Car d’où la France va recevoir l’électricité si la CGT bloque les centrales nucléaires ? De plus L’Allemagne a soigné un certain nombre de nos malades COVID gratuitement quand nos hôpitaux étaient débordés; déjà oublié? Ça vaut un petit geste, non?La gratitude n’est définitivement pas une vertue française.
Ce n’est pas compliqué à comprendre.
L’état français ne tient que parce que la BCE accepte de racheter sa dette. Et sans le feu vert de l’Allemagne, la BCE arrêtera.
Et comme pour nos mammamouchis, la seule chose importante est que l’état et ses administrations fonctionnent, ils sacrifient ce qui est moins important à leurs yeux: l’industrie et l’activité économique.
Eh oui, quand on vit à crédit, on dépend de la bonne volonté de son créancier.
Et je n’ai jamais pensé que ce sont idiots. Ils le comprennent très bien, et commencent sans doute à préparer les forces de l’ordre à se transformer en garde prétorienne pour se protéger…
Le mur est là, juste devant nous.
on le trouve où notre gaz ?
Cocus, battus, sodomisés, contents.
Le marché était “facile”: du gaz OK, mais de l’électricité à 65€ et von den Leyen au TPI pour crimes contre l’humanité (pas le journal hein !) en soutenant zelenski le petit va-t-en guerre qui fait tuer “son” peuple en lieu et place des amerloques..
Pompidou disait qu’un bon ministre des affaires étrangère devait être capable de tenir tête aux Américains. Il faut actuellement rajouter les Allemands.
Nos dirigeants complices n’ont rien dans le pantalon !
Rêvons un peu 5 minutes
Quelle serait la situation de l’Europe si nous avions fait le choix du nucléaire?
L’Allemagne n’aurait pas 7 centrales à charbon dans le top10 des plus gros pollueurs d’Europe
La France, de par son historique et sa position géographique, serait probablement le premier fournisseur d’électricité d’Europe
L’Europe pourrait dire merde à Poutine sans grandes difficultés
Poutine n’aurait peut être même pas eu l’argent pour faire sa guerre
Rêvons encore un peu
Imaginons qu’au lieu de connecter les éoliennes au réseau électrique, et ainsi d’y injecter de l’intermittence que le réseau ne supporte pas, ce qui implique des centrales à gaz et à charbon pour compenser cette intermittence … tout ça pour en faire une pompe à subvention pour tout une série de profiteurs
Au lieu de ça, imaginons qu’on ai dédié ces éoliennes à la production d’hydrogène
Nous serions déjà dans la transition pour en finir avec le charbon dans l’industrie des métaux et dans celle du ciment
Nous serions peut-être même déjà avec une part significative de notre parc automobile qui roulerait à l’hydrogène
Encore un dernier rêve
Imaginons qu’au lieu de subventionner le solaire électrique, et d’en faire là aussi une pompe à subventions pour toute une série de profiteurs, et là encore pour injecter de l’intermittence de le réseau et au final coûter plus d’énergie que ça n’en rapporte … imaginons qu’au lieu de cela nous ayons subventionner le solaire thermique
Nous aurions une part significative des habitations qui seraient totalement autonome pour leur eau chaude sanitaire, et partiellement ou totalement autonomes pour leur chauffage et leur climatisation
Oui, pour ceux qui en doutent, on peut climatiser avec du solaire thermique
Nous ririons très fort lors des épisode caniculaire de voir le soleil si ardant nous apporter de la fraîcheur
Nous remercierions le soleil d’hiver, parfois un peu pale, de nous apporter de la chaleur
Sans parler des application industrielles du solaire thermique ou du solaire à concentration dans toutes les usines ayant besoin de beaucoup de chaleur ou de vapeur
Oui, rêvons un peu
Rêvons d’un monde où nos politiciens ne seraient pas des ânes qui ne comprennent rien à l’énergie, et seraient de bons gestionnaires de l’héritage que nous ont laissé nos anciens
Le nouveau monde qui va s’offrir à nous après la crise qui s’en vient, ce pourrait être celui là
Nous avons les technologies nécessaires
Il ne manque que la volonté d’accepter et d’accompagner le changement
Mon petit doigt me demande s’il n’y aurait pas un brin de mauvaise volonté avec préméditation de longue durée, combines à gaz et à ma zoute, entubage orchestré avec intention de nuire au plus grand nombre afin de faire du bien au malin…
Je lui ai dit que non, ça se saurait !
