La Fed lance le débat sur le dollar numérique ! Attention la FED, la banque centrale américaine, ne lance pas un dollar numérique, mais bien un débat sur le dollar numérique.

« La banque centrale américaine a publié jeudi un rapport sur les avantages et les inconvénients d’un dollar numérique. Elle assure ne privilégier à ce stade aucune option ».

« La Réserve fédérale entre de plain-pied dans le débat sur le dollar numérique. Jeudi, la banque centrale américaine a publié un rapport évaluant « les avantages et les inconvénients » d’un tel projet. C’est « la première étape d’une discussion visant à déterminer si, et comment, une monnaie numérique de banque centrale pourrait améliorer la sécurité et l’efficacité du système de paiement national », indique la Fed.

Jerome Powell, qui doit entamer un deuxième mandat à la tête de la Fed, a toujours évoqué le sujet avec prudence, assurant depuis des mois que les Etats-Unis avaient du temps pour trancher la question. D’autres pays avancent plus rapidement, en particulier la Chine qui accélère le déploiement de son e-yuan .

Les monnaies numériques de banque centrale sont considérées comme une nouvelle classe d’actifs, qui pourraient faire concurrence aux banques traditionnelles qui détiennent et transfèrent déjà depuis longtemps l’argent sous forme numérique. La Fed pointe aussi la nécessité d’examiner « la manière de préserver la vie privée des citoyens et de maintenir la capacité à lutter contre le financement illicite ».

Parmi les avantages, une monnaie numérique pourrait en revanche « fournir aux ménages et aux entreprises une forme pratique et électronique de monnaie de banque centrale, avec la sécurité et la liquidité que cela implique », ou « offrir aux entrepreneurs une plateforme sur laquelle créer de nouveaux produits et services financiers », note son rapport. Elle pourrait aussi « favoriser des paiements plus rapides et moins chers (y compris sur les paiements transfrontaliers) et élargir l’accès des consommateurs au système financier ».

Il y aura des monnaies numériques, mais pour le moment, les monnaies que nous utilisons sont pour l’essentiel déjà digitalisées. En effet nous payons avec nos CB en « sans contact ». Nos transactions sont largement surveillées par les banques et toutes les autorités fiscales.

C’est pour cette raison que les banques centrales ne sont pas si pressées de s’engager sur le chemin des « monnaies numériques de banques centrales ». Le principal intérêt du Bictoin et des autres cryptomonnaies, disons-le, c’est évidemment d’échapper à la surveillance des Etats et des autorités fiscales.

Enfin, introduire les CBDC, ces monnaies digitales de banques centrales, va poser de gros problèmes pour les banques commerciales puisque les banques centrales pourraient même se passer de cet échelon.

Tout ceci est donc une évolution d’une immense complexité. Vous pouvez d’ailleurs lire ce dossier spécial que j’avais rédigé en septembre 2020 sur l’Euro Digital et toutes les difficultés soulevée par la BCE. Tous les renseignements en cliquant sur l’image ci-dessous.

La guerre contre le cash est nettement plus dangereuse pour la liberté des peuples et déjà largement engagée.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr ici

Please complete the required fields.