« Dette des Etats-Unis : la banque centrale tire le signal d’alarme ! » titre le Magazine Capital dans cet article où il revient sur les dernières déclarations de Jerome Powell, le gouverneur de la FED.
En effet, auditionné par le Congrès, Jerome Powell a confirmé que la Banque centrale ferait une pause dans ses baisses de les taux d’intérêts dans la mesure ou « les informations sur l’économie restent en ligne avec notre prévision d’une croissance économique modérée, d’un marché de l’emploi fort et d’une inflation proche de notre objectif de 2 % ».
Jusque là rien de bien surprenant.
Officiellement, il y a de la croissance… mais une croissance de la dette en réalité puisque l’augmentation du PIB américain est très largement inférieure à l’augmentation du déficit budgétaire de l’état fédéral auquel il ne faut pas oublier de rajouter les injections de la FED que l’on ne doit pas appeler nouveau QE…
Ce qui est assez cocasse, c’est donc cette sublime réflexion du gouverneur de la banque centrale qui explique doctement que « la dette fédérale est à un haut niveau et continue de croître, ce qui pourrait à long terme peser sur l’appétit d’investissement privé et in fine sur la croissance ».
Avec 23.000 milliards de dollars de dettes, et une croissance inférieure aux nouvelles dettes nécessaires pour la réaliser, le patron de la FED découvre l’eau chaude.
En fait il ne découvre rien et sait très bien tout cela.
Il amuse la galerie et se livre simplement à un exercice de communication assez savant, où l’idée est de faire croire que tout est absolumment normal et sous contrôle en faisant mine de s’inquiéter aujourd’hui d’un risque pour bien plus tard…
Pourtant, nous sommes tous en faillite généralisée puisque la croissance future n’est plus capable de financer les dettes passées.
Cela porte le nom d’insolvabilité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
» tous en faillite généralisée » ?…
Vraiment?
Tant qu’ il y a des arbres c’ est-à-dire du papier, l’ Imprimerie Centrale U S ne s’ arrêtera pas de détruire l’ humanité…c’ est peut-être son but ultime !!!
Même après le papier, la monnaie scripturale remplacera que dis-je remplace déjà la monnaie fiduciaire. !
C’est que tous ces brillants économistes n’ont pas (appris) les outils pour comprendre. Ils viennent de découvrir les nombres négatifs et ne savent pas quoi en faire.
Leurs œillères capitalistes ne leur permettent pas de voir autre chose que le bout de leur nez, que le profit individuel immédiat.
Nous avons des gouvernements qui votent des budgets en déficit ( -25% rapport recettes / dépenses et on s’en fout que cela fasse 3 ou 5 % du PIB). Parce que la dette, les impôts de demain, alimentent le système.
tous ces irresponsables, dans les banques centrales, dans les banques, dans les gouvernements, sont des pauvres … d’esprit !
TOUT se poursuit inexorablement vers le chaos !
PERSONNE ne voit voir cette fin ….
QUI l’ignore ?
BONJOUR .Au lieu de tirer la sonnette d’alarme, »ils « feraient bien de se tirer eux mêmes,loin des manettes,de la finance.Quand on voit le chaos nous arriver,de face,c’est à croire que les dirigeants,ont une Planète B,de rechange, quelque part,dans la galaxie !
@Le bougre
Les simple d’esprit, c’est nous le peuple qui ne voteront jamais pour qqun qui propose plus d’impots et moins de services publiques.
Les politiques font juste ce qu’il faut pour rester au pouvoir, ou essayer…
Monsieur Luc P , je vous rejoins là dessus.
Bonjour Alain, ils ont effectivement probablement une planète de rechange. Il suffit d’écouter le discours de JC Juncker du 28 juin 2016 lorsqu’il évoque devant le parlement européen les dirigeants d’autres planètes. Il n’y a aucune erreur de mot ou de traduction, il sait parfaitement ce qu’il dit, n’en déplaise aux médias.
A force d’imprimer de la fausse monnaie, le papier coutera bientôt plus cher que le Dollard… C’est peut$etre pour ça qu’ils abandonneront les billets de 1 USD ?