PS : la bonne nouvelle, c’est que le vent tourne bien quand même et que ça sera plus que probablement moins pire qu’on le pense, na !
Autant je peux comprendre qu’ils veulent jouer le jeu de l’Europe (admettons, c’est leur baseline). Mais quelle contre-partie l’Europe et son sacro-saint marché nous donne t’elle en retour ?
…
Ha… oui,… je m’en doutait.
Pas vraiment un problème, puisque l’électricité est sur- facturée pour les français et surtout les entreprises, que l’Etat français verse aux utilisateurs de cette énergie surfacturée une indemnité (ou autre nom au trouvé au bon plaisir des Enarques) proportionnelle à la facturation de façon à limiter très fortement voir supprimer ce handicap et le transformer en avantage.
Nous exportons à l’Allemagne du gaz que nous ne produi- sons pas. Voilà un énième scandale comme le prix de l’électricité que par contre nous produisons chez nous.
L’Allemagne est en fait l’UE qui décide de tout…Frexit!
Pourquoi la France approvisionne l’Allemagne en gaz?
Dans sa dernière conférence sur l’énergie Poutine propose à l’Europe de l’alimenter en gaz par 1 des pipes Nordstream qui n’aurait pas été détruit.Il demande seulement que l’Europe s’engage sur des contrats long terme afin d’amortir l’entretien du pipe.
Quel prix l’Allemagne nous paiera ce gaz? contrat long terme ou spot?
Quand est-ce que nous découplerons le prix de l’électricité de celui imposé par l’Europe?
Et en plus :
https://www.capital.fr/conso/crise-energetique-les-coupures-ne-pourront-pas-etre-evitees-cet-hiver-previent-edf-1448972
Et n’oubliez pas : pas de courant, pas de chaudière au gaz qui fonctionne…
J’aimerais bien savoir à quel tarif on vend le gaz à l’Allemagne par rapport à ce qu’ils nous a coûté. Il est fort à parier que l’on ne fait aucun bénéfice, voire qu’on le vend à perte. Par contre l’Allemagne ne se gênera pas pour nous vendre fort cher l’électricité en cas de besoin. Quant à ” choisir entre leur idéologie européiste et la mort de l’économie française qui entraînera la mort de l’Europe”, le choix est déjà fait et depuis longtemps. La France doit mourir pour que l’UE, et non l’Europe, vive. Bien que dans la réalité, il y a peu de chance que l’UE survive à la mort de la France.
Deutschland Uber Alles …
Cette image en fond d’explications, malgré que la situation soit ultra difficile et nous prévoit des temps encore plus durs, je la trouve superbe, en réfléchissant bien je considère que les mules c’est nous, car plus le temps passe et plus on courbe l’échine, sous le poids de la charge que des irresponsables posent dans notre bât. A la vitesse, au volume que nous devons supporter, chaque jour un peu plus, ce “n’est pas demain la veille” que nous serons sortis “de l’auberge” – Nous ne manquons, certes, pas de courage, mais trop, c’est trop…..quand allons nous avoir, enfin, des gens qui gouvernent capables de prendre leurs responsabilités de leurs engagements et être “licenciés” comme tout un chacun lorsqu’il ne convient pas à l’emploi de servir qu’il ou elle à pris ? OSIRIS –
Mon propre père qui a voté Macron en 2017 et 2022, qui a 76 ans et pense que l’Europe c’est le bien, et qui le sait car il lit “le canard enchainé”.
Il ne mourra pas de froid mais fini les vacances, loisirs, bons repas du dimanche voire restos….
J’ai hâte d’entendre sur qui il va râler…..
Allez au hasard :
“Tout ça c’est de la faute à Poutine”.
