“La France championne d’Europe de la pression fiscale et sociale” titre le Figaro pour cet article en omettant pudiquement et de manière politiquement correcte, de faire également le lien entre cette pression fiscale et notre réalité sociale.
Nous sommes les champions des impôts mais aussi des émeutes qui selon la gauche de notre pays serait liée à un malaise social important. Ce serait les inégalités sociales.
Pourtant, nous sommes le pays le plus taxé.
Nous devrions être le pays du bonheur partagé et tous baigner dans la félicité collective.
Il n’en est rien. Hélas.
“D’après les calculs de ces experts, les Français ne commenceront à travailler pour eux-mêmes qu’à partir de ce lundi 17 juillet, « libérés » du poids des prélèvements obligatoires. En clair, un salarié moyen (célibataire sans enfants, qui touche le salaire moyen) doit travailler jusqu’à cette date pour s’acquitter de l’ensemble des cotisations sociales, impôts et TVA nécessaires pour financer la dépense publique. C’est la date la plus tardive en Europe, loin derrière les Anglais, « libérés » fiscalement le 9 mai, ou les Espagnols, le 8 juin.
Le poids de la fiscalité sur le salarié moyen s’élève ainsi à 54,1 % en France en 2023. Avec un tel taux, même s’il est stable par rapport à l’an passé, l’Hexagone remporte la médaille d’or des prélèvements obligatoires, détrônant l’Autriche (championne 2022), descendue en troisième place cette année après avoir baissé significativement sa fiscalité. La Belgique arrive en deuxième place avec une pression fiscale et sociale à 53,5 %, dans l’attente d’une baisse d’impôt significative en 2024 grâce à une nouvelle réforme. Suivent l’Allemagne et l’Italie, qui, avec 50,9 % et 50,4 % de prélèvements obligatoires, ont connu leur libération sociale et fiscale les 5 et 3 juillet.
Dans ces cinq pays, plus de la moitié des revenus liés au travail est prélevée au titre des impôts et charges. « Cela signifie que le salarié moyen n’a pas de maîtrise directe sur plus de 50 % des fruits de son travail, son influence sur la prise de décision étant, au mieux, indirecte », souligne Nicolas Marques, le directeur général de l’Institut Molinari. Or l’horizon en France ne semble pas près de s’éclaircir. Les récentes déclarations du ministre de l’Économie, évoquant la possibilité de faire une « pause » dans les baisses d’impôts, ont douché les espoirs. Bruno Le Maire a prévenu que le « rythme » des futures baisses d’impôts dépendrait du niveau de croissance attendu pour 2023 et 2024. « On comprend que l’équation est très compliquée pour le pays vu l’état des finances publiques, mais c’est le dernier moment pour envoyer un mauvais signal aux entreprises, qui doivent plus que jamais investir », s’est inquiété Patrick Martin, le nouveau président du Medef.”
Notre pays est surendetté.
Notre pays est surtaxé.
Notre pays voit l’ensemble de ses services collectifs diminuer.
Notre pays est en proie à des émeutes violentes et la sécurité collective de moins en moins assurée.
C’est l’échec de 40 années de politiques effroyables et ce bilan est tellement grave, qu’il ne souffre aucune circonstance atténuante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
Bonjour Charles. Merci encore pour votre lucidité que je partage. Un autre paramètre à considérer est le pourcentage de concitoyens qui continuent la tête dans le guidon car ils n’ont pas le choix : prêt sur la « maison », mensualités pour la « voiture « électrique, « études « des enfants ect …. Les émeutes seront d’une toute autre intensité lorsque que tous ces aliénés arrêteront de travailler pour les autres, car alors ils auront compris qu’une maison a perdu son sens dans le monde actuel, que la voiture électrique n’est pas un outil de liberté, que les études n’apportent ni culture ni élévation sociale puisque plus on gagne plus on donne. À méditer devant une population grandissante dont la seule action est de toujours recevoir. Je crois sincèrement que la violence a devant elle un boulevard dont on n’imagine même pas l’immensité à ce jour !
La tva est elle incluse dans ce pourcentage ,il s’agit bien d’un prélèvement obligatoire
Il n’y aura pas de baisse fiscale significative en Belgique en 2024, d’abord parce que les partis au gouvernement n’arrive pas à s’entendre sur le sujet et surtout parce qu’il ne s’agit que de déplacer la charge fiscale des épaules des travailleurs vers d’autres épaules dont celles des travailleurs (diminution de l’impôt sur le revenu mais augmentation de la TVA et de divers autres taxes), pour un montant initial de 6 Mia, diminué en l’état actuel des négociations à 2 Mia
– Les charges sociales sont des revenus indirects (retraite, vieillesse, accident du travail, SS…)(à rappeler tout de même si on veut faire des comparaisons avec la GB, les USA, …)
– 12 milliards sont donnés (/ jetés) à l’UE par an (différence entre les sommes versées et celles reçues) (12 milliards !)
– Scandales : Financement des “cabinets de conseils” (1 milliards), financement du monde entier, etc, etc…
– Notons que les entreprises sont les premières à critiquer l’Etat et à réclamer (et toucher) des subventions, aides, primes, exonérations (à coup de milliards)
Pauvre France.
Que dire de plus ???????
