Etihad Airways dit que la fin est proche pour ses A380 et leurs appartements de haut vol avec majordomes, chefs et douches privées qui coûtent souvent 20 000 $ par voyage
Etihad Airways est la dernière compagnie aérienne qui se prépare à dire au revoir au plus grand avion de passagers au monde.
Tony Douglas, PDG d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans une interview accordée au National que les Airbus A380 de la compagnie aérienne pourraient bientôt devenir une victime de la pandémie.
“Nous avons maintenant pris la décision stratégique de garer les A380, je suis sûr qu’il est très probable que nous ne les verrons plus opérer avec Etihad”, a déclaré Douglas.
Cette décision est le dernier clou dans le cercueil du programme d’avions mourant et signifierait la fin de la cabine ultra-exclusive d’Etihad, connue sous le nom de « The Residence », que l’on trouve exclusivement sur les A380. Un cran au-dessus même de la première classe, la résidence est parmi les sommets du voyage de luxe qui offrait aux flyers des appartements multi-pièces dans les cieux.
C’est étrange cette décision, car dans toutes les études sur transport aérien que je croise, les auteurs semblent toujours vouloir se rassurer en expliquant que le “haut de gamme” sera au contraire un vecteur de croissance du secteur post-pandémie puisque les gens voudront du prémium et que les riches sont de plus en plus riches et de plus en plus nombreux.
Or ce que l’on constate plutôt, c’est le redimensionnement de l’ensemble du secteur aérien et quand je vois Etihad cesser d’opérer ses A380 de grand luxe, je ne vois pas à part le Jet Privé ce que l’on peut avoir comme plus haut de gamme.
La réalité, c’est qu’il faut chercher l’avenir du transport aérien plutôt vers la transition énergétique et écologique imposée par… le pic pétrolier et la raréfaction des ressources.
Le monde change parce que la bulle du carbone est en train d’exploser.
Et ce sera extrêmement douloureux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Business Insider ici
Charles il faut que je vous le dise….
Comment pouvez-vous parler croissance, business,.., éclater au passage l’icoulougie et designer des kmhers verts et…
… En même temps… Admettre le pic pétrolier et la raréfaction des ressources…
…
Tout ça est lié !
…
Comme le Concorde et le paquebot France à leur époque ….
En fait l’A380 était condamné dès sa sortie. Un bon gros gâchis industriel comme seul les européens savent faire. Un quadrimoteur à l’heure des vols ETOPS c’est d’une connerie sans nom. Vouloir concurrencer le 747 avec 50 ans de retard c’était encore plus stupide.
Concernant l’aviation de masse, c’est fini. Le secteur ne s’en remettra jamais.
Au niveau des mécanos, très peu de demande de la part des employeurs et un salaire en chute libre. Tant pis c’était un chouette métier, on fera autre chose…
Giscard a vendu le paquebot France à une compagnie norvégienne- pas que le paquebot d’ailleurs-.
Aujourd’hui, Airbus va s’écraser avec “l’aide bienveillante de nos amis les américains”: François Mitterrand disait avec raison que les USA était en guerre contre la France.
Après avoir dépouillé la France de ses fleurons industriels, ils saccagent Airbus.
En français cela s’appelle une déflation d’antologie et non une inflation.
Il n’y aura pas d’inflation si il y a moins d’énergie à disposition car à un moment les sous sous il faut bien les transformer en biens et services et même le numérique consomme énormément d’énergie.
Donc ce rêve d’inflation qui solvabliser tout le monde y compris les petits investisseurs qui font joujou avec l’immobilier est une erreur colossale d’analyse.
De toutes façons si c’ était pour promener des cohortes de retraités à Bali ou ailleurs de part le monde, c’ est râpé aujourd’hui . On est tellement mieux à rester dans son village que de ramener des microbes, oeufs d’ insectes ou virus de ses escapades insipides … vous verrez tout çà aussi bien sur internet !
Faut dire que l’idée de faire voler un supermarché, genre Carrefour ou super-U, n’était à l’origine pas super géniale.
quand on voit ce que deviennent les “vrais” supermarchés qui sont restés au sol…
Dommage c est le meilleur avion, le plus confortable aussi. Quand nous prenions l avion à l époque avant covid, nous choisissions d aller dans cet avion.
Mais Charles, cela n’a rien de rentable que de mettre en route un paquebot juste pour quelques personnes fortunées non ?
Bonsoir Charles,
Je vais raconter un truc dont je ne tire aucune gloire, ni vanité. Je cherche juste à illustrer le fait qu’en chacun de nous, il y a une part de lucidité et de pragmatisme, qui peut prêter à confusion. Celui qui vous aura entendu faire un pronostic sur les suites d’une décision politique ou industrielle, quand ce pronostic s’avérera vrai, il vous prendra pour un extra lucide. Il n’en est rien, vous êtes logique, rien de plus. C’est ce qui m’ est arrivé à quelques reprises. Deux cas pourtant sont restés bien ancrés dans mon cigare.
J’ai presque soixante ans et en 1981, quand la Grèce est entrée dans l’U.E., à l’ écoute de l’annonce sur France Inter, j’ai dit à mon père avec qui j’étais à table: “ça pourra pas marcher, on est en train de marier un pays agricole aux rendements assez faibles, avec des puissances industrielles et dont l’agriculture n’est pas en reste. On mélange les choux et les carottes, tu ne crois pas ?” Je vous passe ce que je pense des raccourcis lapidaires que je faisais à l’ époque, du haut de mes 18 ans. Mais, à cette adhésion, ajoutez l’€uro et finalement les résultats ont dépassé toutes nos espérances… C’est une catastrophe pour la Grèce… entre autre…
L’ A380, même chose. Le monstre sort en 2005. Je suis stupéfait. Cette décision n’a aucun sens. Ce truc est trop gros, c’est un goinfre, pour être rentable, il faudra le remplir au taquet de gens et l’exploitation commerciale de ce titan va relever du casse tête permanent. Voilà ce que je disais à quelques collègues de l’époque, qui me riaient au nez. Certes, nous étions à l’époque du “je prends l’avion pour aller chercher le pain”. Une petite crise sanitaire plus tard, c’est “atterrissage sur le ventre” pour tout le monde. Une gabegie sans nom, un désossage des monstres à peine une dizaine d’ années après leur sortie des lignes de fabrication, de l’energie pure mise à la poubelle… C’est un Désastre !
Je crois juste qu’un peu de bon sens et de logique, ce n’est pas un handicap. Par contre, avoir raison avant tout le monde, même sur des petites choses comme celles ci, cela expose à la rigolade et la moquerie sur le coup, mais ensuite, quand vous rencontrez vos anciens potes de boulot, après quelques verres, une carrière dans la cartomancie s’ouvre devant vous. Ne vous trompez pas pourtant. Vous n’avez aucune capacité divinatoire. Vous êtes un temps soit peu logique, certes, avec vos maigres capacités intellectuelles, mais c’est beaucoup… Vous êtes logique et ça, ça va compter.