Etihad Airways dit que la fin est proche pour ses A380 et leurs appartements de haut vol avec majordomes, chefs et douches privées qui coûtent souvent 20 000 $ par voyage

Etihad Airways est la dernière compagnie aérienne qui se prépare à dire au revoir au plus grand avion de passagers au monde.

Tony Douglas, PDG d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans une interview accordée au National que les Airbus A380 de la compagnie aérienne pourraient bientôt devenir une victime de la pandémie.

« Nous avons maintenant pris la décision stratégique de garer les A380, je suis sûr qu’il est très probable que nous ne les verrons plus opérer avec Etihad », a déclaré Douglas.

Cette décision est le dernier clou dans le cercueil du programme d’avions mourant et signifierait la fin de la cabine ultra-exclusive d’Etihad, connue sous le nom de « The Residence », que l’on trouve exclusivement sur les A380. Un cran au-dessus même de la première classe, la résidence est parmi les sommets du voyage de luxe qui offrait aux flyers des appartements multi-pièces dans les cieux.

C’est étrange cette décision, car dans toutes les études sur transport aérien que je croise, les auteurs semblent toujours vouloir se rassurer en expliquant que le « haut de gamme » sera au contraire un vecteur de croissance du secteur post-pandémie puisque les gens voudront du prémium et que les riches sont de plus en plus riches et de plus en plus nombreux.

Or ce que l’on constate plutôt, c’est le redimensionnement de l’ensemble du secteur aérien et quand je vois Etihad cesser d’opérer ses A380 de grand luxe, je ne vois pas à part le Jet Privé ce que l’on peut avoir comme plus haut de gamme.

La réalité, c’est qu’il faut chercher l’avenir du transport aérien plutôt vers la transition énergétique et écologique imposée par… le pic pétrolier et la raréfaction des ressources.

Le monde change parce que la bulle du carbone est en train d’exploser.

Et ce sera extrêmement douloureux.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Business Insider ici

Please complete the required fields.