Javier Blas est LE spécialiste énergie de la société Bloomberg et c’est l’un des journalistes les mieux informés au monde sur ce sujet-là.

Que dit-il ?

Qu’il est retombé sur un vieil article de l’époque soviétique et de l’URSS.

« En cherchant une histoire sur Exportkhleb, l’organisme soviétique de commerce des céréales, je suis tombé sur l’article ci-dessous sur le pétro-dollar. La date est 1975.

Considérez-le lorsque vous lisez dans la blogosphère l’effondrement imminent du pétro-dollar et la montée du pétro-yuan ».

Et oui.

Déjà en 1975, il y a 48 ans donc, on parlait… du pétro-yuan.

Le dollar n’est pas mort, loin de là.

Les achats européens de gaz de schiste et autre GNL d’ailleurs permettent au dollar de rester « fort ».

La dédollarisation n’est pas pour le moment un mouvement brutal mais un processus lent et progressif ne serait-ce parce que les Chinois sont assis sur plus de 3 000 milliards de dollars américains de réserves de change.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.