Javier Blas est LE spécialiste énergie de la société Bloomberg et c’est l’un des journalistes les mieux informés au monde sur ce sujet-là.
Que dit-il ?
Qu’il est retombé sur un vieil article de l’époque soviétique et de l’URSS.
“En cherchant une histoire sur Exportkhleb, l’organisme soviétique de commerce des céréales, je suis tombé sur l’article ci-dessous sur le pétro-dollar. La date est 1975.
Considérez-le lorsque vous lisez dans la blogosphère l’effondrement imminent du pétro-dollar et la montée du pétro-yuan”.
While searching for a story about Exportkhleb, the Soviet grain trading body, I stumbled into the below item about the petro-dollar. The date is 1975.
Consider it when you read in the blogosphere about the inminent collapse of the petro-dollar and the rise of the petro-yuan. pic.twitter.com/m14HFn1vRg
— Javier Blas (@JavierBlas) March 29, 2023
Et oui.
Déjà en 1975, il y a 48 ans donc, on parlait… du pétro-yuan.
Le dollar n’est pas mort, loin de là.
Les achats européens de gaz de schiste et autre GNL d’ailleurs permettent au dollar de rester “fort”.
La dédollarisation n’est pas pour le moment un mouvement brutal mais un processus lent et progressif ne serait-ce parce que les Chinois sont assis sur plus de 3 000 milliards de dollars américains de réserves de change.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce n’est pas hyper logico-deductif, comme raisonnement.
¥€$, the end or not the end ?
“La dédollarisation n’est pas pour le moment un mouvement brutal mais un processus lent et progressif ”
Les chinois savent faire travailler le temps, eux… et ils gagneront, ils ont déjà gagné.
Le dollars est a l’image de sleeping joe…
L’entreprise chinoise CATL, leader mondial sur le marché de la batterie, vient de lancer la production d’une batterie à l’autonomie record. L’Europe devrait pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie en 2023.
Autonomie 1000 km , recharge à 80% en 10mn .
Les allemands sont à la manoeuvre avec le carburant de synthèse .
ça bouge dans le domaine du pétrole !
C’est justement parce que les USA bloquent, volent, sanctionnent les $ que les autres pays ont difficilement gagné … que cette monnaie perd son statut de valeur refuge et devient un piège.
Qui veut/peut continuer à travailler et n’obtenir que du papier ?
Javier Blas est peut être spécialiste mais il est avant tout un propagandiste de Washington . Lisez ses twitts sur la guerre : “Poutine très très méchant dictateur, Biden très gentil démocrate” . Bref, chacun en pense ce qu’il veut mais personnellement je n’ai guère de considération pour sa parole .
” Le dollar est notre monnaie et votre problème ” : déclaration cynique d’un ancien ministre américain et tellement vraie !
La FED se charge tres bien elle-même de la destruction du dollar, 31 trillions de dette, rien à ajouter….
Les sanctions américaines et européennes dans la crise d’Ukraine lui a quand même porté un coup des plus sévères qui pourraient bien entraîner son décès prématuré. On est plus en 1975
La planète $ est composée de nombreux espaces. Plusieurs ont disparu récemment. Vietnam, Indonésie, Birmanie, etc… sont sortis de l’espace des cartes de crédits US. Commerce du pétrole entre l’Inde et la Russie, La Chine et la Russie, etc… ont commencé de s’affranchir du $. ETC…
La crise bancaire est une crise obligataire et n’est-elle pas elle-même une crise du financement des déficits public de l’espace USA-UE???? Ca c’est un game changer, une mine interne au système.
Et au delà des aspect monétaires-financiers-bancaire du $ il y l’aspect militaire. Le pouvoir est au bout du fusil. Et l’US army n’inspire plus guère de crainte à des pays de taille moyenne comme l’Iran. La guerre qui dure en Ukraine laisse de l’espace pour attaquer le réseau de base US dans les endroits stratégiques clés, au moyen orient, avec une pression très forte en Europe, en Afrique, en Asie.
Un effondrement soudain n’aura pas lieu car il précipiterait une famine et un effondrement sanitaire et sociétal si incroyable au USA qu’il serait vu comme une menace existentielle immédiate. Cela déclencherait une réponse militaire nucléaire.
Les Chinois ont 3 milliard de dollard , moi a leur place je m arrangerais pour que le prix d e l or triple de prix ( se qui de toute façon devrais êtres son vrai prix ) quitte a perdre c est 3 milliard la différence serais amortie par la plus value sur le prix de l or et la le dollard ne vaudrais plus grand chose et comme les USA n ont plus d or ils disent qu ils en on mais ils n en ont plus !!! USA EN FALLITE ca c est un véritable coup poker
une cata est toujours imprévisible.
Elle vient toujours par là où on ne l’attend pas.
Les visionnaires amerlocs “spécialistes” qui donnenet de leurs commentarires sont de la partie,… la leurs.
Les tensions sont devenues telles qu’on peut tout prévoir et que c’est bien le contraire qui se réalisera.
Les” picsous” donnent aussi les leurs de prévisions…
Ces dernières années, l’obscurantisme du monde occidental a été total.
Qd je disais en février 2022 que la guerre en Ukraine serait une catastrophe colossale pour l’occident à des voisins financiers que vous devriez connaître, Mr Sannat.. Ils se sont gausser… Ils ne le font plus.. Sont juste ds le flippe !
Aussi affirmer que le pétro-dillar n’est pas mort.. Humm.
Que l’occident pour en vouloir aujourd’hui.. Les autres pays du monde veulent les BRICS !
La tortue yuan va battre le lièvre dollar
Pas très convaincant, ton analyse sur le coup, même si de façon générale, j’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire et t’écouter. Non, aujourd’hui, le Yuan se met réellement en place dans les échanges internationaux, ce qui de fait, va porter ombrage au dollar. C’est bien la raison et l’unique raison, pour laquelle, la guerre se poursuit en Ukraine, car c’est de venu existentiel pour les USA. Amicalement
En 1975, l’Arabie saoudite exportait son pétrole en pétro dollars, mais plus aujourd’hui vers la Chine et l’Inde!
De toute manière, les USA se voilent la face comme l’Europe d’ailleurs, ils mettent la cigarette sous le tapis.
@ Sergio : J’avais lu que le scandale DSK avait été monté en graine parce qu il avait decouvert que les US n’avaient plus d’or…
Charles, si la monnaie repose sur la confiance, et qu’il faut diversifier pour se protéger, alors les USA ne peuvent pas perdre la face en Ukraine. C’est un peu comme le dealer qui ne se fait plus respecter, ses jours sont comptés, car il est entouré de loups du même acabit.