J’aime les bons gâteaux, ce qui semble se voir puisque l’un de nos gentils camarades lecteurs m’invitait à prendre soin de ma ligne, lui qui croyait deviner une légère tendance à l’embonpoint. C’était joliment et gentiment dit. Je dirais même que c’est hélas, une tendance lourde. Économiquement, on dirait que c’est une tendance de fond.
Néanmoins, je souhaite attirer l’attention de toute notre petite communauté sur une extension du PEBC, qui est le plan épargne boîte de conserve. Le meilleur stock reste celui de graisse que nous avons en permanence. Bonne nouvelle : je suis prêt !! Je ne vous cache pas non plus que cet argument du stock de graisse toujours disponible ne semble pas convaincre mon épouse, qui regarde avec nostalgie les photos de “quand on était jeune” (et forcément maigres).
Bref, si je vous parle de mon poids, ce qui est d’un intérêt somme toute très relatif j’en conviens, c’est parce que je vais aller me manger un petit baba au rhum pour fêter la victoire de la Française Christelle Brua sacrée « meilleure pâtissière au monde ».
Eh oui quand on est champion du monde de foot, on boit de la bière et on brûle le maximum de voiture pour fêter dignement l’exploit, alors que quand on a gagné en pâtisserie, rien.
Même pas une descente des Champs-Élysées avec Benalla qui conduirait le bus et la coupe du monde des gâteaux !
C’est triste ce deux poids deux mesures. Ça marche aussi pour mon embonpoint !
Christelle Brua a 41 ans, elle travaille comme chef pâtissière au Pré Catelan à Paris, qui compte trois étoiles au Michelin (rien que ça !). Son dessert fétiche : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant…
Rien que le titre du dessert met mes papilles de Normand en ébullition !!
Vive la gastronomie française et la diversité de nos terroirs, de nos goûts et de nos recettes, sans oublier la créativité sans cesse renouvelée de nos chefs.
Charles SANNAT
Source Le Parisien ici