Poutine, selon nos médias, est un homme de 70 ans, bouffi, méchant, et atteint d’un cancer plutôt grave depuis février ou mars 2022. Force est de constater que Poutine aura moins froid que nos compatriotes chauffés au gaz (nos stocks étant partis en Allemagne).
C’est pourquoi , il faut quoiqu’il nous en coute ,soutenir la macronie , et avec eux détruire et appauvrir notre pauvre France .La France doit devenir un pays du tiers monde car nous ne récolterons que ce que nous avons semer . Bravo macron , continue chaque jour qui passe à enfoncer et humilier le -Peuple .
Ca me troue que l’on livre du gaz à nos ennemis d’hier … eux qui sont responsables de la dénucléarisation de la France , ils ont vu leurs intérêts , on doit regarder les nôtres aujourd’hui sans savoir s’ils sont en manque , chacun pour soit , d’ailleurs c’est ce qu’ils font , mais nos dirigeants ne l’ont pas compris .
Au rythme où vont les choses l’industrie Allemande ne sera plus qu’un vieux souvenir en 2023… Plus d’Allemagne plus d’Euro et le Frankistan reprendra son indépendance monétaire. Au final une explosion du bloc Euro est un mal pour un bien, merci les Ricains.
Si on résume:
1 – on manque de gaz et le prix de l’electricité a été multiplié par 200 (de 50 à 1000 le Gw) parce que les dirigeants Allemands ne veulent pas que le prix d el’électricité fdsoit lié à cellui du gaz qui a auglenté cra les américains on cassé nord-stream
2 – on réduit notre consommation
3- l’allemagne manque davantage de gaz que nous
4 – on vend le gaz qu’on va faire économiser aux Français en leur interdisant de se chauffer au delà de 19 mais leur permettant à entre 15 et 19 (sinon amendes de 150 deeuros) à l’Allemagne parce qui est moins cher que celui qu’on importe d’Azerbaïdjan etc
5 – sinon on va devoir désindexer le prix de l’électricité de celui du gaz et ça ne fera pas plaisir aux Allemands.
Si vous comprenez vous êtes dans la logique macrono-ursulienne.
Perso je refuse de comprendre je suis un gaulois réfractaire et un complotiste de toute façon.
D’où viens ce gaz? Combien l à t on payé ? Combien l à t on revendu ?
Voilà les bonnes questions à poser !!!!
Bonjour Charles, continuons sur la lancée… L’Allemagne vient de décider de maintenir le fonctionnement de ses centrales nucléaires. MAIS la date d’arrêt de ces centrales coïncidaient aussi avec la date à laquelle leur combustible arrivait à épuisement ( normal, on ne va pas faire le plein d’une voiture que l’on conduit à la casse ) . En plus, beaucoup de phases d’entretien n’ont pas été réalisées ( ben voyons, je ne vais pas en plus mettre des pneus neufs à la voiture que je vais mettre à la casse )…
Allez, d’ici à ce que l’on puise dans nos réserves d’uranium pour chauffer les Allemands….
Jean-Pierre : la France va procéder à la saisie de tous les briquets des français pour aider à fournir l’Allemagne en gaz.
Bonjour à tous
Cela se résume à : donnant donnant !
Je suppose que cela est imprimé dans le dictionnaire gouvernemental…….
Salutations
Bonjour Charles déreglement climatique plutot que réchauffement. On aura des pics dans les 2 sens. l’année derniere il a gelé fin septembre début octobre cette année non par contre il a fait plus froid que l’année dernier en septembre. Et les apres midi de fin septembre mi octobre etaient plus chaudes. Je bossais en tee shirt et casquettes dehors.
Avec l’Allemagne nos accords sont toujours faussés. Si l’Euro augmente c’est grâce à eux; s’il diminue c’est à cause de nous . Bientôt nous n’aurons plus d’Industrie et nous importons déjà désormais une partie de nos viandes et de fort loin. Imbéciles nous sommes de s’être ainsi liés à notre meilleur ennemi .
Une honte, la France s’abaisse devant l’Allemagne encore pour leur fournir du gaz, en nous ayant cruellement assassinée en 1943…et ont mis nos parents dans les camps de concentration…NON plus jamais ca