C’est une hypothèse qui tourne à nouveau sur les marchés alors qu’une réunion de la FED aura lieu ce mercredi et qu’elle pourrait décider d’une baisse des taux d’intérêt de 3,50 %-3,75 % est le niveau jugé le plus probable par le « consensus ».
Pourtant certains espèrent que son président Jérôme Powell aille plus loin et annonce la mise en place d’une enveloppe de 45 milliards de dollars d’achats mensuels de bons à court terme et c’est notamment ce que pensent les stratèges de Bank of America.
Selon leurs analyses la FED devrait se remettre à acheter de grandes quantités de bons du Trésor à partir de janvier 2026 afin de maintenir des liquidités abondantes dans le système bancaire et d’éviter des pénuries susceptibles de geler les marchés monétaires comme en septembre 2019.
Si vous regardez l’évolution des taux à long terme, il y a bien évidemment un éléphant dans la pièce que personne ne veut voir et le marché obligataire nous envoie des signaux d’alarme dans tous les sens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Racheter des bons du trésor, ne serait-ce pas plutôt parce que les étrangers ne les achètent plus de peur de se les faire confisquer?
Bonjour Charles, peux tu nous expliquer les signaux d’alarme sur le marché obligataire . Encore une fois !
Merci Cordialement
En clair ? Ça veut dire quoi ?
La dedollarisation commence à faire sentir ses effets….bientôt la Fed sera seule acheteuse des bonds du Tresor US !
Donc si la FED passe à l’action, j’ai tendance à traduire par : argent disponible = les actions montent, et l’or descend un temps (avant de remonter encore plus haut et plus fort).
Je le vois comme Michel Papon : La dédollarisation
Et les USA vont avoir un énorme problème, fini le :
« Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème »
Quelle bande de salopards quand on réfléchi bien à cette phrase …
Je ne suis pas sûr d’avoir compris… Quel est « l’éléphant dans la pièce » ? Le fait que les taux des obligations montent ?
@Cram
De l’argent pas cher maintenant quand l’argent plus tard coûte déjà plus cher.
Ils rachètent leur propre argent dévalué grâce à une banque nationale, étrangère au système bancaire, mais en faisant parti ?
Comme d’hab. quoi !
Donc le système ne marche pas, nous bouffe, nous maltraite, nous méprise, nous exploite et on va perdre notre pognon et raquer en plus ?
Comme d’hab. quoi !
Donc j’ai bossé pour rien et il faut tout casser genre 1789 ?
Comme d’hab. quoi !
J’ai tout bon Charles ?!