Avec la complicité des électeurs qui ont choisi à répétition le système socialiste très protecteur, surtout avec l’argent des autres. Ils n’ont donc que ce qu’ils méritent.
Pourquoi tout le monde le sait mais il ne se passe rien ?
Le niveau de la confiscation fiscale rend de plus en plus desirable un retour à l’Ancien Regime, beaucoup plus modéré dans son rançonnage malgré l’absence tres theorique du “consentement” à l’impôt, merveilleuse fiction de l’administration !
Heureusement les camarades de eelv et lfi , vont lutter pour AUGMENTER SIGNIFICATIVEMENT ce processus ..
Je suis rassuré …. rien ne changera , avant 2027, si ….
Bonjour Charles,
Il faudrait aussi calculer jusqu’à quelle date les Français commencent à dépenser l’argent qu’ils ont gagné par le fruit de leur travail et distinguer cette date par catégorie sociale.
En effet cet article parle des salariés mais quid des autres catégories sociales ?
Vous donnez les éléments sans les mettre ensemble.
Oui les impôts sont du salaire indirect sur lequel on a pas de contrôle, mais je suis content d’avoir le service public français plutôt qu’anglais. Même si le notre est démoli consciencieusement pour nous faire changer de modèle. Enlevez l’impôt et facturez les services, et vous aurez une société à l’américaine. Quel modèle !
Un question que vous ne posez pas c’est ; pourquoi les inégalités augmentent malgré une imposition forte. Dit autrement ; où va l’argent ?
Les uns diront aux étrangers, les autres diront les multinationales. A ceux qui répondent “les étrangers” je dirais regardez les chiffres.
Mais les dividendes ont atteind des sommets jamais encore vu en France cest 7 dernière années, si bien que le second homme le plus riche du monde habite en france maintenant… M Arnault.
Cela car la France veut faire concurence avec des paradies fiscaux. Et ce manque a gagné a la charge des entreprises est maintenant prélever dans la poche de la classe moyenne et pauvre.
M Macron le président des riches, il n a pas obtenu ce sobriquet par hasard non plus…
Où va l’argent ? Mais principalement dans les poches de ceux qui en ont déjà à profusion !
NON, les étrangers sont une véritable charge pour les Français, sans oublier leurs pensions alors qu’ils n’ont jamais travaillé en France ! Quel beau pays pour ceux qui ne sont pas Français de souche
Quels charges multiples pour nous qui le sommes de sang
** TOUS ensemble pour payer pour EUX !
Si l’on calcule que 46% du SMIC net font 636 euros mensuels et que le RSA pour une personne fait 607 euros… facile de voir l’intérêt de travailler si on vit seul et à peine plus si on est 2 car alors on devient imposable sur les revenus…. Travailler c’est perdre les alloc logement, payer les déplacements pour aller bosser (ou l’électricité supplémentaire si on bosse à la maison), la mutuelle etc….
Macron a au moins réussi à donner une 1ère place à ce pays…. et il va nous faire battre le record, car il y a assez d’imbéciles pour le soutenir et tout casser aussi.
Il faudrait annoncer cela en Afrique et au Maghreb, ça leur donnerait moins l’impression que le paradis c’est la France… sauf pour les glandeurs anti blancs Français cathos
On lit vraiment n’importe quoi de nos jours, certainement un effet de la “massification du baccalauréat” (91% d’admis en 2023…)
Depuis quand les cotisations à une assurance maladie ou assurance chômage constituent un revenu indirect ? ce sont des assurances, elles couvrent un aléas et ne sont donc pas “reversées” de façon obligatoire et automatique.
Quant aux cotisations retraite, ce n’est pas non plus un salaire indirect:
-ces cotisations paient les pensions actuelles et ouvrent des droits à la retraite
-les règles des pensions étant susceptibles d’évoluer en permanence, rien ne garantit que ce système perdure… notamment lorsque l’on voit la démographie évoluer, les gains en productivité s’approcher du néant, et surtout avec une situation catastrophique dans l’enseignement/formation pro.
Ne vous inquiétez pas Charles! Les corrompus escrologues vont vous sortir un chiffre à la plus forte moyenne pour réduire les chiffres…Ils commencent à le faire avec l’inflation hors augmentation des prix de l’essence et de la nourriture: or quoi sert ce chiffre d’inflation si vous le videz de son principal contenu? A rien!
Et ils vont faire pareil avec les autres chiffres.
@ lecteur fidèle, c’est exactement ça, les émeutes vont empirer si rien ne change. Les émeutes réparti sur toute la France sont due a la fin de ce rêve collectif. De plus en plus voie le présent pourri de leur ancien qu’ils travaillent ou soient à la retraite. Et ils ne veulent pas de ça pour leur futur. Il n’y a plus que les banlieues qui décroche, c’est toute les couches sociales en ville et en campagne. La jeunesse brûle un futur qui les attend qui les dégoûte
Jusqu’ici, dans le texte de l’article et des commentaires, le mot “immigration” n’apparaissait pas. Quel manque de clairvoyance ! Un jour il faudra ouvrir les yeux sur ce qui fait que les dépenses “sociales” sont si élevées en France.
Nos soit disant élites : Des années et des années d’études, des diplômes prestigieux pour à la fin n’ ‘avoir qu’une idée : augmenter les impôts. Pitoyable !